Un intellectuel de talent, cela existe aussi

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Le Canut » 07 mars 2021, 18:12

un petit peu de bon sens venant d'un auteur de talent par les temps qui courent, ce n'est pas inutile :D
Tu sais de quand ça date, Toto ?

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Brenne36 » 07 mars 2021, 18:57

J'avoue que ce regard a quelque chose de rassurant et que j'y adhère totalement. Mais dans notre "douce France", enfin "celle de mon enfance", y voit-on encore clair, ou les œillères de nos pseudos élites et politiques actuels de tous poils, ne les rendent elles pas aveugles, au point qu'ils veillent à nous imposer leur obscure idéologie. Alors une veille dame comme l'Académie Française, a t-elle encore une existence dans leur esprit corrompu et opportuniste.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar LOU01 » 08 mars 2021, 09:05

Toto a écrit :….Si notre gouvernement veut servir le français...ce que l’audiovisuel public, placé sous sa coupe, n’accumule pas à longueur de soirées…

Sûr, un jour j'ai failli m'évanouir lorsqu'une intervenante télévisuelle faisait remarquer au présentateur que le mot SOLDE était masculin en parlant des "soldes",..(les ventes à prix bas)...une expression qui ne s'emploient qu'au féminin pluriel...ensuite, oui le mot existe au masculin si on parle d'une opération comptable, mais le salaire d'un soldat est au féminin, j'en fus contrarié quand le guignol chef a validé la remarque de l'intervenante inculte, mais il parait que l'on n'arrête pas le progrès…..
Toto a écrit :…. sauf le métier politique. Les coupables de cette honte croient s’amnistier (ils en ont l’habitude) en torturant la grammaire.
Ils ont trouvé le sésame démagogique de cette opération magique: faire avancer le féminin faute d’avoir fait avancer les femmes.

Et oui, j'ai trouvé les quotas stupides, parce que seules les compétences d'une personne n'ont de valeur à mes yeux, pas son sexe, mais erreur, grossière erreur, ces quotas permettront à n'importe quel quidam de sexe masculin, totalement incompétent de continuer à être nommé au titre des quotas si les femmes se mettent à exceller dans le domaine; mais, bon, je reste serein, elles me semblent largement aussi incompétentes que les messieurs, nous sommes sauvés, envoyer les couleurs, faites jouer la fanfare, rien ne change... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Gege » 08 mars 2021, 09:35

Et que dire des mots amour délice et orgue, masculins au singulier et féminins au pluriel? Des transgenres, il semble que ce soit très tendance :D

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Flup » 09 mars 2021, 20:53

.
Je me suis souvent demandé pourquoi on disait UNE table ? L'explication est simple: parce que cela vient du latin tabula qui est féminin. Bon, bien.... mais pourquoi les Romains avaient-ils décider que le mot table était féminin?

Vous savez quoi? Je n'en sais rien et je m'en f.... !! Le principal pour moi est de ne pas me tromper entre une femme et un homme !!

Non ?

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Brenne36 » 09 mars 2021, 23:01

T'as raison Flup. Peut être demander au marquis de Sade :twisted: . On dit aussi une brouette...

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Gege » 10 mars 2021, 08:42

Flup a écrit :.
Je me suis souvent demandé pourquoi on disait UNE table ? L'explication est simple: parce que cela vient du latin tabula qui est féminin. Bon, bien.... mais pourquoi les Romains avaient-ils décider que le mot table était féminin?

Vous savez quoi? Je n'en sais rien et je m'en f.... !! Le principal pour moi est de ne pas me tromper entre une femme et un homme !!

Non ?

Cet homme est sage! Mais il y a des sages femmes aussi... :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar CorsaRed » 10 mars 2021, 10:42

Gege a écrit :Cet homme est sage! Mais il y a des sages femmes aussi... :D
Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ... et des informaticiens qui sont non-binaires ...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar LOU01 » 10 mars 2021, 13:55

CorsaRed a écrit :Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ...

Et comment on le signale dans le langage incrustif ? Mmmhhh ?.... :shock: ….Je vous le demande….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar TOC78 » 11 mars 2021, 04:39

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ...

Et comment on le signale dans le langage incrustif ? Mmmhhh ?.... :shock: ….Je vous le demande….


Les hommes sage-femme sont des maïeuticiens...mais il n'y a pas de maïeuticiennes...

... tout va bien...
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar hbr5 » 11 mars 2021, 08:36

""Maïeuticien "" ... faut quand même le placer dans une conversation ou dans un forum sur les Morgan , Félicitations !!!

Pour en revenir aux tortures infligées à la Langue , le fait résulte selon mon modeste point de vue , de notre "acceptation" passive et certainement coupable des dictats de minorités ultra agissantes .

Le rural que je suis n'oublie pas que les scores des vertsécolos aux Présidentielles de 2012 étaient de 2.37% et en 2007 de 1.6% , en 2017 pas de candidats sauf erreur de ma part .

Pourquoi parler ici de ces résultats , simplement parce que cela me rassure mais aussi pour acter de la faiblesse effective des résultats électoraux de ces minorités .

Une question demeure : pourquoi acceptons nous ces dictats ?????

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 11 mars 2021, 21:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar 1429michel » 11 mars 2021, 14:10

conclusion toute de bon sens...
Peut-être faudrait il rendre le vote obligatoire avec la possibilité éventuelle d'un vote blanc et sa prise en compte lors du dépouillement.
Mais c'est sûr, "on n'a pas le cul sorti des ronces"

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Rêveur » 11 mars 2021, 19:05

Prendre en compte le vote blanc? Voila une idée étrange.... il faudrait donc prendre en compte comme fondant une décision (mais laquelle?) une acte qui est la manifestation d'un refus de décision entre les alternatives qui sont proposées au corps électoral?
Donc conclure qu'il faut revoter avec d'autres candidats/programmes qui ne se sont pas présentés?
Désolé mais ça me dépasse un peu.... J'ai beau réviser mes cours de droit public et de droit constitutionnel je ne trouve pas la solution... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar LOU01 » 11 mars 2021, 22:56

Rêveur a écrit :... je ne trouve pas la solution... :mrgreen:

Le vote blanc est pour eux qui ne veulent pas s'exprimer ou doute encore d'un bon placement, les compter ne nous avancerais pas à grand chose, il faudrait par contre inventer un vote noir pour rejeter les candidats qui ne nous conviennent pas, mais nous sommes en France et je crains que nous passions notre temps à aller voter parce qu'avant d'avoir le candidat qui fasse l'unanimité, ben on n'est pas rendu...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Rêveur » 12 mars 2021, 08:08

Salut Lou, fais gaffe tu assimiles l'idée de rejet à une couleur.... différente... tu n'es pas loin de te voir reprocher des propos delictueux :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités