Changement d'un thermostat...

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Changement d'un thermostat...

Messagepar LOU01 » 16 avr. 2025, 19:33

Tout est dit, je vais vous parler du changement du thermostat de ma Jaguar S-Type de 2004 diesel, 20 ans, 255.500 kms, l'indicateur au tableau de bord me disait que le moteur ne montait pas assez en température, donc acte....
Rappel visuel du bolide en question :
IMG_Verglas.jpg
IMG_Verglas.jpg (80.67 Kio) Vu 854 fois

Donc je commence à chercher où se situe le thermorstat, pièce d'usure à changer régulièrement....

IMG_20250310_104816.jpg

Volià l'objet en question, maintenant où est-il dans le compartiment moteur...

IMG_20250314_095459.jpg

Il serait là-dessous parait-il....
Après un certain démontage, je le photographie parce que je ne le vois toujours pas ...

IMG_20250314_095632.jpg

Donc après 9 jours de recherche et de démontage (je vous rassure ce n'était pas huit heures par jour, au bout de 2 ou 3 heures et que ça me gonflait, je posais les outils et je me barrais)

IMG_20250322_102111.jpg

Là on commence à y voir un peu plus clair...
Mais ça a nécessité de démonter tout ça :

IMG_20250322_102117.jpg

J'arrive enfin à sortir le coupable et à le changer, non sans mal, puisque le clips de verrouillage n'est pas dans le bon sens et qu'il est prévu pour un montage sous d'autres capots que le Jaguar, en effet ce moteur a été monté initialement sur Citroën C6 et Peugeot coupé 407 qui sont des tractions avants donc le moteur est en travers sous le capot et là ton clips de verrouillage de thermostat est un jeu d'enfant à attraper mais sur la Jaguar c'est un autre dossier.
Donc au total, 11 jours entre la recherche, la dépose, le changement et le remontage de tout le bazar, si tu dois payer quelqu'un pour le faire, aïe, ouille la note, parce que la pièce coute quand même moins de 60 balles, mais la main d'oeuvre, même avec quelqu'un qui sait, je ne pense pas possible l'accès à la pièce en moins d'une journée et globalement pareil pour remonter, donc cher...
Tout cet exposé pour expliquer à hbr5 qui demandait qu'est-ce qui serait possible d'acheter aujourd'hui comme bagnole pas trop chiante, et ben, je pense aucune, aujourd'hui les voitures sont un assemblage plus ou moins hétéroclite de pièces de provenance diverses, Mercedes te vends des Clio et des Megane relookés, sous un capot de Jaguar tu trouves un moteur Peugeot avec des pièces Volvo fabriquées en Roumanie, c'est la mondialisation qu'on nous a dit, vous verrait c'est vachement bien si tu jettes ta guimbarde tous les quatre ans (avant le 1er contrôle technique), mais si tu veux garder une voiture, c'est que t'es has been...donc je suis has been et je m'enchose la vie à vouloir continuer à faire vivre mes jouets.
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Changement d'un thermostat...

Messagepar denis+4 » 18 avr. 2025, 10:32

:D Belle démonstration du c’était mieux avant

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 18 avr. 2025, 10:54

Le dernier thermostat que j'ai remplacé c'etait sur ma Mercedes 200E modele W124 de 1992... 15mn de travail max. Moteur longitudinal thermostat a l'avant et en haut du moteur... oui c'etait mieux avant....

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 18 avr. 2025, 18:18

Ça explique les factures de main d’œuvre colossal pour une pièce à 20 balles.
Restons calme et buvons frais

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 18 avr. 2025, 19:07

Booooonnnn ça c'est fait !!!!

La demonstration est lumineuse .... mais pas vraiment rassurante !

C 'est carrément un pousse au crime pour le conservateur et en prime amateur assumé de vieux Zengins que je suis .

Perso passer autant de temps et d'énergie pour un thermostat , je crois que je n'aurais pas supporté et que j'aurais craqué avant la fin :!:

Félicitations pour cette inhumaine persévérance :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Retourner vers « Les tutoriels »