Fixation caisse/chassis...

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Fixation caisse/chassis...

Messagepar 4HP » 12 mai 2024, 20:50

Rêveur a écrit :....Cela peut donner quelques inquiétudes sur l'état des différentes parties en bois (la fameux châssis bois!)

En effet.
Ceci dit, il suffit que quelqu'un d'un peu lourd se soit appuyé sur la portière pour arracher les vis.
Le montant en frêne sur lequel sont fixées les charnières est le hinge post, le door rocker est "la traverse" en bois située sous la portière.
L'état de la jonction entre ces 2 pièces fait partie des indicateur de l'état de la structure bois.
Pas toujours facile puisque cette zone est plaquée contre la tôle de l'auvent (scuttle).

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Messagepar fafa1er » 12 mai 2024, 21:11

Pourtant à la page 177 du "parts pièce de la Morgan" , les vis de charnières de porte sont traversantes et avec écrous...!? :roll:

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 12 mai 2024, 21:13

Sur la mienne (1968), les charnières des portières sont fixées avec des vis à bois, pas des boulons ; d'où une certaine fragilité...

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 12 mai 2024, 21:24

Je ne connais pas cet ouvrage pourrais-tu nous donner les références afin de l'ajouter à la bibliographie?
Ce qui est certain, c'est que sur mon exemplaire construit fin 1970 les charnières étaient fixées par des vis bois.
Je le sais car c'est moi qui ai percé les hinge post pour mettre des boulons traversant afin d'éliminer le jeu qu'il y avait.
Cette partie là n'était pas pourrie, c'est plus bas que le problème se situait.
Je n'est pas été surpris outre mesure compte tenu de ce que j'avais lu et ce que l'on m'avait dit.

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 12 mai 2024, 21:33

je viens de retrouver...
Cela s'appelle : MORGAN PARTS BOOK et cette doc date de 2000

http://mog2904.free.fr/morgan-tradition ... llbook.pdf

avec la vue 177, et avec les numéros de repère, on pourra parler de la même chose... ;)

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 12 mai 2024, 22:17

Oui, c'est un des documents disponibles sur le site de Melvyn Rutter:
https://mogparts.net/parts-guide
En effet nous ne parlons pas de la même chose, la page à laquelle tu fais référence concerne les 4/4 à partir de mai 99.
La tienne est de 1971, je crois.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 13 mai 2024, 04:16

Mon Roadster est sorti de Malvern en octobre 2005... mes charnières sont fixées par des vis a bois. Une ou deux flottaient dans le bois faute à un serrage destructeur fait précédemment avant mon achat. J'ai juste ajouté une petite cheville avant de reposer la vis. Cela dit des boulons avec écrous et rondelles larges voir une plaque metallique derrière pour repartir la pression et la charge serait peut être une meilleure solution

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 13 mai 2024, 08:13

Rêveur a écrit :Mon Roadster est sorti de Malvern en octobre 2005... mes charnières sont fixées par des vis a bois. Une ou deux flottaient dans le bois faute à un serrage destructeur fait précédemment avant mon achat. J'ai juste ajouté une petite cheville avant de reposer la vis. Cela dit des boulons avec écrous et rondelles larges voir une plaque metallique derrière pour repartir la pression et la charge serait peut être une meilleure solution

Suis d'accord avec vous tous...et effectivement une plaque de renfort serait un plus...!
J'ai mis pour ma part ( pour faire un essai ) de la patte à bois, que j'ai laissé sécher deux jours, le résultat est satisfaisant si on veut remettre des vis à bois. Cela dit, je préfère mettre des boulons, mais du coup je pense qu'avec des vis, cela rigidifie d'avantage et risque de "forcer" sur les autres parties bois....non...?

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 13 mai 2024, 08:42

Rêveur a écrit :....Cela dit des boulons avec écrous et rondelles larges voir une plaque métallique derrière pour repartir la pression et la charge serait peut être une meilleure solution

C'est la solution qui vient naturellement à l'esprit, celle présentée dans le Morgan Parts Book de Melvyn Rutter .... et celle que j'avais appliquée sur mon tourer avant d'entamer sa restauration.
Rêveur a écrit :J'ai juste ajouté une petite cheville avant de reposer la vis.

