Recherche anciens propriétaires, désespérément

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3393
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar 4HP » 26 janv. 2024, 10:33

Bonjour à tous,

A temps perdu je recherche les anciens propriétaires de mon tourer immatriculé pour la première fois le 15 janvier 1971.
Je remonte jusqu'en 2006 où elle a été vendue aux enchères chez Osenat à Fontainebleau dans le cadre d'une succession.
MB2278 Osenat 2006.jpg
MB2278 Osenat 2006.jpg (134.17 Kio) Vu 821 fois

Mais avant?
Inutile de me faire la même réponse que nos administrations m'ont faite:
"veuillez trouver ci-dessous un lien pour visualiser l'historique de votre véhicule:
https://histovec.interieur.gouv.fr/hist ... oprietaire
"
C'est ce par quoi j'ai commencé.

Avez-vous des pistes?

L'intérêt de cette photo, c'est qu'elle semble montrer que la voiture n'a pas roulée de 1976 à 2006 comme l'atteste la dernière vignette.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1954
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar MK3 » 26 janv. 2024, 12:20

Et si tu la mettais en annonce, dans son ancienne configuration sur LBC ? Avec peut-être, aussi, un avis de recherche au MCF ? C'est ce que je ferais.

Peut-être cela attirerait-il un ancien proprio ?

Après tout : à force de trainer, des mois durant sur LBC, j'ai retrouvé 1) le premier propriétaire de ma Mog qui vendait sa Plus Four (je savais qui c'était mais ne pouvais rentrer en contact avec) ; 2) c'est ainsi que j'ai retrouvé voilà 48h l'acquéreur de la Cat qui fit mon bonheur et cédée à un pro.

On ne peut exclure qu'un ancien proprio ou ses enfants soient aussi névrosés et mènent eux aussi l'enquête.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1954
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar MK3 » 27 janv. 2024, 11:38

J'aurais été curieux des propositions...

S'agissant de ma Spit, j'ai pensé faire un prélèvement ADN sur le volant.
Après tout, en plus de 20 ans, il n'y a eu que 2 traces en plus des miennes dessus. Celle des anciens proprios doivent toujours être là.

Bref : apparemment tu nous poses une colle.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3393
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar 4HP » 27 janv. 2024, 19:10

MK3 a écrit :Et si tu la mettais en annonce, dans son ancienne configuration sur LBC ? Avec peut-être, aussi, un avis de recherche au MCF ? C'est ce que je ferais.

C'est une idée, mais je ne souhaite pas crouler sous les demandes plus ou moins farfelues.
Peut-être simplement une annonce de recherche, comme une bouteille à la mer, c'est déjà un peu ce que je viens de faire sur le Bar.
Un
MK3 a écrit :On ne peut exclure qu'un ancien proprio ou ses enfants soient aussi névrosés et mènent eux aussi l'enquête.

Dans le cas présent ce serait ses enfants, voire ses petits enfants.
Mais les amateurs de Morgan ne visitent-ils pas régulièrement le forum?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1954
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar MK3 » 27 janv. 2024, 19:42

4HP a écrit :
C'est une idée, mais je ne souhaite pas crouler sous les demandes plus ou moins farfelues.
Peut-être simplement une annonce de recherche, comme une bouteille à la mer, c'est déjà un peu ce que je viens de faire sur le Bar.

Oui : une annonce de recherche, en permanence en ligne, peut-être des mois ou des années durant, sur le plus de supports possibles, avec le plus de mots clés (Morgan Ossenat ? ), avec une adresse mail spécifique pour ne pas être embêté. Jusqu'à ce qu'un petit-fils, un fils du voisin ou du garagiste se manifeste. Il faudrait que sa recherche le fasse tomber rapidement sur cette photo (d'où les différents supports).

Et pourquoi ne pas contacter Ossenat, tout simplement ? Ou le commissaire priseur en charge de la vente s'il y a moyen de le retrouver, lui ?

4HP a écrit :Dans le cas présent ce serait ses enfants, voire ses petits enfants.
Mais les amateurs de Morgan ne visitent-ils pas régulièrement le forum?


Aujourd'hui, on se connecte, demain on disparait pour 10 ans, puis on revient... Le petit fils qui a ses soucis et sa vie ailleurs aujourd'hui repensera peut-être (ou pas) à l'auto de son grand père dans quelques années... Ce serait un hasard extraordinaire qu'il se connecte maintenant alors que ce salon sera noyé parmi les autres d'ici quelques jours.

Comme tu le dis, c'est une bouteille à la mer.
Et ce peut être bien d'en rester là.

J'ai été content de saluer le premier propriétaire de mon auto. Ce fut sympathique. 2 échanges de mots concis. Sans enthousiasme excessif. Ce que je peux comprendre pour différentes raisons. Il viendra peut-être un jour ici ! J'en serais heureux !
Par contre, je regrette que le mec qui a racheté la Caterham 1.6 rover au garage où on l'avait laissé avec mon père n'ait fait que 1500 bornes avec. J'aurais préféré qu'il roule. Puis, je regrette aussi qu'il la revende à un prix débile (35 000 € soit le prix auquel il l'a acheté au garage), dont je sais qu'il est débile vu l'état de l'auto (mécaniquement, on l'avait bien rincé avec mon père, et esthétiquement...aïe, aïe, aïe !). Bref : je lui ai proposé de lui reprendre l'auto 30 000 € uniquement parce qu'elle a pu avoir une valeur affective mais c'est quelqu'un qui ne sait pas même conjuguer ses verbes correctement. Par contre, sur le fond, cela m'arrange qu'il ait refusé mon offre (j'ai franchement d'autres priorités et l'auto ne les vaut pas, selon moi).

Bref : cela pour dire qu'on peut être déçu de qui l'on trouve de l'autre côté. En tout cas, s'il existe une astuce pour retrouver un ancien propriétaire, je suis preneur aussi.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3393
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar 4HP » 27 janv. 2024, 20:59

Je suis allé chez Osenat il y a quelques mois, avec le tourer. L'étude n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi.
Ils se souvenaient de la voiture, qu'ils ont d'ailleurs trouvée plus jolie dans sa nouvelle livrée.
Osenat ne conserve pas d'archive, donc impossible de remonter aux informations de la vente, une copie de la CG de l'époque aurait été un must.
Ils ont juste pu me montrer le catalogue de la vente, qui n'apporte aucune info sur son histoire, c'est le responsable technique qui s'est souvenu qu'il s'agissait d'une succession.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1954
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar MK3 » 27 janv. 2024, 21:11

4HP a écrit :(...) c'est le responsable technique qui s'est souvenu qu'il s'agissait d'une succession.

Pardon d'y revenir, mais le sujet le mérite.
Qui dit succession dit notaire. Et secret professionnel, mais bon...
Peut-être l'ancien propriétaire habitait-il 100 km à la ronde de la vente ?
Cela fait quelques études notariales à contacter, certes... Mais, rien d'inaccessible.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3393
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar 4HP » 28 janv. 2024, 09:08

MK3 a écrit :Qui dit succession dit notaire. Et secret professionnel, mais bon...
Peut-être l'ancien propriétaire habitait-il 100 km à la ronde de la vente ?
Cela fait quelques études notariales à contacter, certes... Mais, rien d'inaccessible.

Enfin si on veut, si la voiture a été immatriculée pour la première fois en Ile de France, comme cela semble fort possible, ça fait quand même 3000 notaires....
Je creuse du côté des archives départementales des cartes grises.

Avatar de l’utilisateur
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 116
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:15
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar Ced » 29 janv. 2024, 09:53

Salut à tous,

J'aime bien ce petit côté "détective" que ce genre de recherche implique, et je sais qu'il y a pas mal de temps à passer dessus... Je vous raconterai dans un prochain post l'histoire de ma voiture... Mais sachez qu'elle est passée entre les mains de 2 industriels anglais de la régions de Sheffield, un marin de la Royal Navy, une pasteure du sud ouest de l'Angleterre, et un scénariste ayant bossé pour Hollywood...

A bientôt pour plus de détails,

CéD.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3393
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Recherche anciens propriétaires, désespérément

Messagepar 4HP » 29 janv. 2024, 10:03

Ced a écrit :... Je vous raconterai dans un prochain post l'histoire de ma voiture... Mais sachez qu'elle est passée entre les mains de 2 industriels anglais de la régions de Sheffield, un marin de la Royal Navy, une pasteure du sud ouest de l'Angleterre, et un scénariste ayant bossé pour Hollywood...
A bientôt pour plus de détails,
CéD.

Avec plaisir, tu pourras créer un sujet dans les "histoires", rubrique qui ne vit pas beaucoup.
D'ailleurs si certains d'entre vous veulent raconter l'histoire de leur Morgan ils sont les bienvenus.


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités