De tout et de rien

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Re: De tout et de rien

Messagepar penns » 29 janv. 2025, 17:33

LOU01 a écrit :
Vampirex a écrit :
penns a écrit :....Donc reste les petites Sandero toutes simples (de moins en moins), à partir de 12000€ quand même....(à ce prix je m'achète une Jag XJ8 d'occasion! :mrgreen: )
Oui, enfin c'est pas les mêmes coûts d'usage.

Je confirme ! Une Jaguar reste une Jaguar ! D'accord, on les touche d'occasion à des prix ridicules, mais à l'entretien/réparation, c'est toujours une Jaguar !

Je ne suis pas complètement d'accord.

Si tu vas dans le réseau de concessionnaires, alors oui là tu vas casquer à mort, comme pour une allemande.
Mais cela n'a pas trop de sens pour une Jag qui a 25 ans.

En revanche, si tu achètes toi même les pièces en Angleterre, que tu fais faire l'entretien par ton petit garagiste (ou toi même), là le coût peut être raisonnable. Bien plus qu'une Mercedes ou une Audi.
Bien sûr, il faut impérativement choisir une Jaguar de l'ère Ford. Les Jaguar de cette époque étaient fiables.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 janv. 2025, 18:57

penns a écrit :Je ne suis pas complètement d'accord. ..

Et c'est ton droit !

pennes a écrit :...Si tu vas dans le réseau de concessionnaires, alors oui là tu vas casquer à mort, comme pour une allemande.
Mais cela n'a pas trop de sens pour une Jag qui a 25 ans. ...

Ce n'était pas mon propos.

pennes a écrit :...En revanche, si tu achètes toi même les pièces en Angleterre, que tu fais faire l'entretien par ton petit garagiste (ou toi même), là le coût peut être raisonnable. Bien plus qu'une Mercedes ou une Audi....

C'est là où je voulais en venir, parce que même en le faisant toi-même, le cout de la pièce entre une Jaguar XK8 et une Citroën Saxo, il existe une différence sensible sur le prix d'un boitier papillon, exemple récent, dans les 50 € pour la Saxo, environ 1350 € pour la XK8.

pennes a écrit :...Bien sûr, il faut impérativement choisir une Jaguar de l'ère Ford. Les Jaguar de cette époque étaient fiables.

Certes, on peut le voir comme ça, mais c'est une légende urbaine, les pièces Ford sont de la très grande série et ce ne sont pas les plus robustes, c'est du vécu, c'est même de la bonne daube.
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 janv. 2025, 21:05

Notre Clio n'est pas flambant neuve... on a changé le moteur il y a 15 ans, il avait 85000km... mais une professionnel de la réparation qui l'entretenait à l'époque n'avait pas remarqué que le ventilateur tournait au ralenti... une culasse déformée plus tard j'ai trouvé un moteur d'occasion peu kilométré (400€ environ), fait l'échange, et elle a continué de servir fidèlement. La peinture est passée, cramée par les UV ayant passé les 25 premières années de sa vie dehors! Mais franchement elle est toujours aussi plaisante à conduire et fiable... on va la faire repeindre quand je serai à la retraite (moins de 2 ans...), je m'attaquerai au chantier de la préparation... :D a ce jours elle doit avoir 120000km.
Si ta clio est rincée un échange de moteur avec un d'occasion ce n'est pas une grosse affaire ni très couteux...

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 janv. 2025, 08:48

LOU01 a écrit :
pennes a écrit :...Bien sûr, il faut impérativement choisir une Jaguar de l'ère Ford. Les Jaguar de cette époque étaient fiables.

Certes, on peut le voir comme ça, mais c'est une légende urbaine, les pièces Ford sont de la très grande série et ce ne sont pas les plus robustes, c'est du vécu, c'est même de la bonne daube.

J'ai eu plusieurs Ford. Si ce ne sont pas les voitures les plus excitantes du marché, ça a été les voitures les plus fiables que j'ai pu posséder (avec Toyota). Notamment une Fiesta des années 90 gardée plus de 10 ans sans jamais une seule panne. Plus tard une Mondéo, même topo. Certes la qualité des matériaux étaient plutôt médiocre (c'était des voitures abordables), mais pas d'emmerdes.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 30 janv. 2025, 09:21

penns a écrit :..... ça a été les voitures les plus fiables que j'ai pu posséder (avec Toyota). Notamment une Fiesta des années 90 gardée plus de 10 ans sans jamais une seule panne....

Dans les années 90 le niveau de fiabilité/qualité atteint par les constructeurs était très bon, j'ai gardé une R21 GTD de 1992 durant 24 ans et 440.000 Km sans soucis notable, un coût d'entretien dérisoire, juste un changement de radiateur et un démarreur entre 250 et 300.000 Km.
Mon contrôleur technique me disait qu'elle polluait moins que des voitures plus récentes, jusqu'en 2018 où les nouvelles règles du CT ne lui permettaient plus de circuler (châssis corrodé)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 janv. 2025, 10:20

Le seul point noir avec les voitures des années 90, c'est la rouille. A cette époque les carrosseries n'étaient pas encore correctement protégées.
Au bout de 10 ans, ma Fiesta commençait à bourgeonner sous la peinture dans les passages de roue. Et cela est vrai pour la plupart des marques automobiles de l'époque.
L'autre point problématique est qu'avant 2000, beaucoup de calculateurs avaient des connectiques qui ne sont plus utilisés actuellement. Cela peut donc être compliqué de trouver un garage en mesure de faire un diag. Néanmoins, les systèmes de l'époque restaient relativement simples et quand ça merde c'est le plus souvent un problème de capteur HS. Les capteurs de l'époque n'avaient pas des durées de vie énormes. C'est pourquoi sur les moteurs de cette époque, il ne faut hésiter à changer par anticipation la sonde lambda et tous les capteurs de températures air et eau. Cela évite d'avoir un calculateur à la rue qui se met en défaut.

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 30 janv. 2025, 11:13

LOU01 a écrit :
Vampirex a écrit :
penns a écrit :....Donc reste les petites Sandero toutes simples (de moins en moins), à partir de 12000€ quand même....(à ce prix je m'achète une Jag XJ8 d'occasion! :mrgreen: )
Oui, enfin c'est pas les mêmes coûts d'usage.

Je confirme ! Une Jaguar reste une Jaguar ! D'accord, on les touche d'occasion à des prix ridicules, mais à l'entretien/réparation, c'est toujours une Jaguar !

Je ne connais pas les V8, mais j'ai eu deux Daimler XJ40 (une 3.6l et une 4.0l) et c'était des voitures fiables, mais avec quelques "vacheries" qui évidemment au tarif Jaguar font grincer des dents.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 janv. 2025, 11:35

Les V8 Jaguar de l'époque ont commencé à être développés un peu avant le rachat par Ford. Le but du V8 était de remplacé le V12.
Les V8 jaguar sont donc bien 100% Jaguar. Néanmoins l'arrivée de Ford aux manettes a permis d'inclure chez Jaguar ce qui leur manquait jusque là, c'est à dire des procédures industrielles de fiabilisation. Le manque de fiabilté était le principal reproche qui était fait à la marque dans les années 80 et la première tâche de Ford a été de rendre à Jaguar une image de marque fiable. Ils y sont parvenu car les Jaguar de cette époque sont des bonnes voitures, et qui gardaient encore un style Jaguar reconnaissable, avant la déplorable "germanisation" des modèles sous l'ère Tata.

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 30 janv. 2025, 13:43

Les Jaguar ont été fiabilisées bien avant la période Ford. Dès la fin des années 80, ma 3.6L m'avait fait des cacas nerveux (au tarif Jaguar), mais aucun problème mécanique, de mémoire je l'ai vendue à 72K km. Avec ma 4.0L je n'ai jamais eu de souci, mais vendue à 36K km. Le souvenir que je garde de la période Ford, est surtout que la cote s'était écroulée et que c'était très difficile à vendre, j'y ai perdu un rein.

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 30 janv. 2025, 14:05

Il pourrait être intéressant de développer les causes de la perte de ton rein, avec des kilométrages finalement assez bas
Je veux bien croire à la théorie du complot concernant la fiabilité des Anglaises en général et des Jaguar en particulier d’une certaine période, mais je m’autorise à penser qu’il peut bien avoir une relation de cause à effet

D’ailleurs nous avons tous ici des autos anglaises d’une fiabilité et qualité de construction indéniables n’est il pas?
Je n’oublie pas qu’un Range V8 des 80’ m’a causé plus d’ennuis en 25000 km qu’un cumul d’environ un million ( oui!) avec des Toy Land cruiser et m’a fâché à jamais avec cette mécanique

Je n’ignore pas qu’elles ne sont pas les seules et que des marques dites premium ( et là je rejoins Lou ) ont bâti leur réputation il y a bien longtemps, et me concernant, l’usurpent assez largement actuellement

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 30 janv. 2025, 14:34

Tout à fait d’accord, j’ai eu un range de 84 que je n’ai pas gardé longtemps, j’ai bien aimé l’engin mais franchement c’est quand même une daube niveau fiabilité à côté des anciens 4x4 japonais. J’ai aussi eu une Daimler 4.0 j’ai adoré la mécanique et la conduite, mais niveau qualité de finition c’est assez une horreur.
Restons calme et buvons frais

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 janv. 2025, 14:37

denis+4 a écrit :Je n’oublie pas qu’un Range V8 des 80’ m’a causé plus d’ennuis en 25000 km qu’un cumul d’environ un million ( oui!) avec des Toy Land cruiser et m’a fâché à jamais avec cette mécanique

Étonnant, le V8 Rover est pourtant réputé pour être fiable. Il a équipé nombre d'anglaises de 65 à 89 (sans compter les Buick avant cela).

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 30 janv. 2025, 18:12

Quid d'Aston Martin coté fiabilité? Calamiteuse également après l'expérience de mes amis suisses

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Vampirex » 30 janv. 2025, 18:14

penns a écrit :
denis+4 a écrit :Je n’oublie pas qu’un Range V8 des 80’ m’a causé plus d’ennuis en 25000 km qu’un cumul d’environ un million ( oui!) avec des Toy Land cruiser et m’a fâché à jamais avec cette mécanique

Étonnant, le V8 Rover est pourtant réputé pour être fiable. Il a équipé nombre d'anglaises de 65 à 89 (sans compter les Buick avant cela).

Le V8 Rover est assez fiable, mais dans une voiture il n'y a pas que le moteur et spécialement dans un Range où il est assez rare que tout fonctionne en même temps. Dans les années 80, j'avais un Cherokee 4.0L sans histoire, alors que mon frère avait un Range, avec toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas, et bien sûr avec les additions qui allaient avec.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 janv. 2025, 18:16

JMGRD a écrit :Quid d'Aston Martin coté fiabilité? Calamiteuse également après l'expérience de mes amis suisses

Aston, Lotus, Caterham, Morgan.... ce sont tous des marques avec des fabrications artisanale et cela induit des problèmes de fiabilité, plus ou moins importants en fonction de la complexité du véhicule.

Retourner vers « La Terrasse »