LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Racontez-nous des histoires, de voitures si possible.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar PhilippeF75 » 01 févr. 2024, 23:48

Je vais vous raconter une histoire vraie, celle de trois semaines de vacances à Londres en août 2023.
Tout d'abord resituons le contexte. Dans le cadre de la lutte contre la pollution, le Grand Londres a institué des ZFE (zones à faible émission) de trois niveaux :
- la CC (congestion charging zone) qui couvre le centre de Londres ;
- l'ULEZ (zone environnementale à émissions ultrabasses) qui couvre Londres ;
- la LEZ (zone environnementale à basses émissions) qui couvre le Grand Londres.
Grosses différences avec nos LEZ où l'autorisation de circuler est réservée aux véhicules moins polluants sous peine d'amende, à Londres, tout véhicule peut circuler moyennant paiement d'une taxe quotidienne (de 12 à 15£ selon la zone) s'il n'est pas de niveau de pollution Euro 4 ou Euro 6 ou bien véhicule de collection*. Le défaut de paiement entraîne évidemment envoi d'une amende. Tout ceci fonctionne avec des caméras qui enregistre le passage des véhicules.
Pour les véhicules immatriculés en GB, pas de formalités pour mettre cela en œuvre, Londres a accès au fichier des cartes grises ; par contre pour les étrangers, il est nécessaire de s'inscrire sur le site ad hoc et d'indiquer un moyen de paiement.
C'est ce que nous avons fait ingénument avec notre véhicule Euro 6 donc dispensé de paiement de taxe et ô erreur funeste, nous avons donné les références de notre carte bancaire. Nous ne sommes évidemment pas entrés dans Londres intramuros où la circulation est épouvantable et où nous utilisions la marche à pied et les transports en commun. Nous ne circulions que dans la banlieue (Grand Londres).
Une fois revenus en France, début septembre, nous avons constaté un prélèvement de 800£ sur la CB !
Réclamation, re-réclamation et fin octobre, elle aboutit et Londres nous envoie un chèque de remboursement des 800£ sur la banque HSBC. Au bout de trois semaines, ma banque m'annonce que le chèque a été refusé.
Re-réclamation et début janvier 2024, Londres m'indique qu'en effet ses chèques ne sont pas encaissables en France, en Pologne et aux Pays-Bas. Alors pourquoi en avoir envoyé un ? Mystère...
Re-réclamation, Londres me demande un RIB pour faire le virement de remboursement car ils ne peuvent pas créditer la CB...
Fin janvier, toujours rien. Re-réclamation...
Londres me répond que le service est débordé et qu'il faut patienter...
Moralité : ne pas donner son numéro de carte ni son RIB comme moyen de paiement, la ville de Londres se faisant de la trésorerie sur les touristes car d'après certains forums notre cas est loin d'être isolé.
Pour info, de nombreuses grandes villes de GB fonctionnent ainsi, donc, méfiance...

* les véhicules de collection sont exemptés, comme en France, mais en GB un véhicule ne peut être de collection avant qu'il n'ait 40 ans, contre 30 en France.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar LOU01 » 02 févr. 2024, 07:28

Ben, dis donc sacré histoire qui ne donne pas envie d'aller y faire un tour... :mrgreen: ...
Mais, sauf erreur de ma part, l'Angleterre n'est-elle pas un petit coin de paradis sorti de l'enfer de l'Europe ? Alors à quoi corresponde ces normes Euro 2, etc ? Ca sent pas l'arnaque ?
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar hbr5 » 02 févr. 2024, 07:58

Hhhheuuuuu...... ça donne envie !!!