C'est la solution élégante, surtout que les vis à bois modernes ont une efficacité bien supérieure à celle qui étaient utilisées en 1970.

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 13 mai 2024, 17:20

Hello

Côté gauche fait ( après dépose partiel de l'échappement) sauf les deux vis à l'arrière car idem qu'à droite : impossible à enlever...

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 13 mai 2024, 18:02

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :....Cela dit des boulons avec écrous et rondelles larges voir une plaque métallique derrière pour repartir la pression et la charge serait peut être une meilleure solution

C'est la solution qui vient naturellement à l'esprit, celle présentée dans le Morgan Parts Book de Melvyn Rutter .... et celle que j'avais appliquée sur mon tourer avant d'entamer sa restauration.

C'est également ce que je vais faire dès que j'en aurai l'occasion car la portière droite commence à prendre du jeu.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 13 mai 2024, 18:44

Rêveur a écrit :Mon Roadster est sorti de Malvern en octobre 2005... mes charnières sont fixées par des vis a bois. Une ou deux flottaient dans le bois faute à un serrage destructeur fait précédemment avant mon achat. J'ai juste ajouté une petite cheville avant de reposer la vis. Cela dit des boulons avec écrous et rondelles larges voir une plaque metallique derrière pour repartir la pression et la charge serait peut être une meilleure solution

Alors ça, c'est étonnant. Sur ma Plus 8 de 07/2003, il y avait un arceau sous le tableau de bord et les charnières étaient montées avec des vis traversant le bois et ledit arceau. Je m'en souviens bien, car j'avais commandé des vis en inox spéciales et quand j'ai voulu les monter, les cônes des têtes de vis n'avaient pas le même angle ni la même taille que les vis originales. J'ai dû les faire reprendre par un atelier de mécanique générale. Ceci dit vu que j'avais remplacé presque toutes les vis en "acier à ferrer les ânes" de l'auto par des vis en inox, j'ai eu beaucoup de galères de ce style.

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 13 mai 2024, 19:01

Vampirex a écrit :

Alors ça, c'est étonnant. Sur ma Plus 8 de 07/2003, il y avait un arceau sous le tableau de bord et les charnières étaient montées avec des vis traversant le bois et ledit arceau. Je m'en souviens bien, car j'avais commandé des vis en inox spéciales et quand j'ai voulu les monter, les cônes des têtes de vis n'avaient pas le même angle ni la même taille que les vis originales. J'ai dû les faire reprendre par un atelier de mécanique générale. Ceci dit vu que j'avais remplacé presque toutes les vis en "acier à ferrer les ânes" de l'auto par des vis en inox, j'ai eu beaucoup de galères de ce style.

Oui c'est d'autant plus étonnant que mon Roadster est aussi équipé de l'arceau de renfort qui courre derrière les montants de porte et sous le TdB...
encore un mystère des anciennes productions de Mlavern. Je serai curieux de savoir si avec les nouveaux châssis on trouve encore de telles différences dans les productions!!! :D

fafa1er
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar fafa1er » 29 juil. 2024, 22:12

Hello

Déjà 1500 kilomètres de plus au compteur, hormis les routes "chaotiques" ou "nid de poules"....( avec l'impression que tout fout le camp... )elle se comporte super bien ( petite pointe à 110/120km/h de temps en temps , mais pas en ce moment avec les températures....)
Toujours mon problème au train avant ( amortisseurs pas encore remplacés...) Pas de jeu à la roue en poussant en bas et en tirant en haut, mais sur les routes abimés, çà "tape" de partout et j'ai du mal à définir s'où cela vient...;Demain j'ai un ami qui va venir bouger la Morgan pendant que je serai sen dessous pour essayer de voir où çà "cloche", car je sens un jeu important vers le train avant...
A suivre....

Retourner vers « Le châssis en bois »