Bonjour.
Parcourant le Forum, je constate que certains parlent de leur Morgan au masculin.
Alors que d'autres , comme moi, la mettent au féminin.
Qu'en est-il réellement?
Je ne voudrais pas trahir mon inculture avec un langage inapproprié!!
Merci et bonne journée.
Cordialement.
.
Problème de langue.
- KBIO
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 2010
- Ma région : Dinan (Cotes dArmor)
Problème de langue.
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!
-
Morgan76
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 centenaire 2014
- Ma région : Normandie
- Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.
Re: Problème de langue.
Ça dépend si tu considère ta voiture comme un bolide ou comme une voiture.
Pour moi, Morgan étant le nom d’une personne, c’est donc une Morgan au même titre qu’une Renault ou une Citroën ou une ........... etc
Pour moi, Morgan étant le nom d’une personne, c’est donc une Morgan au même titre qu’une Renault ou une Citroën ou une ........... etc
- KBIO
- Pilote une sport

- Le bolide : +4 2010
- Ma région : Dinan (Cotes dArmor)
Ouhla !!
J'ai encore posé la question qui fallait pas!!
Ma femme me le dit pourtant assez , de réfléchir avant!
)
Débat interessant par ailleurs.
Merci pour cet humour.
Cordialement
J'ai encore posé la question qui fallait pas!!
Ma femme me le dit pourtant assez , de réfléchir avant!
Débat interessant par ailleurs.
Merci pour cet humour.
Cordialement
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!
-
dreamer
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 2013
- Ma région : PACA Nice
Ouaiph !
Tout cela ressemble fort aux débats sur la théorie des genres.
L'espace Morgan est encore un havre de paix et d'individualisme.
Ecrivons comme bon nous semble, féminin ou masculin, l'essentiel est de rouler en Morgan.
Non mais !
Jean-Louis
Tout cela ressemble fort aux débats sur la théorie des genres.
L'espace Morgan est encore un havre de paix et d'individualisme.
Ecrivons comme bon nous semble, féminin ou masculin, l'essentiel est de rouler en Morgan.
Non mais !
Jean-Louis
La Taupe a écrit : Meuh non! Ce sujet épineux qui est debattu depuis 2010 est l'exemple parfait de l'inutilité des forums
dreamer a écrit :Ouaiph !Tout cela ressemble fort aux débats sur la théorie des genres.
Ce sujet, très sensible, est une source inépuisable de discutions oiseuses pouvant dégénérer. Cela fait partie au bar, comme c'est le cas dans les familles, des sujets qu'on évite soigneusement d'aborder. Parce que, l'air de rien, dans certaines régions, comme la Corse, cela peut entrainer des conflit familaux qui durent sur plusieurs générations.
dreamer a écrit : l'essentiel est de rouler en Morgan.
Y'a que ça qui compte
Tu oublies que H trois nous avait asséné ce pluriel latin il y a longtemps déjà. C'était délicieusement exotique.La Taupe a écrit :...... l'exemple parfait de l'inutilité des forums (j'attends d'ailleurs la réponse me signalant que le pluriel est "fora").
...mouais...m'enfin bon ...qu'on roule ou pas, ça reste une Morgan...dreamer a écrit : l'essentiel est de rouler en Morgan.
Bien sûr, loin de moi la volonté de relancer un débat, hein ...bon...
-
lebeka
Dans l’antiquité Romaine le forum désigne la place publique ( forum romanum ) et le pluriel est effectivement fora
Dans le monde actuel ,le forum désigne un espace virtuel destiné aux discussions ou échanges , il s’agit d’un mot francisé et l’orthographe française s’y applique et le pluriel est donc forums ( selon Larousse et linguistes ) ,au même titre que le mot spaghetti au singulier et spaghettis au pluriel ( alors que ce mot italien est au singulier spaghetto et au pluriel spaghetti ...sans s)
Après chacun fait comme il veut
.......mais si les latinistes veulent conserver fora comme pluriel ,il faut alors aller jusqu’au bout du raisonnement et utiliser la deuxième déclinaison latine au neutre ( celle de templum
) et dire quand forum est au génitif fori .....par exemple les adhérents du fori et non pas les adhérents du forum
Donc un forum ,des forums c’est bien
Dans le monde actuel ,le forum désigne un espace virtuel destiné aux discussions ou échanges , il s’agit d’un mot francisé et l’orthographe française s’y applique et le pluriel est donc forums ( selon Larousse et linguistes ) ,au même titre que le mot spaghetti au singulier et spaghettis au pluriel ( alors que ce mot italien est au singulier spaghetto et au pluriel spaghetti ...sans s)
Après chacun fait comme il veut
Donc un forum ,des forums c’est bien
-
lebeka
La Taupe a écrit :lebeka a écrit :Dans l’antiquité Romaine le forum désigne ........
P*****, il a retrouvé la forme
C’est pas faux
C'est chur qui tient la grande forme en ce moment, not'e Breton.
Mais là, j'ai pas tout capté : tu peux la refaire. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer lontemps
lebeka a écrit :il faut alors aller jusqu’au bout du raisonnement et utiliser la deuxième déclinaison latine au neutre ( celle de templum) et dire quand forum est au génitif fori .....par exemple les adhérents du fori et non pas les adhérents du forum
![]()
![]()
![]()
Mais là, j'ai pas tout capté : tu peux la refaire. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer lontemps
-
lebeka
Le Canut a écrit :C'est chur qui tient la grande forme en ce moment, not'e Breton.lebeka a écrit :il faut alors aller jusqu’au bout du raisonnement et utiliser la deuxième déclinaison latine au neutre ( celle de templum) et dire quand forum est au génitif fori .....par exemple les adhérents du fori et non pas les adhérents du forum
![]()
![]()
![]()
Tu révises tes déclinaisons latines
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Excellent! Voilà un vrai débat mené au fond! 
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Là , je m'incline , je salue bien bas , en même temps je respectueuse (du verbe respectueuser) ….. et prie Môôôôsieur Lebeka de vouloir bien recevoir l'expression de ma reconnaissance éblouie

Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
-
lebeka
hbr5 a écrit :Là , je m'incline , je salue bien bas , en même temps je respectueuse (du verbe respectueuser) ….. et prie Môôôôsieur Lebeka de vouloir bien recevoir l'expression de ma reconnaissance éblouie![]()
![]()
Un reste de mes humanités greco latines jusqu’en classe de terminale......j’ai été nourri au Gaffiot
Retourner vers « La Terrasse »