Vente Osenat du 10 juillet dernier

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar Tinou » 15 juil. 2023, 10:32

4HP a écrit :La Plein Ciel tout comme la S4 étaient en vente pour le 2ème fois, prix de réserve trop élevé?
J'ai bien examiné la S4, son plus gros défaut se situe dans la direction à droite, honnêtement entre cette S4 et une Caterham bidouillée, prenez la S4.
Le cas de la Facel Excellence est plus étonnant, c'est quand même une voiture exceptionnelle, celle-ci demande quand même du travail pour retrouver son statut, raison pour laquelle est ne s'est pas vendue?
J'ai aussi bien examiné la Jaguar MK2, dont les bas de caisse sont bien atteints, gros travail de carrosserie à envisager.

Sûrement oui 4HP, tu as raison. Pour la Facel, le President de l’association automobile de ma commune en a 2 ( Facel ! :) et son retour d’expérience c’est que ce sont effectivement des voitures exceptionnelles mais chères à l’entretien en raison de la rareté des pièces en particulier. C’est sûrement un frein pour l’acheteur potentiel !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1914
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 15 juil. 2023, 22:31

4HP a écrit :
(...) J'ai bien examiné la S4, son plus gros défaut se situe dans la direction à droite, honnêtement entre cette S4 et une Caterham bidouillée, prenez la S4 (...)


A propos des Facel :
Tinou a écrit : (...) ce sont effectivement des voitures exceptionnelles mais chères à l’entretien en raison de la rareté des pièces en particulier. C’est sûrement un frein pour l’acheteur potentiel !


Merci beaucoup pour vos retours respectifs, éclairants ! J'ai toujours eu un faible pour la S4 depuis que j'en ai vue une en vrai dans les rues de Toulouse vers 2002/2003. Elle avait une sacrée gueule ! Je te rejoins donc, dans ton appréciation. Quant aux Facel, bon sang, serait-ce impossible de refaire vivre la marque ?

4HP a écrit :
MK3 a écrit :C'est un autre sujet, mais en doublant la MG l'autre jour, je me demandais quel avenir pouvait bien avoir l'automobile de collection. Les avant-guerres disparaissent d'elles-mêmes des mémoires, souvenirs et rêves de jeunesse. C'est le destin des après-guerres, d'autant que même elles sont pénibles à sortir sur des routes qui ont vu leurs virages disparaitre en une génération. Un jeune de 20 ans, aujourd'hui, qu'a-t-il à faire de ces machins bruyants, qui sentent mauvais et coutent chers ?

D'accord et pas d'accord.
Il y a 40 ans, les collectionneurs âgés de 20 ans n'étaient pas légion, j'ai acheté ma première ancienne à 23 ans, une Simca Plein Ciel, comme elle avait été produite par Facel Métalon j'avais rejoins le club Facel Vega autant dire que j'étais de loin le plus jeune des membres ma moyenne d'âge dépassait les 40 ans.

C'est plutôt un passe-temps d'homme mûr, bien que l'on voit quelques dames maintenant.
Quant aux véhicules convoités, les vrais valeurs resteront (Bugatti Amilcar, Jaguar....), les véhicules qui font rêver durant la jeunesse passent et changent avec les générations.
Il y a 20 ans les Traction étaient recherchées, maintenant se sont les DS. Je ne parle pas des cabriolets qui jouent dans une autre catégorie.


Est-ce qu'un gamin de 15 ans aujourd'hui rêve de caisses pétaradantes, d'avant guerre ou non, ou même d'une petite Triumph Spitfire à 10 000 € ? Est-ce qu'ils rêvent de petites routes, de contact rustique avec la nature, et des joies simples de la conduite ? Ils sont déjà bercés à l'électrique, non ?

Leur auto ancienne à eux doit - au mieux ! - être une Z4 et peut-être une Z3 pour les plus classiques (genre "Lagarde et Michard). Peut-être que c'est bien le "retro-fit" qui sauvera l'auto ancienne ? En tout cas, je n'image par un gamin de 15 ans dépenser 3 ronds dans 20 ans dans une Traction ou même dans une Spitfire.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 16 juil. 2023, 09:27

MK3 a écrit :Est-ce qu'un gamin de 15 ans aujourd'hui rêve ...... d'une petite Triumph Spitfire à 10 000 € ?

C'est sûr qu'une Triumph Spitfire à 10.000€, de nos jours c'est juste en rêve.
MK3 a écrit :Est-ce qu'un gamin de 15 ans aujourd'hui rêve de caisses pétaradantes....

J'ai récemment ouï dire qu'un gamin de 17 ans roulait en Mercedes AMG, ça ne s'achète plus ça se loue....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1914
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 16 juil. 2023, 18:55

4HP a écrit :
MK3 a écrit :Est-ce qu'un gamin de 15 ans aujourd'hui rêve ...... d'une petite Triumph Spitfire à 10 000 € ?

C'est sûr qu'une Triumph Spitfire à 10.000€, de nos jours c'est juste en rêve.


Ha. Ça vaut combien désormais ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar Tinou » 16 juil. 2023, 19:02

MK3 a écrit :
4HP a écrit :
MK3 a écrit :Est-ce qu'un gamin de 15 ans aujourd'hui rêve ...... d'une petite Triumph Spitfire à 10 000 € ?

C'est sûr qu'une Triumph Spitfire à 10.000€, de nos jours c'est juste en rêve.


Ha. Ça vaut combien désormais ?

Entre 15 et 20 000€ selon le modèle et l’état…

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 16 juil. 2023, 19:06

Une 1500 FH c'est plutôt 15000€, si tu vises une MK2 ou une MK3, il faut ajouter 3 à 5000€ mini.
Comme habituellement une RHD décote et permet d'approcher le budget que tu proposes.
Sauf si tu achètes une épave, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1914
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 17 juil. 2023, 19:15

4HP a écrit :Une 1500 FH c'est plutôt 15000€, si tu vises une MK2 ou une MK3, il faut ajouter 3 à 5000€ mini.
Comme habituellement une RHD décote et permet d'approcher le budget que tu proposes.
Sauf si tu achètes une épave, bien sûr.

:shock:
Merci ! Je tarde à réagir, tant la sidération m'assaille de me savoir devenu richissime.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 17 juil. 2023, 20:16

4HP a écrit :Une 1500 FH c'est plutôt 15000€, si tu vises une MK2 ou une MK3, il faut ajouter 3 à 5000€ mini....

Nous sommes en cote basse, pour un très bel exemplaire on dépasse les 20.000 pour une FH1500 et on frôle les 30.000 € pour une MK3

4HP a écrit :...Sauf si tu achètes une épave, bien sûr...

Là, c'est comme pour les Morgan, à force de regarder des émissions de télévision qui te démontrent qu'en un week-end tu restaures un gentil bolide avec trois fèves d'investissement, les épaves deviennent de plus en plus chères, alors qu'une épave reste une épave...et tout le monde passe sous silence l'investissement nécessaire en outillage indispensable...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1914
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 17 juil. 2023, 22:43

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :Une 1500 FH c'est plutôt 15000€, si tu vises une MK2 ou une MK3, il faut ajouter 3 à 5000€ mini....

Nous sommes en cote basse, pour un très bel exemplaire on dépasse les 20.000 pour une FH1500 et on frôle les 30.000 € pour une MK3

4HP a écrit :...Sauf si tu achètes une épave, bien sûr...

Là, c'est comme pour les Morgan, à force de regarder des émissions de télévision qui te démontrent qu'en un week-end tu restaures un gentil bolide avec trois fèves d'investissement, les épaves deviennent de plus en plus chères, alors qu'une épave reste une épave...et tout le monde passe sous silence l'investissement nécessaire en outillage indispensable...


Je suis étonné. C'est cher pour ce que c'est. Bon...Mon auto n'a pas de rouille du tout (bas de caisse refaits), trains avant refaits, plein de pièces mécaniques changées. Elle a tout d'origine, aucune variation fantasque (sauf un pot en inox). Elle a son cache-culbuteur couleur cuivre de l'origine (ce que j'ai galéré pour trouver la peinture à l'époque !). 82 000 km : pas une fuite d'huile ! Et elle n'en perd pas.
Mais, clairement, elle est dans son jus. Je me disais qu'elle vaudrait peut-être 12/15 000 après avoir changé l'embrayage (il me fait peur) et la capote, mais je n'avais pas suivi l'évolution du monde et sa folie !
Puis, en fait, je la vendrai jamais. :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2023, 07:26

MK3 a écrit :Je suis étonné. C'est cher pour ce que c'est...

Pourquoi cet étonnement, ce n'est que justice envers ce petit bolide tant décrié et mal aimé pour de mauvaises raisons, la Spitfire était le cabriolet le moins cher au monde, donc acheté par des fauchés pour faire les beaux un été ou deux puis revendu à des encore plus fauchés qui l'achetait d'occasion, personne ne se préoccupait de leur entretien...Elles ont survécus, juste pour dire que ce sont loin d'être de mauvaises machines.
Quand j'officiais dans mon bouclard j'en ai vu passer dans des états invraisemblables, aucun entretien et ces braves petites machines s'étaient trainés jusqu'à mon antre pour avoir un peu de soin pour passer leur examen de droit de circuler (le fameux contrôle technique).
Donc, en résumé, ce gentil bolide mal aimé, pas entretenu, est toujours debout mérite cette valeur actuelle.
Il y a environ une vingtaine d'années les MGB, leur concurrente directe s'était envolé à des prix, les côtes atteignaient des 40.000 € totalement injustifié mais effet de mode suite à une demande importante, c'est depuis retombé à plat, leur valeur est au niveau d'une Spitfire.

MK3 a écrit :...Puis, en fait, je la vendrai jamais. :lol:

Sage décision pour une auto méritante.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 18 juil. 2023, 10:12

LOU01 a écrit :...Nous sommes en cote basse, pour un très bel exemplaire on dépasse les 20.000 pour une FH1500 et on frôle les 30.000 € pour une MK3...

Les tarifs que j'ai donnés sont issus du site "les Anciennes.com"
On trouve même des 1500 FH à moins de 10.000€

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2023, 11:21

4HP a écrit :Les tarifs que j'ai donnés sont issus du site "les Anciennes.com"
On trouve même des 1500 FH à moins de 10.000€

Entièrement d'accord, j'ai lu les annonces en question, mais je parlais d'exemplaire irréprochable sans rien à faire, toutes celles sur ces annonces sont à reprendre en partie.
Et une annonce est une annonce, ensuite faut voir le bolide de près, j'exclus toutes celles qui n'ont pas les bons carburateurs, les bonnes couleurs comme celles à moins de 10 K€, les selleries et les tableau de bord fantaisistes, cela fait de sacrés moins values.
Pour l'anecdote, vu en Suisse la MKI, châssis n°1, idem boite et moteur "Matching numbers", intégralement restauré par des professionnels Suisses, dont le cout de la main d'œuvre n'est pas comparable à ce que nous connaissons, s'affichait à 60.000 €.
A l'époque, j'avais fait suivre l'information à Auto-Rétro et Xavier Audiau m'avait répondu : "c'est pas un peu cher pour une Spitfire ?.
Alors, oui, c'est même très cher pour une Spitfire, mais je sortais de la restauration de la mienne, je savais le temps que cela prenait et que je n'ai pas évalué financièrement, ce qui nous amène à cette réflexion, si tu paies un professionnel qui va te présenter une facture pour le temps et tu fais une Spitfire ou une Jaguar Type E, le boulot est le même, ensuite la différence, c'est le prix des pièces, d'autant que le professionnel se doit de se servir dans le réseau le plus "officiel" possible, pas vraiment acceptable d'acheter des pièces sous le manteau.
Bref, une très belle voiture parfaitement restauré et en respectant les couleurs d'époque pour la couleur, les sièges, etc, vaut bien plus de sous que sur le bon coin ou autre, parce que ce n'est pas là qu'on les trouve, j'ai vu dans mon club une sublime MK3 acheté 34.000 €, mais il n'y a avait rien à redire sur la restauration.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2738
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar hbr5 » 18 juil. 2023, 12:40

Eternel débat , Eternel dilemne ....

Il est clair qu'il vaut mieux travailler sur une Ferrari que sur une 4L .

Mais perso je trouve que les prix sont devenus à la fois déraisonnables dans le sens ""exagéré"" pour certains véhicules et en même temps ""ridiculement bas"" pour d'autres . Pour exemple regardez le prix des deuches vs les avant guerre !!!

cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 18 juil. 2023, 13:20

hbr5 a écrit :.....Mais perso je trouve que les prix sont devenus à la fois déraisonnables dans le sens ""exagéré"" pour certains véhicules et en même temps ""ridiculement bas"" pour d'autres . Pour exemple regardez le prix des deuches vs les avant guerre !!!

Tout dépend de l'avant guerre, une voiture d'exception ou une sportive va conserver une bonne cote (une Voisin par exemple) pour les berlines lambda c'est clairement plus difficile.
Il y a de grosses disparité y compris dans la famille 2 CV, étonnamment j'ai cru voir des Deuches des années 80 coter plus haut que celles des années 60, alors que les plus anciennes ont infiniment plus de charme.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2023, 14:42

hbr5 a écrit :...Mais perso je trouve que les prix sont devenus à la fois déraisonnables dans le sens ""exagéré"" pour certains véhicules et en même temps ""ridiculement bas"" pour d'autres . Pour exemple regardez le prix des deuches vs les avant guerre !!!...

Constat affligeant mais c'est le fruit de l'offre et de la demande influencé par l'aspect "mode"...
En un, tout dépends d'abord de l'acheteur et de ce qu'il veut, de l'ambiance dans son club et de la tendance du moment.
Exemple, pour les plus jeunes d'entre nous, la Porsche 356, au début des années soixante-dix, personne n'en voulait, on en donnait rien, c'était qu'une "Coccinelle" déguisée en voiture de sport, aujourd'hui c'est 6 chiffres avant la virgule...personnellement, sachant ce que c'est réellement, je ne suis pas client même si je trouve sa bouille craquante 8-)
En deux pour certains, ce n'est qu'un placement d'argent et ils suivent une courbe sur un tableau... :shock: ...
LOU01


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités