BJHUIT a écrit :elle sert à quoi la machine ? à enrouler du cable ?
C'est une machine de filature textile. Le gros volant entraine un deuxième volant plus petit par l'intermédaire de 13 aussières en coton (ce que tu prends pour un tambour de cablière). L'arbre du volant secondaire part dans les ateliers de la filature et se divise en une quinzaine d'arbre tertiaires qui entrainent les 1250 metiers et jacquards par l'intermédiare de courroies de cuir débrayables. Voir la video.
En 1976 la filature a fermé, les ateliers de tissage ont été demolis mais nous avons réussi à sauver le moteur et la salle des chaudières. Après 4 ans de modifications et de remise en état, le musée a été ouvert au public. Nous avons donc fêté nos 30 ans l'année dernière. Une petite vue générale:
http://www.youtube.com/watch?v=0oPfABWAsXw
Bancroft est ma seconde maitresse, elle respecte la tradition: elle est couteuse, capricieuse et exigeante mais on tombe facilement sous son charme et sa beauté. J'en suis le conducteur attitré....quand elle veut bien
Maintenant tu comprends pourquoi j'ai le poil qui se hérisse un peu lorsque l'on insinue que je souffre de monogamie

J'hésite toujours à vous raser avec mes vieilles bécanes qui n'ont rien à voir avec nos Morgan mais je me ferai un plaisir de répondre à toute question.