Etuve en été

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Etuve en été

Messagepar Morgam » 01 juil. 2019, 12:42

Bonjour à tous
J'ai cherché le sujet sur le forum mais certainement pas assez bien tant il est récurrent.
Question: comment empêcher d'avoir les pieds qui cuisent en été ?
Les clapets de la boîte de chauffage sont fermés mais rien n'y fait.
Dès que le moteur est bien chaud on cuit des pieds et surtout ma passagère qui a les genoux repliés devant le tableau de bord pour échapper à la fournaise.
Peut on isoler l'habitacle ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Etuve en été

Messagepar LOU01 » 01 juil. 2019, 13:17

Morgam a écrit :...Peut on isoler l'habitacle ?

Surement, mais cela ne va être simple... :mrgreen: ...et pour ce qui est de l'efficacité... :? ...
LOU01

Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Re: Etuve en été

Messagepar Morgam » 01 juil. 2019, 14:52

oui une 4/4 de 85 moteur ford 1600 carburateurs

il y a une tirette sous la colonne de direction mais que je la pousse ou la tire ça ne change pas l'étuve.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Etuve en été

Messagepar CorsaRed » 01 juil. 2019, 15:00

Morgam a écrit :il y a une tirette sous la colonne de direction mais que je la pousse ou la tire ça ne change pas l'étuve.
Tu en parles ici, mais tu ne nous a pas dit si la tirette actionnait quelque chose, ou si elle était branchée dans le vide.

Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Re: Etuve en été

Messagepar Morgam » 31 juil. 2019, 09:46

la tirette actionne bien la vanne, le tuyau en amont en brûlant, en aval il est juste très chaud. il y a donc une forme d'efficacité du dispositif.
je vais profiter des vacances pour démonter cette vanne et vois si c'est réparable, sinon je la change.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Etuve en été

Messagepar CorsaRed » 31 juil. 2019, 16:41

Visiblement, tu prends le taureau par les cornes !
Devant ce déploiement de technicité et cette farouche volonté de réussir, je ne serais pas surpris que le résultat s'approche des 5% d'efficacité, voire même, soyons optimistes, 6% !
Tiens nous au courant.
Mais rappelle-moi un truc: le but, c'est de l'air frais aux pieds ? Tu serais psychologiquement prêt à une légère déception dans ce domaine?

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Etuve en été

Messagepar lelibon » 01 août 2019, 08:10

Ecraser le tuyau de chauffage avec des pinces "spéciales" pour éviter la détérioration du tuyau et cela pendant le voyage ou la balade !

Morgam
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 70
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:50
Le bolide : Morgan 4/4 1985
Ma région : Amiens

Re: Etuve en été

Messagepar Morgam » 01 août 2019, 14:54

lelibon a écrit :Ecraser le tuyau de chauffage avec des pinces "spéciales" pour éviter la détérioration du tuyau et cela pendant le voyage ou la balade !

bonne idée , j'ai une pince étau , je pensais aussi ajouter une deuxième vanne très en amont (type robinet que l'on ferme à la main), comme ça je coupe l'arrivée de chaleur loin de l'habitacle pour l'été et j'ouvre quand nécessaire.
c'est un peu usine à gaz mais ça devrait fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Etuve en été

Messagepar Le Canut » 01 août 2019, 15:49

lelibon a écrit :Ecraser le tuyau de chauffage avec des pinces "spéciales" pour éviter la détérioration du tuyau et cela pendant le voyage ou la balade !

Valable, mais seulement si les durites sont en très bon état. Si elles sont trop anciennes, à fortiori d'origine, il ne faut surtout pas les écraser car elles vont lâcher rapidement, sans aucun doute possible :cry:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Etuve en été

Messagepar hbr5 » 01 août 2019, 20:26

lelibon a écrit :Ecraser le tuyau de chauffage avec des pinces "spéciales" pour éviter la détérioration du tuyau et cela pendant le voyage ou la balade !



EUHHHHHHHHHHH ……… là je n'oserais pas ... je fuis les fuites des durites ecrasées !!!

Plus simple , un bricolage simpliste : une vanne 1/4 de tour à trois sous sur la durite après le faaaaameux robinet à cable :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Etuve en été

Messagepar Le Canut » 01 août 2019, 20:46

hbr5 a écrit :
lelibon a écrit :Ecraser le tuyau de chauffage avec des pinces "spéciales" pour éviter la détérioration du tuyau et cela pendant le voyage ou la balade !



EUHHHHHHHHHHH ……… là je n'oserais pas ... je fuis les fuites des durites ecrasées !!!

Remarque, notre ami aura rapidement le résultat recherché : des pieds au froid du à une surchauffe du moteur après la vidange inattendue du circuit de refroidissement :?
Mébon, après il faudra pousser l'auto, ce qui en période de réchauffement climatique, est un exercice épuisant :oops:

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Etuve en été

Messagepar lelibon » 01 août 2019, 21:34

Ces pinces plates ont des mâchoires lisses qui ne peuvent pas abimer le caoutchouc. Utilisées maintes fois sur mes Alpines et autres pour changer un organe. Franchement, je ne comprends pas ces contre-indications !

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Etuve en été

Messagepar JMC06 » 03 août 2019, 15:25

Pas con l'idée d'un robinet 1/4 de tour . Par contre faut bien vérifier si , se faisant , il reste bien un circuit "réduit" de circulation du liquide de refroidissement qui permet le chauffage rapide du dit liquide au démarrage , avant que le calorstat s'ouvre . Sur la mienne , il y a bien ce "court circuit" en // du trajet du chauffage . Je vais de ce pas mesurer le diamètre des tubes de chauffage et aller chez mon bricocasto préféré .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC

Avatar de l’utilisateur
JMC06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 166
Enregistré le : 29 juil. 2018, 15:02
Le bolide : Plus 8 4.6L
Ma région : 46320
Localisation : FIGEAC ( LOT)

Re: Etuve en été

Messagepar JMC06 » 03 août 2019, 15:28

Ah : et je précise qu'il n'y a pas de robinet d'origine sur la 4,6l : nada , rien , Niet . Le liquide circule en permanence et c'est uniquement le volet mécanique qui obstrue le passage de l'air vers les 4 bouches de l'habitacle ...
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités