Nostalgie 1

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3382
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retro 2012

Messagepar hbr5 » 14 févr. 2012, 20:50

Corsa Red
Ben oui , on parle bien de la même , face à l'Arlequin , un peu plus haut ....quant à savoir comment est devenu ce quartier ... la dernière fois que j'y suis passé , rapidement en voiture , c'était vers les années 79 80, donc , pour moi , il n'y a eu et il n'y aura certainement plus aucun changement , je reste avec mes souvenirs et cela me convient fort bien .

La taupe
Couplet nostalgique tu dis , c'est peu de chose formulé ainsi ... car la lecture de ton post a fait remonter en moi un une vague , non , en fait un Tsunami de souvenirs .
Nous fumes voisins puisque mon dernier habitat Parisien fut pendant les trois dernière années la rue Brancion . Avant cela mes dernières classes avant le bac furent réalisées à Montparnasse angle de la rue du montparnasse et du boulevard du même nom , dans ce que l'on nommait à l'époque une "boite a bac" qui était en fait un ramassis de tous les exclus du système officiel de l'éducation officielle ...de quoi ecrire un livre ces établissements !!!

Bon revenons a la rue de Vouillé , pour moi , c'est d'abord le N° 44 , bouclard de Monsieur R LECONTE importateur exclusif et unique revendeur en France de la Marque Velocette jusqu'à sa disparition , sur le trottoir , trois quatre machines en expo ou en attente de réparations , la mienne fut souventes fois du nombre , Monsieur Leconte était pour nous une sommité un sorcier qui fleurait bon la course , à quelque pas de là , rue Paul barruel , Jean Murit tenait son bouclard d'origine , quelques motos sur le trottoir dans l'atelier son Ren sport du père Flahaut , Champin de Side Car qu'il était !... encore quelques centaines de mètres : la rue Robert Lindet là c'était l'homme au béret avec la blouse grise et la Manx de tatave en vitrine , à l'intérieur des rangées de 16H civilisées , des coupes , des carbus spéciaux , des culasses , et au milieu de tout ça le père Garreau seigneur des lieux , revèche , à peine aimable , mais d'une compétence encyclopédique . C'est lui qui , au bol d'or , avait collé les billes d'un roulement d'embrayage brulant avec du Camenbert car la graisse au regard de la température fondait et ne permettait pas de retenir les billes avant de reposer la cloche ....un monument !!!

Bon allez on continue , le Miramar , le Bretagne , le Dragon d'Argent avec sa devanture rouge si je me souviens bien ....chaque matin je passais devant pour aller au bahut , à moins que je ne m'arrête au café à coté du Miramar où , au sous sol nous avions installé un QG dans lequel la bande que nous formions squattait du matin au soir et du soir au matin ....

A quelques mètres c'était la rue de la Gaité , Bobino , le bars de nuit et leur cortège de Belles Madames ...le fantastique glacier Italien de la rue d'odessa....les bistrots avec les ouvriers , les Madames et les Marcels aux costumes Italiens et chaussures a deux couleurs .

Au milieu de tout ça j'était là , comme par accident , comme par erreur venant de ma campagne et avant d'y retourner , j'y ai trainé mes années de jeunesse , c'est pour moi un monde extraordinaire , des années passées comme dans un rêve , dix ans de parenthèse enchantée comme ils causent , n'emp^eche que pour moi c'était vrai , j'y étais et je les ai vécu avec une passion et une intensité folle ces dix années là , quel plaisir :!:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2918
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Retro 2012

Messagepar CorsaRed » 15 févr. 2012, 03:44

Oh non les gars! Les souvenirs de gosse du quartier! C'est pas du jeu !

Ben oui, La Taupe, le magasin de disques devant St Germain des Prés, et dont je cherche le nom depuis que j'ai lu ton message.... J'y ai acheté "Tommy" avec 6 mois d'économie de pièces jaunes.

Le magasin de musique dont tu parles est peut-être la petite boutique en haut de la rue de Rennes, ou mes parents m'ont acheté ma première gratte. Il y en avait un autre Bd du Montparnasse.

J'ai bien sûr écumé les cinémas devant la gare, mais aussi celui qui est presque au coin du Bd Raspail, sans oublier celui de la rue de Sèvres, un peu avant le Bd Montparnasse, ou on pouvait voir des films série B du genre "Jason et les Argonautes" ou "L'étoile du Sud".
J'ai vu "Jour de Fête" à l'Arlequin, et "Help" rue du Dragon, que ma mère nous avait emmené voir, je n'avais pas 10 ans.
Et la piscine Lutetia, le rayon jouets du Bon Marché et ses vitrines animées à Noel...
Et la petite boutique de jouets de la rue St Placide, d'ou vient mon Duck Solido dont l'original est plus haut dans le sujet, et d'autre voitures dont la Vanwall et la Lola Ford dont je vous ai fait une photo dans le sujet Retromobile de l'année dernière.
Le tabac au coin de St Placide et du Cherche-Midi ou j'ai acheté mon premier paquet de clopes, des Royale ("c'est pour mon père, m'sieur !"). J'allais à l'école la clope au bec, jusqu'à ce qu'un flic (en képi) me chope et me fasse jeter ma clope en me faisant les gros yeux. J'ai arrêté de fumer.

Notre Dame des Champs (baptème), St Sulpice (communion)...
La rue de Vaugirard, au bout de laquelle il y avait mon école rue Guynemer, devant le Luxembourg (le Luco pour les gars du coin).

Le Luco avec son grand bassin, ou on apportait voiliers et prototypes de navires divers, bricolés soigneusement à la maison. Les rupins avaient des U25, largement trop chers pour nous. Je me contentait de mon "Ruban Bleu" à moteur à clé, ou de mon superbe voilier avec foc, clin-foc et trinquette, cadeau de mon grand-père.
Ou alors, dans les allées dégagées, on faisait voler des avions à moteur élastique.
Et bien sûr, le Guignol (salut, le Canut!), avec une gaufre couverte de sucre-glace en sortant, et éventuellement un tour de manège, ou on essayait de choper avec un baton l'anneau qui pendait, en criant des gros mots.

L'école de musique, au coin de Rennes et de Raspail, et l'armurerie juste en dessous. Le magasin de pianos à St Placide. Plus haut le Monoprix (rayon jouets!), et juste en face le Prisunic (rayon confiserie!), devenu plus tard "Tati" avant d'exploser dans un attentat meurtrier.
Et tout en haut, La gare Montparnasse, la vraie, l'ancienne, ou on prenait le train pour aller à Pornic en a peine 10 heures, les yeux pleins d'escarbilles.
Après la gare, plus loin, presque à l'étranger, il y avait Lala Moto, ou j'ai acheté mon 50cc Honda à 14 ans pile.

Souvenirs...C'est de votre faute. Fallait pas en parler. Je pourrais en parler des heures, et vous aussi, visiblement.

Hbr5, ce que je constate avec tristesse, c'est que le quartier (mais tous les autres aussi) a beaucoup évolué.
Quand j'y habitais, dans les années soixante, il y avait une grande mixité sociale, et des commerces partout, boulangerie, épicerie, boucherie, triperie, confiserie, "marchand de couleurs", plomberie, menuiserie...etc.
Maintenant, c'est un ghetto d'habitants largement nantis, amateurs de velib, et tous les commerces, rien que dans les quelques centaines de mètres de ma rue, ont été remplacés par des agences bancaires, des boutiques de fringues, et des bouclards de déco.
Le prix de l'immobilier a explosé, les chambres de bonnes sont réunies pour faire des appartements, il n'y a plus de place pour les ouvriers, ou pour les classes moyennes (très large spectre) qui peuplaient ce quartier.
L'ambiance n'y est évidemment plus la même.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3382
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retro 2012

Messagepar hbr5 » 15 févr. 2012, 10:12

Bon , allez , on s'en remet une couche ....

Une question c'était quoi les années dont on parle , pour moi c'était 65 à 76....

Lala , avenue du Maine , importateur Suzuki de la première heure , j'y allais à pied pour regarder et rever devant l'exposition des deux roues alignés sur le trottoir .

J'ai encore dans mon garage la seule et unique guitare que j'ai jamais possédé , presque neuve car j'ai des oreilles d'avantage faites pour porter les lunettes que pour écouter de la musique , cette guitare vient de ce fameux magasin , en haut de la rue de Rennes , coté droit en descendant . C'est quand même extraordinaire d'être trois sur le forum a avoir acheté quelque chose dans ce petit bouclard !!!

Je cherche le nom du cinos dont tu parles face à la Rotonde ... je me souviens y avoir vu "les Chinois a Paris" de Yanne et le Livre de la Jungle

En remontant le bd Raspail , a l'angle d'Edgard Quinet , un Bistrot , si je me souviens bien du nom " le raspail vert" , au fond la salle avait babyfoot et flipper , sur la banquaette verte en molesquine un vieux Monsieur s'asseyait et passait des heures contre la fenetre a lire et écrire , quand on faisait trop de bruit il se plaignait au garçon qui venait nous virer "suffit les jeunes tirez-vous , vous emm..dez Monsieur Sartre" .... Nous on avait bien compris que le Jean Paul , vieux renard , il était pas du tout insensible aux charmes de nos plus belles copines , de temps a autres on lui envoyait sa préférée ( il avait bon gout !!!) en reconnaissance sur un sujet de philo objet d'un futur devoir et ensuite on se joignait a la discussion ...hélas je ne goutais pas a l'époque la chance que nous avions de pouvoir parler avec ce vieux Monsieur bougon . Je ne parle pas des resultats de ces devoirs où le prof s'entendait répondre : """Mais msieur c'est Sartre qui nous l'a dit""" .....Que ne donnerais-je pas aujourd'hui pour revivre ces discussions!

Et 1968 avec ses outrances et son vent de folie , et puis encore ...

Bon on peut continuer durant des heures ....ce temps était vraiment extraordinaire !

Que les choses aient beaucoup changées , j'en suis certain , perso j'ai quitté tout cela en 76 aprés avoir travaillé durant un certain temps , autant la vie de lycéen ou d'étudiant à Paris a été formidable , autant la vie active ne correspondait pas a mes gouts ...je me suis échappé , j'ai rejoint le soleil et la vie de Province ensuite d'un choix délibéré que je n'ai jamais regretté .

Ce fut ma paranthèse enchantée , une expérience formidable !!!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1222
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Retro 2012

Messagepar denis+4 » 15 févr. 2012, 10:31

hbr5 a écrit :Bon , allez , on s'en remet une couche ....

..... une expérience formidable !!!!


ben ouais,celle de nos 15/25 ans, autre temps ...c'était mieux avant ! :lol: mais.. mais...

mon petit doigt me dit que mon petit dernier, étudiant parisien de 2012 , aura la même nostalgie de ses belles années , sa nostalgie,dans 30 ans.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3382
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retro 2012

Messagepar hbr5 » 15 févr. 2012, 10:53

denis+4 a écrit :
hbr5 a écrit :Bon , allez , on s'en remet une couche ....

..... une expérience formidable !!!!


ben ouais,celle de nos 15/25 ans, autre temps ...c'était mieux avant ! :lol: mais.. mais...

mon petit doigt me dit que mon petit dernier, étudiant parisien de 2012 , aura la même nostalgie de ses belles années , sa nostalgie,dans 30 ans.



Certainement et c'est heureux !!!

Cependant si on me donne a choisir entre avoir 18 ans en Mai 1968 ou en 2012 je suis certain de ne pas me tromper ....ne serait-ce que question Sida ou libertés multiformes ... le choix est rapididissime ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2918
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Retro 2012

Messagepar CorsaRed » 15 févr. 2012, 11:03

hbr5 a écrit :Une question c'était quoi les années dont on parle , pour moi c'était 65 à 76....
Pour moi, de ma naissance jusqu'à notre déménagement en 1970, au milieu de mon adolescence.
hbr5 a écrit :Je cherche le nom du cinos dont tu parles face à la Rotonde ... je me souviens y avoir vu "les Chinois a Paris" de Yanne et le Livre de la Jungle
C'est le Rotonde. J'y ai vu plein de films, dont le merveilleux "Opération Tonnerre".

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2918
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Retro 2012

Messagepar CorsaRed » 15 févr. 2012, 11:09

hbr5 a écrit : ....ne serait-ce que question Sida ou libertés multiformes ...
Tu as raison, invention de la pilule un peu avant qu'elle me soit utile, et apparition du sida au moment de se calmer un peu... la parenthèse magique d'une petite quinzaine d'années dont notre génération à profité.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Retro 2012

Messagepar BJHUIT » 15 févr. 2012, 14:28

Votre Leconte ne serait il pas celui qui s'est installé 3, rue Rosenwald dans le 15eme en 1970 pour vendre des HD, parce que si c'est celui là , je le connais bien.
J'ai acheté plusieurs meules chez lui. la première je l'avais commandé en novembre et j'étais le troisième client de l'année. Ca marchait pas fort les Harley à cette époque et il avait le temps de discuter avec les clients.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Retro 2012

Messagepar h trois » 15 févr. 2012, 15:26

La Taupe a écrit :. Aaaaah! le Luco, on y retourne?


j'imagine le rassemblement de quinqua et sexagénaires en culottes courtes, faisant des bêtises dans les allées et allant acheter des zans et des roudoudous à la boulange' :)
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 945
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Retro 2012

Messagepar STAMPE » 15 févr. 2012, 18:21

Avec un peu de retard pour cause d'internet défaillant merci pour toutes ces photos et récits bien sympas voir émouvent et merci à Corsa Red pour la photo du moteur Renault, le mien ne fait que 4 cylindres mais quand même 7.4 litres de cylindrée pour 140 cv, autre époque.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2450
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Retro 2012

Messagepar Le Canut » 15 févr. 2012, 18:24

STAMPE a écrit :...merci à Corsa Red pour la photo du moteur Renault, le mien ne fait que 4 cylindres mais quand même 7.4 litres de cylindrée pour 140 cv, autre époque.

Il est monté sur quoi ? une 4cv ou une Dauphine ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3382
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Retro 2012

Messagepar hbr5 » 16 févr. 2012, 19:15

La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :Une question c'était quoi les années dont on parle , pour moi c'était 65 à 76....

Pour nous, depuis 1961 jusqu'aujourd'hui.
Le Dragon d'Argent , en face de la rue de l'Arrivée sur le boulevard Montparno avait en effet une grande terrasse couverte en rouge te or.
S'il était fermé, Grand-mère nous payait la choucroute familliale chez Hansi.
hbr5 a écrit :En remontant le bd Raspail , a l'angle d'Edgard Quinet , un Bistrot , si je me souviens bien du nom " le raspail vert" , au fond la salle avait babyfoot et flipper ......

Devenu les cakes du baby dans le petit rade en face du Cirque, mon pote et moi on décide un jour de se mesurer aux champions qui viennent de tout Pantruche pour jouer à l'Arrivée (situé, je vous le donne en mille, rue de...). On arrive plein de confiance. C'est le grand jeu, pas droit de ratisser, défense de tirer des demis, pissette interdite et le protocole veut qu'on joue en silence. On met la tune dans le cendrier et notre tour arrive. J'étais goal et je me demande encore où sont passé les balles, une fanny retentissante. J'ai même réussi à m'en rentrer deux en me faisant contrer. Ces types-là étaient incroyables, pas d'esbrouffe, pas de mouvements inutiles, une précision diabolique et pas de bruit. Pour bien nous faire comprendre qu'on jouait encore en minimes et qu'il ne fallait pas revenir, le gars nous a rendu la crotte de pie pour qu'on aille la glisser dans la fente de notre baby habituel. C'est à partir de ce moment que mon pote et moi avons décidé de commencer à jouer au billard.



Je rentre d'une expédition genre PE Victor , dans le Nord , au pays des Ruthenes .. du froid ,de la neige ,du givre dans les arbres à coté de mes vignes quasi la Sibérie !!! bon quand même la semaine dernière on s'est gelé ferme avec un vent à plus de 100kmh mais aujourd'hui 20° au soleil c'est tout bon !!!

Messieurs vos souvenirs me ravissent et me font revivre un temps que je pensais à jamais enfoui ... c'est beau comme de l'Antique comme disait BB, pas Bardot , simplement B Blier !

Tu parles de Billard , comment quelle s'appelait cette académie de Billard , au bout de la rue de la Gaité sur l'avenue du Maine ????Je me souviens des "vieux " qui jouaient et qui te faisaient des séries de 30 ou 50 dans un coin du tapis , ça m'ennervait, un calvaire !!!!

Coté restau , ceux que tu évoquent , vu mes finances je ne faisais que passer devant , par contre pour la grosse faim il y avait notre base "" Roger la Frite " jamais pu comprendre ce que c'était ce qu'il nous filait a manger , seule les frites avaient un gout de papatates , pour le reste c'était simplement du "bizarre" mais bon a nos ages on aurait bouffé le bar et les tabourets en prime !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 8584
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Retro 2012

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2012, 20:04

hbr5 a écrit :.... mais bon a nos ages on aurait bouffé le bar et les tabourets en prime !!!

Euh, ici, c'est interdit, on a des cacahuètes...non, mais !... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 945
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Retro 2012

Messagepar STAMPE » 17 févr. 2012, 13:13

Roger la frite que de souvenirs c'était l'bon temps maintenant les D'jeun's z'ont le Mac Do c'est tout aussi mauvais mais c'est pas d'chu nous !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3382
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nostalgie 1

Messagepar hbr5 » 17 févr. 2012, 19:50

Bon dieu ... les choses ont changées ... moi aussi d'ailleurs !!!

Je revois ma Vélocette devant la vitrine de chez Leconte . Tiens d'ailleurs à ce propos le père Leconte était quand même un petit peu optimiste a vec ses motos , car pour être franc , c'était quand même une vrai tuerie à démarrer ces outils .
Enfin il y avait deux modeles , le Vénom , et le Thruxton carené ou pas ( veeline) ( il y avait aussi le modèle Mss qui était un vrai tourisme) , donc le vénom c'était sport , le Thruxton c'était carrément une moto de course avec des plaques routes , ce dernière modèle avait un carbu Amal Grand Prix , sans ralenti avec des soupapes grosses comme une secoupe , allumage par magnéto , boite avec première longue ....en 500ccm ça valait un vrai 200 chrono ...quand c'était bien réglé !!!... en clair quand cela sortait du Garage , car la durabilité de ces réglages c'était ...comment dire ... au mieux quelques centaines de kilometres, aprés fallait recommencer .

Perso j'avais un Thruxton veeline , qui avait été classée au championat de france 66 avec une préparation Leconte , elle était magnifique , elle marchait comme un avion , en magaphone , boite avec première ultra longue et un frein avant a 8 cames oui oui oui ça existe , 4 cames de chaque coté , quand il freinait il bloquait a froid et quand il était mal reglé il ne freinait pas du tout , c'était un vrai piège ! Soupapes agrandies , magnéto racing , huile ricin , ... plusieurs fois 210 au chrono , et la première qui montait a 90 kmh .... une bombe !

Par contre pour la démarrer ... pour tout dire j'ai roulé pendant plus d'un an en ayant enlevé le kick , la poussette était plus simple !!!

Pour les autres Vélocettes niveau demarrage ce n'était quand même pas un moto de jeune fille , non qu'il faille être lourd ou balèze , mais fallait vraiment comprendre comment ça marchait car le fonctionnement n'était pas le même que sur les autre motos , en clair celui qui ne comprenait pas comment marchait un moteur et comment il fallait le lancer en profitant de l'inertie du vilo , pouvait kicker pendant la journée sans jamais la démarrer , c'est comme ça que j'avais pu m'offrir pour pas trop cher ma Véloce !!!

Concernant tes photos , le plus ressemblant serait a mon avis l'ancien immeuble de Garreau , je revois le petit bureau en bois à l'entrée , la Manx de Tatave dans le premiere vitrine et dans la deuxième la Matchless G 80 couleur rouge petit reservoir pneux a crampons , l'ancètre des Trail avant l'invention du nom !

Merci pour ces photos !
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité