vente Osenat du 24 mars

Ce que vous souhaitez vendre.
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: vente Osenat du 24 mars

Messagepar MK3 » 26 mars 2025, 21:04

Goulven a écrit :
4HP a écrit :Oui, net acheteur bien sûr.
Difficile de savoir les frais de vente payés par le vendeur.
D'après ce que l'on peu lire, les frais généralement appliqués par les commissaires priseurs sont de 10%.
Ce qui ferait que le vendeur récupererait environ 45000€.
Pas énorme. C'est le jeu.

Les frais sont variables selon les maisons de ventes et parfois négociables. Effectivement aux alentours de 8 à 10%. Pour les ventes d'autos car pour le reste, les frais pour le vendeur sont généralement de 20%. Ajoutez à ça les 22% à 30% pour l'acheteur et vous comprendrez que les commissaires priseurs ne sont pas dans le besoin. Ceci est valable pour les ventes volontaires, pour les ventes judiciaires, les frais sont réduits (10/11% pour l'acheteur).

Si je comprends bien, un propriétaire cède à un vendeur aux enchères une autos 45 000 €, que ledit vendeur revend 60 000 €. Ce qui fait une marge de 25%. Y a-t-il une part de taxe dans ces 25% ? En tout cas le vendeur aux enchères vend l'auto en l'état, sans faire de travaux dessus.

Je me demande, entre un vendeur aux enchères et un vendeur en concession, lequel des deux fait la plus grosse marge, sachant que le pro en concession, même si de prime abord sa marge peut faire mal à son client qui lui cède une auto et lui en reprend une autre [ :lol:], devra faire passer l'auto par la case garage/entretien/révision/contrôle...Et prendre son risque, sans compter le coût de l'immobilisation.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 26 mars 2025, 21:17

Les taxes représentent 3,4% du prix de la vente, en fait 20% des 16.67% de commission sur la vente (pour les ventes en dessous de 900.000€).
En général la marge se calcule à partir du prix d'achat, ce qui fait plutôt 30% de marge.
Les officines de ventes ne font pas toutes des travaux sur les voitures.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 26 mars 2025, 23:23

4HP a écrit :Les taxes représentent 3,4% du prix de la vente, en fait 20% des 16.67% de commission sur la vente (pour les ventes en dessous de 900.000€).
En général la marge se calcule à partir du prix d'achat, ce qui fait plutôt 30% de marge.
Les officines de ventes ne font pas toutes des travaux sur les voitures.

Mais le professionnel doit la garantie, notamment du vice caché.... alors que lors d'une vente aux enchères aucune garantie n'est assumée ni par le vendeur ni par le commissaire de justice qui tient le marteau.... je préfère largement acheter à un professionnel de l'automobile (bien choisi) que dans une vente aux enchères....

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 27 mars 2025, 06:54

Exact. Lors d’une vente aux enchères tu achètes ce que tu vois en l’état. Il existe parfois des recours lorsque le description du lot est erronée (ou même mensongère) via l’ordre mais très très rarement pour les véhicules.
Bienvenue en Zone Humide !

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 27 mars 2025, 07:51

Parfaitement les objets à la vente aux enchères sont sans garanties aucunes.

Pour les frais , pour avoir en tête un ordre de grandeur et faire simple c'est dans les 20% sur le vendeur et idem sur l'acheteur donc total 40% du prix payé par l'acheteur ..... ce qui est quand même sérieux.

Le vrai et Gros avantage de la vente aux enchères est la tranquillité totale du vendeur en terme de garantie sur la qualité du bien vendu, ce qui de nos jours est tout sauf anodin ..... et peut constituer une des raisons sérieuses d'accepter de perdre 40% du prix de vente de son bien .

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Retourner vers « ___A vendre »