Visite médicale obligatoire

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Visite médicale obligatoire

Messagepar TOC78 » 09 déc. 2023, 09:17

Vu sur un site médical :

Visite médicale obligatoire pour continuer à conduire à partir de 50 ans...ou 60...ou 75...

..et aussi..

Avant de faire un enfant pour voir si on sera capable de l’élever

Chez les députés pour savoir s’il raisonnent normalement et s’ils peuvent conduire un débat sans s’endor mir

chez tous les cyclistes pour contrôler leur vue surtout pour prendre des sens interdits

Chez tous les plombiers pour vérifier qu’ils savent faire des additions sans se tromper

Chez tous les électeurs pour savoir s’ils sont capable de comprendre le discours des candidats et surtout en ephad

Chez les manifestants pour verifier leur vaccination antitétanique...

Chez les médecins qui écrivent mal pour vérifier leur vue..etc.

Le mieux c'est de rester jeune, car les jeunes ne prennent jamais de sens interdit, ne boivent pas d'alcool ou de hakik..etc.
Sinon, ça va ?

TOC78

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Visite médicale obligatoire

Messagepar LOU01 » 09 déc. 2023, 15:32

TOC78 a écrit :....Avant de faire un enfant pour voir si on sera capable de l’élever..etc...

Et aussi qu'il soit en bonne santé et sans un membre en moins ou en trop parce qu'aujourd'hui avec les drogues que prennent les jeunes en night club...
J'adhère avec les mesures prises lors de ce concile médical...vont être débordé les toubib...déjà que pour avoir un rdv pour un rhume....t'as le temps de guérir et de tomber malade trois fois avant le voir ...guéri....
Qui a dit : "arrêter la planète, je veux descendre"...surement un sage tibétain...un daily matelas ou quelque chose comme ça....
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 09 déc. 2023, 16:49

Juste une question: quel est le nombre d'accidents graves (entrainant des dommages corporels ou des DC) provoqués par des + de 65ans pour des raisons médicales? :twisted:
(Ils commencent à nous les briser menu ....il serait urgent d'instaurer un examen sérieux pour tester les compétences et connaissances de toute personne candidate à une fonction élective et donc étant amenée en tant que tel à exercer un pouvoir législatif ou exécutif....) :mrgreen:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 09 déc. 2023, 17:45

Rêveur a écrit :.....(Ils commencent à nous les briser menu ....il serait urgent d'instaurer un examen sérieux pour tester les compétences et connaissances de toute personne candidate à une fonction élective et donc étant amenée en tant que tel à exercer un pouvoir législatif ou exécutif....) :mrgreen:

Très facile, on supprime les voitures et chauffeurs qu'on leur attribue pour tous leurs déplacements et pour beaucoup, peut-être, qu'ils reverront la question, parce que tant que l'état paye voiture et chauffeur, ils s'en foutent d'avoir un permis de conduire.
LOU01

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 11 déc. 2023, 13:52

Le gouvernement a repoussé cette demande... pour l'instant.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 11 déc. 2023, 16:44

Il semble que ce soit une mesure qui vient qui serait en passe d'être votée au parlement européen... Si cela devient un Règlement Européen la mesure sera d'application directe dans le droit français et le gouvernement n'aura pas le pouvoir d'y déroger (et certains prétendent que nous sommes encore un pays souverain....) :evil:
Le seul moyen de rendre la mesure sans effet serait qu'elle ne soit pas sanctionnée (comme l'obligation des pneus neige dans certains département pour laquelle depuis 3 ans le gouvernement repousse la mise en application des sanctions prévues :roll: ).... mais même dans ce cas les assureurs pourront parfaitement modifier les contrats en ajoutant une clause prévoyant une condition ..... ce qui imposera de toute façon à satisfaire à la visite médicale tous les 15 ans(!) et dont l'effet sera totalement nul sur la sinistralité routière .... :mrgreen:

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 11 déc. 2023, 19:09

Rêveur a écrit :Il semble que ce soit une mesure qui vient qui serait en passe d'être votée au parlement européen... Si cela devient un Règlement Européen la mesure sera d'application directe dans le droit français et le gouvernement n'aura pas le pouvoir d'y déroger (et certains prétendent que nous sommes encore un pays souverain....) :evil:
Le seul moyen de rendre la mesure sans effet serait qu'elle ne soit pas sanctionnée (comme l'obligation des pneus neige dans certains département pour laquelle depuis 3 ans le gouvernement repousse la mise en application des sanctions prévues :roll: ).... mais même dans ce cas les assureurs pourront parfaitement modifier les contrats en ajoutant une clause prévoyant une condition ..... ce qui imposera de toute façon à satisfaire à la visite médicale tous les 15 ans(!) et dont l'effet sera totalement nul sur la sinistralité routière .... :mrgreen:

Il est effectivement question, grâce à un travail mené en ce sens au sein des instances europeénnes, d'un examen médical tous les 15 ans : ce n'est pas insensé quand la famille et les amis ne suffisent plus à faire pression sur quelqu'un qui s'évertue à prendre le volant. Mais, vous avez posé la question plus haut : quelle est l'accidentologie liée au phénomène ?

Bref, je fais encore mon café du commerce (mais enfin, il s'y trouve plus d'électeurs qu'au cercle de l'Union Interallié):

1) combien, au niveau des institutions européennes, la seule mise en débat du sujet a-t-elle couté en argent public (élus et leurs assistants +machine administrative) ? Ce sont bien des dizaines de milliers d'heures de travail cumulées pour en arriver là.
2) n'y a-t-il personne pour expliquer "à ces gens là" (pour paraphraser une ministre au mot malheureux) le coût politique de ce genre de connerie pure alors que chaque jour apporte déjà son flot de faits divers qui sonnent comme des invitations chaleureuses à franchement "voter autrement" ? Ce manque de sens politique (ou ce mépris de classe) est effrayant.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 12 déc. 2023, 15:38

Cette mesure nous pend au nez car déjà, les conducteurs des Pays‑Bas, du Danemark ou de Finlande doivent passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans et même dès 50 ans en Italie ou au Portugal...
J'ai le permis E et jusqu'à la dernière réforme, je devais passer une visite médicale tous les 2 ans pour le renouveler ; cela n'a rien de nouveau.
Quant à l'utilité de cette mesure, elle est discutable et tout dépend de quel point de vue on se place.
Pour ma part, j'estime qu malgré mes plus de 70 ans, je suis tout à fait capable de conduire en sécurité.
Contre-exemple 1, nous avons fait en sorte de supprimer la voiture de mon père alors qu'il n'avait que (?) 72 ans parce qu'il commençait à avoir la maladie d'Alzheimer.
Contre-exemple 2, un salarié de mon entreprise a été tué par un vieux au volant qui n'avait pas vu la tranchée dans laquelle il bossait et lui est passé dessus alors que tout était bien signalé.
Beaucoup diront qu'une telle mesure bien qu'impopulaire est acceptable si elle permet de sauver au moins une vie.
On pourra beaucoup débattre...
Pour ce qui est du Parlement européen, il y a une série édifiante sur Netflix qui nous montre les travers et la gabegie de ces fonctionnaires et élus.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 12 déc. 2023, 18:04

PhilippeF75 a écrit :Cette mesure nous pend au nez car déjà, les conducteurs des Pays‑Bas, du Danemark ou de Finlande doivent passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans et même dès 50 ans en Italie ou au Portugal...
J'ai le permis E et jusqu'à la dernière réforme, je devais passer une visite médicale tous les 2 ans pour le renouveler ; cela n'a rien de nouveau.
Quant à l'utilité de cette mesure, elle est discutable et tout dépend de quel point de vue on se place.
Pour ma part, j'estime qu malgré mes plus de 70 ans, je suis tout à fait capable de conduire en sécurité.
Contre-exemple 1, nous avons fait en sorte de supprimer la voiture de mon père alors qu'il n'avait que (?) 72 ans parce qu'il commençait à avoir la maladie d'Alzheimer.
Contre-exemple 2, un salarié de mon entreprise a été tué par un vieux au volant qui n'avait pas vu la tranchée dans laquelle il bossait et lui est passé dessus alors que tout était bien signalé.
Beaucoup diront qu'une telle mesure bien qu'impopulaire est acceptable si elle permet de sauver au moins une vie.
On pourra beaucoup débattre...
Pour ce qui est du Parlement européen, il y a une série édifiante sur Netflix qui nous montre les travers et la gabegie de ces fonctionnaires et élus.

Oui on peut en débattre...
Ton exemple 1: le medecin qui pose un tel diagnostic devrait pouvoir en faire le signalement (meme sans avoir a preciser la nature de la contre indication) au cas par cas... pourquoi vouloir imposer une viste a tous alors qu' on manque déjà de medecins et qu' ils sont surchargés ?
Ton exemple 2: il me semble que la faute d'inattention ne se détecte pas par une visite medicale préalable.... il n'est que voir le nombre de fourgons des agents d'autoroute qui se font pulveriser tous les ans par des conducteurs pourtant en bonne santé....
Les pays que tu cites n'ont pas vu d'incidence sur la sinistralité après l'entrée en vigueur de ces mesures...
Mais prendre ce type de mesure permet de donner l'illusion de l'action... et pendant ce temps on ne regarde pas le nombre d'accidents causés par un reseau secondaire à l'état dégradé....
Modifié en dernier par Rêveur le 12 déc. 2023, 20:03, modifié 2 fois.

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260

Messagepar Mitch » 12 déc. 2023, 19:37

Bon je vais mettre mon grain de sel...
Aujourd'hui je sors de chez mon médecin ainsi que mon épouse, nous allons très bien.
Nous allons à la salle de sport régulièrement, nous faisons des marches entre 5 et 10km....

Nous conduisons tous les jours soit notre voiture "normale" soit ma belle Morgan.
Nous avons tous les deux un bonus de 50% depuis plus de 30 ans !
Aucun accident, juste quelques excés de vitesse pour ma part, je roule un peu vite sans doute du à mes précédentes voitures de jeunesse, Alpine, Porche, jaguar et les courses de côtes que je faisais.

Et nous avons 83 et 86 ans ...!

J'ai moi aussi retiré à mon père son permis lorsqu'il avait 90 ans, il pensait être le seul sur la route...!

Alors si je dois passer une visite pour conduire cela ne va pas me géner car si c'est fait comme pour le pilotage d'avion, ce que j'ai fait et qui maintenant m'est interdit en solo, je pense que cela ne peut qu'être bénéfique.

Ceci dit lorsque je vois ce qui se passe tous les jours sur les routes et autoroutes ainsi que dans les grandes villes, comme incivilité, non respect du code de la route, téléphone au volant, conduite sous alcool et drogue, etc....
Et que ce soit par les automobilistes ou les cycliste, les trotinettes et voir les piétons....

Je me dis qu'une visite médicale ce n'est pas bien grave mais qu'avant il faudrait vraiment sanctionner tous les cinglés que je viens de citer.
Modifié en dernier par Mitch le 12 déc. 2023, 22:52, modifié 2 fois.
Très Morgannement à tous
Mitch

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 12 déc. 2023, 20:34

Mitch a écrit :...il faudrait vraiment sanctionner tous les cinglés que je viens de citer.

Bien d'accord !
LOU01

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 12 déc. 2023, 22:52

Merci Lou... je tape trop vite et voila dans les S c'est le naufrage :oops:
Et en plus j'étais en retard pour le cinéma... :lol:
Très Morgannement à tous
Mitch

Rêveur

Messagepar Rêveur » 13 déc. 2023, 10:11

Mitch a écrit :Merci Lou... je tape trop vite et voila dans les S c'est le naufrage :oops:
Et en plus j'étais en retard pour le cinéma... :lol:

Une sortie de route en somme..... :D

Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Mitch » 13 déc. 2023, 10:51

Affirmatif et en plus je n'avais pas mon casque... :lol: :lol:
Très Morgannement à tous
Mitch