Joint de capote

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Joint de capote

Messagepar Philippe83 » 07 oct. 2024, 18:40

Bonjour à tous,
Sur ma Plus4 de 2003 (avec la capote easy-qqchose), le joint caoutchouc, plaqué dans l’armature en inox, est tout tordu en particulier aux 2 extrémités.
Pourtant c'est assez étanche.
Je jette de l’argent par les fenêtres (coulissantes) en voulant recommander un joint neuf qui risque de se retordre un premier montage ?
Votre avis est apprécié.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Joint de capote

Messagepar LOU01 » 07 oct. 2024, 18:54

Philippe83 a écrit :Bonjour à tous,
Sur ma Plus4 de 2003 (avec la capote easy-qqchose), le joint caoutchouc, plaqué dans l’armature en inox, est tout tordu en particulier aux 2 extrémités.
Pourtant c'est assez étanche.
Je jette de l’argent par les fenêtres (coulissantes) en voulant recommander un joint neuf qui risque de se retordre un premier montage ?
Votre avis est apprécié.

T'as tout dit, il est tordu mais étanche, ne change rien, tout va bien...(et rattrape l'argent que t'as jeté par la fenêtre)
(easy-qqchose, je crois que c'est easy-fit, soit me semble-t-il vouloir dire installation facile ou quelque chose du genre, mais je ne parierais pas un clope là-dessus, trop chère les clopes !)
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 07 oct. 2024, 19:17

Je crois que c’est easy-fix!
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 07 oct. 2024, 19:32

giuliari a écrit :Je crois que c’est easy-fix!

Possible, tout ce que je sais c'est qu'il y a une grosse différence avec les capotes d'avant !
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 07 oct. 2024, 20:36

Ça c’est sûr, et franchement mettre 4-5 minutes pour capoter quand on se prend un orage c’est vraiment agréable, enfin c’est mon avis.
Restons calme et buvons frais

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 07 oct. 2024, 21:05

Pour la capote il s'agit du modèle Easy-up. :D
J'ai eu ce même pb... pas la peine de changer il faut décoller l'extrémité sur 10 à 20cm et bien nettoyer l'armature en U pour retirer les traces de colle ancienne. Coté joint nettoyer la colle ancienne avec un papier de verre (grain 80 ou 120) et chauffer avec un seche cheveux de façon à lui faire retrouver un forme en U.
Ensuite enduire avec de la colle néoprène (colle contact) les surfaces à coller coté armature et coté joint, attendre 20mn que la colle soit sèche en surface.
Enfin pincer le joint pour le remettre en place dans le U de l'armature (c'est de la colle contact donc il faut réussir la mise en place du premier coup) et une fois en place refermer la capote en veillant à la bonne mise en place du joint autour du cadre de pare-brise et fermer les verrous de maintien (il assureront le maintien en pression pendant le séchage de la colle (au moins 24h).
Tant que le joint n'est pas coupé on peut lui redonner forme et le recoller.... :)

La capote Easy-up est très facile à manipuler.... à 2 sous un coup d'orage elle reprend sa place en moins de 2mn chrono! (vécu.... :D )

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 08 oct. 2024, 10:40

Merci Rêveur ! Je vais faire le job.
Melvyn Rutter interrogé sur le joint neuf (pas cher) me demande si j’y bien la "capote 20 secondes"....
Va falloir s’entraîner avec cette capote Anglaise....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Rêveur

Messagepar Rêveur » 08 oct. 2024, 12:01

Philippe83 a écrit :Merci Rêveur ! Je vais faire le job.
Melvyn Rutter interrogé sur le joint neuf (pas cher) me demande si j’y bien la "capote 20 secondes"....
Va falloir s’entraîner avec cette capote Anglaise....

60 secondes c'est deja tres bien quand on est seul.... on est plus rapide sans avoir le couvre capote a retirer...

Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Messagepar Ced » 08 oct. 2024, 13:38

Salut à tous,

Pour l'avoir vécu au mois de mai dernier, la capote Easy Up, à 2, c'était un arrêt type "stand de F1" : arrêt au feu rouge, on descend tous les deux, on ajuste la capote, on remonte en voiture, et on attends que le feu passe au vert... en gros 20 secondes :D ...

C'est vraiment génial, comme système...

Céd.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 08 oct. 2024, 17:15

Ced a écrit :Salut à tous,

Pour l'avoir vécu au mois de mai dernier, la capote Easy Up, à 2, c'était un arrêt type "stand de F1" : arrêt au feu rouge, on descend tous les deux, on ajuste la capote, on remonte en voiture, et on attends que le feu passe au vert... en gros 20 secondes :D ...

C'est vraiment génial, comme système...

Céd.

oui oui.... j'ai vécu la même chose à 3 km de ma base mais rattrapé par un orage d'été en 2020 :D ... cela fait toujours son petit effet sur les automobilistes goguenards qui pensent pouvoir bien rigoler au détriment du morganiste qui va se faire arroser... :D

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 08 oct. 2024, 19:52

Je confirme, 3/4 minutes pour recapoter tout seul.....mais c'est vrai que le temps passe vite en Morgan, ça prend peut être un peu plus longtemps :lol: :lol: :lol:

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Messagepar lelibon » 09 oct. 2024, 09:26

J'ai appliqué la méthode de Rêveur pour recoller partiellement ce joint. Depuis, tout va bien ..

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 09 oct. 2024, 11:47

Rêveur a écrit :Pour la capote il s'agit du modèle Easy-up. :D
J'ai eu ce même pb... pas la peine de changer il faut décoller l'extrémité sur 10 à 20cm et bien nettoyer l'armature en U pour retirer les traces de colle ancienne. Coté joint nettoyer la colle ancienne avec un papier de verre (grain 80 ou 120) et chauffer avec un seche cheveux de façon à lui faire retrouver un forme en U.
Ensuite enduire avec de la colle néoprène (colle contact) les surfaces à coller coté armature et coté joint, attendre 20mn que la colle soit sèche en surface.
Enfin pincer le joint pour le remettre en place dans le U de l'armature (c'est de la colle contact donc il faut réussir la mise en place du premier coup) et une fois en place refermer la capote en veillant à la bonne mise en place du joint autour du cadre de pare-brise et fermer les verrous de maintien (il assureront le maintien en pression pendant le séchage de la colle (au moins 24h).
Tant que le joint n'est pas coupé on peut lui redonner forme et le recoller.... :)

La capote Easy-up est très facile à manipuler.... à 2 sous un coup d'orage elle reprend sa place en moins de 2mn chrono! (vécu.... :D )

Parfait tutoriel

On peut aussi ( méthode Bobin) fabriquer deux petites cales en bois à placer dans la gorge au moindre signe de déformation, liée la plupart du temps à une manœuvre intempestive

Et lubrifier très très très légèrement avec une graisse neutre genre vaseline pour prévenir le dessèchement du caoutchouc et faciliter le capotage
(un peu comme on le fait ic en hiver sur les joints de portières en hiver)

speed2590
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Messagepar speed2590 » 09 oct. 2024, 12:02

J'avais inséré une cale de chaque coté faite à partir d'un bouchon de bouteille (un St Véran de mémoire :lol: ), l'élasticité du bouchon convenait très bien au but recherché. ;)

Rêveur

Messagepar Rêveur » 09 oct. 2024, 13:41

Tout a fait d'accord pour l'usage des cales à insérer dans la gorge du joint, et effectivement en bouchon de liege cela permet de tailler les cales en coin de façon à mettre de la pression sur le joint.
Pour garder la souplesse des joints cela fait bien des années que je passe du lubrifiant silicone sur les joints de mes voitures... une fois par an, je pulvérise le lubrifiant sur un chiffon doux pour bien l'imbiber puis je passe le chiffon sur le joint. (pas de pulvérisation directe sur le joint pour éviter de mettre du lubrifiant silicone partout, surtout sur les peintures...)

Retourner vers « La sellerie. »