Choix de la méthode de démontage:
Dans tous les cas l'objectif est de libérer les ressorts pour démonter le pivot. On peut trouver trois méthodes "raisonnables" en faisant quelques recherches. Plus une dangeureuse à base de compresseur de ressort qui compte tenu de la dimension des ressorts à de fortes chances de vous sauter à la figure. Oublions celle là. Donc les trois méthodes dites raisonnables sont
- Façon "Et pourtant elle tourne". On relache progressivement la pression en plaçant un cric sous la platine du ressort anti rebond. Sans doute la plus rapide. Personnellement je ne la "sens" pas. Pas confiance. Qui plus est au cours du démontage j'ai été confronté au ressort anti rebond qui se bloque lors de la descente puis se libère d'un coup apres quelques coups de maillet sur le coté

. Qu'en serait il avec le cric qui n'assure pas de maintien latéral?
- la méthode "down under" AKA Australienne. On remplace la vis supérieure du kingpin par une longue tige filetée munie d'un écrou. On contrôle la libération des ressorts par le dévissage progressif de l'écrou. Mon choix ... si j'avais eu la tige filetée au pas ad-hoc.
- la méthode des deux tiges filetées inférieures, celle retenue qui va maintenant être décrite. Sûrement pas la plus rapide mais tout reste sous controle pendant la libération des ressorts.
Les boulons de la platine inférieure sont remplacés
un par un par deux tiges filetées et boulonnées M8 longueur 125mm. C'est la bonne longueur: plus long pas possible de les enfiler, plus court elles ne permettraient pas la détente complète du ressort inférieur.