Taches sur Capote en mohair

Les siéges, la moquette, la capote, etc...
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Taches sur Capote en mohair

Messagepar Ced » 01 mai 2024, 10:31

Bonjour à tous,

Hier, j’ai récupéré ma voiture chez mon vendeur, au terme d’un période de tests destinés à lui donner - enfin- sa nationalité française (administrativement parlant, j’entends… Betsie est anglaise jusqu’au bout du volant à droite) .

Ce retour sur la route a été « entaché » si j’ose dire, par la découverte de deux taches grasses sur la capote en mohair. Je ne m’en suis aperçu qu’une fois dans mon garage au moment de recapoter la voiture . Au delà de vouloir retourner faire la misère à l’indélicat, auteur de ce forfait, j’aimerai savoir si vous avez une façon de faire pour retirer ce genre de tâches qui font tache sur une voiture de ce niveau d’élégance…

Merci d’avance pour vos conseils et réponses.

CéD.
IMG_5022.jpeg

IMG_5023.jpeg

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Taches sur Capote en mohair

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 11:30

A ta place j'essaierai un peu de savon noir dilué dans de l'eau tiède pour faciliter la pénétration dans les fibres. Tu appliques avec une petite brosse pas trop dure et tu laisses reposer 24h. ensuite rinçage à l'eau tiède. Si tu n'a pas de savon noir tu prends du savon de Marseille que tu ramollis avec de l'eau tiède (du vrai pas un saleté industrielle avec plein de produits chimiques inutiles). Tu peux recommencer l'opération plusieurs fois si besoin.

Il faut éviter tous les solvants agressifs (genre essence F ou A, acétone, ou nettoyant frein...) car tu risques d'attaquer la couche d'étanchéité....

Morris13

Messagepar Morris13 » 01 mai 2024, 12:09

Oui pour le savon de Marseille. Pour le vrai savon, Savonnerie Fabre-Jeune à Salon de Provence .✌️

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 01 mai 2024, 14:39

Rêveur a écrit :
Il faut éviter tous les solvants agressifs (genre essence F ou A, acétone, ou nettoyant frein...) car tu risques d'attaquer la couche d'étanchéité....

Objection partielle
L’essence F n’est pas un solvant agressif mais un détachant utilisé par exemple en teinturerie

Si c’est une tache de graisse : essence F et terre de Sommières pour absorber l’humidité
Ces capotes mohair vertes, pour en avoir eu deux, sont assez sensibles aux traces

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 14:42

L'essence F peut avoir des effets secondaires, ça reste assez agressif... j'ai aussi une capote en mohair verte sur le Roadster.

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Messagepar MK3 » 01 mai 2024, 15:46

Euh... Prendre des photos avant et prévenir par tel et courrier recommandé avec AR le coupable ? Et voir ce qu'il propose.
Il me semble que ça coûte très, très cher une capote en mohair à remplacer...

Une fois la position du garage connue, je pense que je passerais un coup de fil à un professionnel pour savoir ce qu'il ferait et éventuellement lui laisser la capote.

Et sinon... chacun a sa formule. Le savon de Marseille : vous ne craignez pas que ce soit trop agressif ? J'aurais pensé à de la tout inoffensive eau écarlate. Puis produit renovo ou Meguiar.

Et j'irais arracher à la pince les c.... du coupable pour en faire des rillettes avant de lui faire bouffer. Honteux.

Addendum : au pire, renovo propose un rénovateur colorant de capote teinte verte.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Messagepar Ced » 01 mai 2024, 16:03

Tu as raison MK3, j’ai pris des photos et je lui ai envoyé un message, 1er mai ou pas… j’attends sa réponse avant d’aller plus loin…

C’est dommage, car le gars est hyper compétent et très impliqué dans le suivi des véhicules…

J’avais effectivement pensé à un produit de chez Meguiar… mais pas à l’eau écarlate…

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 01 mai 2024, 16:09

Pour mon couvre tonneau et mes side sceens en tissus, j'utilise du détachant tissus en bombe.

MK3

Messagepar MK3 » 01 mai 2024, 16:47

Ced a écrit :J’avais effectivement pensé à un produit de chez Meguiar… mais pas à l’eau écarlate…

Avec l'eau écarlate, en tamponnant avec un chiffon, au pire ça ne marchera pas. Ça ne pourra pas faire de dégâts, je pense.
J'attends le retour de nos camarades, mais j'aurais peur que le savon de Marseille soit fasse pelucher la zone traitée, soit "cuise" le mohair, dont la texture changerait sur cette zone. Ou alors vraiment diluer beaucoup ?
J'utilise pour nettoyer ma capote la lessive renovo : outre eau écarlate, je crois que je tenterais ça avec de l'eau bien tiède. Et bien sûr la brosse aux poils pas trop durs !

