Bon je lis pas mal de chose dans vos échanges....
D'abord Morris vient de prendre contact avec moi
Comme j'étais sur la route nous n'avons pas pu échanger beaucoup mais je vous tiendrai au courant de la suite.
Toutefois je vous signale que cela concerne une succession, que les véhicules sont à Salon de Provence.
J'ai dit LES véhicules car il y a également une Porsche, une jaguar et une TR4. Mais la TR4 il la garde.
Maintenant LE BOIS ...
D'abord aucune réglementation sur l'obligation d'utilisation d'une essence spécifique dans le choix du bois pour la construction automobile.
Plusieurs essences peuvent être et ont été utilisées dans la construction automobile.
Le Frêne, le Chêne, l'Orme, l'Acacia, le Robinier ou faux Acacia sont les principales essence utilisées dans la construction des structures.
Pour la décoration intérieure d'autres essences plus noble sont utilisées.
Ce qui est important c'est l'hydrométrie du bois utilisé qui ne doit pas dépassé 12%, ce qui n'a rien à voir avec l'ancienneté du bois que ce soit 10, 20 ou 30 ans.
Aujourd'hui on sait parfaitement sécher le bois en étuve sans aucune conséquence sur les propriétés de l'essence.
L'utilisation de telle essence plutôt que tel autre dépend de plusieurs paramètres : le lieu d'aprovisionnement, le type de forme de la structure (courbe, droite, vrillée), du type d'assemblage utilisé, de l'emplacement dans la structure, du contact ou non avec l'humidité fréquent ou exceptionnel, s'il sera recouvert ou non et avec quel type de matériaux, etc..
Par exemple on évitera de mettre du chêne en contact avec l'eau, sous les ailes par exemple, et qui serait recouvert d'une taule en acier car le tanin du chêne est un élément important de risque de corrosion du métal.
Maintenant comme dans la construction navale, il y a le "multiplie", d'ailleurs utiliser par Morgan dans certaines parties, et également le contre-collé. Certain bois éxotique peuvent également être utilisé mais plus rarement en raison de leur tanin pour certain et de la dureté pour d'autre. Par contre ils ont un avantage sur la résistance à l'humidité et aux insectes. Ils ont par contre contre eux le poids à part l'okoumé.
J'ai eu la chance de faire, dans ma jeunesse, des études importantes sur le bois, ses capacités et utilisations.
Je vous mets un lien, pour info, d'un site que je trouve intéressant, qui parle du bois dans les véhicules anciens :
http://www.spiritracerclub.org/quand-la ... %E2%80%89/Un peu long mais ....