Contrôle technique moto

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Contrôle technique moto

Messagepar 4HP » 28 oct. 2023, 10:36

hbr5 a écrit :Perso je me délecte par avance de voir le controleur tenter , je dis bien ""tenter", de démarrer mon vieux et trééééés caractériel 1200 hd au kick afin de controler le bruit et la pollution :mrgreen:

le décret indique:
"Un aménagement a été obtenu suite à la consultation publique : « la personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. "

Ce qui était déjà le cas dans la pratique, le contrôleur était content de m'avoir à coté quand j'ai passé celle-ci au contrôle.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2023, 13:02

4HP a écrit :Sauf erreur de ma part, en 1973 les HD 1200 étaient équipées d'un démarreur électrique.
Donc à priori pas de problème de démarrage.
Si pas de démarreur la HD de HBR5 doit être d'avant 1970 ou même 1965.

Hydra-glide 1951 avec d'origine son sidecar , la marche arrière , embrayage à bascule au pied , avance allumage à la poignée gauche, gaz sans retour automatique ....etc..... enfin juste de quoi s'amuser si on ne connait que les engins dits "modernes" :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 28 oct. 2023, 13:51

Fantastique!
Elle ne passe le CT uniquement si elle est en CG normale.
La pollution ne sera pas contrôlée, reste le bruit, encore faudrait-il que le champ du niveau sonore (U1) soit renseigné, ce qui n'est pas le cas de ma FN, et voire que ce champ existe sur La CG de ta Harley.
Une petite photo de la bête?

Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Messagepar Leonard » 29 oct. 2023, 11:36

4HP a écrit :Fantastique!

Une petite photo de la bête?

Ah oui, j'aimerais voir ça en tant qu'amateur de Harley et en plus elle à mon âge!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

hbr5

Messagepar hbr5 » 29 oct. 2023, 13:10

Bonjour

Puisque vous semblez interessé voilà une paire de photo de la bestiole :
P1000084.JPG

P1000090.JPG

Dire que c'est rare , c'est certain , dire qu'elle est historique avec un passé plus que glorieux vécu, entouré et véhiculant des personnages historiques de la légende Hd des époques est également une certitude ... mais , le vrai, le total extraordinaire est le bonheur de rouler et de voyager avec c't'engin ;)

Hélas , pour moi le temps , les decennies sont passées et ont laissées leurs marques indélébiles . Je tente de me convaincre que ce n'est pas si grave et je repousse tant que je peux le jour de notre séparation tout en sachant qu'il faudra bien m'y résoudre , en fait c'est la moto passion d'une vie :roll:

cordialement

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 29 oct. 2023, 13:47

Merci HBR5, superbe attelage.
Et merci pour ton message que l'on sent emprunt de nostalgie.
Finalement tu as bien un 3 roues.
Et la conduite, ça se passe comment?

hbr5

Messagepar hbr5 » 29 oct. 2023, 17:45

La conduite ????

Ben c'est comme un side des époques : c'est le seul engin que je connaisse qui roule en crabe et qui puisse permettre de se faire peur à 40 à l'heure ;)

En dehors de ça et des kamikazés du guidon , c'est le meilleur des copains : ultra fiable , il démarre au premier coup de kick si on lui parle respectueusement , il freine correctement , il roule en tout confort vers les 90kmh et fait le tour d'europe tranquilou sur un filet de gaz , son entretien est plus que simple , son confort de selle est exceptionnel pour un rigide arrière , le side ultra suspendu et ultra protégé permet à la passagère de dormir confortable lors des étapes de liaison..... Qu'ajouter ????... ah oui , la fourche spéciale side est réglable pour l'usage side ou solo , la boite est une 3vitesses avec une marche arrière qui change tout au niveau du plaisir de conduite : exemple : vous êtes dans un village inconnu vous avancez dans une rue et tout d'un coup des travaux bouchent la dite rue ; avec un side normal , vous descendez , vous faites descendre Madame , vous poussez les 500kgs en reculant et au bout d'un certain temps en sueur sous votre casque vous repartez en sens inverse , avec ce side , vous avez la marche arrière qui vous change la vie; je ne parle même pas des créneaux que vous faites juste pour le plaisir de voir la tete des autres motards qui galèrent avec leurs engins ;)

Qu'est ce que je lui reproche ???? Rien , vraiment Rien .

Voili voilou , perso je connais ""un peu"" ces sides conventionnels qui permettent en une paire d'heures de conduire un solo ou un side , je ne connais pas les sides modernes .
Pour tout vous dire , mon amour immodéré du Side vient de mes jeunes années lors desquelles j'ai beaucoup , mais vraiment beaucoup roulé avec ces engins qui étaient alors quasi reservés aux livreurs de journaux Parisiens , c'est avec eux que j'ai appris à rouler et en même temps à livrer les dits journaux .... c'était un monde vraiment a part et l'expression est faible au regard de la réalité !!!

Mon top trois de ces engins est : 1/le Hd 2/le 250Mz (un véritable petit génie) 3/ le Bm série2 avec un précision ou un steib selon l'usage .

Voilà , que vous dire d'autre si ce n'est que les années que nous avons passées à user de cet engin sont certainement parmi nos plus agréables souvenirs .

Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Messagepar Leonard » 29 oct. 2023, 18:41

C'est beau!
Je n'ai jamais piloté ce type d'engin, mais j'aime bien les sides et le tien en particulier.
Et les sacoches de la moto sont superbes!
Vitesses à main gauche et embrayage au pied, faut s'y faire!
Merci pour ces photos et ton commentaire qui est bien celui d'un passionné!
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 oct. 2023, 21:04

hbr5 a écrit :...Mon top trois de ces engins est : 1/le Hd 2/le 250Mz (un véritable petit génie) 3/ le Bm série2 avec un précision ou un steib selon l'usage ...

Ahhh, le sidecar, j'ai essayé...deux fois et je n'ai pas aimé...mon premier side une BMW R50/2 attelé à un Impérial, side lyonnais, on est en 1973, pas assez péchu mais super drôle et parfait pour parfaire sa musculature...bref...pas vraiment l'usage, ma copine n'a pas aimé, les copains te fourrait tout leur barda et tu rames au guidon d'un engin qui t'offre tous les inconvénients de la moto et tous les inconvénients de la voiture....j'ai revendu au plus vite après mettre servir de la BM en solo quelques temps.
Les années passent, l'enfant unique arrive à l'âge de grimper sur une moto et ne quittait plus son Papa pour faire une virée en bécane rejoindre les copains ou manifester contre la vignette, le péage urbain et je ne sais quel motif pour dire qu'on n'était pas d'accord, alors Maman s'est mise à râler, ouais, tu te barres avec la gosse et je reste à la maison toute seule...(oui, mais avec les chats, quand même), alors j'ai acheté une quatre pattes avec une carte grise "sidecar" et je lui ai greffé un bon vieux GEP juché sur un châssis Watsonian trouvé à Neuville sur Saône (c'est pour les lyonnais qui connaissent) et zou...Madame n'est monté qu'une fois dedans pour aller à l'épicerie du coin de la rue, et ma fille m'a dit, bon, Papa on a assez ri, quand est-ce qu'on va à Charade ou au Castellet mais en vraie moto... :shock: ...donc, j'ai revendu...fin des histoires de sidecar...
Et je confirme que le 250 MZ était une sacré bécane solo ou attelée !
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 29 oct. 2023, 21:18

Eh, oh, hbr5, magnifique attelage que tu as là ! Félicitations ! 8-)
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 30 oct. 2023, 08:28

hbr5 a écrit :c'est le seul engin que je connaisse qui roule en crabe et qui puisse permettre de se faire peur à 40 à l'heure

Excellent!
Une vrai machine à sensation en somme.
J'adore.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 30 oct. 2023, 09:04

Merci HBr5 ( et les autres) pour tous ces témoignages …. N’étant pas motard j’ai plaisir à découvrir le retour d’expérience de ceux qui le sont ou l’ont été…. C’est un grand regret pour moi mais désormais c’est trop tard, alors j’apprécie ces anecdotes …. ;)

hbr5

Messagepar hbr5 » 30 oct. 2023, 12:46

Merci à tous pour votre enthousiasme , faut reconnaitre qu'elle le mérite largement !!!

Dans les époques c'était un engin rarissime et méconnu ... alors aujourd'hui............

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :c'est le seul engin que je connaisse qui roule en crabe et qui puisse permettre de se faire peur à 40 à l'heure

Excellent!
Une vrai machine à sensation en somme.
J'adore.

Sensation , vous avez dit "sensation"..... c'est largement au delà pour peu que le pilote soit un habitué de l'engin : à 30 ou 40 à l'heure , le coup de guidon précis et un coup de frein vous fait faire un joli tête à queue bien propre pour repartir en sens inverse ... maintenant si vous le préférez , toujours un coup de guidon bien dosé , un subtil déhanché et vous voilà la roue du side en l'air à 30 ou 50cms du sol vous pouvez rouler droit , tourner , éviter un trottoir ou une poubelle c'est au choix du passager qui parfois faute d'habitude n'apprécie que modérément ce genre de figure :roll:

Maintenant si vraiment vous souhaitez des sensations des vrais , des ambiances d'Homme ... il n'ya qu'une exclusive solution : rouler sur la neige ou le verglas !!!
Là c'est carrément l'apothéose , ça glisse de partout et de tout les coté , on freine en se mettant légèrement en travers , les virages deviennent des figures de style "funanbulesques", les lignes droites deviennent des courbes ou parfois des virages ...le pilote est heureux , le passager demande à ce que ça s'arrête :!: :!: :!:

cordialement

PS/ Afin d'éviter que je vous saoule plus que de raison Deux sujets sont à éviter avec votre serviteur : ses jouets sur roues et ses Lévriers :mrgreen:

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2023, 16:44

hbr5 a écrit : ... il n'ya qu'une exclusive solution : rouler sur la neige ou le verglas !!!...

Je confirme ce plaisir, plus ça glisse et plus un sidecar est amusant à conduire !
Beaucoup moins drôle quand la piste est bien sèche !
LOU01

Retourner vers « La Terrasse »