De tout et de rien
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Re: De tout et de rien
Désolé pour les natifs du Mans, mais chaque fois que je suis passé dans cette ville, j'ai été déçu et ce n'est pas nouveau, j'ai 73 ans...
Elle m'a toujours semblé triste et sans âme.
Mais rassurez-vous ce n'est pas la seule malheureusement. Je peux citer également Clermont-Ferrand, Châteauroux, Nantua, St-Brieuc et tant d'autres.
Mais heureusement, il existe des villes vivantes et où il est agréable de flâner.
Quant à la Levrette, il s'agit d'une bière belge bien connue qui a fait l'objet de procès à cause de ses incompatibilités avec les dispositions de la loi Evin.
Et pour l'ancien bâtiment religieux, je vous rappelle qu'en Angleterre et en Écosse de nombreuses églises ont été transformées, notamment en un superbe pub à Glasgow ; pour ma part, étant un irréductible athée, cela ne me choque aucunement.
Mais rassurez-vous ce n'est pas la seule malheureusement. Je peux citer également Clermont-Ferrand, Châteauroux, Nantua, St-Brieuc et tant d'autres.
Mais heureusement, il existe des villes vivantes et où il est agréable de flâner.
Quant à la Levrette, il s'agit d'une bière belge bien connue qui a fait l'objet de procès à cause de ses incompatibilités avec les dispositions de la loi Evin.
Et pour l'ancien bâtiment religieux, je vous rappelle qu'en Angleterre et en Écosse de nombreuses églises ont été transformées, notamment en un superbe pub à Glasgow ; pour ma part, étant un irréductible athée, cela ne me choque aucunement.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
PhilippeF75 a écrit :Désolé pour les natifs du Mans, mais chaque fois que je suis passé dans cette ville, j'ai été déçu et ce n'est pas nouveau, j'ai 73 ans...
La perception de celui qui passe et de ceux qui y ont vécu ou y vivent est nécessairement differente... les seconds ayant un ressenti sûrement moins partiel (partial?) que celui du premier.
Pour le reste c'est un sujet que je préfère ne pas aborder ici.... ça ne me semble pas relever de nos conversations de comptoir dédié aux Morgan.
- MK3

- Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
- Ma région : Bien loin souvent...
Messieurs merci ! Nous avons bien rhabillé Le Mans ! Mais bon, c'est ainsi, que voulez-vous...Désolé d'avoir été assez cruel (ville communautarisée, wokisée, bétonnée...Tiens ?! On n'a pas parlé urbanisme !
). Tout ça part d'une impression spontanée en m'imaginant à la place du quidam qui vient aux 24H avec une autre idée du pays. Par contre, moi qui avais envie d'une pizza, j'ai vraiment trouvé mon bonheur derrière le fameux couvent . S'y trouve un espace clos avec des restaurants proprets et je m'y suis vraiment régalé.
Tu brises un rêve ! Moi qui imagine qu'à la sortie de chaque gare, on y croise un John Steed au chapeau melon avec sa Bentley attendant de récupérer l'élégante Emma en robe courte pour la raccompagner vers sa Lotus ; moi qui imagine Brett dans son Aston jalouser Danny embarquant une belle anglaise dans sa Dino. Moi qui imagine Austin Power courant depuis les quais vers sa Jaguar E Union Jack négligemment garée tandis que 3 Spice Girls y dansent sur le capot ! Moi qui imagine le ténébreux Prisoner Mc Gouhan faire des ronds autour de la gare avec sa Seven sans lui-même en connaitre la raison. Quant à James, - James Bond- il roule sur les rails avec son Aston.
Quoi ?! Ce n'est pas ça, l'Angleterre ? Meeeeuuuh si !
denis+4 a écrit :
Choisis un autre exemple qu’un anglais: c’est pareil chez eux dans les villes comparables au Mans
Au fait, rappelle nous:qui est le donneur de leçons maire du Mans?
Tu brises un rêve ! Moi qui imagine qu'à la sortie de chaque gare, on y croise un John Steed au chapeau melon avec sa Bentley attendant de récupérer l'élégante Emma en robe courte pour la raccompagner vers sa Lotus ; moi qui imagine Brett dans son Aston jalouser Danny embarquant une belle anglaise dans sa Dino. Moi qui imagine Austin Power courant depuis les quais vers sa Jaguar E Union Jack négligemment garée tandis que 3 Spice Girls y dansent sur le capot ! Moi qui imagine le ténébreux Prisoner Mc Gouhan faire des ronds autour de la gare avec sa Seven sans lui-même en connaitre la raison. Quant à James, - James Bond- il roule sur les rails avec son Aston.
Quoi ?! Ce n'est pas ça, l'Angleterre ? Meeeeuuuh si !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Surtout .... surtout ........ ne change pas de fournisseur ... la qualité parait excellentissime ..... bon , ok , poussez pas je
... 
Ps:: merci pour ce moment de rêve léger et bon enfant dans ce monde de brutes epaisses
Ps:: merci pour ce moment de rêve léger et bon enfant dans ce monde de brutes epaisses
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- MK3

hbr5 a écrit :
Me revient aussi qu'on y verrait Mansell percuter un contrôleur, distrait par James Hunt, clope au bec au buffet de la gare, racontant à Jacky Stewart en pantalon écossais son désir d’aller à Katmandou… Non ! Ne brisez pas mon rêve ! C'est ça, l'Angleterre ! Impossible qu'on y voit autre chose quand on en sort d'une gare !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham
- Goulven
- Pilote une sport

- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
Je me contente certainement de choses simple mais j'ai fais 2 année d'études au Mans et j'en garde un excellent souvenir. 
Bienvenue en Zone Humide !
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Goulven a écrit :Je me contente certainement de choses simple mais j'ai fais 2 année d'études au Mans et j'en garde un excellent souvenir.
Loin de moi l’idée d’être désagréable ( d’ailleurs nous sommes sans doute tous deux ce que les loosers de X ou Tiktruk qualifient de boomers) mais c’était il y a combien de temps ?
Le souvenir ne serait il pas celui de tes 20 ans, quand en effet tout était simple ?
-
Morgan29
- Pilote une automobile

- Le bolide : 4/4
C’est pas faux ce que dit Denis +4
Quand on vit dans une ville , on n’a pas la même vision que si on est de passage
Par exemple , je connais la ville de saint Brieuc , le vieux centre et ses maisons à colombage autour de la cathédrale ne sont pas sans intérêt
Le port du Légué est très vivant , la vie est animée et conviviale en particulier au niveau port de pêche et au niveau du port de plaisance
C’est vrai que la périphérie avec ses zones commerciales est moche , très moche
Je n’habite pas saint Brieuc , mais mes 2 sœurs y vivent
Sinon à Bourges , il y a un excellent hôtel restaurant dans la vieille abbaye , la salle du restaurant est dans l’ancienne chapelle ( hôtel mercure bourbon)
Quand on vit dans une ville , on n’a pas la même vision que si on est de passage
Par exemple , je connais la ville de saint Brieuc , le vieux centre et ses maisons à colombage autour de la cathédrale ne sont pas sans intérêt
Le port du Légué est très vivant , la vie est animée et conviviale en particulier au niveau port de pêche et au niveau du port de plaisance
C’est vrai que la périphérie avec ses zones commerciales est moche , très moche
Je n’habite pas saint Brieuc , mais mes 2 sœurs y vivent
Sinon à Bourges , il y a un excellent hôtel restaurant dans la vieille abbaye , la salle du restaurant est dans l’ancienne chapelle ( hôtel mercure bourbon)
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Il est sûr que lorsqu'on connaît bien une ville ou une région, on n'a pas le même ressenti que celui qui ne fait qu'y passer...
Et puis, certaines villes évoluent dans le temps, en bien ou en mal.
J'ai fait mes études à Lille au début des années 70 et je ne connaissais absolument pas avant d'y mettre les pieds.
Le vieux quartier historique était délabré et désaffecté, voire très coupe-gorge ; depuis, il a été complètement restauré dans le respect de l'architecture et est devenu magnifique. Aujourd'hui, Lille est une ville très vivante et agréable à vivre, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Il s'agit d'un exemple parmi d'autres.
Et puis, certaines villes évoluent dans le temps, en bien ou en mal.
J'ai fait mes études à Lille au début des années 70 et je ne connaissais absolument pas avant d'y mettre les pieds.
Le vieux quartier historique était délabré et désaffecté, voire très coupe-gorge ; depuis, il a été complètement restauré dans le respect de l'architecture et est devenu magnifique. Aujourd'hui, Lille est une ville très vivante et agréable à vivre, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Il s'agit d'un exemple parmi d'autres.
- Goulven
- Pilote une sport

- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
denis+4 a écrit :
Loin de moi l’idée d’être désagréable ( d’ailleurs nous sommes sans doute tous deux ce que les loosers de X ou Tiktruk qualifient de boomers) mais c’était il y a combien de temps ?
Le souvenir ne serait il pas celui de tes 20 ans, quand en effet tout était simple ?
Oui, tu as totalement raison. J'en garde un excellent souvenir mais je reconnais que je n'y suis pas retourné depuis au moins 20 ans.
En revanche, avant d'arriver à Lorient je devais initialement aller habiter sur Vannes. Entre les 2 villes, sur le papier il n'y a pas photo. Pour autant, je ne regrette absolument pas. Certes, je n'habite pas à Lorient même mais sur la cote mais pour y travailler très souvent, je n'habiterai jamais à Vannes ou sa périphérie. La circulation est tout simple un enfer (pas au niveau de Rennes ou j'ai vécu 40 ans mais pas loin).
En écrivant ceci, je me rends compte que je ne supporte plus ces centres villes fussent-ils très jolis. J'y vais par nécessité pour le boulot ou pour faire des emplettes mais c'est de plus en plus rare. L'âge certainement... pourtant 57 c'est précoce pour être un vieux con non ?
Bienvenue en Zone Humide !
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Goulven a écrit :En écrivant ceci, je me rends compte que je ne supporte plus ces centres villes fussent-ils très jolis. J'y vais par nécessité pour le boulot ou pour faire des emplettes mais c'est de plus en plus rare. L'âge certainement...
Moi aussi ça fait très longtemps que je ne supporte plus les centres villes... et encore moins les périphéries mitées de zones commerciales toutes aussi laides les unes que les autres et dont l'unité architecturale de base est le hangar en tôle...
Goulven a écrit : pourtant 57 c'est précoce pour être un vieux con non ?
Donc je ne suis pas le seul.... ça me rassure!
Aujourd'hui on dit "il n'y a pas d'âge pour bien faire"....
Autrefois on disait " Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années"....
- MK3

Bon, euh... Je veux bien que le forum soit permissif, mais, enfin, ici, c'est un forum de Morgan.
Je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie vos digressions.
Je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie vos digressions.
-
Morgan29
- Pilote une automobile

Seriez vous un adepte , non pas de la censure , mais de l’écrit « morganistiquement » correct
Personnellement je trouve très sain ces digressions
Bin tiens , j’ai bien envie de remettre une pièce dans la boîte , à propos de bordeaux que j’ai connu pendant 2 ans quand j’étais au lycée Montaigne en 70
Ps : rassurez vous chez ami , je déconne , j’aime et je fais parfois un peu de provoc
Modifié en dernier par Morgan29 le 20 juin 2025, 17:36, modifié 1 fois.
- MK3

