Once upon a time two months before Christmas

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2013, 18:00

La saison est déjà bien avancée, mais le courageux 4HP ne se laisse pas décourager et traverse le célèbre brouillard des Dombes pour approcher la tanière du LOU. Ce n’était pas une légende, il existe bien, planqué au fin fond des marécages dombistes, faut juste le trouver.
Au bout du chemin il aperçoit enfin une petite lueur, celle qui pourra peut-être sauver son animal préféré du moment, sa Triumph Spitfire. La bête souffre le martyr à la patte arrière droite et hurle à la mort au moindre tour de roue. Le Lou connaît bien ces petites bêtes et a les remèdes secrets pour la soigner. 4HP se fait engueuler pour avoir attendu si longtemps avant de se décider à soigner son bolide. Après cet accueil glacial du LOU, il offre un café réconfortant à notre pauvre 4 HP, déjà bien secoué par les malheurs de sa Spitfire.
Le LOU raconte à 4HP les histoires terrifiantes que subissent ces pauvres machines souvent méconnues et décriées à tort parce que leurs maîtres ne les entretiennent pas.
Le LOU est en colère parce que les Spitfire sont d’excellentes machines et très robustes contrairement à la légende urbaine qui dit qu’elles sont tout le temps en panne, si elles sont en panne c’est parce que leurs maîtres n’écoutent pas leurs plaintes et roulent jusqu’à ce qu’elles peuvent plus, alors là, ils gueulent et disent « c’est de la daube »…
Bref, le roulement de roue de l’arbre arrière droit fait du bruit, alors 4 HP ne s’est pas inquiété parce qu’on lui a dit, une Spitfire c’est bruyant…ben, voyons, c’est désolant mais notre ami n’est pas seul dans ce cas, de nombreuses bêtes arrivent dans la tanière du LOU en hurlant leur désespoir d’absence d’entretien.
Jamais le LOU n’avait encore vu un roulement éclaté dans les trois dimensions, pas d’hier que cela devait couiner, résultat des courses, l’arbre est mort bouffé jusqu’à l’os.

MGF 031.JPG
MGF 033.JPG
MGF 029.JPG

Il a fallu lui changé la patte, 4 HP a dû faire équilibrer l’arbre puisqu’il a fallu remonter le tout avec des morceaux récupéré de droite et de gauche, donc pas en harmonie.

010.JPG
022.JPG

4HP est heureux de pouvoir reconduire une Spitfire qui fonctionne sans bruit.
Ils vécurent heureux et eurent…non, non, çà c’est une autre histoire….
Joyeux Noël à tous !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar CorsaRed » 28 déc. 2013, 15:13

Belle réparation bien racontée. Bravo!


LOU01 a écrit :il existe bien, planqué au fin fond des marécages dombistes, faut juste le trouver.
Ouai ouai, c'est ça ouai !...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar 4HP » 28 déc. 2013, 20:00

LOU01 a écrit :planqué au fin fond des marécages dombistes, faut juste le trouver.


Même pas vrai, quasiment dans la banlieue de Lyon, d'ailleurs la photo de la tanière est sur Google Maps (suffit de taper l'adresse).
Fais gaffe LOU t'es espionné par la NSA comme Angela, François et les autres.

LOU01 a écrit :Le LOU est en colère

Pas vrai non plus, un agneau ce LOU.

LOU01 a écrit :décriées à tort parce que leurs maîtres ne les entretiennent pas.

ça c'est vrai, et c'est malheureusement le lot de beaucoup de voitures de collection, j'en ai vu une arriver au rassemblement mensuel du club qui tournait sur 2 pattes.
Le tout c'est que ça brille...

LOU01 a écrit :pas d’hier que cela devait couiner

ça devait déjà couiner lorsque je l'ai achetée, mais avec ce foutu accent anglais je croyais que c'était le pont. :mrgreen:

LOU01 a écrit :résultat des courses, l’arbre est mort bouffé jusqu’à l’os.

LOU n'a fait que les photos du roulement à billes, pas du roulement à aiguilles, et pour cause (il n'y en avait plus)

Un peu frustré par l'histoire cependant, moi qui ai l'habitude de réparer moi même mes anciennes, un peu trop récente peut-être....

La Taupe a écrit :où en es-tu avec Zoulou-Charlie ?

S'il s'agit du 4/4 série V; Hé hé, j'ai vu les ailes blanches de la colombe, moi! Elles sont superbes, bon le carrossier aurait parait-il perdu 10 Kg. :mrgreen:
Parce que ne reculant devant rien, il m'arrive de retourner dans la tanière.

A bientôt.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar hbr5 » 29 déc. 2013, 08:18

Félicitations !!!! Quel bel objet d'art cette épave de roulement , fectivement il méritait d'être remplacé !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 29 déc. 2013, 08:54

4HP a écrit :...Fais gaffe LOU t'es espionné par la NSA comme Angela, François et les autres.

Sgreugneugneu,... même plus être peinard...pfff..., saloperie de modernité... ;)
4HP a écrit :...Pas vrai non plus, un agneau ce LOU.

Chut, vont plus me reconnaître... 8-)
4HP a écrit :..ça c'est vrai, et c'est malheureusement le lot de beaucoup de voitures de collection, j'en ai vu une arriver au rassemblement mensuel du club qui tournait sur 2 pattes.
Le tout c'est que ça brille...
Hélas, trois fois hélas, la vérité même pas déguisée... :oops: ...
4HP a écrit :
LOU01 a écrit :pas d’hier que cela devait couiner

ça devait déjà couiner lorsque je l'ai achetée,
Sûr et certain
4HP a écrit :... mais avec ce foutu accent anglais je croyais que c'était le pont. :mrgreen:
Surement...
4HP a écrit :...pas du roulement à aiguilles, et pour cause (il n'y en avait plus)

J'ai ! .... mais je ne voulais pas effrayer le quidam qui passait par là et pas informé des horreurs possibles en mécanique antique,.. pas cantique, j'ai dit antique.... :mrgreen:
MGF 028.JPG

Cherchez plus les aiguilles, elles sont tombées comme celles du sapin de Noël...
4HP a écrit :Un peu frustré par l'histoire cependant, moi qui ai l'habitude de réparer moi même mes anciennes, un peu trop récente peut-être....

IL te fallait l'outil pour pouvoir le faire, un outil qui coute plus cher qu'un échange standard in England, à moins d'avoir une bonne demi-douzaine de roulements à faire, faut oublier.
4HP a écrit :...Parce que ne reculant devant rien, il m'arrive de retourner dans la tanière...

Et oui.... 8-)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 29 déc. 2013, 08:56

La Taupe a écrit :...Au fait depuis que tu es passé pro, où en es-tu avec Zoulou-Charlie ?

Ben, nulle part, je pensais que j'aurais du temps devant moi pour m'en occuper à c'te saison, ben ce sera pour plus tard.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 29 déc. 2013, 09:00

CorsaRed a écrit :
LOU01 a écrit :il existe bien, planqué au fin fond des marécages dombistes, faut juste le trouver.
Ouai ouai, c'est ça ouai !...

Ben, faut pas oublier le numéro de téléphone aussi..., m'enfin les marécages, se ressemblent tous.... :mrgreen:...on m'a raconté que certains sont devenus fous en cherchant à la lueur d'une bougie...et c'était pas ton cas, il faisait jour... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar 4HP » 30 déc. 2013, 18:07

Et avec les aciers modernes ça devrait tenir encore plus longtemps que la première fois.

Il va falloir créer un musée des horreurs du bar, après le moteur (viewtopic.php?f=21&t=933), les roulements d'arbre et le différentiel, commence à y avoir matière (bien qu'en général il y en ai plutôt moins :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 31 déc. 2013, 08:49

La Taupe a écrit :Deux roulements, pfff.......,vous êtes des rigolos, des amateurs, des pense-petits. Hier Automobilus Rusticae et moi avons démonté le pont du Bébé qui a perdu son pouvoir de propulsion depuis le Vintage à Montlhéry. Tout allait bien jusqu'au moment où on a ouvert le boitier de differentiel. Résultat: deux demi-arbres et deux satellites dans le sac et une jolie purée de pignons.
Y'a mon petit usineur qui se frotte les mains, le premier mois de l'année qui n'a pas encore commence s'annonce justeuse....pour lui; pour moi, il va falloir que je sois très sage pour le Père Noel et luu demander de la fraiche plutôt que des joujous.

T'as passé un coup de fil à Sochaux ? Z'ont peut-être encore de la pièce... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 31 déc. 2013, 08:51

4HP a écrit :Et avec les aciers modernes ça devrait tenir encore plus longtemps que la première fois...

Je ne parierais pas une cacahuète là-dessus.... :( ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar 4HP » 31 déc. 2013, 09:55

LOU, en 100 ans la métallurgie a terriblement évolué, en 1910 il aurait été impensable qu'une voiture roule 100.000 Km sans intervention mécanique; en 1960, 400.000 Km sans changer la boîte ni le moteur relevait de l'exploit.
De nos jours les constructeurs, qui ont montré par le passé qu'ils savaient parfaitement faire durer les choses, programment la durée de vie des organes mécaniques de façon à obliger les gens à consommer; et pour être sur d'y arriver ils rajoutent une couche d’électronique.
Pour preuve mon imprimante qui s'est arrêtée d'imprimer il y a 2 ans sans raison autre que d'avoir atteint le nombre de copies définit par Epson, renseignement trouvé sur la toile, tout comme la parade d'ailleurs avec une application en "freeware" qui permet de remettre le compteur à 0. :D

Sauf si l'usineur de notre Taupe utilise un stock d'acier qui date de 1900, juste pour le côté authentique.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 31 déc. 2013, 15:17

4HP a écrit :...mon imprimante qui s'est arrêtée d'imprimer ...

La mienne aussi, mais pire elle est juste incompatible avec Windows 8....autrement, elle fonctionne parfaitement avec le vieil ordinateur équipé Vista...mais j'ai dû changer d'ordinateur et là, on n'a plus le choix, c'est Windows 8 obligatoire, donc changer l'imprimante, le scanner, bref tout...
Bien d'accord avec toi pour les aciers, mais ce n'est pas que je voulais dire, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est point sûr que cela dure plus longtemps avec de l'acier d'aujourd'hui marié avec de l'acier d'antan, à moins de tout refaire, mais comme le soulignait notre Taupe, faut ouvrir une ligne de crédit à la banque.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 31 déc. 2013, 15:20

La Taupe a écrit :... c'est seulement lorsque les matières premières commenceront à s'épuiser que certains penseront à fabriquer des appareils durables.

Oh que les Dieux t'entendent...mais je crois que l'on ne verra pas cela, à moins, à moins que la réincarnation existe...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar 4HP » 31 déc. 2013, 17:28

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :... c'est seulement lorsque les matières premières commenceront à s'épuiser que certains penseront à fabriquer des appareils durables.

Oh que les Dieux t'entendent...mais je crois que l'on ne verra pas cela, à moins, à moins que la réincarnation existe...


Pas sûr:
fin des MP.jpg


Pour ton imprimante LOU tu n'as pas trouvé de driver sur le net?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Once upon a time two months before Christmas

Messagepar LOU01 » 01 janv. 2014, 11:01

4HP a écrit :Pas sûr:
fin des MP.jpg

Gloops, pas drôle, mais bon pour la fin de certaines matières je serais presque centenaire.... :ugeek: ...

4HP a écrit :...Pour ton imprimante LOU tu n'as pas trouvé de driver sur le net?

Mais j'ai les drivers pour l'imprimante et le scanner, mais on te réponds que cela ne marchera pas avec le système d'exploitation Windows 8, j'ai beaucoup insisté pour l'imprimante, rien à faire.
LOU01


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités