Peinture de la carrosserie
- Mitch
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Peinture de la carrosserie
Je dois refaire une peinture de ma deuxième Morgan.
Mais je ne trouve pas ici un carrossier qui veuille bien me le faire, pas le temps, je ne fais pas ce genre de voiture, etc...
Alors ayant une petite habitude de la peinture au pistolet dans la construction j'envisage de m'occuper de celle de mon bolide.
Par contre je suis néophite dans la peinture de carrosserie.
Je viens donc ici demander conseils à ceux qui savent....
D'abord quelle peinture prendre, à l'eau ou PU ?
Brillante immédiate ou à vernir ?
Je dois poncer toute l'ancienne peinture ?
avec quel grain ?
Mettre un apprêt une fois poncé ou pas nécessaire ?
Je signale que je suis équipé en matériel et je vais avoir la possibilité d'utiliser une cabine de peinture.
Et je vais démonter tout ce que je pourrais.
Je trépigne d'impatience d'avoir les avis de ceux qui savent...
Mais je ne trouve pas ici un carrossier qui veuille bien me le faire, pas le temps, je ne fais pas ce genre de voiture, etc...
Alors ayant une petite habitude de la peinture au pistolet dans la construction j'envisage de m'occuper de celle de mon bolide.
Par contre je suis néophite dans la peinture de carrosserie.
Je viens donc ici demander conseils à ceux qui savent....
D'abord quelle peinture prendre, à l'eau ou PU ?
Brillante immédiate ou à vernir ?
Je dois poncer toute l'ancienne peinture ?
avec quel grain ?
Mettre un apprêt une fois poncé ou pas nécessaire ?
Je signale que je suis équipé en matériel et je vais avoir la possibilité d'utiliser une cabine de peinture.
Et je vais démonter tout ce que je pourrais.
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Re: Peinture de la carrosserie
Je ne suis pas peintre, mais ce que je sais c’est que les anciennes peintures étaient mono composants donc on devaient les vernir, maintenant c’est du 2K et si tu laisses de l’ancienne peinture ça fera une réaction chimique et ta voiture va se mettre à cloquer de partout, il existe un mastique polyester à gicler qui se met avant le primer pour éviter que les vieux solvant ne ressortent et crois moi même après 80 ans ils ressortent. Donc n’hésite pas à bien te renseigner pour éviter de devoir la peindre plusieurs fois. Ceci dit je te souhaite bon courage. Et bravo de te lancer la dedans.
Restons calme et buvons frais
- 4HP
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Re: Peinture de la carrosserie
Pas mal d'huile de coude en perspective.
Je prendrais conseil auprès de professionnels de la peinture comme peinturevoiture.fr, Sprido, Restom, certains proposent des guides.
Ponçage obligatoire, apprêt , reponçage, et peinture.
Pour ma part j'ai repeins les éléments intérieurs du compartiment moteur: joues d'ailes, cloison pare-feu, tunnel de boite etc, moi même, le résultat est plus qu'acceptable.
Apprêt phosohatant, peinture polyuréthane brillant direct.
Assure-toi que ça ne pose pas de problème dans la cabine que tu vas utiliser.
Je me suis équipé d'un compresseur réservoir 150 litres, pistolet HVLP.
LOU01, te confirmera que le sillon qui entoure les phares est particulièrement délicat à peindre.
Je prendrais conseil auprès de professionnels de la peinture comme peinturevoiture.fr, Sprido, Restom, certains proposent des guides.
Ponçage obligatoire, apprêt , reponçage, et peinture.
Pour ma part j'ai repeins les éléments intérieurs du compartiment moteur: joues d'ailes, cloison pare-feu, tunnel de boite etc, moi même, le résultat est plus qu'acceptable.
Apprêt phosohatant, peinture polyuréthane brillant direct.
Assure-toi que ça ne pose pas de problème dans la cabine que tu vas utiliser.
Je me suis équipé d'un compresseur réservoir 150 litres, pistolet HVLP.
LOU01, te confirmera que le sillon qui entoure les phares est particulièrement délicat à peindre.
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Re: Peinture de la carrosserie
4HP a écrit :...LOU01, te confirmera que le sillon qui entoure les phares est particulièrement délicat à peindre.
Et s'il n'y avait que lui...
Pas de peinture à l'eau, ça c'est sûr, maintenant, c'est quoi exactement l'étendu des dégâts ? Parce qu'un chantier pareil pour repeindre un Morgan, cela risque d'être décourageant entre les possibles coulures de peinture, la peau d'orange, les manques, toujours difficiles à reprendre...
Mon +8 mériterait d'être repeint, il s'en passera, le membre le plus avisé dans le domaine c'est +8/83 qui l'a fait sur son +8.
4HP a écrit :..Je me suis équipé d'un compresseur réservoir 150 litres...
Me parait insuffisant pour repeindre une voiture, pour peindre des morceaux du style une aile ou une porte, parfait, pour toute la voiture, cela me semble un peu court en terme de réserve d'air.
LOU01
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Re: Peinture de la carrosserie
LOU01 a écrit :4HP a écrit :..Je me suis équipé d'un compresseur réservoir 150 litres...
Me parait insuffisant pour repeindre une voiture, pour peindre des morceaux du style une aile ou une porte, parfait, pour toute la voiture, cela me semble un peu court en terme de réserve d'air.
J'ai décapé à nu pour connaitre l'état des tôles (et fait pas mal de réparations comme tu as pu le lire), et j'ai passé un apprêt phosphatant sur toute la voiture.
Avec un pistolet HVLP tu travailles entre 2 et 2.2 bars, avec un réservoir à 10 bars et un compresseur qui se remet en route à 8 bars, je ne suis jamais arrivé au bout de la réserve; la limitation venait de la contenance du godet. 2 ou 3 préparations nécessaires pour les grandes surfaces ou les nombreuses pièces.
- LOU01
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Re: Peinture de la carrosserie
4HP a écrit :LOU01 a écrit :4HP a écrit :..Je me suis équipé d'un compresseur réservoir 150 litres...
Me parait insuffisant pour repeindre une voiture, pour peindre des morceaux du style une aile ou une porte, parfait, pour toute la voiture, cela me semble un peu court en terme de réserve d'air.
J'ai décapé à nu pour connaitre l'état des tôles (et fait pas mal de réparations comme tu as pu le lire), et j'ai passé un apprêt phosphatant sur toute la voiture.
Avec un pistolet HVLP tu travailles entre 2 et 2.2 bars, avec un réservoir à 10 bars et un compresseur qui se remet en route à 8 bars, je ne suis jamais arrivé au bout de la réserve; la limitation venait de la contenance du godet. 2 ou 3 préparations nécessaires pour les grandes surfaces ou les nombreuses pièces.
MWP_20190823_09_28_51_Pro.jpg
MWP_20170923_10_55_06_Pro.jpg
MWP_20170219_15_15_43_Pro.jpg
MWP_20170219_14_52_10_Pro.jpg
Et c'est bien ce que j'ai écrit, par étapes, donc morceau par morceau, bien, mais la totalité de l'auto en une fois sans relâcher le jet, ça le fait pas , et quand tu dois peindre une grande surface tu prends le godet qui a l'autonomie, et puis tu nous parles de l'apprêt, pas de la peinture, pas vraiment pareil.
N'oublions pas que nous nous adressons à un particulier qui ne s'est encore jamais lancé dans l'exercice de repeindre une voiture, c'est un métier.
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Re: Peinture de la carrosserie
Merci pour toutes ces infos.
4HP c'est toi qui a décapé les toles ?
Par sablage ?
Si je démonte je ne pense pas aller jusqu'à la caisse.
Les portes, les ailes, le capot mais pas la caisse il faudra que je la peigne sur place.
Pour la peinture il semble que la majorité des carrossiers utilisent maintenant des peintures à l'eau..!
4HP c'est toi qui a décapé les toles ?
Par sablage ?
Si je démonte je ne pense pas aller jusqu'à la caisse.
Les portes, les ailes, le capot mais pas la caisse il faudra que je la peigne sur place.
Pour la peinture il semble que la majorité des carrossiers utilisent maintenant des peintures à l'eau..!
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Re: Peinture de la carrosserie
LOU01 a écrit :4HP a écrit :LOU01 a écrit :
N'oublions pas que nous nous adressons à un particulier qui ne s'est encore jamais lancé dans l'exercice de repeindre une voiture, c'est un métier.
Avant de me lancer dans la peinture du bolide je vais quand même faire des essais sur différentes pièces...à la casse.
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Re: Peinture de la carrosserie
Décapage des tôles en première approche à la brosse rotative, et finition par aérogommage chez une professionnel.
Et j'ai trouvé un peintre qui travaillait avec du brillant direct, c'était il y a maintenant 4 ans.
Quand la voiture est en pièces, il n'y a que des morceaux que tu ne décapes pas dans la journée, donc 2 ou 3 opérations pour passer l'apprêt, j'ai dû passer l'apprêt sur la caisse 2 ans après les ailes.
Je me suis limité à peindre les éléments qui ne se voyaient pas, sans cabine le risque de grain de poussière est énorme, néanmoins ça ne c'est pas mal passé et les peintures polyuréthane modernes "tirent" très bien et je n'ai pratiquement pas eu de peau d'orange.
Les copains du club qui me demandent encore de temps en temps d'ouvrir le capot pour regarder l'intérieur ne m'ont jamais fait de remarques à ce sujet.
Et j'ai trouvé un peintre qui travaillait avec du brillant direct, c'était il y a maintenant 4 ans.
LOU01 a écrit :Et c'est bien ce que j'ai écrit, par étapes, donc morceau par morceau, bien, mais la totalité de l'auto en une fois sans relâcher le jet, ça le fait pas , et quand tu dois peindre une grande surface tu prends le godet qui a l'autonomie, et puis tu nous parles de l'apprêt, pas de la peinture, pas vraiment pareil.
Quand la voiture est en pièces, il n'y a que des morceaux que tu ne décapes pas dans la journée, donc 2 ou 3 opérations pour passer l'apprêt, j'ai dû passer l'apprêt sur la caisse 2 ans après les ailes.
Je me suis limité à peindre les éléments qui ne se voyaient pas, sans cabine le risque de grain de poussière est énorme, néanmoins ça ne c'est pas mal passé et les peintures polyuréthane modernes "tirent" très bien et je n'ai pratiquement pas eu de peau d'orange.
Les copains du club qui me demandent encore de temps en temps d'ouvrir le capot pour regarder l'intérieur ne m'ont jamais fait de remarques à ce sujet.
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Re: Peinture de la carrosserie
4HP tu as mis combien de temps pour tout repeindre ???
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Re: Peinture de la carrosserie
Mitch a écrit :4HP tu as mis combien de temps pour tout repeindre ???
Difficile à dire, la restauration s'est étalée sur 5 ans.
Quand tu regardes les dates des photos, les premières ont été prises en 2017 et les dernières en 2019.
- +8/83
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Re: Peinture de la carrosserie
Mitch a écrit :Je dois refaire une peinture de ma deuxième Morgan.
Mais je ne trouve pas ici un carrossier qui veuille bien me le faire, pas le temps, je ne fais pas ce genre de voiture, etc...
Alors ayant une petite habitude de la peinture au pistolet dans la construction j'envisage de m'occuper de celle de mon bolide.
Par contre je suis néophite dans la peinture de carrosserie.
Je viens donc ici demander conseils à ceux qui savent....
D'abord quelle peinture prendre, à l'eau ou PU ?
Brillante immédiate ou à vernir ?
Je dois poncer toute l'ancienne peinture ?
avec quel grain ?
Mettre un apprêt une fois poncé ou pas nécessaire ?
Je signale que je suis équipé en matériel et je vais avoir la possibilité d'utiliser une cabine de peinture.
Et je vais démonter tout ce que je pourrais.
Je trépigne d'impatience d'avoir les avis de ceux qui savent...
s'attaquer à une peinture de voiture reste une aventure périlleuse quand on ne l'a jamais fait, perso j'ai à mon actif une demi douzaine de voitures anciennes à mon palmarès et je fais encore des boulettes !! à savoir que je ne suis pas un pro mais un amateur éclairé.
il faut du brillant direct si c'est une voiture relativement ancienne
inutile de poncer jusqu'à la tôle s'il n'y a pas de corrosion, s'il y en a poncer jusqu'à disparition de la partie oxydée, traiter ou remplacer le morceau et mastiquer en évitant de charger en mastic
poncer avec une ponceuse orbitale et commencer avec du gros grain genre 80 ensuite avec du 120 ou 150 , pulvériser l'appret phosphatant si tu est allé jusqu'à la tôle puis du garnissant, sur la mienne j'ai passé 3 couches de garnissant pas besoin de phosphatant car elle était en super état d'origine, ensuite poncer 120 puis au 240 puis 400
pour la peinture proprement dit ça s'avère beaucoup plus difficile bien que la Morgan est démontable en morceau et c'est plus facile de peindre des morceaux qu'une voiture entière, le plus difficile à éviter sont les coulures
j'ai survolé simplement le problème et le mieux serait d'être conseillé sur le tas en tout cas bon courage à toi
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Re: Peinture de la carrosserie
Merci +8-83 pour toutes tes infos.
Je ne sais pas encore l'importance des travaux de peinture à faire sur le véhicule car je le récupère que dans la semaine et seulement à ce moment là je pourrai sérieusement faire le point dans le détail.
Il est évident que si juste des retouches sont possibles je ne me lancerai pas dans une peinture complète.
Eventuellement un bon polissage pourra peut-être suffire pour la plus grande partie de la carroserie.
Il existe suffisament de produits performants pour ça.
Une question : Est-ce que quelqu'un connaiit le système de "Film PPF" ou le film "covering"
Je vous mets le lien d'une entreprise qui fait ça :
https://www.youth-detailing.fr/
On m'en dit beaucoup de bien...
Je ne sais pas encore l'importance des travaux de peinture à faire sur le véhicule car je le récupère que dans la semaine et seulement à ce moment là je pourrai sérieusement faire le point dans le détail.
Il est évident que si juste des retouches sont possibles je ne me lancerai pas dans une peinture complète.
Eventuellement un bon polissage pourra peut-être suffire pour la plus grande partie de la carroserie.
Il existe suffisament de produits performants pour ça.
Une question : Est-ce que quelqu'un connaiit le système de "Film PPF" ou le film "covering"
Je vous mets le lien d'une entreprise qui fait ça :
https://www.youth-detailing.fr/
On m'en dit beaucoup de bien...
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Re: Peinture de la carrosserie
Mitch a écrit :Merci +8-83 pour toutes tes infos.
Je ne sais pas encore l'importance des travaux de peinture à faire sur le véhicule car je le récupère que dans la semaine et seulement à ce moment là je pourrai sérieusement faire le point dans le détail.
Il est évident que si juste des retouches sont possibles je ne me lancerai pas dans une peinture complète.
Eventuellement un bon polissage pourra peut-être suffire pour la plus grande partie de la carroserie.
Il existe suffisament de produits performants pour ça.
Une question : Est-ce que quelqu'un connaiit le système de "Film PPF" ou le film "covering"
Je vous mets le lien d'une entreprise qui fait ça :
https://www.youth-detailing.fr/
On m'en dit beaucoup de bien...
Oui, Mitch, je connais ce type de produit.
Un ami en a utilisé sur une Jaguar récente pour renforcer le côté sport ( covering partiel).
J’ai compris 3 choses
- nécessite un état de surface très bon. Les micro rayures seront masquées mais pas celles où il manque un peu de matière ( et j’en ai vues sur la voiture que tu vas récupérer…)
- technique de mise en oeuvre assez délicate en particulier sur les formes complexes/pas developpables. Par ex les nacelles de phare du Morgan me paraissent quasi impossible à faire proprement en covering ( sauf à faire des raccords ce qui est assez moche) . En tout cas, c’est vraiment assez technique et c’est préférable de passer par un professionnel… au final, entre la préparation et la pose, on n’est pas loin du prix d’une peinture
- la tenue dans le temps est à démontrer… quid en cas d’éraflures ? Quid en cas de petit accrochage ? Vieillissement dans le temps ? Lustrage possible ?
Bref pour l’investissement que cela représente, je pense qu’il vaut mieux une bonne peinture qui se patinera et que l’on peut retoucher au besoin, sauf à vouloir faire qq chose de très spécial et potentiellement en changer à terme….
Ce n’est qu’un avis personnel…..
- Mitch
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Re: Peinture de la carrosserie
Tinou, la société que j'indique est très spécialisée dans cette technique.
Avant de faire quoique ce soit j'irai les voir avec le véhicule et j'écouterai les remarques éventuelles.
Ils font également des lustrages haut de gamme, alors je verrai également.
Je ne vais pas partir bille en tête sur tel ou tel projet, je réfléchis avant...
Avant de faire quoique ce soit j'irai les voir avec le véhicule et j'écouterai les remarques éventuelles.
Ils font également des lustrages haut de gamme, alors je verrai également.
Je ne vais pas partir bille en tête sur tel ou tel projet, je réfléchis avant...
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