Dès que nous fûmes en âge de voyager en train comme des grands (??)
Nos parents nous mettaient dans le train à bordeaux saint jean ….. et après moult heures et changements , notre grand père ( paternel) nous attendait à la gare de Guingamp avec sa « caisse à savon « qui nous faisait rire : un cabriolet Peugeot 403
Et on rentrait sur Ploubazlannec (mais c’est où ce trou , bin c’est la pointe de l’Arcouest en face de Brehat ( y a pire comme lieu )
L’été 67 ,un matin , on a piqué ( après concertation et préparation ) le Clem , bateau pêche promenade du grand père
Pour faire les malins et éblouir 2 jeunes copines fraîchement connues , mon frère et moi avions décidé d’aller de la pointe de l’Arcouest à Brehat
On avait tout préparé , le diesel , la bouffe …bref tout ce qu’il faut pour une traversée de …. 15 minutes
Vu nos connaissances maritimes , on a eu de la chance de ne pas rater Brehat.
Arrivé en fin de matinée , la journée fut agréable et merveilleuse pour 2 jeunes garçons plein de vigueur et d’espoir
L’après midi fut des plus agréables , surtout pour le frangin dont la jeune copine semblait peu farouche
Le retour en fin d’après midi fut moins glorieux , c’était marée basse , le Clem était sur le flanc
Impossible de rentrer
Pas fiers , on est allé au bistrot crêperie , expliquer notre ( gros ) problème
Le cafetier ,quand il a compris , a téléphoné au grand père , il était dans ses petits souliers et n’arrêtait pas de marmonner l’amiral va pas être content , l’amiral va pas être content
Bref on a passé la nuit dans le bistrot , les 2 filles à l’étage , et nous au rez de chaussée
Mon frangin , a 18 ans ,plutôt tracassin du périnée aurait préféré une autre répartition
Bref le lendemain matin ,le grand père est venu nous récupérer . Le cafetier était caché derrière le comptoir et n’osait rien dire
C’est la première fois où j’ai vu mon grand n père aussi grand , avec des yeux bleu acier , foudroyant , mon frère et moi on s’est pris une claque monumentale , j’ai failli pisser dans mon froc , les parents des 2 jeunes filles étaient là mais complètement eteints par le grand père
Au cafetier , il a demandé ce qu’il devait , le cafetier caché derrière le comptoir : rien , rien ,
Et comme à son habitude , le grand père a remis une enveloppe de papier craft
Grand seigneur ,une semaine plus tard , il invitait tout les participants à cette histoire ridicule au Barbue ( devenu best western )
On a jamais revu ces 2 jeune filles
Et le grand père n’a jamais raconté cette histoire à nos parents