Petite histoire de freins...
- LOU01
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Petite histoire de freins...
En complément de notre conversation où deux individus notoirement connus de ce forum ont osé dire qu'une Triumph Spitfire freinait mal, je viens vous conter une histoire de freins d'un de ces gentils petit bolide.
Quand j'officiais dans mon petit atelier, un membre de mon club vient me voir avec sa superbe MK3 magnifiquement restaurée mais avec un grave problème puisque cela faisait trois ou quatre contrôles technique où on lui signalait que sa magnifique voiture freinait mal jusqu'au moment où la sentence tombât : ta bagnole ne freine plus !
Donc la voici dans mon atelier avec plein d'autres machines en mal d'entretien pour ne pas dire en absence totale d'entretien...
Comme vous pouvez le voir, nous sommes loin d'une épave...
Quand j'officiais dans mon petit atelier, un membre de mon club vient me voir avec sa superbe MK3 magnifiquement restaurée mais avec un grave problème puisque cela faisait trois ou quatre contrôles technique où on lui signalait que sa magnifique voiture freinait mal jusqu'au moment où la sentence tombât : ta bagnole ne freine plus !
Donc la voici dans mon atelier avec plein d'autres machines en mal d'entretien pour ne pas dire en absence totale d'entretien...
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LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
Donc, la suite :
Les freins arrières à refaire, classique :
Et à l'avant :
Comme on peut le voir sur cette image, le piston en bas n'a même plus son soufflet de protection, donc grippé, bien grippé, celui du haut a encore sa protection et c'est lui seul qui avait encore la force de "pousser" la plaquette afin que celle-ci "caresse" le disque.
Les Spitfire sont équipé d'étriers à double piston, ça c'est pour un étrier, l'autre était immobile depuis certainement très longtemps, donc inutile.
On peut comprendre que cela ne freine pas !
L'état des pistons, sans commentaire :
Et même nettoyé, c'est irrécupérable :
Le reste, les corps des étriers :
Après nettoyage, c'est mieux :
Pour finir, après nettoyage de ce qui peut être sauvé et changement des pistons irrécupérables, on remonte le tout, on purge, je ne vous raconte pas la boue qu'il en est sorti, contre-visite que ce petit bolide qui se passe haut la main, et on appelle le propriétaire pour qu'il vienne chercher son bolide.
Mais avant qu'il s'en aille avec sur les routes de France, je lui demande expressément d'essayer celui-ci dans ma cour où existe une "piste" d'environ 100 mètres pour essayer les freins avant de s'aventurer dans le monde extérieur, et là (je m'y attendais), il part gentiment et il met un coup de frein et j'ai bien cru qu'il allait se manger le pare-brise...
Tellement habitué à appuyer comme un sourd sur la pédale de freins qu'il a été surpris du mordant de celui-ci, il revient gentiment vers moi avec la question qui va bien :
C'est ça les freins ?
Oui, lui ai-je répondu, c'est ça les freins !
Quand ils sont en état, ils freinent !
Les freins arrières à refaire, classique :
Et à l'avant :
Comme on peut le voir sur cette image, le piston en bas n'a même plus son soufflet de protection, donc grippé, bien grippé, celui du haut a encore sa protection et c'est lui seul qui avait encore la force de "pousser" la plaquette afin que celle-ci "caresse" le disque.
Les Spitfire sont équipé d'étriers à double piston, ça c'est pour un étrier, l'autre était immobile depuis certainement très longtemps, donc inutile.
On peut comprendre que cela ne freine pas !
L'état des pistons, sans commentaire :
Et même nettoyé, c'est irrécupérable :
Le reste, les corps des étriers :
Après nettoyage, c'est mieux :
Pour finir, après nettoyage de ce qui peut être sauvé et changement des pistons irrécupérables, on remonte le tout, on purge, je ne vous raconte pas la boue qu'il en est sorti, contre-visite que ce petit bolide qui se passe haut la main, et on appelle le propriétaire pour qu'il vienne chercher son bolide.
Mais avant qu'il s'en aille avec sur les routes de France, je lui demande expressément d'essayer celui-ci dans ma cour où existe une "piste" d'environ 100 mètres pour essayer les freins avant de s'aventurer dans le monde extérieur, et là (je m'y attendais), il part gentiment et il met un coup de frein et j'ai bien cru qu'il allait se manger le pare-brise...
Tellement habitué à appuyer comme un sourd sur la pédale de freins qu'il a été surpris du mordant de celui-ci, il revient gentiment vers moi avec la question qui va bien :
C'est ça les freins ?
Oui, lui ai-je répondu, c'est ça les freins !
Quand ils sont en état, ils freinent !
LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
On les aime, tes histoires illustrées, cher Lou !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
MK3 a écrit :On les aime, tes histoires illustrées, cher Lou !
C'est gentil mais à quand remonte ta dernière purge de freins sur ton Spitfire ?
LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
LOU01 a écrit :MK3 a écrit :On les aime, tes histoires illustrées, cher Lou !
C'est gentil mais à quand remonte ta dernière purge de freins sur ton Spitfire ?
A quelques semaines, pour le contrôle technique : c'était un sujet, tellement elle virait à droite !
Ce fut, aussi, d'ailleurs, un sujet sur la Morgan, lorsque je l'ai récupérée : retour au garage et purge. Problème réglé.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
MK3 a écrit :LOU01 a écrit :MK3 a écrit :On les aime, tes histoires illustrées, cher Lou !
C'est gentil mais à quand remonte ta dernière purge de freins sur ton Spitfire ?
A quelques semaines, pour le contrôle technique : c'était un sujet, tellement elle virait à droite !
Ce fut, aussi, d'ailleurs, un sujet sur la Morgan, lorsque je l'ai récupérée : retour au garage et purge. Problème réglé.
Bien, c'est bien, on n'y pense jamais assez !
LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
Pour ma part, je contrôle régulièrement avec le petit stylo adhoc.
N'oubliez pas que j'habite un pays en climat tropical humide... rien à voir avec les Dombes
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Re: Petite histoire de freins...
Le liquide DOT5 silicone est hydrophobe et inerte, vérifié sur de longues années d'utilisation.
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Re: Petite histoire de freins...
4HP a écrit :Le liquide DOT5 silicone est hydrophobe et inerte, vérifié sur de longues années d'utilisation.
Oui, c’est le top !
Rappelons toutefois que DOT3 et 4 ne sont pas miscibles avec le DOT5, et qu’en conséquence il vaut mieux adopter le DOT5 quand le circuit et les organes du circuit sont neufs.
Il est toujours possible de faire un nettoyage et rinçage sur un circuit en DOT 4 mais il faut être extrêmement précautionneux … le moindre résidu de DOT4 et c’est la cata assurée !
- LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
Tinou a écrit :...Il est toujours possible de faire un nettoyage et rinçage sur un circuit en DOT 4 mais il faut être extrêmement précautionneux … le moindre résidu de DOT4 et c’est la cata assurée !
Je déconseille le "nettoyage", quand les parties "caoutchoutées" sont imbibées, c'est irrécupérable et le mélange des deux liquides les rends spongieuses, freinage = zéro, le mieux reste de partir avec des pièces neuves, alors c'est bien plus facile quand on rénove complétement le circuit de freins.
LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
LOU01 a écrit :Tinou a écrit :...Il est toujours possible de faire un nettoyage et rinçage sur un circuit en DOT 4 mais il faut être extrêmement précautionneux … le moindre résidu de DOT4 et c’est la cata assurée !
Je déconseille le "nettoyage", quand les parties "caoutchoutées" sont imbibées, c'est irrécupérable et le mélange des deux liquides les rends spongieuses, freinage = zéro, le mieux reste de partir avec des pièces neuves, alors c'est bien plus facile quand on rénove complétement le circuit de freins.
Farpaitement et je rajouterais que c'est bien TOUTES LES pièces caoutchouc et par seulement les flexibles : ls coupelles , les joints .....etc....en prime pour bien nettoyer les canalisations acier ou les étriers c'est bien plus facile à dire qu'à faire sans un démontage complet jusqu'à la dernière petite vis !!!
Perso je refuse total de me lancer dans un "nettoyage" !!!
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Re: Petite histoire de freins...
Oui, c’est quand même plus simple de changer du Dot4 et purger régulièrement que de tenter un nettoyage hypothétique
Le compte rendu de Lou fait un peu peur quant à la négligence de maintenance et l’état d’autos qu’on croise au quotidien
Le compte rendu de Lou fait un peu peur quant à la négligence de maintenance et l’état d’autos qu’on croise au quotidien
- 4HP
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Re: Petite histoire de freins...
Je me plaçais dans la configuration de la Spitfire réparée par LOU01, quand il faut tout reprendre autant passer 1/2 journée supplémentaire et procéder à un bon nettoyage des canalisations. Rinçage alcool et passage d'un fil nylon de coupe bordure auquel on attache un chiffon.
On s'arrête quand le chiffon ressort aussi propre qu'il est entré.
On s'arrête quand le chiffon ressort aussi propre qu'il est entré.
- LOU01
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Re: Petite histoire de freins...
denis+4 a écrit :...Le compte rendu de Lou fait un peu peur quant à la négligence de maintenance et l’état d’autos qu’on croise au quotidien
Tant que tu fais que les croiser, c'est pas trop grave, si tu les suis aucun souci, mais si t'as la mauvaise idée de t'arrêter devant... ...
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Re: Petite histoire de freins...
4HP a écrit :Je me plaçais dans la configuration de la Spitfire réparée par LOU01, quand il faut tout reprendre autant passer 1/2 journée supplémentaire et procéder à un bon nettoyage des canalisations. Rinçage alcool et passage d'un fil nylon de coupe bordure auquel on attache un chiffon. On s'arrête quand le chiffon ressort aussi propre qu'il est entré.
Proposition faite à l'époque, mais il n'a pas voulu !
LOU01
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