Déconfinement en Charente !

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Déconfinement en Charente !

Messagepar KBIO » 14 mars 2021, 09:04

Hello! :D
KBIO, invité par un ami à célébrer un événement personnel, mais féru des coutumes locales de notre beau pays et de ses belles provinces, je me lançais dans une folle aventure malgré le semi confinement . Je m’informais donc auprès de l’IGN et Google map des moyens qu’il me fallait mettre en œuvre pour atteindre un charmant petit village Charentais, dans l’Ouest/Sud/Ouest de la France et dont j’avais entendu le plus grand bien.
Tonnay-Charente pour ne pas le citer.
Rien d’insurmontable dans ce périple, somme toute classique pour une région d’ostrogoths en voie de développement.
La piste vers le Sud ne présenta pas de difficulté particulière et après avoir traversé de grandes plaines désolées, dédiées à la culture intensive du maïs d’un semencier célèbre qui donne au vaches un air de mastiquateur yankee éveillé , je m’enfonçais dans un grand marais. que la nature est belle quand l’homme n’y vient pas !
Puis , avant La Rochelle, je bouchonnais pendant des heures pour passer le seul feu tricolore que la civilisation occidentale à érigé comme un symbole de sa technologie avancée dans le bled que je devais traverser.
Enfin, j’arrivais, tout heureux , dans cette fameuse et séduisante bourgade de Tonnay- Charente, but de ma lointaine expédition et où, je devais retrouver mes amis.
Comme chacun sait, l’affabilité de ces habitants est réputée de par le monde, exception faite du cantonnier chef qui lui, se définit comme “irascible”! (allez savoir pourquoi?).
Bien installé et amateur de changement, je me complaisais à regarder vivre ces braves authigènes, quand mon attention fut attirée par deux membres de la communauté dont le comportement me semblait pour le moins insolite.
En effet, malgré la période hiémale et brumeuse , se démenaient, deux de ces braves indigènes recouverts de leurs oripeaux traditionnels: un ersatz de casquette boueuse, genre de coiffe Afghane usagée, une imitation de blouse Mt St Michel et un vieux pantalon de velours côtelé dont l’entrejambe élimé, laissait deviner les affligeantes conséquences d’une trop forte consommation de ces légendaires mogettes qui font la réputation de cette belle région reculée.
Bizarrement, l’un d’eux s’échinait à creuser des trous dans le trottoir quand son acolyte les rebouchait immédiatement derrière.
J’ai été confronté à beaucoup de situations surprenantes dans ma vie, mais dans ce cas précis j’étais vraiment intrigué par un tel comportement; j’avais beau observer et me creuser les méninges afin de décoder le protocole , je ne comprenais vraiment pas.
La tache était rude , l’effort était beau, j’étais subjugué!
Ils mettaient tant d’ardeur dans cette activité, que je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher, avec toutes les précautions d’usage, et la circonspection dont on doit faire preuve dans les premiers contact d’autochtones qui n’ont encore qu’une vague idée de la civilisation , de ses conséquences et d'une crainte bien légitime.
Retenant mon souffle et armé du courage du missionnaire jésuite en mission, ignorant la prégnante exhalaison sui-generis qui se dégageait de ces travailleurs de force, j’apostrophais très courtoisement l’un d’entre eux lui faisant part de ma curiosité, autant que de mon étonnement concernant la finalité de ces trous rebouchés illico ??
En énonçant ma question, je compris tout de suite, à la réaction inquiète qui caractérise le Charentais commun, que je devais peut être prendre plus de précautions et la formuler autrement.
La vacuité du regard , tout de même plus vif que celui d’Ariele Dombasle en mode pause , caractéristique du primate vernaculaire, le bégaiement , typiquement ponctué d’un pet gras et sonore, l’effort creusant le profond sillon frontal , signe d’une intense réflexion intellectuelle, m’incitait à penser que l’homme se livrait à une fabuleuse concentration mentale et que cela pourrait provoquer un AVC que je me serais reproché toute ma vie.
L’explosion d’un cerveau dans ces contrées sauvages, étant assimilé à l’extinction d’une espèce rare !
Je ne voulais surtout pas embarrasser l’indigène , ni être ennuyé avec la Faculté des Sciences ou autre ONG concernée.
Fortuitement débarrassé de cette surpression intestinale qui lui soulagea conjointement le cerveau, le brave homme sourit. Prouesse idiopathique et promesse d’une lente évolution en place, il me donna malgré tout la réponse à ma question.
Le problème dit-il de son accent du terroir profond et de son haleine fleurant bon la décantation d’un fond de cuve oubliée par les Allemands,...
-“ Nôt fef , Arnest hadi de’fé inçi!.........................”
Heureusement, mes nombreux voyages de par le monde, m’ont permis d’acquérir une certaine facilité dans l’interprétation des langues originelles, et cela me permet de vous traduire simultanément, en intégral et en direct le sabir confondant de cet innocent coquebin provincial .
J’ai toujours été confondu par la facilité avec laquelle un gardien de chèvres de Tombouctou ou de Ouagadougou, maniait mieux la langue de Molière qu’un provincial lambda de nos régions accessibles par la route !
Comme quoi, les enseignants de la république ont plus de mérite à faire rentrer la culture dans cette partie du territoire, et dans notre pays en général qu’au fin fond de l’Afrique subsaharienne!
Bast! Passons!
Il disait donc:
-“Notre chef “Ernest”, (quel drôle de nom, “m’apartai-je”= nouveau verbe que je t’offre généreusement!) , nous a demandé de procéder de la sorte.
Logiquement, nous avons un collaborateur: “Labeigne” qui travaille (celui-là est français mais mal à propos!) de concert avec notre équipe, mais malade à cause d’un excès de triploïdes de Marennes avariées et trop arrosées de pineau vert, il ne peut pas s’éloigner de son lieu d’aisance habituel!”
-”Et alors?” lui repartais-je (encore un cadeau!) derechef , pendant que la machine était chaude et avant qu’elle ne s’emballe!
-“Et ben! Normalement, y'en a un qui creuse, un qui tient l'arbre et le troisième qui rebouche , mais comme celui qui tient l'arbre n'est pas là , on saute une case et on fait comme si !
Gestion parfaite de la main d’œuvre, et ratiocination subtile et implacable d'une fiscalité locale toute justifiée!
Il sont tout de même très forts ces Charentais!
Je ne regrette pas mon voyage et je reviens avec des tas d’histoires qui amuseront les générations qui suivent.

Bien évidemment, toute ressemblance avec quelques unes de vos relations charentaises ou bien dans la fonction publique serait tout à fait fortuite, accidentelle et absolument indépendante de ma volonté. :roll:
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Déconfinement en Charente !

Messagepar RV33 » 14 mars 2021, 10:09

excellente prose humoristique, comme quoi on découvre tous les jours des phénomènes extraordinaires nous rappelant nos origines plus ou moins lointaines.
il faut conserver ce patrimoine riche en émotion et rester humble face à la diversité... :lol: :lol: :lol:
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités