Ma Proust Madeleine............

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Ma Proust Madeleine............

Messagepar hbr5 » 13 mars 2024, 19:45

L'hiver commence a tirer sa révérence et depuis plusieurs années, à la même époque , je rêve de refaire un des voyages qui ont marqués mon enfance :
Nous êtions tout début des années 60 et fin 50, mon Père souffrait de folie voyageuse et transportait celle -ci en roulant avec sa Frégate attelée une mini caravane Artisanale ; parfois annexée à celle -ci lors des étapes une petite tente permettait de dormir à l'abri illusoire des ronflements partenels .... le tout était fort rustique mais pour le gamin que j'étais c'était quasi un paradis chaque jour renouvelé !!!!

En ces années nous partions en vadrouille pour 4 ou 5 semaines , les Etapes étaient soit en Camping patenté soit en "sauvage" c'est a dire dans la nature.

J'ai pieusement conservé quelques cartes des itinéraires, quelques photos ou autres "carnets de route" qui ne sont d'ailleurs pas de la première fraicheur à force d'a force avoir été lus et relusss.

Ma Madeleine à Monsieur PROUST serait de tenter de reprendre l'un de ces itinéraires dans des conditions les plus approchantes ....... je sais bien que 60 ans aprés , ni les routes , ni les paysages , ni rien du tout ne ressemblera à mes souvenirs.... mais bon ............

Et c'est ici que je me permets de vous mettre a contribution si vous le voulez bien : auriez vous une expérience afin de me conseiller un ou des ouvrages qui seraient utiles pour la conception d'un ou des itinéraire sur des routes les plus secondaires possibles :mrgreen:
(( oui je sais avec Ternet et Glouglou on peut faire ce genre de recherches ..... mais j'ai la faiblesse d'aimer et de préférer les livres , personne n'est parfait !!! ))


Quelques petites choses oubliées :
Destinations : la Suisse et grands Lacs Nord Italie .
Véhicule : mon fidèle et vieux Tourer avec ses accessoires "bagagiers" presque aussi "d'époque" que votre serviteur qui pilotera le bolide en compagnie de son épouse , le tout sous la vigilante garde de sa chienne Shasha qui rien que par sa présence s'acquitte mieux que bien de son role de gardienne !!!




P1010223.JPG


Remerciements anticipés aux sachants !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar LOU01 » 13 mars 2024, 22:56

hbr5 a écrit :...Destinations : la Suisse et grands Lacs Nord Italie ...

Ah, belle histoire et beau parcours à faire, alors, oui je connais un peu cette "zone" pour l'avoir écumé en moto dans mes jeunes années, il va falloir, moi aussi que je gratte le fonds de ma mémoire pour me souvenir des meilleurs tracés qui, hélas, ont du bien changer.
A quelle période souhaite tu faire cette promenade ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar MK3 » 14 mars 2024, 02:31

hbr5 a écrit :
Et c'est ici que je me permets de vous mettre a contribution si vous le voulez bien : auriez vous une expérience afin de me conseiller un ou des ouvrages qui seraient utiles pour la conception d'un ou des itinéraire sur des routes les plus secondaires possibles :mrgreen:
(( oui je sais avec Ternet et Glouglou on peut faire ce genre de recherches ..... mais j'ai la faiblesse d'aimer et de préférer les livres , personne n'est parfait !!! ))


Peu de réactions à cette heure, peut-être parce que nos bibliothèques manquent de ces ouvrages qui ouvrent les portes du temps et des chemins d'antan...
A défaut de pouvoir y changer, je tiens à te le dire : qu'il est beau, ce projet ! C'est tout Morgan, ça !

Une anecdote : au début des années 2000, internet en était à ses balbutiements et je ne l'avais pas. Quand bien même : les applications diverses et google n'existaient pas. Ma Spit et moi vivions encore une histoire d'amour baroque, en Aveyron. Et j'avais un livre de cartes routières qui mentionnait chaque bout de vieille pierre, chaque prétendu château. J'y trouvais prétexte pour mes balades romantiques à 2, ma Spit et moi. Ce bouquin était en réalité mal fichu, si bien que je me souviens avoir arpenté quelques sentiers pleins de caillasse et, un jour, d'être venu à la rencontre d'un propriétaire éberlué en me voyant débarquer dans la cour de sa demeure absolument privée aux alentours d'Albi me semble-t-il, qui plus est en lui disant, tandis que j'étais seul avec mon auto, "On se promène", et lui me répondant : "Mais ...Combien êtes-vous ?!?!". A l'époque, ce "on" me paraissait tout à fait naturel...

Ce n'est qu'avec le recul, les années passant, la "maladie" se normalisant que cette scène m'apparait incongrue.

:lol: :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar hbr5 » 14 mars 2024, 07:46

Merci Messieurs de vos flatteuses appréciations ... heureux que la destination et l'esprit du voyage vous séduisent !!!

Pour la saison je dirais , au pif , pas vraiment en plein été raison de la surcharge touristique ... donc ce serait plutot avant ou aprés mais pas trop pour cause d'altitude et de la météo Montagne .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar LOU01 » 14 mars 2024, 07:52

hbr5 a écrit :....Pour la saison je dirais , au pif , pas vraiment en plein été raison de la surcharge touristique ... donc ce serait plutot avant ou aprés mais pas trop pour cause d'altitude et de la météo Montagne ....

Je demandais parce que si j'ai bien entendu parce que cela ne m'intéresse que pour pouvoir me promener seul, paraitrait que les JO vont venir dans le coin, et aussi le Tour de France et ça, punaise c'est un bazar !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar hbr5 » 14 mars 2024, 08:00

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :.............
Je demandais parce que si j'ai bien entendu parce que cela ne m'intéresse que pour pouvoir me promener seul, paraitrait que les JO vont venir dans le coin, et aussi le Tour de France et ça, punaise c'est un bazar !


Ahhhh Zut de zut ...... je n'y avais pas pensé , c'est vrai qu'il faut intégrer , obligatoire, ce genre de données . Merci M'sieur !!!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar Gege » 14 mars 2024, 08:54

Messieurs vous êtes des poètes et je vous salue avec respect! Pour ce qui est des bouquins pour concocter de zolies petites balades, mon épouse et moi-même souffant de drivaillite aiguë, j'utilise préférentiellement "les belles routes de France", édité par Michelin voyage paru en 2020 qui contient 52 propositions d'itineraires riches en photos, commentaires, explications et conseils. C'est notamment mon outil pour mettre au point les sorties que j'organise avec le MMC...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar Rêveur » 14 mars 2024, 09:02

Gege a écrit :Messieurs vous êtes des poètes et je vous salue avec respect! Pour ce qui est des bouquins pour concocter de zolies petites balades, mon épouse et moi-même souffant de drivaillite aiguë, j'utilise préférentiellement "les belles routes de France", édité par Michelin voyage paru en 2020 qui contient 52 propositions d'itineraires riches en photos, commentaires, explications et conseils. C'est notamment mon outil pour mettre au point les sorties que j'organise avec le MMC...

Merci pour le conseil et la référence ! Moi aussi je recherche les beaux parcours... mais pour cette année je traverserai la France depuis le Jura jusqu'à Clohars-Carnoet pour aller voir un pote! 850km aller et sûrement plus au retour car un détour est prévu... tout ça par les départementales et quelques nationales avec traversée de belles régions en mi-juillet!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar 4HP » 14 mars 2024, 09:15

Bien belle balade en perspective HBR5!
Depuis que j'ai (restauré) le tourer je fais chaque année un pèlerinage en reprenant la route que nous empruntions (en SIMCA aronde P60) avec mes parents pour rejoindre la Corrèze natale de mon père, c'est ma madeleine de Proust à moi.
Je traverse, l'Indre, la Creuse et la haute Corrèze, des endroits qui n'ont pas changé depuis mon enfance, seule Châteauroux est devenue une ville infernale à traverser, mieux vaut la contourner.
M20230808_120221.jpg
M20230808_120221.jpg (23.91 Kio) Vu 371 fois

Côté documentation les cartes routières Michelin existent toujours; de même que les Guides Verts, chers à mes parents lorsque nous voyagions.

Lors de la préparation de nouveaux itinéraires, je fais un mixte entre Google Maps et la version papier.
Maps permet d'avoir une vue d'ensemble tout en pouvant zoomer sur les zones désirées, ensuite je reporte l'itinéraire sur papier en mettant les points que je considère comme délicats au niveau des directions (le s"treet view" est bien pratique pour voir la configuration de certains carrefour); et il faut bien admettre que les services de l'équipements font de plus en plus l'économie de panneaux indicateurs en se disant que tout le monde possède un GPS.
Et dans la voiture j'ai un atlas routier.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar denis+4 » 14 mars 2024, 10:46

Beau projet

D’ailleurs début juin, j’emmène quelques Morgan depuis la Haute Savoie afin d’écumer les routés Tyroliennes via une grande partie des cols du sud de la Suisse

Méthode classique, simple et qui marche à tous les coups: une bonne carte Michelin, ton index ou tout autre doigt qui suit les routes vertes, un guide Vert ou autre pour que le passager puisse te faire la lecture des choses intéressantes au cours du voyage, et consigner tout ça dans un carnet de route
Le plus dur étant toujours de définir la longueur des étapes quotidiennes, quoique bien plus simple en solo

Je suis un peu désolé de te signaler que ta Madeleine va être un peu écornée par l’hyper urbanisation autour des lacs italiens et par les hordes de vélos et camping cars dans les cols

Ne pas partir trop tôt car certains cols ne sont pas ouverts, et ne pas oublier le passeport pour ton toutou, le Suisse étant parfois tatillon, et anticiper les ravitaillements en essence
Et pas trop tard pour amoindrir les inconvénients précités

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar hbr5 » 14 mars 2024, 12:53

4HP a écrit :.............
Depuis que j'ai (restauré) le tourer je fais chaque année un pèlerinage en reprenant la route que nous empruntions (en SIMCA aronde P60) avec mes parents pour rejoindre la Corrèze natale de mon père, c'est ma madeleine de Proust à moi.


Haaa haaaa.......... Nous serions donc au moins deux à souffrir de cet appétit coupable pour les vieilles routes empruntées par la Madeleine de Mooooosieur Proust :mrgreen:

J'ai bien noté les bouquins que vous proposez et vous en remercie sincèrement .

Merci gégé je vais me mettre en quête du Michelin édité dans les années 2020 , livre que je connais pas .

Par contre ma bibliothèque dispose depuis longtemps de nombreux ouvrages genre guides ou autres parutions de Michelin dont les plus récents datent quand même de quelques decennies et les plus vieux sont quasi centenaires ...... va falloir que je prête attention au modernisme échevelé de ces ouvrages !!!

Pour tout vous dire il demeure un point que je me suis gardé d'aborder , c'est l'hébergement durant cette promenade : votre serviteur souhaiterait , afin de beneficier du plaisir de se rapprocher des conditions de l'époque , visiter les campings et coucher sous la tente comme dans les époques avec en prime du matériel de ces mêmes époques ou quasi ......... par contre l'avis de Madame semble , je ne sais pourquoi , quelque peu différent !
Heureusement qu' il me reste encore quelques mois pour la faire changer d'avis :roll:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar LOU01 » 14 mars 2024, 13:01

hbr5 a écrit :
4HP a écrit :... c'est l'hébergement durant cette promenade ...

Excellent réflexe, par les temps qui courent, planter sa tente dans le premier champ disponible n'est, hélas, plus possible...
Et pour un confort digne, à nos âges ce n'est pas rien, je sélectionnerais des camping doté de bungalow.
Oui, parce qu'après un périple en Morgan, dormir sous la canadienne planté sur un champ de cailloux, pas sûr que je me reléve le matin...et je ne parle pas de piloter...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 583
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar giuliari » 14 mars 2024, 13:46

C’est clair, pour moi, Morgan et camping c’est bungalow obligatoire.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar PhilippeF75 » 14 mars 2024, 14:03

Pour mon épouse et moi, c'est un avis unanime : surtout pas de camping ! :lol: :lol: :lol:
Par contre trois fois oui pour les balades sympas en campagne, mais le soir, après une journée en vieille Morgan, une bonne douche, un bon repas et un bon lit.

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 583
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Ma Proust Madeleine............

Messagepar giuliari » 14 mars 2024, 15:58

IMG_8563.jpeg

Une Morgan dans un camping ça fait faire connaissance avec le voisinage…
Restons calme et buvons frais


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités