MGC GT (vendu)

Ce que vous souhaitez vendre.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: MGC GT

Messagepar Rêveur » 17 juin 2025, 22:13

4HP a écrit :
lolo106 a écrit :....Si la MGC venait en complément du 4/4, tu penses la remplacer par quoi ?

Je ne sais pas trop.
L'expérience de la MGC montre que mes gouts penchent vers un engin plus vif, moins sophistiqué.
Donc une voiture plus légère, j'avais pensé à une Dolomite Sprint ou un coupé Fulvia, d'un autre côté je garde un souvenir ému de la remise en route de l'Amilcar de 1923, et avant de sauter sur l'opportunité de la MGC j'avais très envie d'un Morgan F Super, c'est rare et d'un usage restreint, la MGC est infiniment plus polyvalente.
Et puis j'ai pensé à Sandrine et à Greta. :mrgreen:

Ah la Triumph Dolomite Sprint.... j'avais 22 ans en 1985 lors de mon premier voyage en Angleterre avec 2 potes... j'ai failli revenir avec une Dolomite Sprint depuis je regrette... Mais au final c'est pas tellement moins sophistiqué que la MGC... peut-être un poil plus léger ?
La Lancia Fulvia c'est très beau avec son V4 très compacte... mais une mécanique délicate...
Modifié en dernier par Rêveur le 18 juin 2025, 07:25, modifié 2 fois.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 17 juin 2025, 22:24

Rêveur a écrit :..... une Dolomite Sprint ..... Mais au final c'est pas tellement moins sophistiqué que la MGC... peut peut-être un poil plus léger ?

Au moins 200 kg.
Même chose pour la Lancia.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 18 juin 2025, 06:56

Tu abordes deux modèles que j'apprécie depuis fort longtemps :

1/ le F morgan , mon choix serait un F4 que j'aimerais beaucoup .... mais encore faut il en trouver un et en prime valider l'obligatoire problématique du "double emploi" entre un classique tourer et un F!!!

2/ la petite Lancia , j'ai longtemps "regardé" la Fulvia et puis un jour je suis ""tombé"" sur une Appia qui en est l'ancêtre . Depuis lors ma préférence irait plutot vers ce modèle en coupé ou cab . Selon un possesseur/connaisseur de ce modèle L'appia serait infiniment plus solide et beaucoup mieux construite que la fulvia .

Bonne reflexion :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 18 juin 2025, 08:09

4HP a écrit :...Et puis j'ai pensé à Sandrine et à Greta. :mrgreen:

Oh, le pocrite...t'as pas honte, si jamais elles tombent sur ton message, elles vont se faire des fausses idées : "oh, qu'il est bien le 4HP, il va jeter aux orties son vilain 6 cylindres pour peut-être acheter une cariole en plastoc électrique, comme celle que fait Jésus Musk, très récemment crucifié par le vilain Ponce Trump", non sans déconner, t'as pas honte, achète un V8, ça sert à rien mais ça fait un beau bruit, les mamies en sont toutes émues..... :lol: ....
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 18 juin 2025, 08:17

Rêveur a écrit : La Lancia Fulvia c'est très beau avec son V4 très compacte... mais une mécanique délicate...

La Fulvia fait partie de mes plans pour un coupé sportif.
C'est clairement l'opposé d'une MGC (ou même d'une MGB). D'un côté un gros moteur de camion pour le 6 cyl ou agricole pour le 4cyl, et chez l'italienne un petit moteur léger et pointu.
Il y a clairement complémentarité. En général, je ne suis pas fan des tractions pour le côté sport, mais la Fulvia semble sortir vraiment du lot.
Le bémol des tractions sportives ce sont les suspensions très raides et il semble que la Fulvia ne déroge pas à la règle.
Et le V4 demande à avoir une montée en température progressive, donc ce n'est pas la voiture qu'on sort vite fait du garage pour aller chercher sa baguette de pain. Mais cette voiture a beaucoup de charme et elle se fait assez rare sur nos routes ou même dans nos clubs de voitures anciennes.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 18 juin 2025, 08:21

hbr5 a écrit :2/ la petite Lancia , j'ai longtemps "regardé" la Fulvia et puis un jour je suis ""tombé"" sur une Appia qui en est l'ancêtre . Depuis lors ma préférence irait plutot vers ce modèle en coupé ou cab . Selon un possesseur/connaisseur de ce modèle L'appia serait infiniment plus solide et beaucoup mieux construite que la fulvia .

Superbe l'Appia! mais il faut la faire venir d'Italie, parce que par chez nous c'est une licorne!!
Pour ce qui est de la qualité de fabrication de la Fulvia, c'est partiellement vrai. Si on considère les Fulvia serie 1 construites sous l'ère Lancia, elles sont bien construites. Dès les séries 2, construite sous l'ère Fiat (après 69), la qualité de fabrication rejoint progressivement les critères du groupe Fiat et c’est moins bien.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 18 juin 2025, 08:42

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...Et puis j'ai pensé à Sandrine et à Greta. :mrgreen:

Oh, le pocrite....

Je me suis mal exprimé, c'est elles qui m'ont donné envie d'un 6 cylindres, espèces en voie de disparition.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 18 juin 2025, 09:19

J'ai rassemblé les caractéristiques des MGB/C issues des salon de l'Auto de l'Auto Journal de l'époque.
Les moteurs:
MGB 96: ch, couple max 15.2 mkg à 3000 tr-mn
MGB GT V8: 137 ch , couple max 26.2mkg à 2900 tr/mn
MGC: 150 ch, couple max 23.9 mkg à 3500 tr/mn
la C est plus puissante que la B V8, mais le couple max est placé un peu plus haut.
Ce qui m'a choqué en examinant le moteur des B V8 c'est le faible diamètre des pipes d'échappement dû au manque de place, le diamètre est quasiment la moitié de celles de mon 1600 GT, alors que la cylindrée unitaire est de 400cc sur mon tourer et donc de 437 cc sur le V8.

C'est sur la balance que les choses sont sensiblement différentes
MGB: 920 kg, MGB GT 1050 kg soit +130 kg pour le coupé
MGB GT V8: 1100 kg
MGC: 1180 kg donc à priori 1310 kg pour la version GT
MGB -1.jpg
MGB -1.jpg (70.91 Kio) Vu 4017 fois

MGB GT V8.jpg
MGB GT V8.jpg (65.9 Kio) Vu 4017 fois

MGC.jpg
MGC.jpg (70.29 Kio) Vu 4017 fois

Nota: contrairement à ce qui est écrit pour la MGC, le moteur n'est pas celui de la big Healey (4 paliers) mais un nouveau moteur, plus léger(?) et plus court possédant 7 paliers.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 18 juin 2025, 11:30

Merci! une synthèse avec documents d'époque intéressante.

Effectivement la cylindrée plus importante du V8 lui donne un peu plus de couple que le 6cyl (3,5l contre 2,9l), et à plus bas régime (caractéristique des V8 avec vilebrequin en croix).

Comme tu le soulignes, la très grosse différence c'est le poids. Le V8 alu est exceptionnel pour cela car il pèse autant que le 4cyl en fonte!
Mais à l'étroit dans son compartiment moteur avec ses deux carbus SU, il développe finalement peu de puissance au regard de sa cylindrée. Avec un carbu quadruple corps de type Holley, il développerait 180cv sans difficulté.

Pour le 6cyl de la MGC c'est effectivement une évolution optimisée en poids et en consommation de celui de la big Healey.
Une des raisons de l'échec commercial de ma MGC à l'époque est qu'il s'agissait d'une voiture haut de gamme assez chère qui devait prendre la suite de la belle Healey 3000, mais trop ressemblante avec la MGB qui était assez commune à l'époque (et finalement aussi encore aujourd'hui!).

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » 18 juin 2025, 11:37

J'ai eu 2 MGB GT V8, une avec les carburateurs d'origine et une avec un Edelbrock. Celle d'origine est souple et docile avec de bonnes reprises. Avec un Edelbrock, elle développe 165 CH au banc, elle devient nerveuse et donc plus sportive. Le défaut des V8, c'est que le moteur prend toute la place et chauffe beaucoup.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 18 juin 2025, 12:28

Avec le 6cyl aussi, le compartiment moteur est bien rempli et le moteur sort pas mal de chaleur.
Néanmoins, le 6cyl doit permettre plus de circulation d'air que le V8. De plus, avec les deux carbus au dessus de l'admission du V8, ce n'est pas top. Cela doit faire du vapor lock, comme j'avais avec le V8 6,3l de ma Charger. J'avais posé un isolant thermique entre l'admission et le carbu. Cela avait bien aidé, mais ce n'est pas miraculeux.

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 18 juin 2025, 19:39

Je suis impressionné par vos connaissances automobilistes et motoristes
Perso ,avec mes petits doigts ,je sais où mettre la clé et … le carburant
Bon j’avoue qu’ouvrir le capot pour remplir le réservoir du lave glace ….. c’est presque un exploit …( bon j’exagère .. et j’assume .., )

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 22 juin 2025, 15:00

Mon cher Daniel,

bonne chance pour la vente, mais quel dommage que la MG C ne te plaises pas car elle est superbe et c'est une très bonne voiture, que va tu acheter après, c'est difficile de choisir quand on est un vrai passionné et éclectique dans ses choix, c'est bien plus facile d'être mono maniaque et de n'aimer qu'une seule marque... courage. ;)

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 23 juin 2025, 14:40

Non ce qui est difficile c’est d’être éclectique et de ne pas avoir une thunes :lol:
Restons calme et buvons frais

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 23 juin 2025, 16:37

giuliari a écrit :Non ce qui est difficile c’est d’être éclectique et de ne pas avoir une thunes :lol:

:cry: , ni de place.

Retourner vers « ___A vendre »