La 4 CV de Léon

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Le Canut
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Re: La 4 CV de Léon

Messagepar Le Canut » 18 nov. 2011, 17:31

la 4CV de 4HP me plaisait bien, (j'ai toujours aimé cette petite auto).

J'ai rêvé un peu d'avoir encore une place dispo (même petite) dans le garage pour y loger cette adorable petite auto. Mais à lire les aventures du Grand Père, je comprends mieux pourquoi notre ami la vend ;)

Clint
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Re: La 4 CV de Léon

Messagepar Clint » 18 nov. 2011, 19:21

Belle histoire La Taupe, et si ce n'etait manquer de res-pet a ton grand'pere, je dirais , qu'il repose en pet.
Mon grand 'pere avait un ceremonial finalement voisin, avec une auto differente, une ''Traction'' 11. L'instant du demarrage restait toujours une inconnue pour les observateurs ...et pour lui-meme. Ca se produisait generalement apres une tendinite du coude, une luxation acromio-claviculaire, un debut d'arrachement du triceps, le tout accompagne d'evocations precises de la prostitution chez ses contemporaines....mais ca finissait par...peter !

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4HP
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Re: La 4 CV de Léon

Messagepar 4HP » 18 nov. 2011, 22:54

Bonsoir,

En effet, sympathique histoire, Le Canut, que celle de ton grand-père.

S'il y a parfois du vrai dans ce cérémonial de démarrage, en 1956 année de fabrication de ma 4 CV les choses avaient quelque peu changées.

Sans être un grand spécialiste des 4 CV je connais bien la mienne puisque mon père l'a achetée en 1967 pour apprendre ma soeur à conduire, à l'époque j'avais 12 ans et j'ai appris à conduire dessus en même temps. Je suis allé passer mon Bac avec elle avait 17 ans, moi 18 et une semaine de pemis.

La 4 CV n'était pas une voiture sans défaut, les freins s'apparentaient à des ralentisseurs et les roues étoiles avaient un penchant naturel au desserrement pendant la conduite, ce qui a amné mon père (fil de garagiste) à remplacer les roues étoiles de 4 CV par des jantes pleines montées sur des tambours de Dauphine. Le résultat est encore perceptible aujourd'hui par l'étonnement des contrôleurs techniques quant à l'efficacité du freinage.

Concernant le chapitre démarrage, pas de suie, mais quelques suées et surtout le souvenir douloureux de retours de manivelle, la batterie 6 volts ayant quelques difficultés à faire tourner le démarreur lorsque que sa charge commençait à baisser. Ce qui valut à notre 4 CV en passage en règle en 12 V. Sauf pour le démarreur et le klaxon (autrement appelé avertisseur), je peux vous garantir l'éfficacité sur les démarrages.... et des coups de klaxon.

En passant, le grand-père Léon en bon ingénieur, aurait dû savoir qu'il n'est pas besoin de rajouter de l'acide dans la batterie, seule l'eau s'évapore, il suffit donc de rajouter de l'eau distillée.

Enfin lors des hivers bien froids l'eau accumulée dans la gaine d'accélérateur gelait et bloquait donc l'accélérateur ce qui engendrait des sueurs tout aussi froides au premier croisement venu.
La remise en état m'a permis de nettoyer et de lubrifier tout ça, et de toute façon comme je ne suis pas "maso" le chauffage étant quasi inexistant dans cette auto je ne roule pas par grand froid (mais peut-être devrais-je m'entraîner en vue de l'achat d'une Morgan).

Ceci dit, la mise en route d’une voiture de 56 ans bientôt passe forcément par le cérémonial de la vérification des niveaux surtout avec un moteur qui a juste fait 600 Km depuis sa réfection.

La 4 CV en 1970.

4cv 1970 réduit.jpg


A bientôt.

4HP


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