Page 1 sur 1

Mon Morgan 97

Posté : 29 janv. 2024, 11:14
par Tinou
Comme l’a suggéré 4HP, raconter comment on en est arrivé à acheter un Morgan peut être intéressant pour les passionnés du forum, les rassurer aussi s’ils estiment avoir été un peu fou de se lancer dans cette aventure…. Ou encore susciter des vocations auprès de nos invités du forum…. Alors je me lance….
Dans les années 70, un fils de bonne famille, garagistes de père en fils en Anjou, décide d’émigrer en Californie. Beau gosse, passionné de belles mécaniques, ayant fait les beaux arts…. Il arrive en Californie et joue un peu les gigolos pour survivre…. Il achète de vieilles lincoln, ne garde que la calandre et le châssis et grâce à son coup de crayon il crée des voitures pour ces «  nouveaux riches » de la côte ouest, profitant des opportunités qu’offre le polyester pour contruire des carrosseries un peu bling bling…. Et bien sûr le succès arrive et le Tinou, alors adolescent, rêve de cette aventure devant le poste de télévision qui diffuse un reportage sur ce constructeur Français, en Californie…. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Alain Clenet !
Cette histoire m’a hanté toute ma vie. J’ai eu une vie bien remplie, je voyageai beaucoup, je n’avais pas beaucoup de temps, mais en secret je rêvai de ces voitures aux belles courbes rondes, certes bling bling, avec de gros V8…. Et surtout ces lignes des années 30 me fascinaient….
Il a fallu qu’à l’approche de 60 ans, mon épouse me dise gentiment que je ne pensai qu’à mon travail, que je n’avais pas de passion pour que je m’assoie avec elle et que je lui racontes cette histoire de Clenet…. Et que je lui révèle mon secret..avoir un cabriolet style 1930 pour aller se balader en couple sur les petites routes de mon beau sud ouest….et qu’en plus de 30 ans de mariage, je n’avais pas osé le lui imposer en plus de mon travail qui m’éloignait souvent de la maison… et là, quelle fut ma surprise quand elle me dit de tout en but «  et bien moi aussi j’aimerais faire des balades en cabriolet avec toi »…..
La décision était prise… nous aurions un cabriolet… j’ai d’abord cherché un vieux MG TF mais très vite on m’a dissuadé de faire cet achat, n’étant pas vraiment mécanicien et j’ai découvert Morgan…. Le look des années 30 mais un peu de fiabilité avec un modèle pas trop ancien…. Restait à trouver le bon modèle, plusieurs mois de recherche, la couleur, les finitions, le moteur Ford que je connaissais un peu..et j’ai fini par dégoter le modèle parfait pour moi, un 4/4 1997, moteur zetec 1800, en parfait état, un seul propriétaire précédent, peu roulé 30 000km)…. Mais il était en Belgique chez un particulier…. 2 visites chez ce passionné de la banlieu de Bruxelles, adorable collectionneur de Morgan et MG, préoccupé de qui allait désormais prendre soin de son Morgan, et nous avons fait affaire.. sans trop réfléchir j’ai pris le volant le 12 septembre 2019 de ce Morgan, et l’ai ramené en 3 étapes jusqu’à Toulouse en ne prenant que des petites routes….. un voyage extraordinaire, et depuis, nous sommes les plus heureux propriétaires de ce Morgan et nous sortins fréquemment en couple avec un plaisir immense…
Vous comprenez donc sûrement pourquoi j’ai souvent des questions de néophyte sur ce forum.. … pour moi, l’aventure c’est tous les jours et j’apprends de vos expériences avec grand plaisir.
Merci à tous ! ;)

Re: Mon Morgan 97

Posté : 29 janv. 2024, 12:32
par Philippe83
Très belle histoire ! Merci !

Re: Mon Morgan 97

Posté : 29 janv. 2024, 13:28
par Mitch
Belle histoire Tinou, la mienne n'est pas aussi "affective".
Dans ma jeunesse après l'Algérie j'ai eu la chance qu'un garagiste m'a fait confiance et ma mis à disposition une NSU pour faire des courses de côtes.
Cela m'a beaucoup apris sur la conduite automobile. Et un jour j'aprends que l'un des oncles de mon épouse était directeur des huiles Renault.
Et oui Renault a commercialisé un moment des huiles...
Ayant eu connaissance de ma passion pour l'auto et les courses de côtes il m'optiens de son agent régional qu'il me prète une Alpine 110 pour assouvir ma passion.... j'étais aux anges !
Et puis la vie professionnelle m'a éloignée de la course auto.
Un beau jour une fois à la retraite, ayant un tout petit peu plus de temps et un peu calmé de la vitesse, entre temps j'ai eu Porsche et Jaguer, je me suis offert une MG A, puis ensuite une MG B conduite anglaise et avec tous ses papiers d'usine.
Magnifique, je me faisais des promenades en solitaire, mon épouse de l'époque trouvait qu'il n'y avait pas assez de confort !
Enfin j'achète une résidence secondaire ici dans la région et je dois revendre ma belle MG pour investir !
Mais voila je revends cette résidence secondaire et je m'installe deffinitivement sur le Bassin et là je reprends l'envie d'une MG.
Je cherche, je cherche...
Mais je voyais des Morgan....
Alors je passe le cap, je monte en gamme, et je m'offre cette belle orange trouvée en Belgique, moi aussi, chez un vendeur de voitures de collection spécialisé dans les RR et les Aston Martin !
Je n'ai pas fait la route avec, mais livraison par transporteur devant ma porte.
Aujourd'hui mon épouse et moi nous sommes ravis et faisons le plus souvent possible des sorties avec, encore hier 140 km.

Re: Mon Morgan 97

Posté : 29 janv. 2024, 13:49
par Tinou
Ah oui, quand même Mitch! C’est une bien belle et longue histoire que la tienne !
:D

Re: Mon Morgan 97

Posté : 20 févr. 2024, 22:30
par MK3
Tinou a écrit :(...) et le Tinou, alors adolescent, rêve de cette aventure devant le poste de télévision qui diffuse un reportage sur ce constructeur Français, en Californie…. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Alain Clenet !
Cette histoire m’a hanté toute ma vie. (...)


Je suis tombé par hasard aujourd'hui sur l'essai POA d'une Clenet...

Re: Mon Morgan 97

Posté : 18 mai 2025, 19:05
par Morganeur
Etant angevin, et plus très jeune, j'ai connu Alain Clénet, fils du concessionnaire Ford d'Angers. Il me semble qu'à une époque, il roulait en MG TC.
Il faut savoir que les "Clénet" de production (V8 de Corvette et cellule centrale de MG Midget) ne sont pas ses premières voitures, car Alain Clénet en avait déjà fabriqué une sur base de Fiat 850 je crois, et qui a été vendue pour financer son installation américaine, ce devait être dans les années 67/68...
J'ai vu cette voiture qui était un petit coupé rouge (ça va toujours plus vite en rouge !) si mes souvenirs sont bons, déjà en polyester ou l'équivalent plastique, assez jolie mais bien artisanale. Elle aurait, d'après mes informations, été détruite quelques années plus tard, ayant pris feu, aucune trace ne subsistant de cette Clénet N°1...Une Clénet retrouvée plus ou moins abandonnées et ayant appartenant à la famille a été vendue aux enchères il y a quelques années en Anjou...