Caisse étroite, low line, etc

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar LOU01 » 26 août 2023, 18:32

MK3 a écrit :...Le 128 m'étonne mais je ne remets pas en question la rigueur de ma maman...

Même pas surprenant, n'oublions pas que ces voitures sont construites artisanalement et un cm n'est pas à exclure surtout avec les matériaux employés.
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Philippe83
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Philippe83 » 26 août 2023, 18:39

J´ai moi même trouvé 129 cm, mesuré seul "de métal à metal" (bords extérieurs)
Morganement
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 26 août 2023, 19:46

Nouvelle mise à jour du tableau:

tableau mis à jour en fin de sujet

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 26 août 2023, 20:17

CorsaRed a écrit :Nouvelle mise à jour du tableau:

[...]
MK3...........+4 2009...........128 cm ......18,5 cm .........195



2019, Monsieur ! 2019 !
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 27 août 2023, 02:45

Philippe83 a écrit :J´ai moi même trouvé 129 cm, mesuré seul "de métal à metal" (bords extérieurs)


Tu as raison : j'étais sur mon téléphone portable dehors et n'avais plus en tête ta mesure. 128 : rien que de très normal, donc.

Bref, tout ça nous fait de sacrés écarts, y compris entre autos "contemporaines" dira-t-on. Je pense à ta 4/4, Tinou :
Caisse : 123 vs 129 !
Aile : 10 vs 17 voire 18,5
Soit jusqu'à 22 cm plus large ! :lol:

Et on n'a pas encore les mesures du gang des V6 !
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 27 août 2023, 07:55

MK3 a écrit :
Philippe83 a écrit :J´ai moi même trouvé 129 cm, mesuré seul "de métal à metal" (bords extérieurs)


Tu as raison : j'étais sur mon téléphone portable dehors et n'avais plus en tête ta mesure. 128 : rien que de très normal, donc.

Bref, tout ça nous fait de sacrés écarts, y compris entre autos "contemporaines" dira-t-on. Je pense à ta 4/4, Tinou :
Caisse : 123 vs 129 !
Aile : 10 vs 17 voire 18,5
Soit jusqu'à 22 cm plus large ! :lol:

Et on n'a pas encore les mesures du gang des V6 !

En fait ce qui est assez «  homogène «  ce sont les 4/4 jusqu’en 1997…. Les «  vraies caisses étroites «  avant que le look ne devienne un peu plus « moderne «  avec une belle croupe qui « assoit «  le « Morgan «  et le rapproche de l’allure des véhicules contemporains….

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 27 août 2023, 18:40

Tinou a écrit :
MK3 a écrit :
Philippe83 a écrit :J´ai moi même trouvé 129 cm, mesuré seul "de métal à metal" (bords extérieurs)


Tu as raison : j'étais sur mon téléphone portable dehors et n'avais plus en tête ta mesure. 128 : rien que de très normal, donc.

Bref, tout ça nous fait de sacrés écarts, y compris entre autos "contemporaines" dira-t-on. Je pense à ta 4/4, Tinou :
Caisse : 123 vs 129 !
Aile : 10 vs 17 voire 18,5
Soit jusqu'à 22 cm plus large ! :lol:

Et on n'a pas encore les mesures du gang des V6 !

En fait ce qui est assez «  homogène «  ce sont les 4/4 jusqu’en 1997…. Les «  vraies caisses étroites «  avant que le look ne devienne un peu plus « moderne «  avec une belle croupe qui « assoit «  le « Morgan «  et le rapproche de l’allure des véhicules contemporains….


Pardonne moi, mais...Je ne comprends pas ! Je fais ma blonde, sans doute.
Qu'est-ce qui change précisément après 97 ? La largeur des ailes ? La largeur de la caisse ? Autre chose ?
Peut-être pourrait-on faire un comparatif photos à l'appui ?
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 28 août 2023, 08:56

MK3 a écrit :
Tinou a écrit :
MK3 a écrit :
Tu as raison : j'étais sur mon téléphone portable dehors et n'avais plus en tête ta mesure. 128 : rien que de très normal, donc.

Bref, tout ça nous fait de sacrés écarts, y compris entre autos "contemporaines" dira-t-on. Je pense à ta 4/4, Tinou :
Caisse : 123 vs 129 !
Aile : 10 vs 17 voire 18,5
Soit jusqu'à 22 cm plus large ! :lol:

Et on n'a pas encore les mesures du gang des V6 !

En fait ce qui est assez «  homogène «  ce sont les 4/4 jusqu’en 1997…. Les «  vraies caisses étroites «  avant que le look ne devienne un peu plus « moderne «  avec une belle croupe qui « assoit «  le « Morgan «  et le rapproche de l’allure des véhicules contemporains….


Pardonne moi, mais...Je ne comprends pas ! Je fais ma blonde, sans doute.
Qu'est-ce qui change précisément après 97 ? La largeur des ailes ? La largeur de la caisse ? Autre chose ?
Peut-être pourrait-on faire un comparatif photos à l'appui ?

Ce que je veux dire c’est qu’avant l’apparition de l’option « lowline » en 97, les 4/4 faisaient toutes autour de 122cm et 10cm sur les ailes. Mais à partir de 97, on trouve un mix de 4/4 étroites, avec low line ou pas , chaussées de pneus plus ou moins larges qui occasionne de la dispersion dans les chiffres.
Je suis dans un rassemblement de 22 Morgan en pays basque ( reportage à venir dès mon retour) et je me rends compte que ce n’est pas seulement l’arrière qui change…. Il y a des plus 4 etroites de l’avant….. c’est donc beaucoup plus compliqué…..

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar 4HP » 28 août 2023, 12:38

Nous avons parlé de la largeur de l'habitacle et des ailes arrière parce que c 'est le plus aisé à mesurer, mais la largeur des ailes avant suit celle des ailes arrière puisque dans les "low line" les voies avant et arrière sont élargies.
En ce qui concerne les ailes avant c'est l'espace entre les phares et la calandre que l'on voit varier le plus facilement.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 28 août 2023, 15:05

Tinou a écrit :Ce que je veux dire

Vraiment pardonne moi : je fais partie de ces gens qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps...

Si je comprends bien, c'est qu'à partir de 97, avec l'officialisation cette année-là du choix petites/grandes ailes des 4/4 à travers l'apparition de l'expression "lowline" dans les options, les bons de commande ont perdu en homogénéité (surtout avec des +4 qui ont parfois eu des petites ailes). Voire, il y aurait surtout eu des Morgan 4/4 "ailes larges", ce qui rendrait ton auto (et celle de 2018 que j'ai prise en photo) rare. Noter que c'est une hypothèse que nous émettons, en l'absence de chiffres.
J'ai bon ?

Si je reprends en détail ton mot :

Tinou a écrit :c’est qu’avant l’apparition de l’option « lowline » en 97, les 4/4 faisaient toutes autour de 122cm et 10cm sur les ailes.

D'après ce que j'ai compris, pas toutes ! En réalité, la pratique derrière l'expression "lowline" n'apparait pas en 97. C'est le terme "lowline" qui apparait. Bien avant (entre 85 et 88 visiblement, cf. supra), l'option de pneus de 165 ou 195 pour les 4/4 apparait et donc celle des petites ailes et des grandes ailes.
J'ai bon ?

Tinou a écrit :Mais à partir de 97, on trouve un mix de 4/4 étroites, avec low line ou pas , chaussées de pneus plus ou moins larges qui occasionne de la dispersion dans les chiffres.

Si j'ai bien compris, bien plus de clients auraient commandé des 4/4 ailes larges, rendant, de fait, ton auto et celle de 2018 prise en photo rares et de fait parmi les dernières "petites ailes". C'est une hypothèse que nous émettons : nous n'avons pas les chiffres.

Tinou a écrit :Je suis dans un rassemblement de 22 Morgan en pays basque ( reportage à venir dès mon retour) et je me rends compte que ce n’est pas seulement l’arrière qui change…. Il y a des plus 4 etroites de l’avant….. c’est donc beaucoup plus compliqué…..


On est d'accord : le résultat, c'est que c'est un beau bor...l. :lol:
D'autant qu'il existe, comme tu l'introduis dans ton mot, des plus 4 anti-lowline, aux petites ailes par gout de la contradiction peut-être (l'un d'entre nous avait envoyé la photo d'une annonce pour prouver leur existence dont certains pouvaient douter comme du monstre du Loch Ness.)
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Tinou » 28 août 2023, 18:59

4HP a écrit :Nous avons parlé de la largeur de l'habitacle et des ailes arrière parce que c 'est le plus aisé à mesurer, mais la largeur des ailes avant suit celle des ailes arrière puisque dans les "low line" les voies avant et arrière sont élargies.
En ce qui concerne les ailes avant c'est l'espace entre les phares et la calandre que l'on voit varier le plus facilement.

Oui 4HP à 80% tu as raison mais il y a aussi pas mal de combinaisons qui modifient l’avant, surtout en fonction de la motorisation….
Par ex l’ARP4 a des ailes avant encore plus larges pour une plus four . Il y a donc des variantes que l’on peut repérer grâce à l’ecart entre la nacelle du phare et le capot moteur. Je viens d’en faire l’expérience à l’instant. 2 doigts sur la mienne, 3 à 4 doigts en général pour les plus 4 et jusqu’à la main entière par ex sur l’arp4…..
Modifié en dernier par Tinou le 28 août 2023, 23:26, modifié 1 fois.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 28 août 2023, 19:27

Tinou a écrit :[2 doigts sur la mienne, 3 à 4 doigts en général pour les plus 4 et jusqu’à la main entière par ex sur l’arp4…..


De 2 doigts à la main entière ! :o :o :shock:
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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Rêveur » 28 août 2023, 19:47

MK3 a écrit :
Philippe83 a écrit :
Et on n'a pas encore les mesures du gang des V6 !

Bon puisqu'on parle de nous, heureux possesseurs de Roadster, j'apporte mes infos en direct du garage de mon bolide:
Largeur de la caisse (au niveau de l'attache de l'armature de capote) 128cm
Largeur des ailes arrieres a la verticale de l'axe des roues : 21cm
Je precise que mon Roadster est une fabrication 2005 expédié de Malvern en octobre 2005 par la MMC à destination de Morgan Bruxelles.... avec une premiere immatriculation en avril 2006....
;)

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Jak » 28 août 2023, 20:42

Jak...........4/4 1974.........122cm.......9/10 cm.........165
J'ai ajouté ma ligne, amitiés à tous, J.

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Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar PhilippeF75 » 30 août 2023, 15:45

Et la mienne : (les mesures viendront plus tard)
PhilippeF75..........+4 1968................. ................ .........165


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