Vente Osenat du 10 juillet dernier

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 13 juil. 2023, 09:26

Une +8 de 1997 adjugée chez Osenat à 62400 € frais inclus.
MDSC02615.JPG
MDSC02615.JPG (128.6 Kio) Vu 2727 fois

MDSC02613.JPG
MDSC02613.JPG (135.45 Kio) Vu 2727 fois

les résultats sont ici.
Pas mal de lots n'ont pas trouvé preneur, on a le sentiment que le marché se tasse tant au niveau de la demande que des prix sauf pour les icones, il suffit de voir à combien à été adjugée la R8 Gordini.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 13 juil. 2023, 09:36

Merci beaucoup. C'est très intéressant, d'autant que les résultats sont donnés avec les frais.

Cela signifie-t-il que le prix indiqué correspond à ce que l'acquéreur paie réellement ?
Et que le vendeur touche le montant indiqué - 17% environ (si j'en crois les conditions de vente indiquées) ?

C'est un autre sujet, mais en doublant la MG l'autre jour, je me demandais quel avenir pouvait bien avoir l'automobile de collection. Les avant-guerres disparaissent d'elles-mêmes des mémoires, souvenirs et rêves de jeunesse. C'est le destin des après-guerres, d'autant que même elles sont pénibles à sortir sur des routes qui ont vu leurs virages disparaitre en une génération. Un jeune de 20 ans, aujourd'hui, qu'a-t-il à faire de ces machins bruyants, qui sentent mauvais et coutent chers ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 13 juil. 2023, 21:20

MK3 a écrit :.....Et que le vendeur touche le montant indiqué - 17% environ (si j'en crois les conditions de vente indiquées) ?.....

Quand on inclut tout, on arrive à 20% de frais pour l'acheteur, mais il y a aussi des frais pour le vendeur qui sont "négociés" lors de la signature du contrat avec le commissaire priseur.
J'ai lu quelque part que ces frais peuvent aussi atteindre 20%, mais sont négociables, c.a.d que si tu vends une Ferrari California qui va amener de la notoriété à la ventes et des acheteurs (et une grosse commission) tu pourras négocier confortablement, si tu vends une Austin Maxi ou une R14, qui ne fait pas rêver grand monde, ça risque d'être très dur.
Imaginons que le bolide se vende 5000€, tu enlèves 40%, au bout du compte tu récupères 3000€.
Donc dans le cas de la +8, le vendeur va récupérer entre 40 et 45000€, je pense.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 13 juil. 2023, 21:28

D'accord. Merci !
Du coup, quel intérêt de passer par une maison de vente ? Je penserais au besoin de trésorerie rapide mais même pas, si le prix de réserve n'est pas atteint...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 13 juil. 2023, 21:47

MK3 a écrit :C'est un autre sujet, mais en doublant la MG l'autre jour, je me demandais quel avenir pouvait bien avoir l'automobile de collection. Les avant-guerres disparaissent d'elles-mêmes des mémoires, souvenirs et rêves de jeunesse. C'est le destin des après-guerres, d'autant que même elles sont pénibles à sortir sur des routes qui ont vu leurs virages disparaitre en une génération. Un jeune de 20 ans, aujourd'hui, qu'a-t-il à faire de ces machins bruyants, qui sentent mauvais et coutent chers ?

D'accord et pas d'accord.
Il y a 40 ans, les collectionneurs âgés de 20 ans n'étaient pas légion, j'ai acheté ma première ancienne à 23 ans, une Simca Plein Ciel, comme elle avait été produite par Facel Métalon j'avais rejoins le club Facel Vega autant dire que j'étais de loin le plus jeune des membres ma moyenne d'âge dépassait les 40 ans.

C'est plutôt un passe-temps d'homme mûr, bien que l'on voit quelques dames maintenant.
Quant aux véhicules convoités, les vrais valeurs resteront (Bugatti Amilcar, Jaguar....), les véhicules qui font rêver durant la jeunesse passent et changent avec les générations.
Il y a 20 ans les Traction étaient recherchées, maintenant se sont les DS. Je ne parle pas des cabriolets qui jouent dans une autre catégorie.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2633
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar CorsaRed » 14 juil. 2023, 03:55

MK3 a écrit :Du coup, quel intérêt de passer par une maison de vente ?
Excellente question!
Alors ? Qui se lance ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar hbr5 » 14 juil. 2023, 05:58

CorsaRed a écrit :
MK3 a écrit :Du coup, quel intérêt de passer par une maison de vente ?
Excellente question!
Alors ? Qui se lance ?


L'interet premier est de permettre au commissaire priseur de gagner sa vie .

Accessoirement on peut aussi imaginer que la vente ne demandera pas d'investissement en patience et énergie pour le vendeur .... et ce n'est pas rien au regard du comportement de certains ""acheteurs"" !!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 14 juil. 2023, 08:55

Le seul exemple vécu que le puisse donner est celui de l'Amilcar que j'ai remise en route il y a quelques années.
Son propriétaire qui n'arrivait toujours pas à la démarrer lui-même a fini par décider de la vendre.
Après l'avoir mise en vente par petites annonces (anciennes.net, LBC....?) à 30.000€ sans succès, les acheteurs potentiels étant rebutés par son coté bitza (châssis de CS, caisse de CGS, Moteur pas d'origine), le propriétaire s'est tourné vers moi pour avoir mon avis, bien que très tenté, mais le manque de place et de finances ayant eu raison de mon attirance pour le bolide, je lui ai conseillé de s'adresser à Osenat.
Ce qui fût fait, après une première vente où la voiture n'a pas trouvé d'acheteur, elle est partie à la seconde vente pour 24.000€ au marteau, ce qui a couté quasi 29.000€ à l'acheteur et n'a sans doute pas rapporté beaucoup plus de 20.000€ au vendeur. La bienséance a fait que je n'ai pas demandé.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 14 juil. 2023, 11:27

C'est très clair. Merci. Ca fait cher le frisson !
Très étrange que ce métier de commissaire-priseur subsiste à l'heure du Bon Coin.
Ces frais pris en compte, je suis étonné du prix bas de presque toutes ces autos : la Facel qui ne part pas, la Ghibli de 95 bien en-dessous de 20 K€ pour le vendeur, la Morris pour 2 cacahuètes, retour à la réalité pour la Ferrari (je la trouve toujours trop haute), la Gordini pour 3 paquets de Gitane, la SM au coup de marteau qui a dû faire mal au vendeur ...
Bon : on ne connait pas leur état en même temps.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 14 juil. 2023, 13:54

MK3 a écrit :..... la Gordini pour 3 paquets de Gitane, ....

41000€ pour une R8 Gordini, je trouve que c'est déjà bien, elle était loin de l'état concours, même si j'aime bien cette voiture, dont je rêvais quand j"étais ado.
Là aussi on mesure la folie qui s'est emparée du monde de la collection, il y a 20 ans, elles se vendaient 5000€.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 14 juil. 2023, 14:38

4HP a écrit :
MK3 a écrit :..... la Gordini pour 3 paquets de Gitane, ....

41000€ pour une R8 Gordini, je trouve que c'est déjà bien, elle était loin de l'état concours, même si j'aime bien cette voiture, dont je rêvais quand j"étais ado.
Là aussi on mesure la folie qui s'est emparée du monde de la collection, il y a 20 ans, elles se vendaient 5000€.

Et encore fallait il tomber sur un passionné du bolide, déjà 5000 FF c'était trop cher à mes yeux...mais à 41 K€, j'achète autre chose !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 14 juil. 2023, 22:46

Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages !
Du coup, je note encore une Facellia restaurée pour 57 000 €. Si l'on songe au prix dont peuvent convenir directement acheteur/vendeur, c'est bien en-deçà de ce que je me figurais !
Une sublime Simca qui reste plantée là.
Et une Seven S4 qui ne part pas : ok, c'est moche, c'est lourd, c'est du vieux polyester, pièces introuvables. Mais, enfin... C'est une vraie Seven, accessible...

A se demander si le commissaire priseur a suffisamment fait connaitre sa vente. Là, ça donne l'impression d'avoir tourné au bide. Hormis pour les modèles d'exception.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

cat7
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 43
Enregistré le : 20 mars 2013, 08:19
Ma région : avignon

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar cat7 » 14 juil. 2023, 23:09

MK3 a écrit :D'accord. Merci !
Du coup, quel intérêt de passer par une maison de vente ? Je penserais au besoin de trésorerie rapide mais même pas, si le prix de réserve n'est pas atteint...

Pour moi l’intérêt c’est que j’ai eu le lot 43.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar TOC78 » 15 juil. 2023, 06:40

La Porsche 356 coupé ?

Bravo !
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 15 juil. 2023, 08:28

La Plein Ciel tout comme la S4 étaient en vente pour le 2ème fois, prix de réserve trop élevé?
J'ai bien examiné la S4, son plus gros défaut se situe dans la direction à droite, honnêtement entre cette S4 et une Caterham bidouillée, prenez la S4.
Le cas de la Facel Excellence est plus étonnant, c'est quand même une voiture exceptionnelle, celle-ci demande quand même du travail pour retrouver son statut, raison pour laquelle est ne s'est pas vendue?
J'ai aussi bien examiné la Jaguar MK2, dont les bas de caisse sont bien atteints, gros travail de carrosserie à envisager.


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités