Un intellectuel de talent, cela existe aussi

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Toto » 07 mars 2021, 17:22

Un superbe texte de Jean François Revel, Académicien de l'Académie des belles lettres.

LE SEXE DES MOTS
Jean-François Revel commente la féminisation des mots :
Byzance tomba aux mains des Turcs tout en discutant du sexe des anges.
Le français achèvera de se décomposer dans l’illettrisme pendant que nous discuterons du sexe des mots.
La querelle actuelle découle de ce fait très simple qu’il n’existe pas en français de genre neutre comme en possèdent le grec, le latin et l’allemand. D’où ce résultat que, chez nous, quantité de noms, de fonctions, métiers et titres, sémantiquement neutres, sont grammaticalement féminins ou masculins. Leur genre n’a rien à voir avec le sexe de la personne qu’ils concernent, laquelle peut être un homme.
Homme, d’ailleurs, s’emploie tantôt en valeur neutre, quand il signifie l’espèce humaine, tantôt en valeur masculine quand il désigne le mâle. Confondre les deux relève d’une incompétence qui condamne à l’embrouillamini sur la féminisation du vocabulaire. Un humain de sexe masculin peut fort bien être une recrue, une vedette, une canaille, une fripouille ou une andouille.
De sexe féminin, il lui arrive d’être un mannequin, un tyran ou un génie. Le respect de la personne humaine est-il réservé aux femmes, et celui des droits de l’homme aux hommes ?
Absurde!
Ces féminins et masculins sont purement grammaticaux, nullement sexuels.
Certains mots sont précédés d’articles féminins ou masculins sans que ces genres impliquent que les qualités, charges ou talents correspondants appartiennent à un sexe plutôt qu’à l’autre. On dit: «Madame de Sévigné est un grand écrivain» et «Rémy de Goumont est une plume brillante». On dit le garde des Sceaux, même quand c’est une femme, et la sentinelle, qui est presque toujours un homme.
Tous ces termes sont, je le répète, sémantiquement neutres. Accoler à un substantif un article d’un genre opposé au sien ne le fait pas changer de sexe. Ce n’est qu’une banale faute d’accord.
Certains substantifs se féminisent tout naturellement: une pianiste, avocate, chanteuse, directrice, actrice, papesse, doctoresse. Mais une dame ministresse, proviseuse, médecine, gardienne des Sceaux, officière ou commandeuse de la Légion d’Honneur contrevient soit à la clarté, soit à l’esthétique, sans que remarquer cet inconvénient puisse être imputé à l’antiféminisme. Un ambassadeur est un ambassadeur, même quand c’est une femme. Il est aussi une excellence, même quand c’est un homme. L’usage est le maître suprême.
Une langue bouge de par le mariage de la logique et du tâtonnement, qu’accompagne en sourdine une mélodie originale. Le tout est fruit de la lenteur des siècles, non de l’opportunisme des politiques. L’Etat n’a aucune légitimité pour décider du vocabulaire et de la grammaire. Il tombe en outre dans l’abus de pouvoir quand il utilise l’école publique pour imposer ses oukases langagiers à toute une jeunesse.
J’ai entendu objecter: «Vaugelas, au XVIIe siècle, n’a-t-il pas édicté des normes dans ses remarques sur la langue française ?». Certes. Mais Vaugelas n’était pas ministre. Ce n’était qu’un auteur, dont chacun était libre de suivre ou non les avis. Il n’avait pas les moyens d’imposer ses lubies aux enfants. Il n’était pas Richelieu, lequel n’a jamais tranché personnellement de questions de langues.
Si notre gouvernement veut servir le français, il ferait mieux de veiller d’abord à ce qu’on l’enseigne en classe, ensuite à ce que l’audiovisuel public, placé sous sa coupe, n’accumule pas à longueur de soirées les faux sens, solécismes, impropriétés, barbarismes et cuirs qui, pénétrant dans le crâne des gosses, achèvent de rendre impossible la tâche des enseignants. La société française a progressé vers l’égalité des sexes dans tous les métiers, sauf le métier politique. Les coupables de cette honte croient s’amnistier (ils en ont l’habitude) en torturant la grammaire.
Ils ont trouvé le sésame démagogique de cette opération magique: faire avancer le féminin faute d’avoir fait avancer les femmes.
Gentleman-Driver

Le Canut
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car

Re: Un intellectuel de talent, cela existe aussi

Messagepar Le Canut » 07 mars 2021, 18:12

un petit peu de bon sens venant d'un auteur de talent par les temps qui courent, ce n'est pas inutile :D
Tu sais de quand ça date, Toto ?

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4. 2016
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 07 mars 2021, 18:57

J'avoue que ce regard a quelque chose de rassurant et que j'y adhère totalement. Mais dans notre "douce France", enfin "celle de mon enfance", y voit-on encore clair, ou les œillères de nos pseudos élites et politiques actuels de tous poils, ne les rendent elles pas aveugles, au point qu'ils veillent à nous imposer leur obscure idéologie. Alors une veille dame comme l'Académie Française, a t-elle encore une existence dans leur esprit corrompu et opportuniste.

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 07 mars 2021, 20:14

Dans la même veine, j'ai trouvé ce commentaire du'un officier de l'armée américaine à la suite des déprédations sur des statues à l'académie militaire de West Point:

"L'histoire n'est pas là pour que vous l'aimiez ou la détestiez, elle est là pour que vous en appreniez quelque chose et si elle vous offense, c'est encore mieux car vous serez moins tenté de la répéter. Elle ne vous appartient pas, elle est à tous le monde et vous n'avez pas le droit de l'effacer".
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 08 mars 2021, 09:05

Toto a écrit :….Si notre gouvernement veut servir le français...ce que l’audiovisuel public, placé sous sa coupe, n’accumule pas à longueur de soirées…

Sûr, un jour j'ai failli m'évanouir lorsqu'une intervenante télévisuelle faisait remarquer au présentateur que le mot SOLDE était masculin en parlant des "soldes",..(les ventes à prix bas)...une expression qui ne s'emploient qu'au féminin pluriel...ensuite, oui le mot existe au masculin si on parle d'une opération comptable, mais le salaire d'un soldat est au féminin, j'en fus contrarié quand le guignol chef a validé la remarque de l'intervenante inculte, mais il parait que l'on n'arrête pas le progrès…..
Toto a écrit :…. sauf le métier politique. Les coupables de cette honte croient s’amnistier (ils en ont l’habitude) en torturant la grammaire.
Ils ont trouvé le sésame démagogique de cette opération magique: faire avancer le féminin faute d’avoir fait avancer les femmes.

Et oui, j'ai trouvé les quotas stupides, parce que seules les compétences d'une personne n'ont de valeur à mes yeux, pas son sexe, mais erreur, grossière erreur, ces quotas permettront à n'importe quel quidam de sexe masculin, totalement incompétent de continuer à être nommé au titre des quotas si les femmes se mettent à exceller dans le domaine; mais, bon, je reste serein, elles me semblent largement aussi incompétentes que les messieurs, nous sommes sauvés, envoyer les couleurs, faites jouer la fanfare, rien ne change... :mrgreen: ...
LOU01

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 08 mars 2021, 09:08

Le Canut a écrit :un petit peu de bon sens venant d'un auteur de talent par les temps qui courent, ce n'est pas inutile :D
Tu sais de quand ça date, Toto ?

Oui, d'avant 1999, il s'agit d'un éditorial de JF Revel publié en recueil en 1999 sous le titre :
Fin du siècle des ombres
Chroniques politiques et littéraires
Recueil d'éditoriaux
Gentleman-Driver

Gege
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 08 mars 2021, 09:35

Et que dire des mots amour délice et orgue, masculins au singulier et féminins au pluriel? Des transgenres, il semble que ce soit très tendance :D

Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Messagepar Flup » 09 mars 2021, 20:53

.
Je me suis souvent demandé pourquoi on disait UNE table ? L'explication est simple: parce que cela vient du latin tabula qui est féminin. Bon, bien.... mais pourquoi les Romains avaient-ils décider que le mot table était féminin?

Vous savez quoi? Je n'en sais rien et je m'en f.... !! Le principal pour moi est de ne pas me tromper entre une femme et un homme !!

Non ?

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4. 2016
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 09 mars 2021, 23:01

T'as raison Flup. Peut être demander au marquis de Sade :twisted: . On dit aussi une brouette...

Gege
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Messagepar Gege » 10 mars 2021, 08:42

Flup a écrit :.
Je me suis souvent demandé pourquoi on disait UNE table ? L'explication est simple: parce que cela vient du latin tabula qui est féminin. Bon, bien.... mais pourquoi les Romains avaient-ils décider que le mot table était féminin?

Vous savez quoi? Je n'en sais rien et je m'en f.... !! Le principal pour moi est de ne pas me tromper entre une femme et un homme !!

Non ?

Cet homme est sage! Mais il y a des sages femmes aussi... :D

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 10 mars 2021, 10:42

Gege a écrit :Cet homme est sage! Mais il y a des sages femmes aussi... :D
Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ... et des informaticiens qui sont non-binaires ...

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 10 mars 2021, 13:55

CorsaRed a écrit :Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ...

Et comment on le signale dans le langage incrustif ? Mmmhhh ?.... :shock: ….Je vous le demande….
LOU01

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 11 mars 2021, 04:39

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :Oui, mais il y a des hommes qui sont sage-femmes ...

Et comment on le signale dans le langage incrustif ? Mmmhhh ?.... :shock: ….Je vous le demande….

Les hommes sage-femme sont des maïeuticiens...mais il n'y a pas de maïeuticiennes...

... tout va bien...
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 11 mars 2021, 08:36

""Maïeuticien "" ... faut quand même le placer dans une conversation ou dans un forum sur les Morgan , Félicitations !!!

Pour en revenir aux tortures infligées à la Langue , le fait résulte selon mon modeste point de vue , de notre "acceptation" passive et certainement coupable des dictats de minorités ultra agissantes .

Le rural que je suis n'oublie pas que les scores des vertsécolos aux Présidentielles de 2012 étaient de 2.37% et en 2007 de 1.6% , en 2017 pas de candidats sauf erreur de ma part .

Pourquoi parler ici de ces résultats , simplement parce que cela me rassure mais aussi pour acter de la faiblesse effective des résultats électoraux de ces minorités .

Une question demeure : pourquoi acceptons nous ces dictats ?????

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 11 mars 2021, 21:30, modifié 2 fois.

Toto
Modérateur

Messagepar Toto » 11 mars 2021, 12:18

hbr5 a écrit :
Le rural que je suis n'oublie pas que les scores des vertsécolos aux Présidentielles de 2012 était de 2.37% et en 2007 de 1.6% , en 2017 pas de candidats sauf erreur de ma part .

Pourquoi parler ici de ces résultats , simplement parce que cela me rassure mais aussi pour acter du fait de la faiblesse effective des résultats électoraux de ces minorités .

Une question demeure : pourquoi acceptons nous ces dictats ?????

Cordialement

Et même s'ils ont fait 13% des votants aux européennes cela ne fait que 6,5 % des inscrits compte tenu de l'abstention à 50% et moins de 5% au premier tour des municipales à Paris. C'est bien là l'erreur et je n'accepte pas le diktat, car ayant voté, je le subit. Ce qui caractérise la situation actuelle c'est l'absence de votants faute de candidat crédible, ce qui laisse la place aux minorités et ensuite donne naissance aux gilets jaunes qui refusent le résultat du vote, auquel ils n'ont pas participé. Va comprendre !!!. Actuellement ceux qui se revendiquent comme issus de la démocratie gouvernent avec plus de 80% des inscrits qui soit s'en foutent, soit leurs sont opposés. On n'a pas le cul sorti des ronces.
Gentleman-Driver

Retourner vers « La Terrasse »