Juste une reflexion : dans les temps trés anciens chaque ville avait à ses frontières un ou des bureaux de l'Octroi .....aprés quelques decennies de libertés nous en sommes revenus à l'octroi qui est devenu informatique .... Quelle avancée , quel modernisme , quelle progression civilationnelle :!:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar Gege » 02 févr. 2024, 09:29

"Big brother is watching you" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar 4HP » 02 févr. 2024, 10:11

Flippant cette histoire!
Moi qui avait envie de retourner faire un tour en GB.
Et si tu ne t'inscris pas, le Royaume Uni étant sorti de l'U.E. ils ne doivent pas avoir accès aux fichiers français?
La carte des zones à proscrire de vos vacances en GB ici

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar PhilippeF75 » 02 févr. 2024, 13:11

LOU01 a écrit :Mais, sauf erreur de ma part, l'Angleterre n'est-elle pas un petit coin de paradis sorti de l'enfer de l'Europe ? Alors à quoi corresponde ces normes Euro 2, etc ?

Quand tu discutes avec les Anglais aujourd'hui, beaucoup regrettent le paradis européen quand ils voient dans quel enfer est maintenant plongé leur pays...
Les Britanniques ont conservé ces normes Euro pour les véhicules et d'autres normes européennes dans bien d'autres domaines.
hbr5 a écrit :dans les temps très anciens chaque ville avait à ses frontières un ou des bureaux de l'Octroi

Oui, ces bureaux d'octroi existent toujours à Paris dans le bois de Boulogne ; ils ont maintenant d'autres utilités.
Mais comme quoi une bonne idée ne meurt jamais...
4HP a écrit :Et si tu ne t'inscris pas, le Royaume Uni étant sorti de l'U.E. ils ne doivent pas avoir accès aux fichiers français?

C'est tout le paradoxe, Londres sous-traite ce boulot à une boîte hollandaise qui a visiblement accès aux fichiers de cartes grises car elle est capable d'envoyer les PV à domicile partout dans le monde... D'ailleurs, si vous lisez bien les différents journaux, nombre de touristes européens qui ne sont pas inscrits les ont reçu. Pourquoi s'ils lisent l'adresse ne lisent-ils pas le niveau anti-pollution pour vérifier si le véhicule est conforme ou non ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar LOU01 » 02 févr. 2024, 15:01

PhilippeF75 a écrit :...C'est tout le paradoxe, Londres sous-traite ce boulot à une boîte hollandaise qui a visiblement accès aux fichiers de cartes grises car elle est capable d'envoyer les PV à domicile partout dans le monde. ..

C'est juste illégal, mais les hollandais n'ont aucune honte dans plein de domaine.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar MK3 » 02 févr. 2024, 16:44

Merci beaucoup pour ce partage d'une histoire fascinante et honteuse.
J'en retire 2 étonnements de bistro pourra t on dire :
1) l'automobile est un beau laboratoire d'expérimentation du niveau d'acceptabilité sociale du contrôle automatisé et robotisé des personnes. Ce système est passé et personne ne bronche.
2) c'est un problème très concret, potentiellement dramatique et malhonnête (on ne parle pas d'une petite somme) et fonctionnaires et politiques sont infoutus de le régler...
De quoi flipper...l'Angleterre n'étant pas à ma connaissance un État autoritaire...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar Gege » 02 févr. 2024, 17:06

Autoritaire, of course no, mais parfois on a l'impression que c'est un véritable pays d'opérette, pour preuve le couronnement de Charles III et de Camilla, c'était pathétique, en plein 21eme siècle, assister à des guignoleries pareilles, couronnes, diadèmes, fourrures, uniforme d'amiral haïtien et carrosse doré, de quoi hurler de rire...ou rougir de honte pour l'humanité...

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar denis+4 » 03 févr. 2024, 18:10

Gege a écrit :Autoritaire, of course no, mais parfois on a l'impression que c'est un véritable pays d'opérette, pour preuve le couronnement de Charles III et de Camilla, c'était pathétique, en plein 21eme siècle, assister à des guignoleries pareilles, couronnes, diadèmes, fourrures, uniforme d'amiral haïtien et carrosse doré, de quoi hurler de rire...ou rougir de honte pour l'humanité...



Mouais..à peine pire que leur venue officielle à Versailles, n’est il pas?

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar denis+4 » 03 févr. 2024, 18:17

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :...C'est tout le paradoxe, Londres sous-traite ce boulot à une boîte hollandaise qui a visiblement accès aux fichiers de cartes grises car elle est capable d'envoyer les PV à domicile partout dans le monde. ..

C'est juste illégal, mais les hollandais n'ont aucune honte dans plein de domaine.



Ok Lou, pas nous avons des systèmes similaires

J’ai reçu récemment un PV de stationnement parisien, sous traité par une boîte de Macon, représentée par un crétin infoutu de relever une immatriculation, ce véhicule n’ayant jamais mis les roues à Paris
Certes, l’enjeu n’était pas de 800 £, mais les formalités qui ont suivi seraient trop longues à raconter ici, allant jusqu’au changement de carte grise

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2788
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar Rêveur » 03 févr. 2024, 21:26

denis+4 a écrit :
Gege a écrit :Autoritaire, of course no, mais parfois on a l'impression que c'est un véritable pays d'opérette, pour preuve le couronnement de Charles III et de Camilla, c'était pathétique, en plein 21eme siècle, assister à des guignoleries pareilles, couronnes, diadèmes, fourrures, uniforme d'amiral haïtien et carrosse doré, de quoi hurler de rire...ou rougir de honte pour l'humanité...



Mouais..à peine pire que leur venue officielle à Versailles, n’est il pas?


Bof.... pas pire que Mitterrand avec sa rose entrant au Panthéon, ou Macron dans la cour carré du Louvre et surtout bien filmé en contre plongé histoire de lui donner de la grandeur.... les vanités de nos gouvernants, prompts a donner des leçons au monde entier mais incapables de se hisser à hauteur des enjeux et de l'Histoire de leur propre pays, sont pitoyables....

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar PhilippeF75 » 03 févr. 2024, 21:55

denis+4 a écrit :J’ai reçu récemment un PV de stationnement parisien, sous traité par une boîte de Mâcon, représentée par un crétin infoutu de relever une immatriculation, ce véhicule n’ayant jamais mis les roues à Paris

Pour info, lorsque le mode de stationnement impose d'entrer son immatriculation dans la borne, et c'est de plus en plus fréquent, personne ne relève le numéro des plaques des voitures stationnées.
Le préposé passe, à pied ou souvent motorisé, avec un petit terminal qui lit les plaques. Le numéro est envoyé à la base de données de gestion du stationnement qui valide ou pas le droit de stationner. Si le stationnement n'a pas été réglé ou si l'horaire est dépassé, le PV est automatiquement créé et envoyé.
Dans les grandes villes, le cas où la borne de stationnement n'a pas été modernisée et ne demande pas le numéro d'immatriculation, est de plus en plus rare. Mais dans ce cas, c'est un préposé qui établit le PV manuellement (les anciennes pervenches parisiennes).
Mais attention ! il existe une arnaque assez fréquente consistant à circuler avec une fausse plaque pour justement éviter ces PV de stationnement...

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 388
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar Philippe83 » 04 févr. 2024, 09:54

Ou ne pas réimmatriculer à son nom une voiture qu'on vient d'acheter et comme ça stationner n'importe où....
Histoire vécue à nos dépends à hauteur de 1500 euros....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
PW30
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2022, 06:16
Le bolide : 4/4
Ma région : Gard

Re: LEZ et ULEZ à Londres, quelle histoire !

Messagepar PW30 » 04 févr. 2024, 14:54

Histoire hallucinante voire honteuse !!! Et pas très fair play so british !

Moral de l'histoire (et je le dis depuis longtemps ) : ÉVITEZ LONDRES. Ville superbe pour ses musées et pour observer des troupeaux de touristes !

Préférez les cotswolds, le devon, les routes du lake district les pays de galles, les yorkshire dales ou les routes près de malvern !!

Bonne journée sur nos jolies routes françaises !!
PW30


Retourner vers « Les Histoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités