Un parcours Espagne / Portugal

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260

Un parcours Espagne / Portugal

Messagepar Mitch » 01 août 2024, 17:20

Bonjour à tous,
Après quelques temps de silence sur le site, du à un long séjour en Polynésie, sans mes Morgan, me voici de retour d'un périple de 2500 km en Espagne et Portugal avec mon Tourer de 1968.
Mon garagiste l'avait très bien vérifié avant mon départ car l'ancêtre allait faire un long parcours sous les chaleurs ibériques !
Le résultat c'est que "Madame l'Ancêtre" c'est très bien comportée, sans aucun problème malgré des températures de 40°.
Il faut dire que mon ventilateur aditionnel était toujours en marche !
Elle a quand même frolé les 105° un moment mais on léve le pied et un petit stop pour la rafraichir un peu.
J'ai fait des étapes de 350 km en moyenne mais une de 500 km et une autre de550 km.
J'avais rajouté, pour notre confort, des coussins galette qui ont été très éfficace.
Par contre nous avons toujours roulés avec la capote pour des raisons de chaleur, sans les vitres latérales pour les portières mais avec celles de l'arrière ce qui limite énormément le vent à l'intérieur.
Par contre la chaleur au niveau des jambes pour la passagère était importante, en cause le chauffage même à l'arrêt mais également le pot d'échappement qui longe le côté passager dans ma conduite à droite.
J'ai fait 90% du parcours par les autoroutes pour une question de sécurité si un problème technique était arrivé.
Ma vitesse de croisière était de 95 à 105 km/h avec des "pointes" à 110/115.
La moyenne de consommation essence sur l'ensemble a été de 8.22 L/100.
Au niveau bagage nous avions opté pour une valise et un sac moyen, l'ensemble sur le siège arrière plus un petit sac au pied du siège.
A l'avenir nous prendrons plutôt 2 sacs au lieu de la valise, c'est plus facile à mettre et à sortir.
Rien sur le porte-bagage pour conserver la visibilité du rétroviseur intérieur ce qui c'est avéré judicieux, les camions espagnols roulant très vite, souvent au-dessus de 100. !!!
La tourer a été photographiée des centaines de fois, même par des amateurs qui nous doublaient !

A la suite de ce périple, je vais apporter une amélioration à la capote.
Je vais remplacer les vitres arrières par des éléments de capote amovibles, fixés par une fermeture éclair à la capote principale pour la partie haute et latérale et utiliser les fixations du couvre tonneau pour la partie basse.
Ce système remplacera efficacement les vitres latérales qui ne sont pas pratiques, emcombrantes et bruyantes.
Ce système donnera une étanchéité supérieure à l'ensemble et ne prendra pas de place une fois démonté et permetra une installation très rapide.
Un pléxi transparent sera intégré.

Madame, mon épouse, a été enchantée de ce périple !
Elle est prète pour une nouvelle aventure !
Il faut dire que les étapes étaient le soir dans des Paradores 4 et 5 étoiles ....

PS : je vais cette automne préparer un périple sur 10 jours pour visiter le nord de l'Espagne que je proposerai pour les amateurs.
Ce sera pour 2025 vers avril/mai, avec hôtelerie de qualité, genre Paradores et visites des principales villes du nord : Bilbao, Santander, Gijon, Saint Jacques, La Corogne, Léon, Burgos, Vitoria, Pampelune...
Ce sera ouvert à tous ayant une voiture ancienne de qualité.
Le nombre d'équipage sera limité entre 15 et 20 maximum pour des raisons techniques d'hébergements.
Si vous êtes intéressé me contacter en privé.
Très Morgannement à tous
Mitch

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Un parcours Espagne / Portugal

Messagepar LOU01 » 01 août 2024, 19:57

Mitch a écrit :...Madame, mon épouse, a été enchantée de ce périple ! Elle est prète pour une nouvelle aventure !
Il faut dire que les étapes étaient le soir dans des Paradores 4 et 5 étoiles .....

Bien, faut dire que t'as mis la barre à bon niveau ! Félicitations pour votre balade, sacré parcours !
LOU01

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 02 août 2024, 01:34

LOU01 a écrit :
Mitch a écrit :...Madame, mon épouse, a été enchantée de ce périple ! Elle est prète pour une nouvelle aventure !
Il faut dire que les étapes étaient le soir dans des Paradores 4 et 5 étoiles .....

Bien, faut dire que t'as mis la barre à bon niveau ! Félicitations pour votre balade, sacré parcours !

Lou tu m'avais dit que mon Tourer pouvait m'enmener loin et bien je te confirme que oui il l'a fait et le referra...

J'espère que tu pourras venir en Espagne avec nous......
Très Morgannement à tous
Mitch

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 02 août 2024, 10:30

Merci et mille bravos pour ce périple! Les tourer des années soixante/soixante dix sont des merveilleuses machines, ce que tu décris est exactement ce que nous vivons mon épouse et moi lorsque nous faisons du long cours avec le nôtre. En projet, un periple en Écosse en juin 2025. Une remarque, au passage: ce sont les "anciens" comme nous qui sont apparemment les plus gros avaleurs de km! Prenez-en de la graine, les "gamins" (c'est-à-dire dire ceux de moins de 70 ans) qui frequentez ce bar :D

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 02 août 2024, 12:46

GEGE tu as raison les vieux sont peut-être les plus utilisateurs de leur "Anciennes", sans doute car la retraite permet plus de temps libre !
Pour ma part dès qu'il fait beau j'utilise mon tourer même pour aller chercher le pain !
Il commence a être connu sur le secteur d'Arcachon...
Parfois je lui fait une infidélité en utilisant ma Porsche 356 de 1963 avec toujours autant de plaisir.
Très Morgannement à tous
Mitch

giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 août 2024, 15:25

Bravo beau périple.
Mais je m’insurge je suis loin d’avoir 70 ans et quand je pars avec ma Morgan je fais entre 3500 et 5000 kilomètres en trois semaines, mais il est vrai que lorsque l’on voit le kilométrage de la plupart des Morgan en vente on se demande si leurs propriétaires ne vont pas plus loin que le bout de leurs rues.
Restons calme et buvons frais

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 02 août 2024, 15:35

Pas mal, pas mal, pour un jeunot :D

giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 02 août 2024, 15:37

:lol:
Restons calme et buvons frais

PW30
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4
Ma région : Gard

Messagepar PW30 » 05 août 2024, 22:22

Et oui normal que les retraités roulent plus, car nous les jeunots sont au travail ! :oops: :oops: Mais le week-end et les vacances on rattrape le retard avec autant de plaisir dans nos vieilles Mog !!! :lol: :lol: :lol:
PW30

Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »