Je m'explique : de bon matin, j'étais sagement arrêté à un feux rouge quand un camion de pompier est arrivé derrière moi, toutes sirènes hurlantes. En bon citoyen, j'ai passé la première, franchi (prudemment) la ligne de feu, encore rouge, pour le laisser passer. Ainsi, par ce geste, je suis devenu un assassin de la route
Après coup, pris d'un sentiment du culpabilité, ne souhaitant pas à avoir à expliquer un jour où l'autre ce cas à un éventuel porteur de képi, ou pire, à un radar de feux rouge planté sur son piquet, je me suis penché sur le Code de la Route pour savoir ce que la loi prévoit dans le cas précis.
J'ai donc trouvé 2 articles du code que je vous livre ici :
Article R415-12
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
Article R412-30
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.
....
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
Donc,si j'ai bien compris
ou alors, il y a un truc qui m'échappe