bouchon de reservoir d'essence

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
roya
Piéton
Piéton
Le bolide : V8 3.5 1989
Ma région : Rhone

bouchon de reservoir d'essence

Messagepar roya » 28 avr. 2025, 18:41

Bonjour,
Je voudrais changer le bouchon de réservoir d'essence sur une + 8, bouchon à clé monté sur la plupart des Morgan de la fin des années 70 jusqu'au moins en 2004, quel que soit le modèle.
Après desserrage de la durite prise sur la goulotte métallique, je me suis aperçu qu'il y avait un anneau (rondelle, collier...) métallique sous la carrosserie en plus du joint circulaire qui couvre la carrosserie dessus et dessous, pour qui maintenir le bouchon et sa goulotte.
Je n'ai pas voulu forcer car ma carrosserie est en alu, mais je voudrais démonter ce bouchon d'origine.
Quelqu’un a t-il le mode d'emploi ?

Cordialement.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Re: bouchon de reservoir d'essence

Messagepar Rêveur » 28 avr. 2025, 19:53

En principe cette couronne métallique sous la carrosserie est vissée sur la goulotte métallique raccordée à la durite. Je pense que si tu retires ta durite (si elle est vieille il faut la changer car le caoutchouc durçit et il sera diffille de la déboiter une fois ton collier retiré) tu pourras dévisser la couronne sans difficultés. J'ai changé ma durite essence de remplissage la semaine dernière, j'ai du (comme les autres avant moi) découper la durite au cutter pour la sortir.....
En fait une fois la couronne dévissée j'ai constaté que la face inférieure de celle-ci (invisible quand elle est en place) comportait 4 trous qui doivent permettre d'engager une clé en forme de fourche munie de picots métalliques (du même type que les clés utilisées pour devisser la couronne de maintien du disque sur une disqueuse.... mais en plus grand!) . J'espère n'être pas trop confus dans l'explication.... :lol:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 avr. 2025, 21:00

Rêveur a écrit :... comportait 4 trous qui doivent permettre d'engager une clé en forme de fourche munie de picots métalliques (du même type que les clés utilisées pour devisser la couronne de maintien du disque sur une disqueuse.... mais en plus grand!) . J'espère n'être pas trop confus dans l'explication.... :lol:

Si c'est à quoi je pense, cela s'appelle une clé à ergots.
Facilement remplassable si la dimension le permet par une pince à clips, si ne n'est pas serré à outrance, dans ce cas, un coup de pointeau dans l'un des trous dans le sens du dessarage bien évidemment.
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 28 avr. 2025, 21:11

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :... comportait 4 trous qui doivent permettre d'engager une clé en forme de fourche munie de picots métalliques (du même type que les clés utilisées pour devisser la couronne de maintien du disque sur une disqueuse.... mais en plus grand!) . J'espère n'être pas trop confus dans l'explication.... :lol:

Si c'est à quoi je pense, cela s'appelle une clé à ergots.
Facilement remplassable si la dimension le permet par une pince à clips, si ne n'est pas serré à outrance, dans ce cas, un coup de pointeau dans l'un des trous dans le sens du dessarage bien évidemment.

Voilà j'avoue mon ignorance et je m'incline devant l'homme de l'art! :lol: Effectivement on peut utiliser un pince à clips dont les bouts sont coudés à 90° mais il faut un format assez grand car la couronne doit faire 75mm à 80mm de diamètre au moins....

roya
Piéton
Piéton
Le bolide : V8 3.5 1989
Ma région : Rhone

Messagepar roya » 28 avr. 2025, 22:02

Merci à tous.
Effectivement, j'ai essayé avec une pince de plombier grand format mais au delà du fait que la prise n'était pas bonne, dans le doute je n'ai pas voulu forcer.
Et je n'ai pas vu les ergots sur la couronne coté inférieur...car si on ne le sait pas ce n'est pas facile à deviner !
Ayant une pince à ergots, ca devrait être rapidement résolu....
Ce forum est une génial...!

Cordialement.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 28 avr. 2025, 22:24

roya a écrit :Merci à tous.
Effectivement, j'ai essayé avec une pince de plombier grand format mais au delà du fait que la prise n'était pas bonne, dans le doute je n'ai pas voulu forcer.
Et je n'ai pas vu les ergots sur la couronne coté inférieur...car si on ne le sait pas ce n'est pas facile à deviner !
Ayant une pince à ergots, ca devrait être rapidement résolu....
Ce forum est une génial...!

Cordialement.

Voilà a quoi ressemble la couronne vissée de maintien de la goulotte de remplissage côté dessous de la tôle.... le trous pour utiliser la clé à ergots sont donc dessous / face inférieure juste au-dessus du collier....
Fichiers joints
20250416_110612.jpg

Retourner vers « Le châssis en bois »