Pas assez cher mon fils

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Pas assez cher mon fils

Messagepar STAMPE » 04 janv. 2026, 15:14

Il fut un temps ou Pininfarina dessinait des jolies voitures mais ce temps est révolu hélas...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 janv. 2026, 15:31

STAMPE a écrit :Il fut un temps ou Pininfarina dessinait des jolies voitures mais ce temps est révolu hélas...

Monsieur est sévère, il parait qu'Enzo disait qu'il n'était pas bon et qu'il choisissait le moins pire de ses dessins pour habiller ses créations.
Lui aussi était sévère, les Ferrari habillaient par Pininfarina été loin d'être des horreurs...Je les qualifirais de sobres mais élégantes.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 janv. 2026, 16:08

Gentlemen, je ne vous trouve pas assez indulgent avec ce bolide que je pense pouvoir qualifier d'exercice de style à la demande d'un constructeur en mal d'innovation. Pensez un instant que Morgan a vécu jusqu'à maintenant avec un seul modèle sa 4/4 de 1936, avec un dessin presque inchangé depuis ces années d'avant la seconde guerre mondiale, dans une décennie cela fera pile un siècle qu'un constructeur automobile produit une seule machine...
Avec ce que d'autres ont voulu leur vendre comme motorisation, exercice pas simple, surtout aujourd'hui où on ne produit quasiment que des tractions avants pas vraiment compatibles avec le bolide en question. On motorise avec Vandgard, Ford, Triumph, Rover, Fiat, et BMW, j'espère n'avoir oublié personne, là aussi faut adapter, (je vous ferais un petit aperçu de l'adaptation d'une mécanique Rover montée dans un plus 4, ils se sont amusés à l'usine, c'est chaud, croyez moi).
Bref, je trouve que l'usine est bonne, très bonne même, parce que construire encore une voiture qui ne ressemble à aucune autre, encore fabriquée à "l'ancienne" (plus personne ne sait faire ça, à part des constructeurs artisanaux qui s'essayent à cet art plus que difficile), je disais bref, qui peut me citer un autre constructeur automobile qui construit une seule voiture quatre-vingt dix ans après la sortie de son premier modèle et qui essaye de faire du neuf avec un vieux dessin de près d'un siècle.
J'en appelle à MK3, qu'en dit l'intelligence artificielle ?
LOU01

BREIZH
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : neant
Ma région : sud est

Messagepar BREIZH » 04 janv. 2026, 17:58

LOU01 a écrit :
BREIZH a écrit :
Morris a écrit :C’est un véhicule utilitaire on peut récupérer la tva et l’amortir :lol: :lol:
Camionnette et récupération de la tva. Pour les chantiers, ce ne sera pas facile :D
Oh, Monsieur n'a pas l'ambition de ce bolide, je pense que pour relever les compteurs, c'est parfait, pas discret mais parfait..... 8-) ...

Je me demande de quels compteurs il s’agit? Ah oui. Les parcmètres bien sur :mrgreen:

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 04 janv. 2026, 19:12

Je ne suis pas footballeur, ne relève pas de compteur mais vais oser écrire que j’aime bien l’idée de ce concept car

Y compris le volant… mais pas le prix ( dont je me contrefous, n’ayant ni l’idée de l’acheter, ni les finances pour le faire)

La marque pour survivre doit sans doute sortir de son image confite qui nous plaît tant mais désormais désuète, si l’on en juge par le nombre de voitures traditionnelles à vendre sans succès depuis des mois

Je le déplore aussi mais les normes techniques et la nouvelle cible de clientèle semblent commander cette stratégie

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 05 janv. 2026, 08:46

LOU01 a écrit :J'en appelle à MK3, qu'en dit l'intelligence artificielle ?

:lol: :lol:

Je crois que ce que l'on aime chez Morgan, c'est l'absence d'artificiel, justement ! Rien n'est supposé être artificiel ! Tout doit être authentique. Façonné, porter la marque de l'artisan plus ou moins méticuleux.
C'est ce qui rend addict à la marque. C'est en cela que Mog est unique.
Alors, quand on perd le tableau de bord en bois, qu'on a un levier de vitesse en plastique, un volant new edge, un nouveau châssis trop robuste, on a forcément l'impression que l'auto perd son âme.

Mais, à dire vrai, je vous trouve rudes dans votre critique de cet exercice de style.

En fait, la seule critique que je fais à cette auto, c'est qu'elle est comme "déracinée", c'est de me faire penser à une voiture italienne plus qu'à un bon gros et rustique roadster anglais. Comme si Pininfarina avait bossé en télétravail, depuis chez lui. Je ne sais pas pourquoi, cette Mog, je la verrais plus à Stresa ou au bord du lac de Côme que dans les Highlands.

Quant au vendeur, il appartient à une profession qui brasse des sommes qui échappent à ma compréhension. Quel est donc le modèle économique qui permet d'afficher et de supporter de tels montants, sachant que l'auto restera possiblement en vente 3 ans, et ne partira probablement pas au prix demandé ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 05 janv. 2026, 15:28

denis+4 a écrit :Je ne suis pas footballeur, ne relève pas de compteur mais vais oser écrire que j’aime bien l’idée de ce concept car
Y compris le volant… mais pas le prix ( dont je me contrefous, n’ayant ni l’idée de l’acheter, ni les finances pour le faire)
La marque pour survivre doit sans doute sortir de son image confite qui nous plaît tant mais désormais désuète, si l’on en juge par le nombre de voitures traditionnelles à vendre sans succès depuis des mois

Je le déplore aussi mais les normes techniques et la nouvelle cible de clientèle semblent commander cette stratégie

C’est pas faux …… cette auto est un exercice de style , dont la super sport s’est (à mon avis ) inspiree : poupe identique , dessin des ailes similaire
Bon c’est un exercice de style qui s’est concrétisé par la vente de 50 exemplaires
Quand j’ai vu les premières photos , je l’ai trouvée franchement laide ,maintenant , avec un peu de recul franchement moins moche … et sans doute , être dans quelques mois franchement acceptable voire pas si mal que ca
Sinon à défaut d’être superbe , elle va attirer la curiosité
Effectivement c’est une voiture pour vivre au bord d’un lac italien , ou mieux du côté de Lugano où Locarno
C’est la voiture idéale pour aller prendre son cappuccino de bon matin ( auparavant consulter la météo à défaut de regarder le ciel ! )
Sinon je commence à m’habituer aux photos de la supersport , je commence à la trouver pas si mal , après avoir eu des cris d’orfraie
Désolé de cette évolution esthétique

Ps: ce serait rigolo de savoir ce que les amateurs de morgan ont pensé du passage du flat rad à la calandre qui nous fait vibrer

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 06 janv. 2026, 11:10

Morgan29 a écrit :Ps: ce serait rigolo de savoir ce que les amateurs de morgan ont pensé du passage du flat rad à la calandre qui nous fait vibrer

Bonne question!
À chaque changement ses gardiens du Temple
Le choc principal ne serait-il pas le prix, d’ailleurs objet
du titre de ce sujet?

Car par exemple, je ne connais aucun possesseur de chassis CX des Plus 8, 6 ou 4 qui reviendrait au chassis traditionnel à échelle, malgré les réserves des aficionados à leur sortie

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 06 janv. 2026, 13:31

Morgan29 a écrit :
denis+4 a écrit :Je ne suis pas footballeur, ne relève pas de compteur mais vais oser écrire que j’aime bien l’idée de ce concept car

(...)
Quand j’ai vu les premières photos , je l’ai trouvée franchement laide ,maintenant , avec un peu de recul franchement moins moche … et sans doute , être dans quelques mois franchement acceptable voire pas si mal que ca
(...)
Sinon je commence à m’habituer aux photos de la supersport , je commence à la trouver pas si mal , après avoir eu des cris d’orfraie
Désolé de cette évolution esthétique

Ce qui prouve encore une fois que l'esprit humain est capable de s'habituer à tout même à ce qui est laid :lol:

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Morgan29 » 07 janv. 2026, 08:14

Rêveur a écrit :Ce qui prouve encore une fois que l'esprit humain est capable de s'habituer à tout même à ce qui est laid :lol:

Le romancier Michel-Georges Ferrer a écrit un livre iintitulé «  éloge de la laideur » où il explique que la laideur s’apprivoise et que la laideur est la beauté masqué
Je ramasse les copies dans 4 heures :D

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 07 janv. 2026, 08:31

Morgan29 a écrit :
Rêveur a écrit :Ce qui prouve encore une fois que l'esprit humain est capable de s'habituer à tout même à ce qui est laid :lol:
Le romancier Michel-Georges Ferrer a écrit un livre iintitulé « éloge de la laideur » où il explique que la laideur s’apprivoise et que la laideur est la beauté masqué
Je ramasse les copies dans 4 heures :D

Ne pas oublier : Et on tuera tous les affreux de Boris Vian ;)

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 07 janv. 2026, 12:52

Morris a écrit :Ne pas oublier : Et on tuera tous les affreux de Boris Vian ;)

Certes, mais Serge Gainsbourg a dit ceci de très vrai : la laideur est supérieure à la beauté parce qu'elle dure.... 8-) ...
LOU01

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 07 janv. 2026, 13:15

Dans le récit de Vian les laides sont devenues si rares que les mecs se les arrachent une borgne unijambiste étant le summum 8-)

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Morgan29 » 07 janv. 2026, 14:30

LOU01 a écrit :Certes, mais Serge Gainsbourg a dit ceci de très vrai : la laideur est supérieure à la beauté parce qu'elle dure.... 8-) ...

Et l’homme à la tête de choux aurait pu ajouter «  la beauté est comme la salade , elle se fane …

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 07 janv. 2026, 18:53

Moi je l’aime bien et c’est vrai que l’on s’habitue à tout, maintenant ils y a des voitures que je détestais à l’époque et que maintenant je rêverais d’avoir dans mon garage.
Restons calme et buvons frais

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »