Retromobile 2012

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: Retro 2012

Messagepar CorsaRed » 08 févr. 2012, 04:02

Encore une de la collection Mullin.
Malheureusement, je n'en ai aucune de la Voisin que je n'ai jamais réussi à cadrer entièrement. Madame Mullin était à la porte de la Voisin, et discutait très simplement avec les visiteurs, ce qui créait un peu de mouvement devant la voiture.
Donc, l'Hispano Skiff:
Image
Image

Et une autre Mullin, la Talbot-Lago T26 Grand Sport de 1948. Saoutchik.
Image

Sur un autre stand, une Talbot-Lago T150C.
Image

Delayahe Saoutchik.
Image

Le bouchon de radiateur d'une Rochet-Schneider, qui évoque la grâce avec laquelle nous nous mouvons tous pour sortir de nos voitures.
Image

La Monica de monsieur Tastevin était là, mais tellement mal mise en valeur, mal éclairée, dans un recoin, entourée de vitrines et présentoirs.
En conséquence, la photo ne lui rend pas l'hommage qu'elle mérite.
Image

Diorama grandeur réelle.
Image

Un tracteur Martinet, sur base de Citroën B2.
Image

Une superbe...quoi? Panhard?
Image

Auto-Union sur le stand Hall & Hall, ou il y a toujours des voitures extraordinaires. La Vanwall est derrière, mais on l'a vue l'année dernière.
Image

La plus jolie des voitures "sans patente", la Piollet à mécanique Peugeot;
Image
Image

Maserati....
Image
....Birdcage.
Image

Ce gars se vante de pouvoir garer sa DB4 n'importe où !
Image

Le rouge donne toujours une classe folle, quel que soit le véhicule. Tout le monde est d'accord, non?
Image

Pour ceux qui ont une Bugatti avec trois roues, la quatrième est à vendre;
Image

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 08 févr. 2012, 05:10

Un grand merci au photographe du bar. Grâce à toi, on peut faire une belle visite, mais sans se faire marcher sur les arpions.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 09 févr. 2012, 11:39

Toto a écrit :
La petite BMW 700RS, construite pour la course de côte. 4cyl. à plat, 70ch.
Corsared, sauf erreur, le 700 cc est issu de la moto et se présente donc comme un bicylindre.
Tu as parfaitement raison, j'ai lu trop vite la fiche (c'est "boxer" qui m'a enduit d'erreur). Je corrige dans le sujet d'origine.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 09 févr. 2012, 11:50

CorsaRed a écrit :
Toto a écrit :
La petite BMW 700RS, construite pour la course de côte. 4cyl. à plat, 70ch.
Corsared, sauf erreur, le 700 cc est issu de la moto et se présente donc comme un bicylindre.
Tu as parfaitement raison, j'ai lu trop vite la fiche (c'est "boxer" qui m'a enduit d'erreur). Je corrige dans le sujet d'origine.

Si mes souvenirs sont exacts le flat twin n'aurait pas de filiation avec les modeles motos mais plutot avec le moteur voiture , toujours si j'ai bonne mémoire il y aurait eu un simple ou double arbre par chaine alors que le RS moto était un entrainement arbre a came par arbre et engrenage , je me souviens de tout ça car dans les époques , en side , il y avait eu des tentatives de mélange de moteur avec réduction de cylindrée par des bricolos de génie .....aaaaaaah les sorciers des fonds de garage de ces époques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Ma région : Le Mans

Messagepar gjm » 09 févr. 2012, 17:55

Merci pour ces photos la Taupe !!

rahhhh la Bug 51 ; pour la petite histoire la Mercedes 300sl de 1952 n'a en fait particpé qu'aux essais des 24 heures du Mans d'avril mais elle n'a pas couru dans cette version et pour cause...; lorsque l'aileron était actionné il avait une fâcheuse tendance à soulever l'ensemble du pavillon de la Mercos...bref pas top. L'expérience sera retentée en 1955....

Allez places à quelques photos :

échappement Mercedes SSK
Image

Tracteur Martinet
Image

Bugattis
Image

Talbot miniature
Image

La mignonne Skoda de 1938 Monte Carlo
Image

à suivre...

hbr5

Messagepar hbr5 » 09 févr. 2012, 18:12

="La Taupe"
Le résultat de ma semaine à raccoler: nous aurons un minimum de 11 Amilcar 6 cylindres Grand Prix sur la piste: une symphonie fantastique qui n'a jamais eu lieu jusqu'ici.

Une question pour les connaisseurs de ces voitures ... il me semble me souvenir que voici 20 ou 30 ans , chez Jean Nougier , j'ai vu ce dernièr travailler sur la reconstruction d' une de ces 6 cyl , j'ai le souvenir d'un sublime petit moteur et de morceaux de voiture...mais je ne suis vraiment pas certain qu'il s'agissait bien de ce type d'outil .
Il est vrai que Jean Nougier était capable de tout avec presque rien en mécanique..... un véritable sorcier d'une compétence et d'une vista démoniaque ...

A cette époque j'étais chez lui pour essayer de comprendre comment il faisait marcher aussi fort la Gambalunghino de Collignon , quand il répondait tout était toujours trés simple , par contre pour essayer de réaliser ce qu'il avait dit , là fallait se lever matin , perso jamais je n'y suis parvenu !!!

Enfin tout ça pour dire qu'à l'époque je ne me suis pas vraiment interessé à ces morceaux de voitures car mes motos me prenait la tête a 120%... donc il me semble me souvenir , mais pas d'avantage .

Donc question Jean Nougier a t il eu une de ces voitures .... ou je me plante total ???

hbr5

Messagepar hbr5 » 10 févr. 2012, 08:17

La Taupe a écrit :Tu ne te trompes pas, les frères Nougier ont en effet travaillé sur plusieurs C6.
Ils étaient certes étonnants, personne n'a réussi jusqu'ici à faire exploser un moteur aussi vite qu'eux. :lol: :lol:
Voici l'oeuvre d'art qu'il y a sous le capot, 1100cc de bonheur:

La Vie en Bleu 2010 074.JPG

Concernant l'explosion des moteurs ,j'ignorais mais cela ne m'etonne pas vraiment .

c'était un peu le caractère du personnage en mécanique , il n'avait jamais pu ou voulu se défaire de ses habitudes de constructeurs , concepteur , metteur au point ...de moteur de course .

Pour lui c'était simple, un moteur devait tourner a la limite supérieure et même pour bien marcher il fallait qu'il tourne un peu mieux ... en clair si c'était prévu pour 10000tours il était content de son travail entre 9800 et 10000 et si cela pouvait prendre 11000 il était trés content .

J'ai eu de nombreuses discussions avec lui a ce sujet en lui expliquant que pour moi rester 1000 ou 2000 tours endessous du régime maxi était déjà un trés bon résultat ... mais je ne l'ai jamais convaincu .

Comme il s'agissait de Môôôôôsieur Nougier et que dèjà être reçu par lui était un véritable honneur pour un petit joueur comme moi , je notais précieusement ses conseils , enregistrais toutes ses combines de réglages et repartais comme un fou dans mon atelier pour essayer de faire marcher à la mode Nougier mes outils ....les resultats obtenus n'ont JAMAIS été ceux que j'avais espérés ... preuve ,s'il en était besoin, qu'il ne faut pas essayer de jouer dans une cours qui n'est pas la sienne !!!

hbr5

Messagepar hbr5 » 10 févr. 2012, 08:27

Concernant la Collection J Nougier , sauf erreur ou évolution récente , elle est restée dans les mains de la famille qui , avec l'assitance de vieux amis amateurs éclairés et passionnés , a créè une forme d'Association qui présente ce patrimoine absolument exceptionnel et hélas largement méconnu .

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 10 févr. 2012, 20:21

Le camion amphibie de la Taupe font revenir à la surface de biens vieux souvenirs.

Il y a une bonne trentaine d'années, avec quelques copains, on s'était intéressé à ce type de véhicule bien particulier, histoire de passer le temps pendant quelques mois. On avait jeté notre dévolu (un peu malgré nous) sur ce modèle

gillois 2.jpg

Gillois 4.jpg

Gillois 5.jpg

A l'expérience, ça manoeuvre assez mal pour faire un créneau en ville, c'est pas terrible non plus pour faire du ski nautique. Quand à impressionner les minettes le samedi soir, autant oublier.

Bref, au bout d'un an, on a tous laissé tombé et je suis passé aux petites voitures de sport.

hbr5

Messagepar hbr5 » 11 févr. 2012, 00:34

La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :Pour lui c'était simple, un moteur devait tourner a la limite supérieure et même pour bien marcher il fallait qu'il tourne un peu mieux ... en clair si c'était prévu pour 10000tours il était content de son travail entre 9800 et 10000 et si cela pouvait prendre 11000 il était trés content.

Tu ne devais pas être si mauvais que ça si tu t'es aperçu du vice de forme fondamental qui a tant limité leur succès. Pour qu'un moteur gagne, il faut avant tout qu'il passe la ligne d'arrivée. Le jeu n'est pas d'empiler tous les usinages, les trucs et les réglages qui font marcher un moteur
à un régime superieur au voisin mais de trouver l'équilibre entre la puissance compétitive et la bielle qui est toujours dans le carter au dernier tour de circuit. C'est au pilote de faire le reste.

Mouais , tu es trés sympa avec mes trééééééés modestes talents , peut être un peu trop , car , franchement je fais partie des petits bricolos alors que Jean Nougier faisait partie de ces génies de la mécanique comme il n'en existe que trés peu ... perso je n'ai connu qu'un personnage de ce niveau , c'est lui .

Quand on voit ses quatres cylindres construits au fond du garage avec trois fois rien comme moyens en partant d'une feuille blanche c'est absolument fantastique de passion et de compétences, quand en plus on a entendu tourner ces moteurs et qu'on a vu Jean Nougier les régler à chaud .... avec le béret sur les yeux et la cote de mécano entrain de poser la main derrière les pots pour regler les carbus ... c'est une grande leçon d'humilité .

La dernière fois que je suis allé sur une piste pour voir une course où j'étais invité , quand j'ai vu le barnum que cela était devenu , les moyens déployés ,les camions , les conseillers , les pilotes , les ingénieurs pneux , les ingénieurs casques , les ingénieurs programmes , les ingé.... je n'ai pu oublier le temps des J Nougier , des Fath , des Pattoni , des Hailwood et de tout les autres ...et aprés le départ je me suis eclipsé le plus discrétement possible , tout ça n'est plus le monde de ces grands personnages qui m'ont tant fait rêver !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 11 févr. 2012, 20:16

Le Canut a écrit :...Bref, au bout d'un an, on a tous laissé tombé et je suis passé aux petites voitures de sport.

T'as bien fait, aucun avenir pour ce genre de bolide sur nos petites routes, t'imagines passer les épingles qui montent à Valloire, les boudins toucheraient partout... :mrgreen: ...
LOU01

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 13 févr. 2012, 18:03

Je voulais vous montrer aussi cette petite Simca 5 Berlinette Le Mans, qui m'a bien plu, qui n'a pas existé à l'époque, mais qui aurait pu s'il n'y avait pas eu la guerre, si j'ai bien compris la petite affichette:

"...Il s'agit d'une petite berlinette telle qu'auraient pu la réaliser Dante Giacusa ou Amédé Gordini, suite aux victoires à l'indice de performance aux 24H du Mans en 1937, 1938, et 1939.
Dante Giacusa a dessiné un chassis à moteur central avant destiné à Amédé Gordini.
Le mariage entre la carrosserie d'une petite berlinette Simca 5 et ce chassis donne ce concept jamais exploité à l'époque, certainement suite au conflit mondial...."

Image
Image

Et puis cette maquette pédagogique, qui me faisait rêver, quand j'étais gamin, dans la vitrine de l'auto-école de la rue de Rennes.
Vu les prix pratiqués maintenant, ça restera un rêve.
Image

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 13 févr. 2012, 19:52

hbr5 a écrit :Mon Cher.... Parlerais tu de la toto école rue de rennes où dans les années 67 69 il y avait un side BMW serie deux attelé a un steib obus blanc qui servit de motoécole à de trés nombreux garnements ?
Si tu parles de celle qui était pas très loin du cinéma L'Arlequin, sur le trottoir d'en face, c'est bien celle-là.
Les leçons de moto en side, je les ai prises plus tard, dans un autre quartier. Mais le 6è reste "mon" quartier, du moins tel qu'il était il y a 40 ans, mais plus comme il est maintenant.

hbr5

Messagepar hbr5 » 17 févr. 2012, 19:11

No problemo , mon Cher , tu es trés facilement et totalement pardonné .....surtout que le nul que je suis en informatique serait absolument incapable de faire ne serait ce que l'ébauche de ce que tu as réalisé .

Donc aucune inquiétude au sujet de ce message par ailleurs sans importance !

Retourner vers « La Terrasse »