Besoin d'infos sur une Morgan

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
meloce
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2024, 21:37
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : Vaucluse

Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar meloce » 26 mars 2024, 14:20

Bonjour,
mon beau-père doit se séparer de sa morgan de 1978.
j'ai déja pas mal de données sur la voiture mais je voudrais savoir si cela vous semble cohérent en fonction de l'année car il est difficile de communiquer avec lui en ce moment. Il m'avait demandé de m'occuper de passer des annonces donc je voudrais etre le plus précis possible sur le modèle.
Voilà ce que j'ai:
Morgan 4/4
- Première MEC : 01/01/1978
- Volant à droite
- Moteur Ford Kent 4 cylindres - 1.6L - 85 ch - 9 cv fiscaux. Filtre à air KN
- Boîte mécanique 4 rapports
Kilométrage : 144 500
Numéro de châssis : B4327
je joint une photo pour voir si cela est correct.
Merci pour l'aideImage

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar 4HP » 26 mars 2024, 16:02

Tout ceci me parait correct et cohérent.
Quand on regarde dans le "Morganville Registery" l'exemplaire de ton beau-père serait plutôt de 1979.
Rien de dramatique pour une voiture importée, si la situation administrative est en règle c'est le principal.
As-tu des précision sur l'historique d'entretien, c'est toujours un plus dans l'annonce.
N'hésite pas à la mettre dans la rubrique "A vendre"

meloce
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2024, 21:37
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : Vaucluse

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar meloce » 26 mars 2024, 16:30

Merci pour l'info. La première mise en circulation est bien 01/1978 sur le certificat.
L'entretien et les documents sont a jours.
Je vais rédiger une annonce avec ce que j'ai.
A tout hasard mon beau père souhaiterait la vendre a un prix de 30 000 euros est-ce un prix correct pour ce type de voiture vue son année et son kilométrage?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar Gege » 26 mars 2024, 16:46

Le Ford Kent est un excellent moteur, solide et fiable, mais le kilométrage de la belle est un peu élevé et, d'expérience, il est fort possible qu'il ait besoin d'une réfection complète.As tu essayé le bolide, comment se comporte-t-il? Ceci étant, si l'exterieur et l'intérieur sont en bon état, le prix de 30 000€ me paraît raisonnable,mais dans le haut de la fourchette, sauf si tu peux justifier d'un entretien sérieux et régulier, avec un historique complet de la voiture.

meloce
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2024, 21:37
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : Vaucluse

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar meloce » 26 mars 2024, 17:00

le moteur prend bien les tours .
l'entretien a été suivi
mon beau père possède un important dossier de factures depuis l’origine ainsi que le bon de commande d’origine datant de 1978.
Merci pour les infos que vous me donnez. ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar LOU01 » 26 mars 2024, 17:59

meloce a écrit :....A tout hasard mon beau père souhaiterait la vendre a un prix de 30 000 euros est-ce un prix correct pour ce type de voiture vue son année et son kilométrage?

C'est le prix d'un 4/4 de cette époque, mais juste comme le souligne Gégé, le moteur est peut-être un peu fatigué, ces moteurs de conception ancienne n'étaient pas conçu pour faire beaucoup plus de kilomètre.
Maintenant on s'adresse à une clientèle qui ne va pas s'aligner à un 400 mètres départ arrêté ou s'inscrire à une course de côte, donc la mécanique peut être encore de la fête si elle a été bien soignée par le passé.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar 4HP » 26 mars 2024, 19:09

A propos du moteur, pour se rassurer ou pour se faire une idée, il suffit de démonter les bougies après une balade de 30 Km et de regarder leur couleur.
si elles sont noires voir grasses, la segmentation commence à faiblir. La couleur des gaz d'échappement à la reprise, est aussi un bon indicateur; enfin on peut faire un diagramme de compressiomètre.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar Gege » 26 mars 2024, 20:30

Autre petite réserve, le volant à droite (RHD dans le jargon). Il y a beaucoup de personnes que ça fait fuir, mais d'autres, moins nombreuses, qui recherchent ce côté "authentique". Quoiqu'il en soit, et de façon générale, la décote par rapport à une LHD est de l'ordre de 20%. Allez, je me lance: mets la en vente à 33 000€ et tu verras ( la couleur bi-ton a un côté "vintage" qui est bien sympa). Voilà, that's all, good luck!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar Gege » 26 mars 2024, 20:31

Ah, j'oubliais, si tu veux je t'en débarrasse pour 15 000€ :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar penns » 26 mars 2024, 21:23

C'est vrai qu'elle présente bien cette 4/4! J'aime beaucoup la combinaison de couleur vintage.
Le kilométrage du moulin peut être un frein. Une mesure des compressions de cylindre pourrait rassurer un éventuel acheteur. ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2738
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar hbr5 » 27 mars 2024, 07:16

Gege a écrit :Autre petite réserve, le volant à droite (RHD dans le jargon). Il y a beaucoup de personnes que ça fait fuir, mais d'autres, moins nombreuses, qui recherchent ce côté "authentique". Quoiqu'il en soit, et de façon générale, la décote par rapport à une LHD est de l'ordre de 20%. Allez, je me lance: mets la en vente à 33 000€ et tu verras ( la couleur bi-ton a un côté "vintage" qui est bien sympa). Voilà, that's all, good luck!


Il en est d'autres , dont je fais partie , qui préfèrent conduire une conduite à droite pour voir où ils posent leur roue droite et évitent les trous et bosses de l'accotement .... cela est bien sûr plus valable pour les amateurs de chemins vicinaux que d'autoroute :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar denis+4 » 27 mars 2024, 16:00

hbr5 a écrit :
Gege a écrit :Autre petite réserve, le volant à droite (RHD dans le jargon). Il y a beaucoup de personnes que ça fait fuir, mais d'autres, moins nombreuses, qui recherchent ce côté "authentique". Quoiqu'il en soit, et de façon générale, la décote par rapport à une LHD est de l'ordre de 20%. Allez, je me lance: mets la en vente à 33 000€ et tu verras ( la couleur bi-ton a un côté "vintage" qui est bien sympa). Voilà, that's all, good luck!

Il en est d'autres , dont je fais partie , qui préfèrent conduire une conduite à droite pour voir où ils posent leur roue droite et évitent les trous et bosses de l'accotement .... cela est bien sûr plus valable pour les amateurs de chemins vicinaux que d'autoroute :mrgreen:


Sur les étroits chemins vicinaux, il peut être utile de voir
où l’on pose ses roues gauches non? :D
Plaisanterie à part, pour avoir beaucoup roulé outre Manche avec des Morgan continentales , je ne trouve pas que le volant du mauvais côté soit rédhibitoire

L’avantage indéniable du RHD reste le prix, à condition de ne pas envisager une coûteuse conversion ultérieure

Et donc pour la vente de notre ami un caillou dans la chaussure

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2779
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar Rêveur » 27 mars 2024, 16:22

denis+4 a écrit :
hbr5 a écrit :
Gege a écrit :Autre petite réserve, le volant à droite (RHD dans le jargon). Il y a beaucoup de personnes que ça fait fuir, mais d'autres, moins nombreuses, qui recherchent ce côté "authentique". Quoiqu'il en soit, et de façon générale, la décote par rapport à une LHD est de l'ordre de 20%. Allez, je me lance: mets la en vente à 33 000€ et tu verras ( la couleur bi-ton a un côté "vintage" qui est bien sympa). Voilà, that's all, good luck!


Il en est d'autres , dont je fais partie , qui préfèrent conduire une conduite à droite pour voir où ils posent leur roue droite et évitent les trous et bosses de l'accotement .... cela est bien sûr plus valable pour les amateurs de chemins vicinaux que d'autoroute :mrgreen:


Sur les étroits chemins vicinaux, il peut être utile de voir
où l’on pose ses roues gauches non? :D
Plaisanterie à part, pour avoir beaucoup roulé outre Manche avec des Morgan continentales , je ne trouve pas que le volant du mauvais côté soit rédhibitoire

L’avantage indéniable du RHD reste le prix, à condition de ne pas envisager une coûteuse conversion ultérieure

Et donc pour la vente de notre ami un caillou dans la chaussure

Voir ou l'on met ses roues droites c'est bien avec la conduite a droite.... personnellement je trouve ça dangereux dés qu'il est question de dépassement (sans compter que sur une petite route dans ce cas on ne voit pas ou sont les roues gauches par rapport au bord de la route)!
Certains estiment que ç :lol: a fait plus authentique.... :lol:

meloce
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2024, 21:37
Le bolide : morgan 4/4
Ma région : Vaucluse

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar meloce » 27 mars 2024, 21:44

Hello, merci à tous pour vos remarques.
Je dois récupérer le dossier papier demain soir.
Je vais voir si un mécano proche de la maison peut prendre les compressions au moins un point sera éclairci.
Mais avant de poster une annonce je voudrais avoir le plus d'infos afin d'être le plus précis possible.
A bientôt pour d'autres infos.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Besoin d'infos sur une Morgan

Messagepar PhilippeF75 » 28 mars 2024, 11:32

Rêveur a écrit :Voir ou l'on met ses roues droites c'est bien avec la conduite a droite.... personnellement je trouve ça dangereux dés qu'il est question de dépassement (sans compter que sur une petite route dans ce cas on ne voit pas ou sont les roues gauches par rapport au bord de la route)!
Certains estiment que ç :lol: a fait plus authentique.... :lol:

Pour ma part, après 54 ans de conduite sur tous les continents (sauf l'Océanie) je préfère, et de loin avoir le volant à gauche pour conduire à droite et à droite pour conduire à gauche. La seule circonstance où le volant à gauche pour une conduite à gauche ne me gêne pas, c'est avec une auto plus haute, style SUV, qui permet de voir mieux, mais ce n'est pas le cas des cabriolets tels que les Morgan ou autres. Et puis, quand on a son auto bien dans l’œil, on sait exactement où passent les roues.


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités