Ganouch a écrit :Tous les prix plongent, en effet les propriétaires vieillissent et la nouvelle génération de collectionneurs ne s'intéressent pas aux autos plus datées. Le gens de mon âge rêve de Nissan Skyline ou de Porsche 996 mais ils ne connaissent ni Morgan, ni Simca ...
J'entends cet argument, que vous êtes plusieurs à rapporter. Mais, s'il expliquait la baisse actuelle, celle-ci ne toucherait qu'un segment automobile, ne serait pas généralisée et n'affecterait pas des segments d'autos bien plus récentes comme tu le rapports si bien.
Ganouch a écrit : (...) même les voitures plus recherchées par la nouvelle génération voient leur cote se tasser du fait de l'effondrement généralisé du pouvoir d'achat.
... Pour moi,
LA grande explication, elle est là ! Citez moi un seul indicateur économique, un seul indicateur fiscal ou un seul indicateur social qui donnerait confiance en l'avenir, qui donne envie de dépenser ses ronds dans un truc qui va servir à rien financièrement, va couter encore plus à l'usage et qui, à défaut de se déprécier (dans le meilleur des cas) sera difficilement vendable en cas de besoin. Un seul.
Ha ?! On me dit que la restauration cet été connait une baisse de 30% de fréquentation ! Concomitamment, l'épargne des ménages augmente. Ben oui : les gens épargnent. Ils évitent de dépenser leur fric dans des trucs superflus et incertains.
Bon ! Je suis lourd et je radote ! Merci Ganouch, en tout cas : très, très bien résumé !