Page 1 sur 3

Facebook

Posté : 18 déc. 2018, 20:50
par lebeka
Je vous pose une question iconoclaste : que pensez vous de Facebook et de son utilité en tant que morganiste
Je n’ai pas de compte Facebook et donc je n’ai pas d’accès ,mais grâce à mon dernier fils ( qui a un compte Facebook ) j’ai pu accéder aux différents comptes Facebook qui « traînent » sur la « toile »
Est ce que vous trouvez qu’il y a un intérêt à ce genre de réseau dit social ,est ce que cela apporte quelque chose et dernière question est il utile d’ouvrir un compte ?
Merci de vos réponses et réflexions ( les plus objectives ,si possible :D )
Ps : pour être franc ,je suis très réticent à créer un compte sur ce « machin » et je n’arrive pas à en cerner l’utilité ..... merci accessoirement de m’eclairer

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 04:09
par TOC78
Très utile pour surveiller les publications de ses enfants, pour les dénoncer en cas de radicalisation.

Sinon, je vois pas...

Euh... :arrow:

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 07:41
par hbr5
Je me suis posé exactement la même question …….. et je n'ai pas de réponse !!!

En terme de principe je serais plutot contrarié d'ouvrir un compte , mais peut être que l'intérêt des informations devenues accessible rendrait cette contrariété acceptable …… par ailleurs en dehors des état d'âme philosophiques qu'en est il des conséquence d'accés à cet univers ???

Je vais donc être attentif aux réponse des sachants .

Cordialement

PS//Merci Lebéka d'avoir lancé ce débat sociétal :mrgreen:

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 08:01
par LOU01
lebeka a écrit :..Ps : pour être franc ,je suis très réticent à créer un compte sur ce « machin » et je n’arrive pas à en cerner l’utilité ..... merci accessoirement de m’eclairer

Pareil….je ne te serais donc d'aucune aide vu que je me trouve dans le même état que toi : dubitatif... :? …..
TOC78 a écrit :Très utile pour surveiller les publications de ses enfants, pour les dénoncer en cas de radicalisation.

C'est le dossier de Madame, je ne m'occupe pas de ces choses-là, entendre par là ; "surveillance de progéniture"
...seule la punition m'appartient... 8-) ….

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 10:01
par lebeka
:D :D je ne surveille plus depuis longtemps mes enfants ,des trois seul le « petit »dernier a un compte Facebook ,mais comme il a 34 ans ,je pense qu’il n’est pas nécessaire de le surveiller :D
Ma question concernait principalement les pages Facebook dédiées aux Morgan , elles fleurissent ...... ( tu tapes dans la poubelles ,et ils y en a dix qui sortent :D )
Est ce que ces pages « Morgan Facebook »ont un intérêt ou pas ? C’etait Surtout le sens de ma question .
Il est certain qu’en ce moment les pages Facebook sont un moyen « relationnel »,surtout depuis fin novembre en tant que moyen de révolte rassemblement :D

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 10:53
par Orjebin
Mon expérience FB avait 10 ans. Une centaine « d’amis » dont 95 dans le domaine automobiles (amis de clubs, journalistes, pilotes, relations autos). Cela permet un échange d’infos, de nouvelles, d’articles, de photos. Certains de ces amis l’utilisent pour écrire des articles ou rééditer d’anciens papiers. De la façon dont j’utilisais Facebook je pourrais dire qu’il s’agissait d’un journal quotidien , spécialisé dans le domaine qui est le mien , l’auto et le sport auto ouvert et alimenté par un groupe d’amis. Cela est complémentaire d’un Forum qui est souvent très mono-sujet si intéressant soit-il comme l’est le Bar.
Les plus attentifs auront remarqués que dans le chapitre descriptif j’utilisais l’imparfait. En effet depuis deux semaines et suite à un piratage, j’ai abandonné FB et je survie. Face book avec toutes ses qualités peut aussi devenir chronophage. Les interventions de mes « amis » (les Posts) étaient en général de bon niveau, mais… pas toujours. Certains parfois peuvent dériver de la ligne éditoriale et glisser avec des propos politiques, sociétaux qui encombrent et qui pour ce qui me concerne n’ont pas leur place à cet endroit.
Juste un détail supplémentaire pour ceux qui voudraient surveiller le FB de leurs enfants, ceux qui ont quelques chose à cacher ont deux profils, un très bisou ours ouvert aux parents pour faire écran et un trash, fermé aux parents et ouvert aux copains, alors ne vous bercez pas d’illusions vous ne saurez rien de la partie immergée de vos enfants.
Facebook est un excellent outil qui demande a être maitrisé, un peu comme une propulsion légère et surpuissante sans aide a la conduite. Attention, on peut devenir accro à ces petites bêtes là.

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 11:40
par mogdetoi76
Facebook ,pour peu que l on ne soit pas obsédé par Big Brother(auquel cas jeter ordi et smartphone)est un extraordinaire outil.Il vaut mieux créer un profil sous pseudo,bien paramétrer(en fait peu ou pas de renseignements perso,et ouverture aux seuls amis;simple).Je l utilise énormément ,peu pour communiquer avec mes amis réels,mais au sein de "groupes"fermés.Deux exemples:je suis sur un groupe de 7000 confrères(et oui) ou il est possible d obtenir en quelques instants avis d experts sur ECG,Rx ou IRM,dermato,gynéco ou tout autre spécialité dans un esprit de confraternité carabine rare,ou les urgentistes se dépannent 24/24h etc etc..Deuxième exemple dans l air du temps:le mouvement des gilets jaunes;trainer sur leur principale page (320000 membres..)en apprend beaucoup plus que tout autre média(même si ça pique les yeux..).Concernant les groupes Morgan,je les trouvent plaisants et conviviaux mais sans comparaison avec le Bar..Pour finir:attention,très addictif 8-) 8-) 8-)

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 13:42
par lebeka
Personnellement je n’ai pas vu beaucoup d’interet Aux pages Facebook-Morgan
Le forum ( le notre où ceux des autres :D ) me parait plus convivial
La multiplicité des photos de Morgan sur les pages Facebook ne me paraissent pas être très intéressantes ( honnêtement ça fait quand même des lustres que l’on sait comment est gaulée une moggie :D )
Sur le plan « relationnel ,intellectuel » quel est l’interêt de publier des photos de sa bagnole ,de son aile ou de son phare ...... j’ai du mal à en voir l’interet constructif
Bon je reconnais que je deviens un peu con en prenant de l’age :D ,mais bon ,qu’est ce que ça apporte de plus

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 15:35
par Le Canut
Débat intéressant lancé par notre Breton national

J'ai toujours été été réservé vis à vis de ce genre de choses, d'une part je trouve qu'il y a mieux à faire qu'à rester des heures sur son smartphone, d'autre part, comme le bon sens le dit, si ces services sont gratuits, c'est que c'est l'utilisateur le produit. Et en matière de profits réalisés avec la revente de données personnelles, Fesses de Bouc est expert...

Alors, suis pas du tout motivé à exposer ma vie, mon oeuvre ;) sur les réseaux sociaux. Sans compter les risques de piratage :evil:

A noter aussi : j'ai un fil qui est informaticien aux US chez un concurrent de la société évoquée : son expérience de plusieurs années l'ont rapidement amené à supprimer tous les comptes qu'il avait pu créer dans sa jeunesse d'étudiant, il a trop vu les conséquences d'une vie trop largement connue par des tiers, pas toujours bienveillant :(

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 18:40
par CorsaRed
mogdetoi76 a écrit :....je suis sur un groupe de 7000 confrères(et oui) ou il est possible d obtenir en quelques instants avis d experts....ou les urgentistes se dépannent 24/24h etc etc..
Ah ben voila ! ...tout s'explique !
Je viens de passer 12 heures (DOUZES HEURES !!) aux urgences avec ma mère, tordue de douleur sur son brancard. Je voyais bien les médecins dans leur guitoune en verre, penchés sur les ordinateurs. En fait ils regardaient FB ! C'est cà? Et au bout de 12 heures, FB a diagnostiqué une embolie pulmonaire. J'ai bon ?

Mais attention les gars !
Je m'apercois que le nombre de membres du corps médical est très important sur notre forum (et dans les Morgan en général), et je ne veux fâcher personne (enfin...pas sur ce sujet).
Je sais, ou je me doute, parceque dans tous les domaines c'est pareil, que le problème dont je parle ne vient pas des "blouses blanches", mais plutôt de jeunes PC (ça veut dire peigne-cul mais je ne peux pas l'écrire en toutes lettres) qui ont fait les écoles de commerce ou d'administration, qui s'y connaissent vachement en gestion, et qui sont ceux dont parlent beaucoup les gilets jaunes sans forcement le savoir.

Merci de vous en inquiéter, ma reum va bien, sinon ce serait des services de notre camarade "Surgeon" dont nous aurions dû avoir besoin... pour le procès.
Une précision, vous connaissez en gros l'âge d'un propriétaire de Morgan, donc vous pouvez imaginer l'âge de la mère d'un propriétaire de Morgan.


Ces histoires de santé-médecine-dentisterie-etc, mériteraient bien un sujet dans "La Terrasse", il y a largement de quoi faire, non? .

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 19:20
par hbr5
Corsa , je comprends ton irritation oh combien légitime et je considère que les présents mots sont trééééés en dessous de la réalité !!!

Je me permets de te souhaiter et surtout de souhaiter à ta mère la meilleure santé possible .

Le sujet que tu aborde est infiniment vaste et nous touche tous …. en fait je suppose qu'il s'agit d'une évolution de nos sociétés qui s'impose à nous sans que jamais nous ayons imaginé qu'elle pourrait survenir un jour et nous impacter ; cela rend les choses très difficilement supportables .

Cordialement

Re: Facebook

Posté : 19 déc. 2018, 19:49
par mogdetoi76
CorsaRed a écrit :
mogdetoi76 a écrit :....je suis sur un groupe de 7000 confrères(et oui) ou il est possible d obtenir en quelques instants avis d experts....ou les urgentistes se dépannent 24/24h etc etc..
Ah ben voila ! ...tout s'explique !
Je viens de passer 12 heures (DOUZES HEURES !!) aux urgences avec ma mère, tordue de douleur sur son brancard. Je voyais bien les médecins dans leur guitoune en verre, penchés sur les ordinateurs. En fait ils regardaient FB ! C'est cà? Et au bout de 12 heures, FB a diagnostiqué une embolie pulmonaire. J'ai bon

.

Désolé pour ta maman et réaction légitime,ô combien(voire les actus du jour),mais le sujet est to be Fb or not.. Je donnais simplement un exemple d utilisation.Par ailleurs, et le sujet est vaste, je ne pense pas que les médecins soient responsables des carences de la prise en charge aux urgences.
Cordialement.

Re: Facebook

Posté : 20 déc. 2018, 01:27
par CorsaRed
mogdetoi76 a écrit : ... le sujet est to be Fb or not.. Je donnais simplement un exemple d utilisation.
Cette bonne occasion se présentait.
Et il n'est pas rare, c'est même fréquent, et disons le, systematique, qu'un sujet déraille. Pourquoi pas celui-ci.
mogdetoi76 a écrit : je ne pense pas que les médecins soient responsables des carences de la prise en charge aux urgences.
Oui, c'est bien ce que je précisais dans mon message.

Re: Facebook

Posté : 20 déc. 2018, 09:35
par Gege
Je trouve ces échanges très intéressants! Pour ma part je me rallie totalement à l'opinion émise par la philosophe Myriam Revault d'Allonnes qui écrit, à propos des réseaux sociaux, "Ca peut sembler paradoxal, mais la masse d'informations n'accroît pas la connaissance, elle renforce plutôt la polarisation et les préjugés. C'est tout l'inverse de ce que doit être l'opinion publique: un espace visible où s'exercent des jugements différents." (La faiblesse du vrai, éditions du Seuil 2018).

Re: Facebook

Posté : 20 déc. 2018, 10:54
par dreamer
B'jour,

Je dois être parmi les doyens sur ce forum, mais je ne pige pas trop cette phobie de FB.
C'est ma fille unique et préférée qui m'a inscrit sur FB, franchement je n'ai toujours pas compris l'engouement pour ce bidule, comme je suis un perpétuel curieux, j'ai voulu voir à défaut d'avoir bien compris.

FB n'a pas changé ma vie, j'ai pas l'impression non plus d'être plus surveillé qu"auparavant.
Dire que FB est innocent serait osé.

Libre penseur (dans la mesure du possible), je crois intimement et publiquement que chacun peut encore faire plus ou moins ce qu'il a envie.

Alors que chacun fasse ce qu'il pense être bien.
A+
Jean-louis