Sauvetage

Ce que vous souhaitez vendre.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Sauvetage

Messagepar LOU01 » 20 mars 2024, 20:50

hbr5 a écrit :.... mon choix serait plus que rapide : frêne ou bien frêne et ce juste pour des raisons techniques....

En plus de ses qualités en terme de cassure, ce qui en a fait le bois privilégié pour son destin en support de carrosserie, le frêne a aussi la même rigidité que l'acier, d'où son choix pour l'automobile, et sa légèreté en comparaison avec le chêne par exemple. Le frêne n'est pas là par hasard, les anciens savaient ce qu'il faisait.
LOU01

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260

Messagepar Mitch » 20 mars 2024, 21:24

Bon je lis pas mal de chose dans vos échanges....

D'abord Morris vient de prendre contact avec moi :shock:
Comme j'étais sur la route nous n'avons pas pu échanger beaucoup mais je vous tiendrai au courant de la suite.
Toutefois je vous signale que cela concerne une succession, que les véhicules sont à Salon de Provence.
J'ai dit LES véhicules car il y a également une Porsche, une jaguar et une TR4. Mais la TR4 il la garde.

Maintenant LE BOIS ... :shock: :shock:
D'abord aucune réglementation sur l'obligation d'utilisation d'une essence spécifique dans le choix du bois pour la construction automobile.
Plusieurs essences peuvent être et ont été utilisées dans la construction automobile.
Le Frêne, le Chêne, l'Orme, l'Acacia, le Robinier ou faux Acacia sont les principales essence utilisées dans la construction des structures.
Pour la décoration intérieure d'autres essences plus noble sont utilisées.
Ce qui est important c'est l'hydrométrie du bois utilisé qui ne doit pas dépassé 12%, ce qui n'a rien à voir avec l'ancienneté du bois que ce soit 10, 20 ou 30 ans.
Aujourd'hui on sait parfaitement sécher le bois en étuve sans aucune conséquence sur les propriétés de l'essence.
L'utilisation de telle essence plutôt que tel autre dépend de plusieurs paramètres : le lieu d'aprovisionnement, le type de forme de la structure (courbe, droite, vrillée), du type d'assemblage utilisé, de l'emplacement dans la structure, du contact ou non avec l'humidité fréquent ou exceptionnel, s'il sera recouvert ou non et avec quel type de matériaux, etc..
Par exemple on évitera de mettre du chêne en contact avec l'eau, sous les ailes par exemple, et qui serait recouvert d'une taule en acier car le tanin du chêne est un élément important de risque de corrosion du métal.

Maintenant comme dans la construction navale, il y a le "multiplie", d'ailleurs utiliser par Morgan dans certaines parties, et également le contre-collé. Certain bois éxotique peuvent également être utilisé mais plus rarement en raison de leur tanin pour certain et de la dureté pour d'autre. Par contre ils ont un avantage sur la résistance à l'humidité et aux insectes. Ils ont par contre contre eux le poids à part l'okoumé.

J'ai eu la chance de faire, dans ma jeunesse, des études importantes sur le bois, ses capacités et utilisations.

Je vous mets un lien, pour info, d'un site que je trouve intéressant, qui parle du bois dans les véhicules anciens :

http://www.spiritracerclub.org/quand-la ... %E2%80%89/

Un peu long mais .... :!:
Très Morgannement à tous
Mitch

Morris13

Messagepar Morris13 » 20 mars 2024, 23:07

Mais oui je suis là . Erreur dans le dialogue avec mitch il y la Morgan un 964 targa et une tr3. Je peut ajouter une peugeot 201 et une motobecane 175. Mais pas de Jaguar à mon grand regret.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 20 mars 2024, 23:28

Mitch a écrit :Bon je lis pas mal de chose dans vos échanges....

D'abord Morris vient de prendre contact avec moi :shock:
Comme j'étais sur la route nous n'avons pas pu échanger beaucoup mais je vous tiendrai au courant de la suite.
Toutefois je vous signale que cela concerne une succession, que les véhicules sont à Salon de Provence.
J'ai dit LES véhicules car il y a également une Porsche, une jaguar et une TR4. Mais la TR4 il la garde.

Maintenant LE BOIS ... :shock: :shock:
D'abord aucune réglementation sur l'obligation d'utilisation d'une essence spécifique dans le choix du bois pour la construction automobile.
Plusieurs essences peuvent être et ont été utilisées dans la construction automobile.
Le Frêne, le Chêne, l'Orme, l'Acacia, le Robinier ou faux Acacia sont les principales essence utilisées dans la construction des structures.
Pour la décoration intérieure d'autres essences plus noble sont utilisées.
(...):

Je ne serai pas si catégorique sur le type de bois utilisable pour la structure... le frêne a, par ses propriétés mécaniques décrites par Lou, permis à la MMC de faire homologuer les Morgan traditionnelles au crash test jusqu'à la fin de leur production en 2020.
Je ne suis pas certain du tout qu'une structure réparée avec une autre essence et pour un véhicule qui serait impliqué dans un accident grave (dommage corporel) ne fournirait pas un excellent motif à un assureur de refuser sa garantie....
Après tu fais comme tu veux, mais quitte à restaurer autant le faire dans le respect de l'origine...

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 21 mars 2024, 07:21

Il faut du frêne sinon la voiture ne s’arrête pas… ok je sors!
Restons calme et buvons frais

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 21 mars 2024, 08:18

LOL :D :D :D idéalement du frêne d'Ecosse, comme le pur malt, mais pas la peine qu'il soit vieilli 12 ans!!!

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 21 mars 2024, 09:19

Morris13 a écrit :Mais oui je suis là . Erreur dans le dialogue avec mitch il y la Morgan un 964 targa et une tr3. Je peut ajouter une peugeot 201 et une motobecane 175. Mais pas de Jaguar à mon grand regret.

Morris tu m'excuses pour la Jaguar mais j'étais en voiture et j'ai mal entendu..
Très Morgannement à tous
Mitch

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 21 mars 2024, 10:09

Rêveur a écrit :Je ne serai pas si catégorique sur le type de bois utilisable pour la structure... le frêne a, par ses propriétés mécaniques décrites par Lou, permis à la MMC de faire homologuer les Morgan traditionnelles au crash test jusqu'à la fin de leur production en 2020.
Je ne suis pas certain du tout qu'une structure réparée avec une autre essence et pour un véhicule qui serait impliqué dans un accident grave (dommage corporel) ne fournirait pas un excellent motif à un assureur de refuser sa garantie....
Après tu fais comme tu veux, mais quitte à restaurer autant le faire dans le respect de l'origine...

Pour les crash test actuels ils n'ont plus rien à voir avec ceux des année 50 et ceux de l'obligation de 1997.
Il y a ceux obligatoires qui sont nécessaire pour l'homologation et ceux fait par les sociétés indépendantes dont EURO NCAP qui est considérée comme la plus éxigeante mais dont les résultats ne servent pas à l'homologation. Ces résultats ne sont pas affichés chez les vendeurs de véhicules car non obligatoire et rarement utilisé par les acheteurs.
Les homologations en Europe peuvent se faire dans n'importe quel pays de l'union et sont valable pour toute l'Europe.
Par contre les critères ne sont pas tous les mêmes dans tous les pays !!!
Chercher l'erreur.
Les Volkswagen homologuées indifféremment en Allemagne, en Espagne ou en Grande-Bretagne; les modèles de la marque soeur Audi dûment certifiés par les autorités luxembourgeoises : la gamme Skoda estampillée du sceau britannique, tandis que celle de Volvo a reçu son « bac technique » non pas de la Suède, sa patrie d'origine, mais de l'Espagne ou des Pays-Bas...
Par contre la Renault Talisman a été homologuée par les services britannique de la VCA.... en Corée du Sud !!!!

Par contre Réveur si tu as des éléments sur les crash test de Morgan je suis preneur et d'autres le sont surement.

Je voudrais bien voir le résultat des Morgan avec struture bois (en frêne) au crash test actuel chez Euro Ncap.. :o
Ou bien au test de Volvo qui lache ces voitures de 30m de haut à la verticale !

Pour les assurances j'ai mis l'un de mes amis assureur sur le dossier mais pour lui il n'y aurait pas de problème car c'est comme pour une réparation avec des pièces qui ne sont pas d'origine du fabricant et qui sont autorisée.
Il fait les recherches auprès des compagnies et me tiens au courant.

Ceci dit je n'ai pas l'intention si je devais refaire une structure bois de Morgan de prendre un autre bois que le frêne sauf peut-être pour les planchers .
Très Morgannement à tous
Mitch

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 21 mars 2024, 10:26

Belle étude argumentée de dossier Mitch

Bon courage pour la pratique si tu te lances

Concernant le crash test, tu devrais facilement trouver sur le net des photos et vidéos de Morgan accidentées te donnant une idée du comportement de la structure en cas de choc
Ayant fréquenté chaque samedi un garage Morgan pendant des années, j’ai vu passer pas mal d’autos accidentées
J’ai toujours été sidéré par la résistance et la préservation de l’habitacle
Il semblerait que la qualité intrinsèque du frêne n’y soit pas étrangère

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 21 mars 2024, 10:49

Je vous indique, après avoir eu un entretien avec Morris, que c'est un connaisseur et collectionneur qui a restauré plusieurs voitures anciennes et ancien propriétaire d'une Morgan 4/4.
Les véhicules à vendre appartenaient à son frère décédé.
Il s'occupe de la vente pour le compte de ses enfants.
Actuellement pour la Morgan il en demande 15 000€.
Il attend la venue d'un commissaire priseur pour faire des expertises des véhicules.
Très Morgannement à tous
Mitch

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 21 mars 2024, 11:23

Mitch a écrit : Actuellement pour la Morgan il en demande 15 000€.

:shock:

speed2590
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Messagepar speed2590 » 21 mars 2024, 11:42

Module de Young du frêne : 11 000 < E < 13 000 MPa
Module de Young de l'acier : 19 000 < E < 21 000 MPa

Concernant les caractèristiques mécaniques, ce n'est pas comparable.

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 21 mars 2024, 12:22

Le frêne à une densité de 0.65 à 0.75
C'est un bois à croissance rapide donc une excellente résistance mécanique.
Résiste bien en compression, très bien en traction et flexion.
Elastique et très résilient.
Peu fissile, assez adhérent.
Cintrage facile après étuvage.
Il est considéré comme un bois non durable, surtout sans entretien.
Temps de séchage naturel long, environ 2 ans pour 20% d'humidité.
Très Morgannement à tous
Mitch

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 21 mars 2024, 12:29

Pour plus d'informations techniques sur le frêne :

Module d'élasticité en flexion = 12900 N/mm2
Contrainte de rupture à la compression = 51 N/mm2
Contrainte de rupture à la traction = 145 N/mm2
Contrainte de rupture à la flexion = 113 N/mm2
Résistance au choc = 7,7 Nm/cm2
Dureté = mi-dur
Dureté Brinell perpendiculaire aux fibres = 34 N/mm2
Dureté Brinell parallèle aux fibres = 64 N/mm2
Dureté Monin = 5,3 mm-1
Très Morgannement à tous
Mitch

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 21 mars 2024, 12:39

Mitch a écrit :Dureté Brinell perpendiculaire aux fibres = 34 N/mm2
Tu veux bien me confirmer que la dureté Brinell perpendiculaire aux fibres est bien égale à 34 N/mm2 ?

Retourner vers « ___A vendre »