Grande décision

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Morris13

Grande décision

Messagepar Morris13 » 03 avr. 2024, 12:38

Bonjour à tous,

Bonjour à tous, mes deux enfants sur mes conseils ont décidé de conserver la tr3 et la Morgan 4/4 et ce en souvenir de leur oncle grand amateur de voitures anciennes. La visserie des Morgan de 1976 est, je présume, en imperial et non en métrique ou mixte moteur en métrique et le reste en impérial?Je viens de trouver un couvre tonneau neuf avec ses attaches et j'ignore s'il va sur la Morgan ou la tr3. Je vais le présenter pour voir. Il reste le passage du commissaire priseur pour l'évaluation. Sur une revue allemande que j'ai consulté le prix pourrait être de 5000 € ce qui correspond à des avis de certains d'entre vous. Wait and see.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Grande décision

Messagepar Rêveur » 03 avr. 2024, 12:57

Belle décision félicitation! Maintenant ça promet des heures à restaurer ensemble et à se créer des souvenirs .... c'est bien aussi!

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 03 avr. 2024, 13:07

Voilà une idée qu'elle tréééés bonne !!!

Quant aux honoraires du Priseur faudrait savoir quelle était sa mission et le temps passé

Heureux Enfants qui vont apprendre les joies de la Mécanique ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 03 avr. 2024, 13:09

Belle décision en effet, bravo à vous.
Concernant la visserie, une grande partie de celle-ci peut être remplacée par du métrique.
J'ai mis un tableau de visserie dans le sujet de restauration du 4/4 de Florence.
viewtopic.php?f=20&t=2923&hilit=Visserie&start=45

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 avr. 2024, 14:15

"Belle décision", "bravo", "idée très bonne", "félicitation".... Mouai. Pour moi, ce n'est pas le fait de garder ou de ne pas garder une auto qui fait la "bonne" ou la "mauvaise" décision.
Mais d'abord et avant tout le fait d'être le plus clair possible et en phase avec soi-même dans sa décision.
Et ça semble être le cas. Pour ça, à mon tour : bravo !
Et puis, au moins, le fait de garder l'auto est une décision tout à fait réversible et sans conséquence, surtout à 5000 € [ex : tu ne te prives pas d'un parking ou d'un appartement en la gardant].

...Et tu gagnes une jardinière :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 03 avr. 2024, 14:45

Bravo, c'est courageux! Un long chemin qui vous attend, mais la fierté au bout du tunnel! ;)

Morris13

Messagepar Morris13 » 05 avr. 2024, 14:54

Bonjour à tous;

Je continue "l'état des lieux" et ma foi au niveau des passages de roues arrieres le bois à l'air d'avoir résisté. Par contre j'ai un tambour de bloqué sûrement le frein à main qui est resté en position serré. Trouve-t-on des kits car on m'a dit que la morgan était un patchwork de pièces de différents constructeurs? j'ai vu la liste des fournisseurs de pièces mais quels sont les meilleurs?Auriez-vous une méthode pour débloquer ce tambour? A vous lire.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 05 avr. 2024, 16:04

Morris, je vois que tu commence à entrer dans le dur.
Concernant les passage de roue, tu en sauras plus quand tu auras démonté les ailes, as-tu visionné le lien Youtube que j'ai mis en signature en bas de mes messages?
Les fournisseurs de pièces s'approvisionnent souvent au même endroit, donc pas de préférence dans mon cas, il y a de nombreuses pièces qui viennent des Triumph (TR3), notamment les cylindres de frein et les maitres cylindres.
Pour débloquer ton tambour, à mon avis pas d'autre solution que de mettre du du WD40 super dégrippant dans le trou des leviers (flèche orange) qu'il y a derrière les tambours, ainsi qu'au pourtour des tambours. de toutes façon il faudra changer les garnitures vu leur âge et leur condition de stockage.
Si après quelques jours de traitement rien ne bouge, il faut défaire les 4 vis qui tiennent le tambour sur le moyeu et tirer en s'aidant d'un arrache moyeu. Là tu auras accès à tout.
MWP_20180813_11_14_27_Pro.jpg
MWP_20180813_11_14_27_Pro.jpg (73.57 Kio) Vu 3621 fois

Morris13

Messagepar Morris13 » 05 avr. 2024, 16:59

Cela tombe bien, je vais aussi m'occuper d'une tr3. Je vais faire coup double. Merci pour les infos

hbr5

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2024, 18:59

Pour tenter de débloquer le tambour , perso je commencerais par démonter la roue , puis enlever les 4 vis .... puis avec un petit marteau tapoter sur le tambour en périphérie du coté intérieur vers l'extérieur , comme le dit 4hp le dégrippant peut être utile . Par contre je dis bien tapoter , pas taper comme un sourd avec un marteau 1kgs
Bon courage !!!

Morris13

Messagepar Morris13 » 11 avr. 2024, 13:38

hello j'ai pu dévisser toutes les vis(8). cette après-midi je vais essayer de sortir le tambour. A suivre. je vous ferai une photo du fautif.

20240411_150237.jpg

Très curieusement les quatre vis fendues ont été difficile à extraire. il y a dans le filetage une sorte de ressort comme un hélicoil.

20240411_150247.jpg

l'espèce de ressort. est-ce un helicoil? si c'est le cas il est sorti de son logement

20240411_150429.jpg

je vais faire la roue droite pur voir.

Morris13

Messagepar Morris13 » 12 avr. 2024, 11:51

je penche pour un filet de réparation genre helicoil. Votre opinion on voit le fil sur la troisième photo.

hbr5

Messagepar hbr5 » 12 avr. 2024, 12:34

C'est possiblement un hélocoil.... pour verifier prendre la vis fendue et voir ce qu'il en est du filetage en remontant la dite vis .

Par contre ce qui et "curieux" c'est que le plus souvent quand un hélicoil lâche , il "remonte" avec le pas de vis mais ne se retrouve pas coté opposé de l'extraction de la vis ...... donc ????????

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 12 avr. 2024, 13:42

Quand il y a un Helicoil on peut apercevoir l'ergot qui reste de la cassure du doigt de vissage.
De toute façon il était inutile de démonter les grosse vis à tête fendues, elles ne servent qu'à éviter la rotation du tambour sur la fusée et ne tiennent rien du tout.
Il faut juste enlever les 4 vis à tête hexagonale pour libérer le tambour.
20240412_125759[1].jpg
20240412_125759[1].jpg (33.89 Kio) Vu 3351 fois

Morris13

Messagepar Morris13 » 12 avr. 2024, 19:49

Si je comprends bien les vis fendues du tambour rentrent dans le support de roue les vis que j'ai enlevées avaient quatre marques de pointeau à l'arrière ????

Retourner vers « La Terrasse »