Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Low Line - 2000
Ma région : POITIERS

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 18 mars 2024, 21:57

Salut à tous,

quelques nouvelles du front après environ 1 mois et demi d'absence de la voiture qui était chez l'électricien auto. Verdict ? Rien n'est réparé et j'ai perdu 1 mois et demi, je suis ravi ...

La voiture était donc là ce week-end j'ai pu un peu avancer dessus de mon côté ! On attaque avec le volant :

Avant, 15" en acajou avec branches fendues :

Image

Après, 14" en bois plus foncé et rivets apparents avec branches à 3 trous :

Image

J'en suis hyper content, c'est magnifique, bien mieux assorti à l'intérieur et moins fatiguant à rouler car on a plus "l'effet camion" du grand volant. Après les manœuvres sont un peu plus raides, mais pas énormément. On gagne aussi de l'espace au niveau des jambes. Bref un volant un peu plus dans l'esprit karting de la voiture qui est pour moi un bon compris entre le 13" peut être un peu juste en usage routier et un 15" "de camion". Seul souci : la visserie reçue avec le volant neuf ne se monte pas sur mon moyeu car les vis fournies sont trop longues et leur têtes un peu plus fines que mes fixations. J'ai donc dû remettre mes fixations et mon entretoise.

Image

Une photo où l'on voit bien l'écart de dimension entre les deux volants :

Image

Je me suis ensuite lancé dans le montage de la contre-grille de calandre ...

Image

Et là ça a été l'enfer ! Pas de notice de montage et un accessoire très difficile à mettre en place seul. Soit c'est bien enquillé en haut et ça baille en bas, soit l'inverse. Et après il vous faut 4 mains pour remettre les vis de fixations en bas de la calandre ... J'en ai profité pour nettoyé le radiateur et détordre au mieux les ailettes qui avaient pris des insectes ou des cailloux (raison principale de la pose de cette contre-grille en plus de l'aspect purement esthétique).

Image

Pour finir, un petit avant après :

Image

Image

Je trouve que ça finit bien la voiture, mais quelle galère à installer ... :roll:

Aujourd'hui la voiture est repartie, cette fois ci chez mon garagiste classique, pour la distribution complète et diverses autres bricoles comme la durite de réservoir. Je l'ai aussi missionné sur les soucis électriques du fait de la "copie blanche" de l'électricien auto qui me dit que le souci doit venir du faisceau et qu'il faut déshabiller tout l'intérieur pour trouver le problème ...

À bientôt pour la suite de la remise en état, j'espère rouler avec un jour cette année ! :lol:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 20 mars 2024, 21:31

Courage!!!
Puisque j'ai la même voiture que toi, je pourrai me servir de ton post comme catalogue de problémes si ils surviennent :D :D

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 22 mars 2024, 12:53

Salut,

merci de ton soutien, surtout que nos voitures se sont déjà rencontrées car l'ancien propriétaire de la tienne habitait à moins d'une heure de chez moi et on m'avait parlé de cette auto à l'époque où j'étais en train d'acheter la mienne, j'ai même eu l'occasion de la voir quelques semaines avant que tu ne l'achètes.

Après bien que certains problèmes persistent, le projet avance toujours et ça reste intéressant à mettre en place car il y a une vraie évolution. Le souci de feux stop et sur le point d'être réglé par mon mécano habituel en retirant une ligne depuis le contacteur des stops et malgré la persistance du problème des veilleuses côté gauche, la voiture a encore bien avancée cette semaine : distribution à jour, pompe à eau neuve (jamais remplacée lors des différentes échéances de la distribution depuis 2000 ...), courroie d'accessoires elle aussi remplacée, ainsi que la durite de remplissage du réservoir.

Donc je continu d'avancer malgré l'adversité en partant d'un principe simple : c'est en cherchant que l'on trouve ! :D

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Philt » 23 avr. 2024, 16:22

as-tu les rèf de ton "kit" distribution? tu as changé la pompe a eau? il y a 3 ou 4 types avec des largeurs de courroie différentes ( 20 ou 30 mm), 120 ou 130 dents

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 23 avr. 2024, 21:36

Salut,

le kit n'existe pas, le garage Bobin m'en a fait un tu peux les contacter si tu le souhaites. Voici les références des produits reçus et montés sans encombre sur la mienne :

Courroie d’accessoires :
Continental – Contitech 6 PK 915

Courroie de distribution :
SKF – TB 04210 131x25

Pompe à eau :
SKF – VKPC 84407 (167U 156) (attention la pompe à eau d'origine a une sortie droite, celle disponible en a une coudée à environ 45° donc il faut jouer sur les durites et le tuyau rigide pour éviter que les durites ne soient trop en contrainte)

Par contre il n'y avait pas de référence sur les différents galets.

Voilà, c'est tout ce que j'ai, en espérant que ça te soit utile ... :idea:

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Philt » 23 avr. 2024, 22:00

Tankiou

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 16 mai 2024, 19:06

Salut à tous,

Moggie est enfin de retour réparée ! Ce satané problème électrique a finalement été résolu par mon fidèle garagiste, alors qu'un soit disant électricien auto se cassait les dents dessus depuis le mois de septembre ... Le souci se trouvait en fait au niveau de la descente du faisceau électrique au niveau du pied de porte passager, trop serré par un collier d'électricien sur le gros tube de renfort soutenant le tableau de bord, certains fils s'étaient dénudés, voir coupés à cet endroit. Pour pouvoir réparer mon garagiste a du débrancher les 2 grosses cosses blanches au niveau de la boite à gants et sortir le faisceau par le bas via le trou de l'enceinte passager ... Sans ça il aurait fallu arracher l'habillage collé à cet endroit. Après réparation de tous ces fils l'ensemble des accessoires électriques refonctionnent parfaitement : stop, veilleuses, tableau de bord, longues portées.

La distribution et la pompe à eau ont aussi été faites par la même occasion, il ne reste plus qu'à invoquer le soleil pour enfin en profiter après environ 8 mois de galère sur ce souci électrique qui m'a fait m'arracher les cheveux ! La voiture a parcouru environ 8 000 km entre janvier et mi septembre puis environ 500 km entre la mi septembre et aujourd'hui ... Maintenant il va falloir rattraper tout ce retard accumulé ! :mrgreen:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 16 mai 2024, 20:24

Ganouch a écrit :Moggie est enfin de retour réparée ! ...:

Bien, félicitations à celui qui a su trouver la panne !
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 16 mai 2024, 20:45

Bravo et toute mes félicitations au mécano perspicace et consciencieux! :D

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 16 mai 2024, 20:46

Content que ta Morgan roule à nouveau, les problèmes électriques sont vraiment les pires galères.
Restons calme et buvons frais

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 16 mai 2024, 21:45

Quel bonheur de la retrouver !

Image

Ce soir j'ai pu reprendre le petit entretien entre deux averses avec le remplacement des essuie-glaces, chose que je n'avais pas encore fait : quelle misère ce système de fixation, il m'a fallu 30 minutes pour changer les 3 ... D'ailleurs le coin tape toujours dans le bas du pare-brise, y a t il quelque chose à faire pour éviter ça ?

Image

Petite question : en quoi sont fait les badge de badgebar ? Car une des fixations de mon badge du centenaire s'est cassée et je voudrais savoir comment refixer une tige filetée dessus : soudure ? Soudure à froid ?

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 17 mai 2024, 07:22

giuliari a écrit :........... les problèmes électriques sont vraiment les pires galères.

Ah que OUI .... C'est bien pour ça que je suis total refractaire à la complexité des modernes circuits mâtinés d'électroniques : déjà qu'avec un circuit eletrique conventionnel c'est bien souvent plus que galère :roll:... :roll: ... :roll: ...
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 20 mai 2024, 22:47

Salut à tous !

Petite balade samedi soir entre 2 averses, j'en ai profité pour faire un test routier avec la malle Morgan.

Image

Image

Image

Le look est au top mais j'ai dû ruser pour la fixer car les pions dont j'espérais qu'ils aident au maintien de la malle ont en fait l'effet inverse en tombant pile poil sur les tubes du porte-bagages dont la surface de portée entre la malle et le porte bagages est très faible en bas ...

Image

Image

Sinon la voiture se comporte globalement bien, les soucis électriques semblent ne plus être que des souvenirs ...

Image

J'ai ensuite tenté de me motiver pour rattaquer un chantier déjà effleuré l'année dernière : amélioré l'état de l’intérieur cuir. Donc on se retrousse les manches et on va pousser un peu plus loin que la précédente tentative ...

On commence par brosser tous les replis et autres passepoil du cuir avec une petite brosse pour bien sortir toutes les impuretés qui s'y trouvent, dans mon cas beaucoup de sable ...

Image

Ensuite on aspire et on sort l'artillerie : savon glycériné, spray d'eau chaude, brosse souple, seau d'eau chaude et microfibre pour le rinçage.

Image

Comptez 2 heures pour cette étape qui va dégraisser le cuir, cassant l'effet brillant dû à un gras de surface comme on le voit sur cette photo (partie haute brillante donc non lavée). Il faut être motivé pour faire le tunnel de transmission au niveau des pieds car l’accessibilité est complexe ...

