hbr5 a écrit :Bien d'accord ... chaque jour donne son lot de témoins d'un effondrement abyssal consolidé par les "éléments de langage" et autres béquilles à l'inculture du même métal !!!
Juste une de mes savoureuses rencontres : lors d'un repas avec , autour de la table , pour convive une trés jeune enseignante , je me suis hasardé à lui demander le pourquoi des gosses qui pour tenir un crayon l'attrapent n'importe comment et la raison pour laquelle il ne leur était pas trés simplement appris une tenue correcte et efficace desdits crayons . La réponse fut :"""" beeennnnn , ça servirait a rien car il n'ecrivent plus , il se servent de l'ordi et donc ça servirait à rien......" Cette réponse m'a tellement stupéfait qu'elle a cloturé définitivement notre ébauche de discussion

Le propos de Rêveur est bien connu : Chatgpt et IA deviennent l'instrument d'une fabrique à lapins crétins. Où sont le savoir et l'articulation des savoirs ? Volatilisés ! Dans le témoignage que nous livre Hbr5, où est encore le hussard de la République que fut jadis l'instituteur (je pense à mon grand père...) ? Volatilisé aussi !
Le drame est dans la perte du libre arbitre et de cette intelligence dont les produits ont façonné le monde.
On voit que la technologie accompagne un gout de la médiocrité qui n'est pas nouveau (cf. par exemple le projet de "nouvelle orthographe" dans les 80's) et un anéantissement culturel global : je me promenais hier soir à 23h dans le centre-ville de Toulouse. Je me suis surpris à constater dans la rue que j'arpentais, adjacente à la place du capitole, qu'aucun de mes contemporains n'y parlait plus même le français... Lui aussi volatilisé !!!! Mais ?! Hooo !
A ce compte là, si ça ne dérange personne, eh bien en effet, allons-y pour Chatgpt à tout va ! De toute façon, tout ce qui nous fait doit être défait, détruit : mais disons-le ! N'avançons pas masqués ! Car, à ce niveau là, c'est un vrai projet et on voit bien que le dénoncer est en effet "interdit" (pour faire le lien avec l'image de Lou01). Et l'IA s'en fait l'un des instruments de ce projet.
Pourtant, c'est fabuleux ce que l'outil permet, quand on garde la maitrise de sa production, qu'on est en capacité de se sentir totalement responsable et d'assumer chacune des virgules qui en émanent. Au lieu d'être réducteur, c'est un outil de développement, un outil qui permet d'être plus que soi, d'aller au-delà de soi-même, un outil qui nous transcende. Non destructeur, mais exhausteur. Non décivilisant, mais le contraire.
Rester maitre et responsable, c'est le maitre mot. Ce qui implique, pour commencer, de savoir tenir un crayon ; de savoir et de savoir articuler les savoirs, sans l'outil. Si c'est le cas, vous devenez le maitre du monde ! Dans mon boulot, j'avais jusqu'alors besoin d'anticiper des moments de baisse de régime cognitif ; aujourd'hui, je me retrouve à glander sur le Bar pour pas clore un dossier trop vite... Un peu comme celui qui utilisait jusqu'alors une carte routière et qui passerait à Waze... Le fait de savoir utiliser une carte vous permet d'avoir conscience de tout ce que waze n'apporte pas, et d'en rester critique, d'en garder son libre arbitre.