Remise en route d'une sportive de 90 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar hbr5 » 23 févr. 2014, 07:41

Youpppppi ....Félicitations !!!

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Messagepar lelibon » 23 févr. 2014, 08:54

Bonjour,
Impossible de voir les images...Il faut dire que les câbles d'Orange époque PTT sont tout petits donc ça passe mal. C'est le Cher !
Lelibon

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 févr. 2014, 09:50

lelibon a écrit :Impossible de voir les images.

Même la seconde vidéo (la première est lourde + de 2mn).
si tu arrives sur la dropbox en cliquant sur le lien essai de télécharger, ça risque de prendre du temps mais ça devrait marcher.
Si le lien mène nulle part, il faut que je le remette.

A bientôt.

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 23 févr. 2014, 10:52

Bravo 4 HP. Ces videos font plaisir à voir. Pour le niveau d'huile, dévisser le reniflard qui a un tube avec deux marques en bas. Il faut ètre à la marque la plus haute avec les moteurs à barbotage.
Il ne reste plus qu'à voir ce que ça donne sur la route mais avant, vérifie qu'il y a de l'huile dans le pont AR et dans le boitier de direction et que les freins sont réglés comme il faut.
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 71

Messagepar denis+4 » 23 févr. 2014, 17:14

ben voilà! bravo!

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 23 févr. 2014, 17:54

Je dirais même plus : bravo !

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 23 févr. 2014, 19:56

Merci à tous,

j'ai vidangé le carter moteur, le bouchon coté support moteur gauche (qui avait d'ailleurs qq gros morceaux de limailles au fond) et la boite.

Image

Image

j'ai remis l'huile par le reniflard coté moteur et par le bouchon situé sur la boite (couvercle sous les pieds des passagers), après environ 4.5l, l'huile se situait 5 mm au-dessus du trait supérieur de la jauge, je revérifierai de toute façon lors de mon prochain passage (comme il faut le faire systématique sur les anciennes, avec l'eau et les freins).

Du coup je ferai le point sur le pont et le boitier de direction et les réglage les freins.

A la liste il faut ajouter:
- faire un joint pour la cuve du carbu (j'ai une planche de papier à joint à la maison), en effet ça coule en permanence à ce niveau. Je comprends pourquoi le propriétaire a mis 2 extincteurs dans la voiture.

Image

- regarder pourquoi le démarreur bloque tout quand on l'enclenche, après un test infructueux (batterie trop faible) il a fallu bouger la voiture pour débloquer l'ensemble. Visiblement c'est déjà arrivé et ça me semble dangereux.
Ce qu'il y a de bien avec les anciennes c'est que ça n'est jamais fini. :D

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 23 févr. 2014, 20:54

OK tout bon.
Pas de joint sur une cuve de carbu. Perds pas ton temps. En fait il y a un trou en haut de la cuve pour laisser sortir l'air quand l'essence entre.
Ca ne doit goutter que lorsque tu noyes pour demarrer et pendant quelque temp après ou bien si tu oublies de fermer le robinet quand tu arrêtes le moulin. Une fois en marche ça doit s'arrêter sinon le boisseau est fuyard et il faut le roder à la pâte fine.
La Taupe

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 24 févr. 2014, 17:38

Bien joué 4HP. C'est toujours un mystère que de voir et entendre démarré un moteur thermique. Mystère au sens théologique. C'est la seule religion dont je sois un adepte.
Gentleman-Driver

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 24 févr. 2014, 21:35

Merci Toto,
je vois que l'on a la même religion.
ce fut une belle et enrichissante expérience pour moi qui n'avait jamais travaillé sur un engin aussi ancien, elle devrait d'ailleurs se prolonger.
Je ne désespère pas de décider ses propriétaires à venir au VRM 2015.

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 22 mars 2014, 22:10

Aujourd'hui, nouvelle séance de révision.

Comme prévu vérification du niveau d'huile dans le pont par le gros bouchon que l'on voit sur la photo, apparemment il n'y en a pas d'autre, comme ça dégueule bien l'huile il doit y en avoir assez, en espérant qu'il n'y en a pas trop et que ça n'a pas coulé jusqu'aux tambours de freins.

Image

Ensuite réglage des freins, mise sur chandelle avec pas trop de place pour les placer finalement, il a fallu gagner au moins 2cm avant que les garnitures lèchent les tambours (un brin ovalisés d’ailleurs)
L'opération m'a permis de constater que ce CS avait hérité d'un différentiel, les 2 roues tournant en sens inverse quand elle sont en l'air. Au moins on ne doit pas trop avoir l'impression de tirer tout droit au premier virage 8-)

Image

J'en profite pour jeter un œil aux pneus avant qui vont avoir besoin de remplaçants: 400 x18, donc pas à talons (à priori)

Image

Coté boitier de direction, en l'absence d'embout pour les graisseurs TECALEMIT , j'en ai démonté pour vérifier qu'il reste de la graisse, ça devrait suffire pour les premiers tours de roues, d'après ce que je comprends la voiture n'a dû faire qu'une seule sortie avant de tomber en panne et de devenir un objet de décoration de garage. Enfin j'ai ramené le carbu à la maison pour une vérification "à tête reposée"

La suite au prochain N° (l'échéance d'un test sur route ce précise :D )

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 71

Messagepar denis+4 » 23 mars 2014, 17:09

pneus motos.. et dans une dimension assez répandue : tu devrais trouver ton bonheur facilement ( K70 en GB par exemple)

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 23 mars 2014, 19:34

Et oui, tu as raison Denis+4, dispo chez Longstone Tire par exemple.

Coté carbu, le flotteur n'est pas percé (et il flotte) , le pointeau semble libre (trop?) et quand il se bloque s'est en position fermée, donc pas de risque de débordement.
Il est impossible d'intervenir sur le pointeau sauf à le changer.

PICT1842am.jpg
PICT1842am.jpg (118.17 Kio) Vu 1899 fois

A bientôt.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 mars 2014, 13:07

Les freins d'une Amilcar se règlent auto au sol. Les commandes de freins sont à tringles et la géométrie suspension/commande fait que les tringles tendent les freins lorsque les lames de suspensions sont compresses. Une fois qu'on a trouvé la position ou les machoires frottent légèrement sur les tambours, descendre l'auto, demander à une ou deux personnes de monter dedans et desserrer les tringles jusqu'à ce que l'auto roule bien librement.
Le pointeau de cuve de carbu ne devrait pas se bloquer en position fermée car le reservoir est en charge et la pression de la hauteur d'éssence doit être suffisante pour que cela n'arrive pas.
Si le pointeau est un peu maté, on peut le roder avec de la pâte fine pour soupapes. Un pointeau de cuve n'est jamais bien étanche, c'est pour cela qu'il y a un robico au cul du reservoir qu'il ne faut pas oublier de fermer quand on arête le moteur.
Il est urgent d'acquérir un flexible de graisseur avec un Tecalémit car si l'auto n'a pas bougé depuis longtemps, il faut graisser toutes les suspensions, commandes de freins et la direction.

Bonne continuation
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 24 mars 2014, 19:44

J'n'sais pas , juste une idée comme ça ..... cela ne va t il pas finir par un mariage 4hp/Amilcar :?: ..... c'est d'ailleurs tout le mal que je te souhaite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « ___Les autres machines. »