Le Mans 24 heures 1955

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar CorsaRed » 15 avr. 2011, 02:57

Surprenant!
Peut-être est-ce une rediffusion, mais j'avais déjà vu un documentaire qui établissait la responsabilité de Hawthorn dans cet accident.
Pourtant, le commentaire précise que des "éléments récents" prouvent sa responsabilité. "Récents" depuis quand? (je ne connais pas la date du documentaire)

J'avais le souvenir que Mercedes avait arrêté la compétition immédiatement après l'accident et en raison de celui-ci, mais il semble que l'usine ait poursuivi la saison. La légende en prend un coup !

Et par ailleurs, dans mes souvenirs, peut-être un peu brumeux, il me semble qu'il était aussi question du magnésium utilisé pour certaines pièces des Mercedes, et qui aurait aggravé ou compliqué l'incendie. On en fait pas mention dans ce documentaire, peut-être fais-je une erreur (?).

Je veux bien croire qu'à l'époque, dans les stands ou ailleurs sur le circuit, on ne connaisse pas l'ampleur du drame.
Il fallait sans doute être témoin direct pour la connaitre.
Ça n'a rien à voir avec le drame du Heysel en 85, ou là, tout le monde avait une vue directe sur ce qui se passait, et ou c'était en direct à la TV.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar LOU01 » 15 avr. 2011, 09:33

Ce drame a eu une autre conséquence, celle de l'interdiction sur tout le territoire Suisse de toute compétition sportive mécanique, toujours d'actualité 56 ans après cette catastrophe.
Reportage très bien fait que je n'ai pas eu l'occason de voir à la télé, merci à notre Toto de nous en faire profiter.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar STAMPE » 15 avr. 2011, 13:12

Excellent reportage effectivement mais pourquoi le commentateur est il obligé toutes les 5 minutes de rajouter des expressions genre " vitesse folle" vitesse dangereuse" écart des vitesse très dangereux entre les petites cylindrées et les monstre Mercedes ou Jaguar" etc... ça m'a énervé. Avec le principe de précaution qui régie notre vie aujourd'hui et ou chaque activité est si dangereuse qu'il faut la limiter et même l'interdire si possible . Alors interdisons la vie puisqu'elle est si dangereuse. :evil:

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar gjm » 15 avr. 2011, 16:33

Bonjour les amis

Comme Toto le précise il y avait du magnésium qui a été utilisé également pour le chassis.
Cette tragédie est constituée par un ensemble de faits et déterminer un coupable s'avère extrêmement compliqué ; il ne faut pas oublier que Levegh a été accusé de tous les maux alors qu'il a sauvé la vie à Fangio et qu'il n'était pour rien dans l'accident étant l'extrême rapidité de l'accident.
Je n'ai pas vu le film mais je ne peux que vous conseiller d'acquérir le livre de Michel Bonté qui me semble le mieux ficelé pour expliquer les choses ; c'est un très bon ouvrage.

Inutile de préciser qu'ici au Mans cette tragédie fait partie intégrante de l'histoire locale.

Amicalement

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar gamin » 15 avr. 2011, 16:54

Toto a écrit :A mon humble avis, l'on cherche à trouver UN responsable à cette tragédie, en fait elle est la succession d'une suite de circonstances aggravantes les unes après les autres.


Je suis du même avis. J'ai trouvé le reportage intéressant, mais je le trouve un peu trop à charge contre Hawthorn. Sans vouloir le décharger de toute responsabilité il faut quand même relativiser je pense. Ce qui parait le plus dingue en voyant ces images c'est l'absence totale de sécurité sur le circuit comparée aux vitesse atteinte et aux technologies de l'époque (en matière de freinage en particulier)

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar TOC78 » 16 août 2011, 08:10

Le film d'Arte est toujours visible en trois parties sur

http://www.dailymotion.com/video/xi7z2y ... mort_sport
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Le Mans 24 heures 1955

Messagepar gjm » 01 déc. 2011, 17:10

Il me semble avoir vu que l'Austin Healey de Lance Macklin de l'édition des 24 Heures de 1955 sera à vendre aux enchères....


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités