Un curieux en réflexion
-
penns
- Pilote un roadster

- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
Ton point de vue est tout à fait pertinent, mais il faut garder à l'esprit que nous (notre génération) avons connu les deux mondes. Nous sommes donc des utilisateurs "utiles" des outils modernes d'assistance.
Quand on a besoin d'info, on va chercher sur le net, là où avant il nous fallait beaucoup de temps pour arriver à nos fins.
Mais garde à l'esprit que les jeunes générations ne sont pas comme nous. Ils s'abrutissent béatement devant tiktok, mais quand ils ont besoin d'une information, ils ne savent même pas la chercher par eux, ils appellent papa et maman. Ils sont pour beaucoup fainéants, sans ambition et se laisse porter par la technologie, au lieu d'en faire un outil pour aller plus loin.
D'ailleurs, savez-vous qu'il a été scientifiquement démontré que pour la première fois depuis l'histoire de l'humanité, la nouvelle génération est moins intelligente que la précédente? Cela à cause des téléphones etc...
L'avènement de l'IA sera la prochaine grande avancée technologique après internet. Cela aura des bons côtés, mais cela va abrutir encore plus les nouvelles générations. Plus besoin de compter, de calculer, d'écrire, de conduire.... bref de penser, puisque les machines le feront à leur place.
Les Romains étaient oisifs à cause de l'esclavagisme, cela a fini par causer leur déchéance.
Que deviendra une société assistée par les IA.... je ne suis pas pressé de le savoir!
Quand on a besoin d'info, on va chercher sur le net, là où avant il nous fallait beaucoup de temps pour arriver à nos fins.
Mais garde à l'esprit que les jeunes générations ne sont pas comme nous. Ils s'abrutissent béatement devant tiktok, mais quand ils ont besoin d'une information, ils ne savent même pas la chercher par eux, ils appellent papa et maman. Ils sont pour beaucoup fainéants, sans ambition et se laisse porter par la technologie, au lieu d'en faire un outil pour aller plus loin.
D'ailleurs, savez-vous qu'il a été scientifiquement démontré que pour la première fois depuis l'histoire de l'humanité, la nouvelle génération est moins intelligente que la précédente? Cela à cause des téléphones etc...
L'avènement de l'IA sera la prochaine grande avancée technologique après internet. Cela aura des bons côtés, mais cela va abrutir encore plus les nouvelles générations. Plus besoin de compter, de calculer, d'écrire, de conduire.... bref de penser, puisque les machines le feront à leur place.
Les Romains étaient oisifs à cause de l'esclavagisme, cela a fini par causer leur déchéance.
Que deviendra une société assistée par les IA.... je ne suis pas pressé de le savoir!
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Je suis, malheureusement, entièrement d'accord avec toi!!!
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Eh bien ! Je ne m'attendais pas à ce que cela suscite autant d'échanges et réflexions !
Je viens de faire le test : réponse humble (je ne peux pas me prononcer), complétée d'arguments en faveur et défaveur du sujet.
Un exemple : le métier de dessinateur, d'illustrateur, voire de compositeur est peut-être bin fini ou va devoir se réinventer sous une forme que j'ignore. Un camarade, profane en dessin, m'a montré hier le fruit de ses tests : l'outil permet de créer par soi-même des illustrations assez époustouflantes. Le monde musical est vent debout contre l'outil qui crée des compositions autonomes à partir d'une banque de compositions humaines. Problème : il peut à son tour créer des compositions autonomes à partir de ses propres créations. Le monstre s'autonomise...
Voir le sujet ainsi est un parti-pris. Les évolutions technologiques ne sont pas forcément perçues ainsi dans le monde de l'entreprise, mais comme permettant des gains de productivité. "Gain de productivité" : ho, le gros mot ! Mot qu'il faut entendre, entre autres, comme une remobilisation des intelligences sur des tâches plus intelligentes et à plus forte valeur ajoutée, c'est à dire là où on a encore besoin de l'humain, de l'unique, du travail. Disparaissent celles des compétences devenues inutiles et sans valeur ajoutée. On a perdu des compétences permettant de mettre en route une locomotive. Mais, on a su développer le TGV...
C'est exactement ça ! Le problème, c'est que cette mutation est susceptible de laisser des gens sur le bord de la route...
Sinon, je viens de lui poser la question, à l'instant : en quoi vas-tu changer le monde de l’automobile ?
Réponse:
En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de changer le monde de l’automobile par moi-même, mais je peux certainement aider à fournir des informations, des idées et des perspectives qui pourraient contribuer à des changements dans ce domaine.
Cependant, certaines des façons dont le monde de l’automobile pourrait changer avec l’aide de la technologie comprennent :
1- Les voitures autonomes : la technologie de conduite autonome pourrait réduire considérablement les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre. Les voitures autonomes pourraient également offrir une mobilité accrue pour les personnes handicapées ou incapables de conduire, ainsi qu’une réduction du stress et de la fatigue pour les conducteurs.
2- En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de changer le monde de l’automobile par moi-même, mais je peux certainement aider à fournir des informations, des idées et des perspectives qui pourraient contribuer à des changements dans ce domaine.
3- Cependant, certaines des façons dont le monde de l’automobile pourrait changer avec l’aide de la technologie comprennent :
4- Les voitures autonomes : la technologie de conduite autonome pourrait réduire considérablement les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre. Les voitures autonomes pourraient également offrir une mobilité accrue pour les personnes handicapées ou incapables de conduire, ainsi qu’une réduction du stress et de la fatigue pour les conducteurs.
Gege a écrit :LA QUESTION ULTIME à été posée au logiciel en question: "Dieu existe-t-il ?"
Sa réponse: maintenant, OUI
Je viens de faire le test : réponse humble (je ne peux pas me prononcer), complétée d'arguments en faveur et défaveur du sujet.
Rêveur a écrit :
Je ne sais si dans l'avenir cela transformera les métiers, je crains surtout que cela aboutisse à un appauvrissement (pour ne pas dire plus) de toute capacité de réflexion et d'analyse (sauf de ceux qui programment le bousin)
Un exemple : le métier de dessinateur, d'illustrateur, voire de compositeur est peut-être bin fini ou va devoir se réinventer sous une forme que j'ignore. Un camarade, profane en dessin, m'a montré hier le fruit de ses tests : l'outil permet de créer par soi-même des illustrations assez époustouflantes. Le monde musical est vent debout contre l'outil qui crée des compositions autonomes à partir d'une banque de compositions humaines. Problème : il peut à son tour créer des compositions autonomes à partir de ses propres créations. Le monstre s'autonomise...
penns a écrit :
Toute forme d'assistances amène à un appauvrissement des compétences. Et cela dans tous les domaines.
Voir le sujet ainsi est un parti-pris. Les évolutions technologiques ne sont pas forcément perçues ainsi dans le monde de l'entreprise, mais comme permettant des gains de productivité. "Gain de productivité" : ho, le gros mot ! Mot qu'il faut entendre, entre autres, comme une remobilisation des intelligences sur des tâches plus intelligentes et à plus forte valeur ajoutée, c'est à dire là où on a encore besoin de l'humain, de l'unique, du travail. Disparaissent celles des compétences devenues inutiles et sans valeur ajoutée. On a perdu des compétences permettant de mettre en route une locomotive. Mais, on a su développer le TGV...
Tinou a écrit :
Je ne suis pas d’accord à 100%…. Certes l’assistance nous fait perdre progressivement des compétences mais elle nous aide aussi à en développer de nouvelles….. ainsi j’aime à dire que l’IA ( intelligence artificielle) est plutôt de l’Intelligence Augmentée…..a chacun de nous d’apprendre ( nouvelles compétences) à l’utiliser….. pour être concret, serions nous en train de débattre de ce sujet sur ce forum si nous n’avions pas développé un minimum de compétences avec les outils digitaux?
C'est exactement ça ! Le problème, c'est que cette mutation est susceptible de laisser des gens sur le bord de la route...
Sinon, je viens de lui poser la question, à l'instant : en quoi vas-tu changer le monde de l’automobile ?
Réponse:
En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de changer le monde de l’automobile par moi-même, mais je peux certainement aider à fournir des informations, des idées et des perspectives qui pourraient contribuer à des changements dans ce domaine.
Cependant, certaines des façons dont le monde de l’automobile pourrait changer avec l’aide de la technologie comprennent :
1- Les voitures autonomes : la technologie de conduite autonome pourrait réduire considérablement les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre. Les voitures autonomes pourraient également offrir une mobilité accrue pour les personnes handicapées ou incapables de conduire, ainsi qu’une réduction du stress et de la fatigue pour les conducteurs.
2- En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de changer le monde de l’automobile par moi-même, mais je peux certainement aider à fournir des informations, des idées et des perspectives qui pourraient contribuer à des changements dans ce domaine.
3- Cependant, certaines des façons dont le monde de l’automobile pourrait changer avec l’aide de la technologie comprennent :
4- Les voitures autonomes : la technologie de conduite autonome pourrait réduire considérablement les accidents de la route et les émissions de gaz à effet de serre. Les voitures autonomes pourraient également offrir une mobilité accrue pour les personnes handicapées ou incapables de conduire, ainsi qu’une réduction du stress et de la fatigue pour les conducteurs.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- MK3

Concrètement, l'été denier, quand j'ai fait une grande virée par petites routes de mon village d'Aveyron à Paray-le-Monial en évitant les autoroutes, en visant des beaux endroits, et en faisant des tours et détours dans le Massif Central, j'aurais franchement aimé autre chose que Waze et Google Maps. Que j'ai trouvés l'un et l'autre totalement - mais alors totalement- à la ramasse.
Au lieu de passer des heures à construire mon trajet, au lieu de perdre des heures en réussissant à me perdre, j'aurais aimé que ces "outils", que j'ai maudits, trouvés être des vraies m**** archaïques et bêtes à bouffer du foin, m'accompagnent de manière autrement moins sotte....
(on voit un peu ma colère traumatique, là, non ?)
Si "ChatGPT" pouvait être incorporé dans un ordinateur de bord ou, à défaut, dans un Waze, on fera un bon qualitatif hyper appréciable.
Au lieu de passer des heures à construire mon trajet, au lieu de perdre des heures en réussissant à me perdre, j'aurais aimé que ces "outils", que j'ai maudits, trouvés être des vraies m**** archaïques et bêtes à bouffer du foin, m'accompagnent de manière autrement moins sotte....
Si "ChatGPT" pouvait être incorporé dans un ordinateur de bord ou, à défaut, dans un Waze, on fera un bon qualitatif hyper appréciable.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Perso, je fais confiance aux cartes routieres! Je viens de boucler le road book d'une grande virée pour mon Club, avec repérage préalable au moyen d'une carte Michelin au 1/200 000 et ça le fait bien. Je ne pense pas perdre de petits camarades en route....
et puis j'avoue que déployer une carte sur le capot de mon mog au bord de la route, à l'ancienne, après avoir ôté mes gants en cuir gold et coton tricoté beige, c'est un vrai plaisir d'un autre temps! Snob, diront certains? Dandy conviendrait mieux! Allez, je vous laisse, je vais écouter "dans mon jardin d'hiver" merveilleuse chanson d'Henri Salvador.
-
penns
- Pilote un roadster

Gege a écrit :Perso, je fais confiance aux cartes routieres! Je viens de boucler le road book d'une grande virée pour mon Club, avec repérage préalable au moyen d'une carte Michelin au 1/200 000 et ça le fait bien. Je ne pense pas perdre de petits camarades en route....et puis j'avoue que déployer une carte sur le capot de mon mog au bord de la route, à l'ancienne, après avoir ôté mes gants en cuir gold et coton tricoté beige, c'est un vrai plaisir d'un autre temps! Snob, diront certains? Dandy conviendrait mieux! Allez, je vous laisse, je vais écouter "dans mon jardin d'hiver" merveilleuse chanson d'Henri Salvador.
Oui, je pense que la meilleure solution, c'est celle de la carte routière à l'ancienne
Les "djeun's" qui roulent en Cat ou en Lotus ont des applications hyper sophistiquées pour créer des road trips... mais finalement la bonne vieille carte, c'est plus rapide. Rien n'empêche néanmoins de vérifier l'état d'une route avant en jetant un œil sur Google Map.
Avec une carte routière on se situe plus facilement spatialement, et on peut choisir un itinéraire avec plus de pertinence. Enfin c'est mon avis
Mon problème c'est que Madame est absolument nulle avec une carte...
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
MK3 a écrit :Concrètement, l'été denier, quand j'ai fait une grande virée par petites routes de mon village d'Aveyron à Paray-le-Monial en évitant les autoroutes, en visant des beaux endroits, et en faisant des tours et détours dans le Massif Central, j'aurais franchement aimé autre chose que Waze et Google Maps. Que j'ai trouvés l'un et l'autre totalement - mais alors totalement- à la ramasse.
Au lieu de passer des heures à construire mon trajet, au lieu de perdre des heures en réussissant à me perdre, j'aurais aimé que ces "outils", que j'ai maudits, trouvés être des vraies m**** archaïques et bêtes à bouffer du foin, m'accompagnent de manière autrement moins sotte....(on voit un peu ma colère traumatique, là, non ?)
Intéressant sujet... on commence par la réflexion sur le choix du modèle de Morgan et on poursuit en débattant de l'utilité (nécessité ?) de nouveaux outils qui apparaissent dans notre environnement....
Alors oui il est indéniable que les nouveaux outils nés de l'informatique sont de fantastiques moyens permettant de faire plus, plus vite, parfois mieux (pas toujours) en revanche parler d'Intelligence artificielle me semble absurde. Un ordinateur quel que soit sa puissance de calcul n'est qu'un calculateur... et dont les limites sont celles de ceux qui les ont programmé. Quant à parler d'intelligence augmentée... encore faut-il qu'il y en ait une qui donne la mesure au point de départ! Je constate tous les jours dans mon activité les ravages chez ceux qui imaginent que l'ordinateur peut penser à leur place...
Les générations qui nous ont précédé appliquait leur intelligence à comprendre le monde qui les entoure, les activités qu'ils réalisaient, et à essayer d'imaginer des nouveaux outils permettant de faire mieux et plus (en quantité ou qualité)... La génération qui vient, pour une garde part, imagine (voir souhaite) que l'ordinateur prenne leur place pour faire le travail et renonce sans le savoir à la liberté que donne la connaissance et l'acquisition de compétences nouvelles (autre que faire du copier-coller) tant elle trouve confortable d'avoir accès en temps réel et sans effort à du prêt-à-ne pas-réfléchir... Bon je
-
penns
- Pilote un roadster

MK3 a écrit :penns a écrit : Toute forme d'assistances amène à un appauvrissement des compétences. Et cela dans tous les domaines.
Étant moi même un industriel, je connais bien le sujet. Malheureusement, le tableau n'est pas si idyllique.
Ce que je constate c'est que souvent les taches manuelles complexes sont confiées aux machines, pour ne laisser aux hommes que les tâches basiques. Cela par soucis de coût de main d’œuvre. Par exemple, une machine fait une tâche complexe sur des pièces, et l'homme a pour mission de prendre ces pièces pour les transférer sur une autre machine qui va opérer une autre opération. Ou on trouve des chaines complexes d'opération machine, et l'homme est juste en charge de mettre les pièces dans les cartons...
Personnellement, dans mon entreprise, j'ai pris le parti de ne donner aux machines que les opérations les plus rébarbatives pour laisser aux hommes les opérations de savoir-faire. Mais mon cas est minoritaire.
De manière général, étant industriel et ingénieur, je ne suis pas contre l'évolution technologique et l'émergence de l'Intelligence Artificielle, mais cela doit se faire dans le cadre d'une société technologique où les hommes ont une éducation d'ingénierie avancée et cela sur une grande proportion de la population etc... Mais c'est tout le contraire qui arrive. Seul un petit pourcentage de la population suit un cursus technologique ou technique, l'artisanat manuel disparait, et le niveau général de la culture, des mathématiques etc... est en déclin constant, et cela dans toutes les sociétés occidentales.
Ce n'est pas bon du tout...
- Rêveur

penns a écrit :MK3 a écrit :penns a écrit : Toute forme d'assistances amène à un appauvrissement des compétences. Et cela dans tous les domaines.
Étant moi même un industriel, je connais bien le sujet. Malheureusement, le tableau n'est pas si idyllique.
Ce que je constate c'est que souvent les taches manuelles complexes sont confiées aux machines, pour ne laisser aux hommes que les tâches basiques. Cela par soucis de coût de main d’œuvre. Par exemple, une machine fait une tâche complexe sur des pièces, et l'homme a pour mission de prendre ces pièces pour les transférer sur une autre machine qui va opérer une autre opération. Ou on trouve des chaines complexes d'opération machine, et l'homme est juste en charge de mettre les pièces dans les cartons...
Personnellement, dans mon entreprise, j'ai pris le parti de ne donner aux machines que les opérations les plus rébarbatives pour laisser aux hommes les opérations de savoir-faire. Mais mon cas est minoritaire.
De manière général, étant industriel et ingénieur, je ne suis pas contre l'évolution technologique et l'émergence de l'Intelligence Artificielle, mais cela doit se faire dans le cadre d'une société technologique où les hommes ont une éducation d'ingénierie avancée et cela sur une grande proportion de la population etc... Mais c'est tout le contraire qui arrive. Seul un petit pourcentage de la population suit un cursus technologique ou technique, l'artisanat manuel disparait, et le niveau général de la culture, des mathématiques etc... est en déclin constant, et cela dans toutes les sociétés occidentales.
Ce n'est pas bon du tout...
Oui c'est assez ça... et ça se produit grâce à la complaisance (lâcheté) renommée "bienveillance" de ceux qui décident des programmes et décernent les diplômes...
- MK3

penns a écrit :
Ce que je constate c'est que souvent les taches manuelles complexes sont confiées aux machines, pour ne laisser aux hommes que les tâches basiques.
Tu as tout à fait raison...D'autant que c'est ton expérience même !
2 phénomènes cohabitent, me semble-t-il. 1) Recentrage d'activités sur des tâches humaines à plus forte VA et 2) appauvrissement du travail pour d'autres.
On le voit dans les effets des mutations informatiques dans les services (de pôle emploi au monde bancaire, etc. etc. etc.) : restent toujours, par exemple, des traitements papiers sans VA qu'on ne peut automatiser... Sous couvert de développement de la polyvalence, les salariés (pas les plus employables, pas ceux qui ont le plus de perspectives de développement) t'expliquent alors combien le travail est devenu répétitif, et te disent : "on est devenus des robots". Idem dans le secteur industriel : 1) restent effectivement les tâches basiques aux bonshommes 2) même si d'autres partis pris sont possibles (ce que tu illustres) dans un environnement de consommation ou champ concurrentiel/marché donné qui offre de la latitude ou contraint tel ou tel choix.
Morgan en est l'illustration même, elle qui aurait pu depuis longtemps s'automatiser de A à Z : elle aurait alors et rétrospectivement tant perdu de sa valeur voire disparu Je dis rétrospectivement car ce serait devenu un choix gagnant si le consommateur avait érigé le "vent dans la gueule", le plaisir pur et naturel, comme critère numéro 1 d'achat d'un automobile
Quant à la perte de connaissances, de compétences :
1) faut-il faire de chaque apprenti un compagnon du devoir...Je vais être provoc : pas besoin. C'est le marché qui décide, non ?
2) la maitrise des savoirs basiques et minimum est encore un autre sujet, non pas de marché mais plus sociétal (rapport à l'autorité, à la discipline, à l'effort...Tout ce que 68 a foutu en l'air).
Bon. On a bien dévié (notez mon effort pour citer quand même Morgan !) mais ça ne nous dérange pas, je crois. Puis c'est ton sujet : donc on va là où tu veux !
Rêveur a écrit :Je constate surtout la capacité du logiciel à ne pas proposer un avis net et tranché.... c'est juste une reformulation des interrogations ....
mince, cette machine a fait son apprentissage à l'ENA
Rêveur a écrit :Je ne sais si dans l'avenir cela transformera les métiers, je crains surtout que cela aboutisse à un appauvrissement (pour ne pas dire plus) de toute capacité de réflexion et d'analyse (sauf de ceux qui programment le bousin)
Toutes ces nouvelles technologies bouleversent nos habitudes, nos façons de travailler. C'est une formidable opportunité. Ou un risque énorme
A la lumière de ma petite expérience, une formidable opportunité pour ceux qui seront formés, ou se seront formés, ceux qui sauront se remettre en cause.
Un risque énorme pour la grande masse de ceux qui sont sans formation ou qui ne souhaitent pas aller de l'avant. Et j(ai une pensée particulière aux jeunes qui sortent du système scolaire avec des lacunes énormes, convaincu de leur grand savoir basé sur un diplôme de chiffon, qui rêve d'utiliser une machine et/ou un ordinateur qui fera le travail à leur place....
Dans mon turbin, j'ai vu l'arrivé de l'informatique et des machines de plus en plus performantes. Mais sans les connaissances de base (que les anciens transmettent aux nouveaux, faute de formation "solide" en école), c'est le nivellement par le bas : la créativité se réduit de plus en plus, la qualité des produits baisse, les clients se détournent progressivement et un cercle vicieux se met en place.
En formant des personnes solidement, elles deviennent de bons artisans capables de très belles réalisations. Sinon, elles ne sont plus rapidement que des accessoires d'une machine informatisée qui ronronne tranquillement, travail sans intérêt et sans beaucoup d'avenir faute de débouché sur le marché pour un produit médiocre dont la clientèle potentielle se détournera inévitablement.
- MK3

Le Canut a écrit :
Toutes ces nouvelles technologies bouleversent nos habitudes, nos façons de travailler. C'est une formidable opportunité. Ou un risque énorme
A la lumière de ma petite expérience, une formidable opportunité pour ceux qui seront formés, ou se seront formés, ceux qui sauront se remettre en cause.
Un risque énorme pour la grande masse de ceux qui sont sans formation ou qui ne souhaitent pas aller de l'avant. Et j(ai une pensée particulière aux jeunes qui sortent du système scolaire avec des lacunes énormes, convaincu de leur grand savoir basé sur un diplôme de chiffon, qui rêve d'utiliser une machine et/ou un ordinateur qui fera le travail à leur place....
Dans mon turbin, j'ai vu l'arrivé de l'informatique et des machines de plus en plus performantes. Mais sans les connaissances de base (que les anciens transmettent aux nouveaux, faute de formation "solide" en école), c'est le nivellement par le bas : la créativité se réduit de plus en plus, la qualité des produits baisse, les clients se détournent progressivement et un cercle vicieux se met en place.
En formant des personnes solidement, elles deviennent de bons artisans capables de très belles réalisations. Sinon, elles ne sont plus rapidement que des accessoires d'une machine informatisée qui ronronne tranquillement, travail sans intérêt et sans beaucoup d'avenir faute de débouché sur le marché pour un produit médiocre dont la clientèle potentielle se détournera inévitablement.
Support d'un développement ou bien outil d'un asservissement ? Tu as tout résumé et même plus que ça !
- Rêveur

Le Canut a écrit :Rêveur a écrit :Je constate surtout la capacité du logiciel à ne pas proposer un avis net et tranché.... c'est juste une reformulation des interrogations ....
mince, cette machine a fait son apprentissage à l'ENA
Rêveur a écrit :Je ne sais si dans l'avenir cela transformera les métiers, je crains surtout que cela aboutisse à un appauvrissement (pour ne pas dire plus) de toute capacité de réflexion et d'analyse (sauf de ceux qui programment le bousin)
On pense la même chose.... je constate les ravages de ce nivellement par le bas tous les jours, (j'enseigne dans le supérieur...) et des lacunes que le systèmes laissent passer par complaisance et lâcheté. Une seule illustration : lors d'une réunion avec 2 IAIPR (inspecteurs de l'éducation nationale) je me suis insurgé en constatant que les instructions données et les partis pris dans les programmes avaient pour effet de valider des diplômes pour des étudiants qui ne maîtrisaient ni les connaissances ni les compétences. Réponse je cite mot pour mot "ce n'est pas grave ils apprendront quand ils seront en entreprise..."
Et je passe sur les consignes données dans les jurys d'examen ou l'on vous explique que vos notes ne peuvent/doivent pas être inférieures à la moyenne nationale dans l'épreuve... En Licence même chose, il ne faut pas refuser de décerner les diplômes sinon le département d'enseignement de la fac attirera moins d'étudiants et donc aura moins de crédits...
- MK3

Rêveur a écrit :Le Canut a écrit :
On pense la même chose.... je constate les ravages de ce nivellement par le bas tous les jours, (j'enseigne dans le supérieur...) et des lacunes que le systèmes laissent passer par complaisance et lâcheté. Une seule illustration : lors d'une réunion avec 2 IAIPR (inspecteurs de l'éducation nationale) je me suis insurgé en constatant que les instructions données et les partis pris dans les programmes avaient pour effet de valider des diplômes pour des étudiants qui ne maîtrisaient ni les connaissances ni les compétences. Réponse je cite mot pour mot "ce n'est pas grave ils apprendront quand ils seront en entreprise..."
Et je passe sur les consignes données dans les jurys d'examen ou l'on vous explique que vos notes ne peuvent/doivent pas être inférieures à la moyenne nationale dans l'épreuve... En Licence même chose, il ne faut pas refuser de décerner les diplômes sinon le département d'enseignement de la fac attirera moins d'étudiants et donc aura moins de crédits...
Constat assez généralisé. Mon boulot me fait mettre les pieds un peu partout où ça dégénère. Dans l'enseignement, pêle-mêle :
- Dans un CFA, un formateur s'ouvre à moi et me dit son désarroi de voir que tel gamin voit son année validée alors qu'on sait parfaitement - parfaitement - qu'aucun patron ne voudra de lui vu les lacunes de base.
- Dans telle école de management qui dispense des Msc/Bachelors, propriété d'un fonds d'investissement : sous couvert de valorisation des "soft skills", la dirigeante voit les gamins d'abord comme un flux à gérer (allégations de harcèlement aux fesses car les équipes administratives du coup sont sous pression). Il faut dire qu'il y a des indicateurs dont découle sa paye (primes importantes). Il faut qu'ils trouvent une alternance, non parce qu'ils apprendront, mais parce que ça fait des élèves en plus. Et quand on investit le sujet des "soft skills", c'est que, sur le fond, on n'a pas grand chose à transmettre pour se démarquer.
- Dans un collège/lycée catholique avec internat, les tensions entre profs se cristallisent autour du CPE, trop dur et brutal selon certains...
L'apprentissage, l'acquisition du savoir n'est qu'une variable parmi d'autres dans la gestion des organisations qui se donnent pour mission d'enseigner. Malgré le dévouement parfois extraordinaire des profs, formateurs et équipes administratives.
Modifié en dernier par MK3 le 15 févr. 2023, 19:53, modifié 1 fois.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Oulalalalalaaaaaa..........que voilà des sujets trés lourds !!!
Je vous suis , Messieurs , reconnaissants de vos écrits , de vos reflexions .
Cela me permet de me sentir moins seul , moins perdu dans ce nouveau monde qui nous est imposé sans vergogne et surtout , surtout sans échappatoire possible .
La bonne croix dans la bonne case voilà , selon mon ressenti , ce a quoi se limite les compétences ou plutot les incompétences des personnels que nous sommes contraints de subir au journalier ....c'est juste dramatique !
Mon temps était celui des compétences personnelles , de l'apprentissage , du savoir faire et surtout celui du bon sens .... le moderne dispose de la connaissance du clavier et la machine du savoir faire .... y aurait t il pas comme un malaise existentiel ???
Pour les cartes routières juste une anecdote concernant ma co-pilote qui plus que régulièrement se perd lors de nos itinéraires dans les vicinaux chemins , lorsque je lui fait remarquer ces égarements sa réponse est immuable : "" on se balade , on ne peut pas se perdre puisqu'on ne va nulle part "" réponse imparable n'est il pas ????
cordialement
Je vous suis , Messieurs , reconnaissants de vos écrits , de vos reflexions .
Cela me permet de me sentir moins seul , moins perdu dans ce nouveau monde qui nous est imposé sans vergogne et surtout , surtout sans échappatoire possible .
La bonne croix dans la bonne case voilà , selon mon ressenti , ce a quoi se limite les compétences ou plutot les incompétences des personnels que nous sommes contraints de subir au journalier ....c'est juste dramatique !
Mon temps était celui des compétences personnelles , de l'apprentissage , du savoir faire et surtout celui du bon sens .... le moderne dispose de la connaissance du clavier et la machine du savoir faire .... y aurait t il pas comme un malaise existentiel ???
Pour les cartes routières juste une anecdote concernant ma co-pilote qui plus que régulièrement se perd lors de nos itinéraires dans les vicinaux chemins , lorsque je lui fait remarquer ces égarements sa réponse est immuable : "" on se balade , on ne peut pas se perdre puisqu'on ne va nulle part "" réponse imparable n'est il pas ????
cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
Retourner vers « Les pilotes »