A suivre...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

MK3

Messagepar MK3 » 01 mai 2024, 16:48

4HP a écrit :Pour mon couvre tonneau et mes side sceens en tissus, j'utilise du détachant tissus en bombe.

A priori, on pourrait penser le tissu plus fragile que le mohair..Alors pourquoi pas !

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 01 mai 2024, 16:53

moi j'essayerai le K2R ça donne d'excellent résultats sur un canapé dont le tissus est à priori plus fragile que la capote et je suis sûr que ta femme a ça sous la main. Bon courage.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 17:12

STAMPE a écrit :moi j'essayerai le K2R ça donne d'excellent résultats sur un canapé dont le tissus est à priori plus fragile que la capote et je suis sûr que ta femme a ça sous la main. Bon courage.

J'éviterai.... un canapé est fait avec un tissu qui n'a pas besoin d'une base étanche... par ailleurs chaque fois que j'ai utilisé ce produit cela a laissé de traces blanches dégueulasses.... :?

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 17:16

MK3 a écrit :
Ced a écrit :J’avais effectivement pensé à un produit de chez Meguiar… mais pas à l’eau écarlate…

Avec l'eau écarlate, en tamponnant avec un chiffon, au pire ça ne marchera pas. Ça ne pourra pas faire de dégâts, je pense.
J'attends le retour de nos camarades, mais j'aurais peur que le savon de Marseille soit fasse pelucher la zone traitée, soit "cuise" le mohair, dont la texture changerait sur cette zone. Ou alors vraiment diluer beaucoup ?
J'utilise pour nettoyer ma capote la lessive renovo : outre eau écarlate, je crois que je tenterais ça avec de l'eau bien tiède. Et bien sûr la brosse aux poils pas trop durs !

A suivre...

J'essayerai même pas l'eau écarlate.... après on peut tout essayer.... y en a même qui ont essayé de polir la lunette arrière... ben ça marche bien pour avoir une lunette parfaite (une fois qu'on l'a remplacée pour une neuve!) :mrgreen:
Le savon de Marseille n'est pas agressif, il n'y a pas de raison que le tissu peluche... cela ne pourrait arriver que sous l'effet d'une abrasion (par exemple en frottant fortement avec un autre tissu ou avec une brosse trop dure)

MK3

Messagepar MK3 » 01 mai 2024, 17:24

Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :
J'essayerai même pas l'eau écarlate.... après on peut tout essayer.... y en a même qui ont essayé de polir la lunette arrière... ben ça marche bien pour avoir une lunette parfaite (une fois qu'on l'a remplacée pour une neuve!) :mrgreen:

Hooooooo ! Il est drôle ! Ho, comme il est drôôôôle ! Je sais pas pourquoi, mais l'idée de taxer les gros SUV pour le danger qu'ils sont pour les autres autos plus légères et innocentes en cas de choc me reprend. Comme ça. D'un coup. [blague que seuls les plus fidèles lecteurs comprendront] :lol: :lol: :arrow:

Plaisanterie mise à part (on rigole), pourquoi pas l'eau écarlate ? Détacheur universel, très doux...
Tout à fait d'accord avec toi : le k2r me semble agressif ; il laissera une auréole blanchâtre dégueulasse qui partira, mais au prix d'un lavage important
Quant au savon de Marseille, ok ! T'as l'air sûr de toi.

Ou alors répandre partout de la graisse imperméabilisante Barbour pour homogénéiser la tâche ? :arrow: Bon, je rigole, mais c'est nerveux. Cette bévue me mettrait en colère.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 17:45

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
MK3 a écrit :

Hooooooo ! Il est drôle ! Ho, comme il est drôôôôle ! Je sais pas pourquoi, mais l'idée de taxer les gros SUV pour le danger qu'ils sont pour les autres autos plus légères et innocentes en cas de choc me reprend. Comme ça. D'un coup. [blague que seuls les plus fidèles lecteurs comprendront]

Plaisanterie mise à part (on rigole), pourquoi pas l'eau écarlate ? Détacheur universel, très doux...
Tout à fait d'accord avec toi : le k2r me semble agressif ; il laissera une auréole blanchâtre dégueulasse qui partira, mais au prix d'un lavage important
Quant au savon de Marseille, ok ! T'as l'air sûr de toi.

Ou alors répandre partout de la graisse imperméabilisante Barbour pour homogénéiser la tâche ? :arrow: Bon, je rigole, mais c'est nerveux. Cette bévue me mettrait en colère.

J'avoue je n'aurai pas du.... quoique.... :lol:
L'expérience me fait conseiller le savon de Marseille... après il est vrai que tout dépend de la nature du corps gras à l'origine de la tâche... si c'est de l'huile de vidange c'est pas gagné! Cela dit la graisse Barbour est une bonne solution, en plus cela renforcerait l'étanchéité de la capote et sa durée de vie...(je plaisante bien sûr :mrgreen: )

Retourner vers « La sellerie. »