Image

Bien que la voiture avait été faite rapidement l'an dernier, avec ses différents passages dans des garages pas très préoccupés par l'esthétique avaient laissé quelques traces à en juger par l'eau de rinçage.

Image

Ensuite on nourrit, avec un pad en mousse ou directement à la main sur les zones les plus sèches. Le but est de saturer le cuir : tant qu'il absorbe on remet du produit. C'est la grosse différence avec l'an dernier où j'avais passé une seule couche de produit, comme pour un entretien classique. Mais ayant pu constater la sécheresse du cuir l'an dernier j'ai décidé cette fois-ci de le saturer complètement pour m'assurer qu'il soit au mieux de sa forme. Il me faudra 3 heures et environ 20 couches de produit avant de saturer les zones les plus mal en point, notamment : sièges (surtout les dossiers, en partie haute et sur les retour des baquets), entrées de portes et casquette de tableau de bord.

Image

J'ai laissé le produit posé toute une nuit avant d'essuyer le surplus avec microfibre propre et sèche le lendemain après-midi. Le résultat est au rendez-vous car de nombreuses craquelures de sècheresse sont largement atténuées, voir effacées pour les plus fines. Le cuir perd dont son aspect sec, blanchit et brillant pour un marron plus prononcé, bien souple et mat. Je pense que cette fois-ci j'aurais du mal à faire mieux dans le futur sans passer par une rénovation complète avec reteinte du cuir. Les parties les plus abîmées affichant désormais une patine affirmée, foncée et assez prononcée, en lieu et place des craquelures blanchâtres qui ternissaient le rendu global de l'intérieur. Globalement l'intérieur a retrouvé un look plus foncé avec un contraste plus prononcé qu'avant. (CF photo du début avec la brosse à dent où l'on voit bien les craquelures dont je parle)

Image

Image

Prochaine étape, essayer de trouver une solution pour sauver mon badge de calandre avec sa tige de fixation cassée à l'arrière. Si vous avez des techniques de réparation pour ça, je suis preneur !

Image

Bonne route à tous et à bientôt ! 8-)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 21 mai 2024, 01:29

Quand le cuir est bien sec, l'huile de pied de bœuf fait des miracles également.

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 08 juin 2024, 17:55

Salut à tous,

oui en effet l'huile de pied de bœuf fonctionne aussi pour les cuirs vraiment très secs.

De mon côté j'ai participé à un beau rassemblement par chez moi avec Moggie, les 500 Ferrari contre le cancer sur le circuit du Val de Vienne. 30ème édition avec un très beau plateau mais malheureusement la météo laissait à désirer ...

La voiture s'est globalement bien comportée si ce n'est que le thermocontacteur du ventilateur moteur a rendu l'âme 2 jours avant de partir, j'ai donc dû jongler avec un fil dans les embouteillages pour enclencher le ventilateur en direct lorsque c'était nécessaire. Je dirais même qu'elle a forte impression avec sa magnifique malle !

Image

Elle a aussi rencontré quelques copines, des +4 plus récentes mais elle n'a pas voulu s'en approcher de trop près quand elle s'est rendu compte qu'elle roulait avec la capote en place alors qu'il ne pleuvait presque pas ce jour là ... :roll: :mrgreen:

Image

Pendant ce temps là j'avais la chance de discuter quelques minutes avec un vieux Monsieur qui passait dans le coin ...

Image

Avant de rentrer au gîte avec les potes, Moggie n'est pas sectaire, elle s'entend très bien avec les autres voitures ! 8-)

Image

Concernant le thermocontacteur défectueux, il a été changé dés le retour, c'est à dire dans la semaine. Pour info pour les propriétaires de Zetec, il s'agit d'un 102°/93°, ce qui donne en gros déclenchement à 105° à l'indicateur et arrêt à 95° à l'indicateur (sonde de température sur la culasse et thermocontacteur sur le radiateur). Celui d'origine (en photo) avait une empreinte de clé en 30 mais le nouveau est en 29, la référence figurant sur la boîte, elle aussi sur la photo. La dimension et le filetage sont tout ce qu'il y a de plus standard, je précise que j'ai un radiateur en alu de seconde monte et pas celui d'origine.

Image

Bref, un super week-end où j'ai pu faire quelques tours de piste (sur le sec) a un rythme un peu soutenu et la voiture s'est merveilleusement bien comportée malgré ces vieux pneus qui vont partir d'ici la fin de l'été. La fiabilisation continue avant d'envisager le voyage à Goodwood en septembre !

Bonne route à tous et à bientôt ! 8-)

Retourner vers « ___Les Morgan »