Frayeur

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Frayeur

Messagepar Philt » 14 janv. 2024, 21:07

Petite (grosse?...) frayeur : ce matin à l'atelier, je brasais ( oxy-acetylene) un outil quand tout à coup, un flash de lumière ( retour de flamme, mise à feu de vapeurs+ poussière....) est apparu dans mon environnement immédiat...je ne pensais pas que j'étais aussi rapide pour couper le chalumeau, empoigner un exctinteur ( le premier qui m'est passé dans la main, un modèle auto à 3 balles, daté de 2001) et foutre de la mousse partout...

Tout ça pour dire: ayez TOUJOURS un extincteur à proximité immédiate d'un point de chauffe...

Une fois assis pendant 10 min pour laisser descendre la poussée d'adrénaline, je me suis dit que j'allais mettre un moyen d'extinction dans la Morgan, extincteur ou bâton d'extinction ( que je n'ai jamais essayé): votre avis, Gentlemen?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Frayeur

Messagepar MK3 » 14 janv. 2024, 22:51

Bon. Enorme frayeur, mais tu vas bien...
Merci du rappel. Toujours utile. Il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas très longtemps.Ici, au moins.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2633
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Frayeur

Messagepar CorsaRed » 15 janv. 2024, 00:00

Philt a écrit :Petite (grosse?...) frayeur : ce matin à l'atelier, je brasais ( oxy-acetylene) un outil quand tout à coup, un flash de lumière...
C'était en cours de brasage, ou lors d'une manip (mise en route ou arrêt du chalumeau) ?

Philt a écrit :je me suis dit que j'allais mettre un moyen d'extinction dans la Morgan, extincteur ou bâton d'extinction ( que je n'ai jamais essayé): votre avis, Gentlemen?
Oui bien sûr, il faut un extincteur dans la Morgan (perso un 2kg). Si ce n'est pas pour éteindre la mienne, c'est pour éteindre celle d'un copain, ... ou une autre anglaise ...

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Frayeur

Messagepar hbr5 » 15 janv. 2024, 07:33

Ahhhhh..... c'est vraiment mon angoisse ces risques de feu ....... surtout depuis que deux amis ont , dans l'incendie de leur atelier/garage , perdu tout l'outillage , les véhicules , les pièces de collections ....etc..........

Perso j'ai plusieurs extincteurs dans l'atelier , dans les voitures , la maison .. etc..... mais c'est loin d'être la panacée universelle !!!

En effet comment savoir si ces engins sont ou ne sont pas opérationnels ??? pour le savoir il faut les tester et aprés test ils sont hs donc ???? Cela est d'autant plus vrai que plusieurs fois j'ai , ayant de peu dépassé la date de péremption , tenté de faire fonctionner ces engins avant de les jeter , au resultat deux fois sur trois ils n'ont pas marché ou si mal marché que c'en est risible :evil:

En fait je ne connais pas de solution satisfaisante .
Comme palliatif plus qu'imparfait je m'attache a limiter tant que faire se peut les utilisations dans l'atelier des meuleuses , soudures et autres outils potentiellement dangeureux que je vais faire fonctionner à l'extérieur sur un mini établi prévu à cet effet .
Ce n'est pas vraiment satisfaisant , mais , c'est juste un peu "moins pire" et ça le seul avantage de me rassurer.... un peu ! :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Frayeur

Messagepar Philt » 15 janv. 2024, 07:38

CorsaRed a écrit :
Philt a écrit :Petite (grosse?...) frayeur : ce matin à l'atelier, je brasais ( oxy-acetylene) un outil quand tout à coup, un flash de lumière...
C'était en cours de brasage, ou lors d'une manip (mise en route ou arrêt du chalumeau) ?

Philt a écrit :je me suis dit que j'allais mettre un moyen d'extinction dans la Morgan, extincteur ou bâton d'extinction ( que je n'ai jamais essayé): votre avis, Gentlemen?
Oui bien sûr, il faut un extincteur dans la Morgan (perso un 2kg). Si ce n'est pas pour éteindre la mienne, c'est pour éteindre celle d'un copain, ... ou une autre anglaise ...




arrivé en cours de brasage, ça m'apprendra a ne pas avoir un environnement parfaitement (...) propre, il y avait pas mal de poussiere de meulage, tous matériaux...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Frayeur

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2024, 08:43

hbr5 a écrit :...Comme palliatif plus qu'imparfait je m'attache a limiter tant que faire se peut les utilisations dans l'atelier des meuleuses , soudures et autres outils potentiellement dangereux que je vais faire fonctionner à l'extérieur sur un mini établi prévu à cet effet ....

J'ai pas mieux, l'idéal, c'est dehors, ça limite les dégâts...
Sinon, une bonne ventilation avant parce que ce qui s'enflamme ce sont les vapeurs.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Frayeur

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2024, 08:50

Philt a écrit :... dans la Morgan, extincteur ou bâton d'extinction ( que je n'ai jamais essayé): votre avis, Gentlemen?

Oui, mais souvent c'est quand on est pas à côté du bolide que le feu prend et là...alors comme "patte de lapin" et tranquillité d'esprit, cela peut faire illusion...
Quand un départ de feu commence et que l'on est à côté du bolide tout au début, une simple couverture peut suffire...parce que si les flammes sont à deux mètres de haut et qu'un pneu est touché, c'est sauve qui peut, tu recules et tu regardes le feu ...de joie...je ne sais pas trop....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Frayeur

Messagepar 4HP » 15 janv. 2024, 10:06

Les manuels de soudage indiquent de souder dans des endroits ventilés.
Au chalumeau il est, en effet, préférable de souder loin des papiers, poussière, liquides + ou - inflammables, quant à la soudure à l'arc pour moi c'est toujours en extérieur (et pas au milieu des feuilles mortes).

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Frayeur

Messagepar Philt » 15 janv. 2024, 13:31

Si c'est dans le manuel, on est sauvés :lol: :lol:

Mais je l'ai brûlé il y a 30 ans le manuel.....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Frayeur

Messagepar LOU01 » 15 janv. 2024, 18:59

Philt a écrit :...Mais je l'ai brûlé il y a 30 ans le manuel.....

Pyromane... à temps perdu ...Mmmhhh...?... 8-) .....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Frayeur

Messagepar Philt » 16 janv. 2024, 07:20

LOU01 a écrit :
Philt a écrit :...Mais je l'ai brûlé il y a 30 ans le manuel.....

Pyromane... à temps perdu ...Mmmhhh...?... 8-) .....



:lol: :lol: :lol:


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités