Chatgpt

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Chatgpt

Messagepar MK3 » 27 déc. 2025, 14:09

LOU01 a écrit :Et modifié en fonction des réactions donc adaptatif, donc d'une fabilité très douteuse...

Comme indiqué plus haut, c'est une question (importante) de paramétrage et de sortie du mode "par défaut" : qu'il cesse d'être béni-oui-oui et de te faire croire que tu as toujours raison, que tu dises une chose et son contraire.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 27 déc. 2025, 19:08

Les IA, quelles qu'elles soient sont très utiles et peuvent faire gagner beaucoup de temps, mais il faut évidemment rester très critique et ne pas faire du copié-collé mécanique. Autrement dit, les utiliser en restant intelligent.

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 28 déc. 2025, 13:13

PhilippeF75 a écrit :Les IA, quelles qu'elles soient sont très utiles et peuvent faire gagner beaucoup de temps, mais il faut évidemment rester très critique et ne pas faire du copié-collé mécanique. Autrement dit, les utiliser en restant intelligent.

+1

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 déc. 2025, 18:46

Une nouvelle société biberonnée au chatquipète va éclore rapide et brutale !

Qu'en sera t il de notre culture , de nos enseignements , des diplômes et de nos diplômés nouveau style ????

Le conservateur assumé que je suis n'a même plus l'envie de s'interroger , l'inquiètude lui suffit :roll:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 28 déc. 2025, 21:01

hbr5 a écrit :Une nouvelle société biberonnée au chatquipète va éclore rapide et brutale !

Qu'en sera t il de notre culture , de nos enseignements , des diplômes et de nos diplômés nouveau style ????

Le conservateur assumé que je suis n'a même plus l'envie de s'interroger , l'inquiètude lui suffit :roll:

Comme je suis assez bien placé pour évoquer le sujet des enseignements, des enseignants, des diplômes et des diplômés je peux te confirmer que tu as toutes les raisons d'être inquiet. Je suis effaré de constater l'effondrement du niveau que l'apparition de l’IA tend à accélérer de façon exponentielle. Que ce soit un outil utile à ceux qui ont le savoir et les compétences je n'en doute pas... en revanche quand cela devient un outil pour masquer l'incompétence l'ignorance et que des enseignants ou des examinateurs fassent semblant de ne pas le voir présage le pire pour l'avenir.... si vous en voulez un aperçu observez un instant le niveau de réflexion et d'élocution de nos députés actuels....

hbr5

Messagepar hbr5 » 29 déc. 2025, 12:45

Bien d'accord ... chaque jour donne son lot de témoins d'un effondrement abyssal consolidé par les "éléments de langage" et autres béquilles à l'inculture du même métal !!!

Juste une de mes savoureuses rencontres : lors d'un repas avec , autour de la table , pour convive une trés jeune enseignante , je me suis hasardé à lui demander le pourquoi des gosses qui pour tenir un crayon l'attrapent n'importe comment et la raison pour laquelle il ne leur était pas trés simplement appris une tenue correcte et efficace desdits crayons . La réponse fut :"""" beeennnnn , ça servirait a rien car il n'ecrivent plus , il se servent de l'ordi et donc ça servirait à rien......" Cette réponse m'a tellement stupéfait qu'elle a cloturé définitivement notre ébauche de discussion :!:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 déc. 2025, 13:00

hbr5 a écrit :.....chaque jour donne son lot de témoins d'un effondrement abyssal consolidé par les "éléments de langage" et autres béquilles à l'inculture du même métal !!!....

Je suis de tout coeur avec toi....

IMG_20251014_103855.jpg

Vu le nom de l'auteur, ce n'est pas d'hier.....
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 29 déc. 2025, 14:00

hbr5 a écrit :Bien d'accord ... chaque jour donne son lot de témoins d'un effondrement abyssal consolidé par les "éléments de langage" et autres béquilles à l'inculture du même métal !!!

Juste une de mes savoureuses rencontres : lors d'un repas avec , autour de la table , pour convive une trés jeune enseignante , je me suis hasardé à lui demander le pourquoi des gosses qui pour tenir un crayon l'attrapent n'importe comment et la raison pour laquelle il ne leur était pas trés simplement appris une tenue correcte et efficace desdits crayons . La réponse fut :"""" beeennnnn , ça servirait a rien car il n'ecrivent plus , il se servent de l'ordi et donc ça servirait à rien......" Cette réponse m'a tellement stupéfait qu'elle a cloturé définitivement notre ébauche de discussion :!:

Le propos de Rêveur est bien connu : Chatgpt et IA deviennent l'instrument d'une fabrique à lapins crétins. Où sont le savoir et l'articulation des savoirs ? Volatilisés ! Dans le témoignage que nous livre Hbr5, où est encore le hussard de la République que fut jadis l'instituteur (je pense à mon grand père...) ? Volatilisé aussi !
Le drame est dans la perte du libre arbitre et de cette intelligence dont les produits ont façonné le monde.
On voit que la technologie accompagne un gout de la médiocrité qui n'est pas nouveau (cf. par exemple le projet de "nouvelle orthographe" dans les 80's) et un anéantissement culturel global : je me promenais hier soir à 23h dans le centre-ville de Toulouse. Je me suis surpris à constater dans la rue que j'arpentais, adjacente à la place du capitole, qu'aucun de mes contemporains n'y parlait plus même le français... Lui aussi volatilisé !!!! Mais ?! Hooo !

A ce compte là, si ça ne dérange personne, eh bien en effet, allons-y pour Chatgpt à tout va ! De toute façon, tout ce qui nous fait doit être défait, détruit : mais disons-le ! N'avançons pas masqués ! Car, à ce niveau là, c'est un vrai projet et on voit bien que le dénoncer est en effet "interdit" (pour faire le lien avec l'image de Lou01). Et l'IA s'en fait l'un des instruments de ce projet.

Pourtant, c'est fabuleux ce que l'outil permet, quand on garde la maitrise de sa production, qu'on est en capacité de se sentir totalement responsable et d'assumer chacune des virgules qui en émanent. Au lieu d'être réducteur, c'est un outil de développement, un outil qui permet d'être plus que soi, d'aller au-delà de soi-même, un outil qui nous transcende. Non destructeur, mais exhausteur. Non décivilisant, mais le contraire.

Rester maitre et responsable, c'est le maitre mot. Ce qui implique, pour commencer, de savoir tenir un crayon ; de savoir et de savoir articuler les savoirs, sans l'outil. Si c'est le cas, vous devenez le maitre du monde ! Dans mon boulot, j'avais jusqu'alors besoin d'anticiper des moments de baisse de régime cognitif ; aujourd'hui, je me retrouve à glander sur le Bar pour pas clore un dossier trop vite... Un peu comme celui qui utilisait jusqu'alors une carte routière et qui passerait à Waze... Le fait de savoir utiliser une carte vous permet d'avoir conscience de tout ce que waze n'apporte pas, et d'en rester critique, d'en garder son libre arbitre.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 31 déc. 2025, 00:07

Rien ne sert d'être pessimiste sur notre époque, chacune a apporté des nouveautés dévoyées par certains et utilisées à profit par d'autres. Les temps changent mais foncièrement pas les êtres humains...
Il y aura toujours des jeunes cons et des vieux cons mais l'humanité restera toujours quasiment la même avec ses défauts et ses qualités.

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 31 déc. 2025, 01:31

Je vais me permettre d'être plus positif : utiliser les ressources offertes par l'IA peut amener à acquérir un savoir autre que celui que l'on possède, et obtenir des réponses qui sortent de notre champ balisé..

Ainsi lorsque mes étudiants changent brutalement de style, ne font plus de fautes d'orthographe et manient avec brio l'imparfait du subjonctif.. ça ouvre une discussion intéressante ;)
S'ils ont lu et compris ce qu'ils ont produit, en maîtrisant l'outil...une acquisition de savoir est à renforcer et à accompagner. Nouvelle façon d'enseigner qu'il va falloir mettre à contribution.

Pour nous même, aller chercher UNE réponse plutôt que DES réponses, en se basant sur l'IA, sans capacité discriminante, peut rapidement nous conduire sur une voie de garage...
Sinon, ça va ?

TOC78

Claude21
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan 4 Plus 1964
Ma région : Bourgogne

Messagepar Claude21 » 31 déc. 2025, 05:35

Salut à vous,

Vieux débat entre un nouvel outil et son utilisation.. Rabelais avait raison et résumait bien le dilemme:

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme..."

Petite méditation pour finir l'année.

@+ Claude

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 31 déc. 2025, 06:17

TOC78 a écrit :Je vais me permettre d'être plus positif : utiliser les ressources offertes par l'IA peut amener à acquérir un savoir autre que celui que l'on possède, et obtenir des réponses qui sortent de notre champ balisé..

Ainsi lorsque mes étudiants changent brutalement de style, ne font plus de fautes d'orthographe et manient avec brio l'imparfait du subjonctif.. ça ouvre une discussion intéressante ;)
S'ils ont lu et compris ce qu'ils ont produit, en maîtrisant l'outil...une acquisition de savoir est à renforcer et à accompagner. Nouvelle façon d'enseigner qu'il va falloir mettre à contribution.

Pour nous même, aller chercher UNE réponse plutôt que DES réponses, en se basant sur l'IA, sans capacité discriminante, peut rapidement nous conduire sur une voie de garage...

Jusqu'à présent mes étudiants ayant utilisé cet outil m'ont toujours démontré que c'était pour éviter tout effort et n'en ont rien appris. Ils sont incapables d'expliquer les travaux produits et même souvent ne comprennent pas le vocabulaire employé.... n'ayant par ailleurs pas lu ce qu’il n'ont pas produit.... en matière d'enseignement l’angelisme (ou l'aveuglement?) de nombre de mes collègues me laisse rêveur....

hbr5

Messagepar hbr5 » 31 déc. 2025, 07:12

Rêveur a écrit :..............
Jusqu'à présent mes étudiants ayant utilisé cet outil m'ont toujours démontré que c'était pour éviter tout effort et n'en ont rien appris. Ils sont incapables d'expliquer les travaux produits et même souvent ne comprennent pas le vocabulaire employé.... n'ayant par ailleurs pas lu ce qu’il n'ont pas produit.... en matière d'enseignement l’angelisme (ou l'aveuglement?) de nombre de mes collègues me laisse rêveur....

Merci M'sieur ces quelques lignes résument et confortent mon triste constat ...... quant à ""l'angélisme"" est il volontaire ou imposé par la bien-pensance idéologique , mon neurone s'interroge ??? :mrgreen:

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 31 déc. 2025, 08:10

Rêveur a écrit :Jusqu'à présent mes étudiants ayant utilisé cet outil m'ont toujours démontré que c'était pour éviter tout effort et n'en ont rien appris. Ils sont incapables d'expliquer les travaux produits et même souvent ne comprennent pas le vocabulaire employé.... n'ayant par ailleurs pas lu ce qu’il n'ont pas produit.... en matière d'enseignement l’angelisme (ou l'aveuglement?) de nombre de mes collègues me laisse rêveur....

C'est trèeeeees regrettable que tes étudiants utilisent de façon stupide l'IA. Ça me fait penser aux élèves de seconde quand j'étais jeune qui recopiaient fidèlement les commentaires du Lagarde et Michard ( ou du Castex et Surer selon) pour faire leur dissertation de français...et qui ne comprenaient pas leur mauvaise note... pourtant tout était juste, c'était marqué dans le livre...:)

Je suis très loin d'être angélique, mais dans mon métier les erreurs se payent cash. S'ils utilisent l'outil IA de travers ça ne passe pas... en faire un fournisseur de données à analyser et adapter devient très intéressant...en même temps je les prends en 3eme cycle, ils ont déjà 7-8 ans d'études auparavant.. j'ai un poste d'observation privilégié ;)
Sinon, ça va ?

TOC78

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 31 déc. 2025, 09:38

La question est: le terme Intelligence Artificielle est-il le mieux approprié pour désigner un outil informatique qui sait rassembler les informations disponibles sur internet ou dans une base de données et certes les organiser parfaitement d'après ce qu'on en dit?
Mais l'intelligence se résume-t-elle à ça?

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »