Taxes , malus et autres malheurs ......

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Taxes , malus et autres malheurs ......

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2025, 15:47

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :Bon voilà maintenant MK3 est content! :lol:
Oui ! Très content ! Merci ! :lol:
Rêveur a écrit :C'est sûr le poids est un indicateur qui a du sens (parce "faire sens" est typiquement une expression novlangue qui me hérisse! :mrgreen: )....
J'en étais sûûûûûr ! Je l'ai pensé en l'écrivant !

Sinon, j'entends ton propos. Mon raisonnement a juste été très différent : je n'y vois qu'un levier de progrès, qu'une incitation à de la recherche. C'est ça que je trouve intéressant, sur un strict plan technologique. Avoir autant de confort, avoir autant de sécurité, etc. Mais en plus light, tant j'ai l'impression que les constructeurs ne se foulent pas jusque là...

Certe... mais le progrès ne se décréte pas (et puis de quel progrès s'agit-il?) les constructeurs n'ont pas besoin des politicards de bas étage (ou bas de plafonds c'est selon) pour investir de R&D et rechercher l'innovation et le progrès.... ils y sont naturellement poussé par la concurrence et la demande des consommateurs. En revanche quand des décisions ineptes interviennent on se retrouve dans la situation actuelle ou l'on est entrain de saboter soigneusement l'industrie automobile et d'évincer du marché la majorité des consommateurs dont les revenus ne suivent pas... beau progrès réservé à une élite autoproclamée soucieuse de préserver la sécurité, la planète etc etc... à grands coups de pelle qu'il faut les éradiquer!!!

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 04 nov. 2025, 16:00

Rêveur a écrit :
Certe... mais le progrès ne se décréte pas (et puis de quel progrès s'agit-il?) les constructeurs n'ont pas besoin des politicards de bas étage (ou bas de plafonds c'est selon) pour investir de R&D et rechercher l'innovation et le progrès.... ils y sont naturellement poussé par la concurrence et la demande des consommateurs. En revanche quand des décisions ineptes interviennent on se retrouve dans la situation actuelle ou l'on est entrain de saboter soigneusement l'industrie automobile et d'évincer du marché la majorité des consommateurs dont les revenus ne suivent pas... beau progrès réservé à une élite autoproclamée soucieuse de préserver la sécurité, la planète etc etc... à grands coups de pelle qu'il faut les éradiquer!!!

Oui, enfin :
1) Quel ultralibéral fais tu ! :lol: Je ne pense pas que laisser le marché suivre uniquement les demandes des consommateurs et s'orienter en fonction des concurrents assure le salut de l'acheteur et celui du constructeur dans la durée. Dans ce cas, on va sheiniser l'automobile ! :lol: Parfois, les choix doivent être régulés, orientés. La pulsion d'achat précède la conscience... Ce n'est pas spontanément que les constructeurs ont arrêté de fabriquer des corbillards en tôle.
2) Je ne pense pas que le sujet de la taxation du poids touche de près ou de loin la tendance à couler le marché automobile européen. A l'étranger, je vois bien la submersion du marché de marques méconnues qui arrivent tout juste chez nous (BYD et d'autres dont j'ignore le nom). Il faut retrouver un avantage compétitif. Là, en s'attaquant au poids, je crois qu'on a trouvé un beau terrain de jeu. Je veux croire qu'on a des cerveaux meilleurs que ceux des chinois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2025, 16:28

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :

Oui, enfin :
1) Quel ultralibéral fais tu ! :lol: Je ne pense pas que laisser le marché suivre uniquement les demandes des consommateurs et s'orienter en fonction des concurrents assure le salut de l'acheteur et celui du constructeur dans la durée. Dans ce cas, on va sheiniser l'automobile ! :lol: Parfois, les choix doivent être régulés, orientés. La pulsion d'achat précède la conscience... Ce n'est pas spontanément que les constructeurs ont arrêté de fabriquer des corbillards en tôle.
2) Je ne pense pas que le sujet de la taxation du poids touche de près ou de loin la tendance à couler le marché automobile européen. A l'étranger, je vois bien la submersion du marché de marques méconnues qui arrivent tout juste chez nous (BYD et d'autres dont j'ignore le nom). Il faut retrouver un avantage compétitif. Là, en s'attaquant au poids, je crois qu'on a trouvé un beau terrain de jeu. Je veux croire qu'on a des cerveaux meilleurs que ceux des chinois.

1/ entre orienter inciter et interdire il y a une marge...
2/ la pulsion d'achat pécède la conscience? je dirai que cela dépends des individus et du type d'achat considéré... Mais il est vrai que la société de consommation (de masse) a largement inversé le rapport entre le besoin, le désir, et la décision d'achat.
3/ la submersion des marques venues de très loin? Si la concurrence était vraiment pratiquée de façon saine, dans les mêmes termes, avec les mêmes contraintes alors on en serait pas là... nous avons des (ir)responsables qui s'acharnent consciencieusement à rajouter toujours plus de boulets (normes, fiscalités etc) aux producteurs locaux mais en ouvrant largement les marchés aux producteurs extra-européens sans que ceux-ci n'aient à respecter les mêmes contraintes. Facile d'avoir des avantages concurrentiels dans ces conditions pour les pays concernés!
4/"Là, en s'attaquant au poids, je crois qu'on a trouvé un beau terrain de jeu. Je veux croire qu'on a des cerveaux meilleurs que ceux des chinois" A ce sujet je suis totalement en désaccord avec toi et beaucoup moins optimiste. Les chinois ont su capitaliser toute la somme du/des progrès développés en occident durant, globalement, 2 siècles et faire le chemin pour nous rattraper et nous devancer parfois ....en 40 ans!!! (notamment par des transferts de technologies auquels nos entreprises et états ont consenti éblouis qu'ils étaient par les potentialités du marché qu'il croyaient voir s'ouvrir à eux.... bref l'appât du gain! maintenant ils n'ont bientôt plus besoin de nous...)
Il ne faut jamais oublier de relire l'ouvrage d'A. Peyrfitte "Quand la Chine s'éveillera"....

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 04 nov. 2025, 18:26

Il est curieux de se dire que de nombreux politiques d'aujourd'hui seraient certainement montés sur les barricades en 68 pour gueuler "Il est interdit d'interdire ! " (merci Jean Yanne :mrgreen: ) mais qu'ils passent le plus clair de leur temps à pondre des lois, des taxes, des impôts, des réglementations, des obligations, des interdictions, ...etc.

Tient, en passant, plutôt que contraindre au tout électrique et sanctionner à tout bout de champs, pourquoi ne pas simplement donner un objectif CO2 aux constructeurs et de leur dire "demmerdez-vous pour y arriver, soyez créatifs". Avec de l'électrique, de l'hybride, de l'hydrogène, de l'huile de cacahuètes, de la pisse de vache, ... on s'en fout.
Bienvenue en Zone Humide !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2025, 18:28

Rêveur a écrit :...... bref l'appât du gain! maintenant ils n'ont bientôt plus besoin de nous...

Pff, pfff, ben, si pour acheter leur productions, eh, oh, sinon, comment il vont faire...

Rêveur a écrit :.....Il ne faut jamais oublier de relire l'ouvrage d'A. Peyrfitte "Quand la Chine s'éveillera"....

Trop tard, il fallait le lire, enfin nos politiques, quand il a écrit, maintenant c'est plié...
LOU01

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2025, 18:53

Goulven a écrit :Il est curieux de se dire que de nombreux politiques d'aujourd'hui seraient certainement montés sur les barricades en 68 pour gueuler "Il est interdit d'interdire ! " (merci Jean Yanne :mrgreen: ) mais qu'ils passent le plus clair de leur temps à pondre des lois, des taxes, des impôts, des réglementations, des obligations, des interdictions, ...etc.

Tient, en passant, plutôt que contraindre au tout électrique et sanctionner à tout bout de champs, pourquoi ne pas simplement donner un objectif CO2 aux constructeurs et de leur dire "demmerdez-vous pour y arriver, soyez créatifs". Avec de l'électrique, de l'hybride, de l'hydrogène, de l'huile de cacahuètes, de la pisse de vache, ... on s'en fout.

Dans un monde normal avec des élus et des décideurs politiques intelligents et conscients de leurs responsabilités et de l'intérêt général (bref une utopie ...) c'est bien ainsi que cela devrait se passer... :mrgreen:

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 04 nov. 2025, 19:41

Taxes ou pas .... lourd ou léger ............... ce sont les questions !

Pour les taxes notre pays est champion du Monde ... triste record , on va dans le mur et en prime on klaxonne , on en rajoute , encore , toujours ..., faut faire payer les riches , cela satisfait les méchants les hargneux et permet juste d'engranger quelques bulletins de vote supplémentaire ce qui est vraiment le plus important , en même temps cela fait avaler la pilule amère du toujours plus de taxes à ces mêmes hargneux ... cela est contre productif mais bon on s'en moque les riches vont partir c'est pas grave .....etc..............calamités , calamitas .................

Lourd ou léger ? Monsieur Voisin disait dans les époques " Le poids c'est l'ennemi " il savait de quoi il causait , André Citroen avait fait sien cette pensée pour la magique deuche , Db panhard avait tout gagné sur ce principe et donc perso je m'en tiens à ces génies d'un autre temps !

Aujourd'hui que souhaite le client : le confort pullman , la taille toujours plus grosse d'une voiture qui ne permet d'ailleurs plus de se garer dans un parking urbain , un ordi embarqué que selon ce que j'ai entendu récemment pousse le prix du remplacement d'un tableau de bord hs vers les 10.000roros etc...etc.....
Plus personne ne veut de petits et légers véhicules par contre le Suv ou le 4x4 de 2 tonnes tréééééés cher mais format et largeur poids lourd voilà le rêve du Totomobiliste du 21éme siecle !!!

Bon, perso mes voitures quotidiennes sont MissPemby qui pèse tout pleins faits dans les 300 et quelques kilos , bientot j'espère l'Umap qui est plus léger qu'une deuche , et la Mog ........ alors c'est vrai que parfois dans MissPemby j'ai un poil peur des Suv qui me collent au train sans retenue ni modération mais bon je sais j'peuxpas comprendre , j'suis un Boomeur :roll:

Pour terminer j'ai le souvenir d'un projet d'une grande marque allemande qui avait étudié vers l'an 2000 un projet d'une trés petite voiture de moins de 500kgs avec une étude de profilage maximisé (genre cdPanhard en beaucoup moins beau) et dont la conso aurait été dans les UN litre au 100kms ,les essais avaient été concluants et .... le projet enfoui au fin fond de l'oubli !!!

Dernière chose en ce moment de taxation tout azimut : imaginez une jolie petite voiture super profilée de moins de 3ou 400kgs qui ne consommerait que 1 ou 2 litres au 100kms , que l'état exonèrerait de toutes taxes et autres impots pour le bonheur de la planète .... cela ne serait il pas un super projet pour les écolos ???? .... mais nooon je déraisonne vaut mieux subventionner un machin qui pèse 2 tonnes et des brouettes mais qui est électrique :roll:

Bon voilà .... je m'en vais prendre mes gouttes !!!!

Cordialement

Ps : Merci Môôôôsieur Mk3 tu as choisi le modèle gagnant niveau poids avec la Cat ... Félicitations XXL :mrgreen:..... mais au fait ça donne quoaa c't'engin tout léger ????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2025, 19:49

hbr5 a écrit :(...)
Ps : Merci Môôôôsieur Mk3 tu as choisi le modèle gagnant niveau poids avec la Cat ... Félicitations XXL :mrgreen:..... mais au fait ça donne quoaa c't'engin tout léger ????

J'ai envie de te dire: Demande à son père! :lol:

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 04 nov. 2025, 20:14

Rêveur a écrit :

Alors ça c'est moche... :mrgreen:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2025, 20:31

Goulven a écrit :
Rêveur a écrit :

Alors ça c'est moche... :mrgreen:

:lol: Bon d'accord... :arrow:

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 04 nov. 2025, 22:40

Rêveur a écrit :

J'avoue : j'ai éclaté de rire ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 05 nov. 2025, 07:26

hbr5 a écrit :....Dernière chose en ce moment de taxation tout azimut : imaginez une jolie petite voiture super profilée de moins de 3ou 400kgs qui ne consommerait que 1 ou 2 litres au 100kms , que l'état exonèrerait de toutes taxes et autres impots pour le bonheur de la planète ....

Mais t'es pas fou, un ou deux litres aux 100 km, mais comment va faire le pays pour survivre sans ses taxes ? Et les taxes de 82% sur le pétrole...Beatnick, va !....

hbr5 a écrit :...cela ne serait il pas un super projet pour les écolos ???? .... mais nooon je déraisonne vaut mieux subventionner un machin qui pèse 2 tonnes et des brouettes mais qui est électrique :roll:

Qui ? Les écolos ? Mais ce sont des politiciens, se foutent de nous et de ce que l'on pense....
LOU01

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 05 nov. 2025, 10:03

Et surtout de la planète.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 05 nov. 2025, 11:21

MK3 a écrit :
Rêveur a écrit :
J'avoue : j'ai éclaté de rire ! :lol:

C'était le but :lol: :lol:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 05 nov. 2025, 11:24

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :....Dernière chose en ce moment de taxation tout azimut : imaginez une jolie petite voiture super profilée de moins de 3ou 400kgs qui ne consommerait que 1 ou 2 litres au 100kms , que l'état exonèrerait de toutes taxes et autres impots pour le bonheur de la planète ....
Mais t'es pas fou, un ou deux litres aux 100 km, mais comment va faire le pays pour survivre sans ses taxes ? Et les taxes de 82% sur le pétrole...Beatnick, va !....
hbr5 a écrit :...cela ne serait il pas un super projet pour les écolos ???? .... mais nooon je déraisonne vaut mieux subventionner un machin qui pèse 2 tonnes et des brouettes mais qui est électrique :roll:
Qui ? Les écolos ? Mais ce sont des politiciens, se foutent de nous et de ce que l'on pense....

Consommation de 2l/100km ou moins? Pas de pb de rentrée fiscale il suffira d'augmenter les taux (ils savent très bien faire.... c'est d'ailleurs tout ce qu'ils savent...) :mrgreen:
Des écolos? tu en vois où? :shock:

Retourner vers « La Terrasse »