Morgan29 a écrit ::D Heu … je pensais que la rubrique « terrasse » était faite , entre autre , pour parler de tout et de rien ( comme c’est écrit sur l’entête du post)
Seriez vous un adepte , non pas de la censure , mais de l’écrit « morganistique » correct![]()
Personnellement je trouve très sain ces digressions
Bin tiens , j’ai bien envie de remettre une pièce dans la boîte , à propos de bordeaux que j’ai connu pendant 2 ans quand j’étais au lycée Montaigne en 70
Ps : rassurez vous chez ami , je déconne , j’aime je fais parfois un peu de provoc
HUMOUR [à la MK3 !]
J'adoooore ces digressions !!!
-
Morgan29
- Pilote une automobile

En vous lisant , me gourge , me disais je ??
Me voilà donc rassuré , je m’étais fourvoyé
Bon bin sans complexe je remets une pièce dans la machine
J’ai passé 2 ans à bordeaux en 1970 (classes prépas lycée Montaigne )
Bordeaux a l’époque était sale et noire
Le vieux quartier saint pierre était « un coupe-gorge », le quartier meriadeck insalubre , les alentours de la gare saint jean … n’en parlons pas …. Et le soir le haut de la rue sainte Catherine était le royaume des jeunes femmes « accortes » et court-vêtues
Juppé ( qu’on aime ou pas ) en a fait une ville magnifique … tout a été nettoyé et restauré ( d’où l’inscription à l’Unesco)
A partir de 2012 , tous ans , par plaisir ,j’allais à bordeaux y passer des w-e plus ou moins prolongé
Une belle ville , fascinante ,… le vieux centre restauré , la place de la bourse sont magnifiques
J’y suis retourné en 2022 et 2024 …. Pff c’est une ville devenue sale et degueulasse
Le cours Victor Hugo , là où se situe le lycée Montaigne est devenu « curieux «
Le quartier saint Michel , où habitait beaucoup d’étudiants pas trop argentés est devenu très orienté communautarisme (le marché aux puces du dimanche matin est devenu infréquentable …. Je préfère ne pas évoquer le style de vie ou alimentaire )
La ville évolue … l’hiver dernier , en prenant le tram place des quinconces , j’ai été agressé verbalement et physiquement pour 3 francs et six sous
Donc une ville est évolutive , elle peut être moche et devenir belle et inversement
Me voilà donc rassuré , je m’étais fourvoyé
Bon bin sans complexe je remets une pièce dans la machine
J’ai passé 2 ans à bordeaux en 1970 (classes prépas lycée Montaigne )
Bordeaux a l’époque était sale et noire
Le vieux quartier saint pierre était « un coupe-gorge », le quartier meriadeck insalubre , les alentours de la gare saint jean … n’en parlons pas …. Et le soir le haut de la rue sainte Catherine était le royaume des jeunes femmes « accortes » et court-vêtues
Juppé ( qu’on aime ou pas ) en a fait une ville magnifique … tout a été nettoyé et restauré ( d’où l’inscription à l’Unesco)
A partir de 2012 , tous ans , par plaisir ,j’allais à bordeaux y passer des w-e plus ou moins prolongé
Une belle ville , fascinante ,… le vieux centre restauré , la place de la bourse sont magnifiques
J’y suis retourné en 2022 et 2024 …. Pff c’est une ville devenue sale et degueulasse
Le cours Victor Hugo , là où se situe le lycée Montaigne est devenu « curieux «
Le quartier saint Michel , où habitait beaucoup d’étudiants pas trop argentés est devenu très orienté communautarisme (le marché aux puces du dimanche matin est devenu infréquentable …. Je préfère ne pas évoquer le style de vie ou alimentaire )
La ville évolue … l’hiver dernier , en prenant le tram place des quinconces , j’ai été agressé verbalement et physiquement pour 3 francs et six sous
Donc une ville est évolutive , elle peut être moche et devenir belle et inversement
Retourner vers « La Terrasse »