Bloodhound

Le reste de la production mondiale automobile.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Bloodhound

Messagepar La Taupe » 11 déc. 2013, 11:44

Hier, je suis allé à Bristol pour visiter le projet Bloodhound: la construction d'un engine de record de vitesse qui va tenter d'atteindre la vitesse de Mach 1,3 c'est à dire 1600 km/h ou 1km en 1,45 seconds.
L'engin doit courrir dans un desert Sud Africain pendant le troisième trimestre de 2015. Un côté interessant du projet est leur sponsoring. Ormis les forms habituelles de financement moyennant publicité, toute une équipe travaille en cooperation avec 5600 écoles au Rosbifland et en Sud Afrique pour eveiller les enfants aux maths, à la conception et l'inginiérie en organisant des séances où ils concoivent et construisent des maquettes d'engins de records et coureent les uns contre les autres. Depuis, des dizaines de gamins se sont orienté vers une carrière technique plutôt que des etudes de sociologie ou d'homéopathie.

front_3qu_left_urt[1].png
(107.57 Kio) Téléchargé 1061 fois

IMG_0461 - Copy.JPG

IMG_0463 - Copy.JPG

Ils ont aussi un site ouèbe interressant
http://bloodhound1.efar.co.uk/
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Re: Bloodhound

Messagepar Le Canut » 11 déc. 2013, 18:31

La Taupe a écrit :Depuis, des dizaines de gamins se sont orienté vers une carrière technique plutôt que des etudes de sociologie ou d'homéopathie.

Une bonne façon de leur donner une chance dans la vie professionnelle en leur faisant découvrir que la science offre de nombreuses opportunités. L'industrie manque de techniciens et d'ingénieurs alors que Paul Emploi essaye en vain de placer des sociologues, des philosophes, des historiens d'art etc...

Une fois de plus, les rosbifs ont une démarche originale mais prometteuse.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 12 déc. 2013, 16:44

Ils m'ont montré des videos et des photos des séances d'enseignement dans les écoles. En deux fois rien de temps les gamins se prennent au jeu et commencent à construire un chariot en balza propulsé par un ballon de baudruche. Et commencent les problèmes de centre de gravité, de resistance des matériaux, de resistance et de frottements, de rapport poids/puissance et tout le bazar. Les filles sont tout aussi prises d'interêt que les garcons.
Bloodhound est propulsé d'abord par une turbine à gaz (moteur d'avion) qui doit l'amener à 900km/h, c'est alors que la fusée est allumée et fournit la poussée supplémentaire pour passer le mur du son et atteindre 1600km/h. Rien que pour pomper le peroxide dans la fusée il faut que la pompe centrifuge à deux étages soit entrainée par un moteur de F1. Comme on peut s'en douter, l'équation clé de toute la machine est un rapport entre le poids de l'engin, sa surface frontale et la puissance des moteurs. Il faut donc arriver à embarquer tous les fluides et les accessoires necessaires en occupant le minimum de volume. Rien que le reservoir de peroxide fait 1m³. La puissance totale atteinte pendant les 5 secondes cruciales est de 135.000 chevaux.
La Taupe

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 12 déc. 2013, 22:31

Démarche en effet intéressante, cet attrait pour la science et la technique résistera-t-il à la comparaison des salaires avec leur copains qui travailleront à la city?
J'aimerais le croire.....
Le problème de fond se situe là, ceux qui créent la richesse sont moins rémunérés que ceux qui l'exploitent.

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 71

Messagepar denis+4 » 14 déc. 2013, 09:18

belle démarche, surtout à ce niveau de technicité

et belle part de rêve pour ces jeunes , sans laquelle les projets de vie aboutissent difficilement (d'ailleurs,trader à la city,est ce vraiment une vie de rêve?)

et moi qui croyait , en voyant l'usine Morgan, que les Anglais étaient bordéliques, je dois réviser mon jugement en voyant les photos de cet atelier..

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 14 déc. 2013, 11:28

denis+4 a écrit :et moi qui croyait , en voyant l'usine Morgan, que les Anglais étaient bordéliques, je dois réviser mon jugement en voyant les photos de cet atelier..

Je me suis fait la même reflection. Il est vrai que si on a connu les garages genre Douglass à Ealing et Gamble's à Kenilworth, les ateliers où le sol est proper, les outils sont rangés et tout est classé, ça décoiffe un peu.
La Taupe

Retourner vers « ___Les autres machines. »