Un Bébé de 100 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 19 oct. 2012, 07:15

Je confirme c'était bien un turbo,d'où le fait de monter les paliers fluides en pression pour qu'il puisse tourner.

Mon prof exerçait aussi aux Arts et Métiers et était conseil chez Renault Sport du temps ou les F1 turbo de Renault sortait 1000 CV (années 75/78).

dans le début des années 60 GM en a monté sur ses Corvair.

Bonne journée.

4HP

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 19 oct. 2012, 08:09

ah bon .... erreur de ma part , dans les époques des 403 je n'aurais pas immaginé le montage d'un turbo .... comme quoi beaucoup de choses ont éxistées , et , fort heureusement on apprend tout les jours :)

Bonne journée également :) :) :)

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Messagepar lelibon » 19 oct. 2012, 08:45

Bonjour,
De nos jours, les moteurs suralimentés sont devenus fiables sans pour cela être performants. Le but de cet accessoire est d'augmenter le rendement en dans les conditions normales de fonctionnement moteur. Les turbos dits Basse Pression améliorent sensiblement le couple à bas régime surtout quand ils alimentent un moteur multisoupapes grâce à la géométrie variable des ailettes pilotée par l'électronique et certains paramètres moteur.
Il est vrai qu'un compresseur consomme des watts et n'apporte rien de plus qu'un turbo nouvelle génération.
RENAULT vient de sortir un moteur essence appelé TCE dont un 900 cc avec un petit turbo. Résultat: 90 chevaux, une bonne souplesse et une conso donnée de 4.8 l .
Le moteur FORD DURATEC 2 l monté sur le +4 a un couple max placé à 4500 tr/mn ce qui est trop haut mais c'est un multisoupapes ! Avec un poids modéré de 950 kg, cette auto reste trés agréable à conduire et inutile de pousser les rapports.
Le Libon

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 19 oct. 2012, 20:52

Pour renchérir, j'ai eu l'occasion de louer à l'occasion d'un voyage en Rep Tchèque une Skoda Fabia 1.2 TSI, j’avais peur de tomber sur un "poumon", erreur de ma part le turbo rend ce petit moteur pétillant, il ne craint pas les côtes, reprend bien.... un vrai plaisir, et avec un appétit d'oiseau.

Reste à voir la longévité.

Et compte tenu de mes références dans ce domaine, c'est pas gagné.

A bientôt.

4HP

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 24 oct. 2012, 14:05

Dans les années 50 / 60 il était fréquent de trouver des compresseurs généralement de marque Constantin montés en accessoires sur les 203, 403 et 404, mais surtout sur les DS dont la mécanique était très peu puissante au regard des qualités de freinage et de tenue de route de cette voiture. Le turbo de ton prof était probablement un montage personnel d'un mécano hors pair, même si il est vrait qu'il existait en 1962 une Chevrolet Corvair 6 cylindres à plat moteur à l'arrière avec un turbo développant 150 cv en 1964 la cylindrée fut augmenté et la turbo est passé à 180 cv, c'est le premier turbo de série sur une voiture.

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 24 févr. 2013, 20:53

Ce n'est pas sans une joie intense que je vous annonce que la mise à feu de la Bébé a eu lieu avec succès cet après-midi. Le moteur a tourné une quinzaine de minutes de façon parfaite et tient le ralenti sans brouter. Seule un petite fuite sur la bride entre le collecteur et la pipe d'échappement a été notée et demande le remplacement pour un joint neuf. Il ne reste plus qu'à trouver le bon gicleur, celui monté actuellement est beaucoup trop riche, avant de procéder à l'éssai de l'embrayage et de la transmission sur le petit chemin devant la maison. Encore un moteur La Taupe qui reprend vie à la première tentative, Champagne pour tout le monde!
Dimanche dernier, elle avait retrouvé ses yeux grace à un grand ami de la famille qui a fait dont de la paire de phares Besnard qui sont du plus bel effet:

DSCF1763.JPG
La Taupe

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar 4HP » 24 févr. 2013, 22:36

Félicitations La taupe,

La remise en route d'un moteur, après une réfection complète, est toujours un moment plein d’appréhension, où l'on a beau se dire que l'on a tout fait comme il faut mais tant qu'il n'a pas tourné rien est acquis.

Belle voiture en tout cas, je vois qu'il fait un meilleur en UK qu'en France où il a neigé toute la journée, tout du moins en IdF..

A bientôt.

4HP

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 25 févr. 2013, 01:28

Ah voila une bonne nouvelle.
Raconte un peu. Par exemple, le joint d'échappement, comment tu vas fabriquer ça. (j'ai d'abord cru que c'était entre la culasse est le collecteur, mais en relisant, je pense que c'est à l'autre bout)
Et le gicleur, ça se trouve comment? Ça peut se refabriquer?

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 25 févr. 2013, 08:22

La Taupe a écrit :...Encore un moteur La Taupe qui reprend vie à la première tentative, Champagne pour tout le monde!....

Congratulations !
Le Champagne est de circonstance.... 8-) ...
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 25 févr. 2013, 11:56

CorsaRed a écrit :Ah voila une bonne nouvelle.
Raconte un peu. Par exemple, le joint d'échappement, comment tu vas fabriquer ça. (j'ai d'abord cru que c'était entre la culasse est le collecteur, mais en relisant, je pense que c'est à l'autre bout)
Et le gicleur, ça se trouve comment? Ça peut se refabriquer?

Il ya fort peu de chance pour que je trouve un joint métalo-plastique (une feuille d'amiante entre deux feuilles de cuivre) avec les trous au bon endroit pour une Bébé de 1913. Le plan est de passer chez mon petit gars qui fait des échappements. J'ai un bol fou, il est à deux kilomètres et il a les tubes . la plieuse et le chalumeau pour fabriquer des sytèmes d'échappement à façon. Il devrait donc pouvoir me fournir une feuille de fibre céramique graphitée (qui remplace maintenant l'amiante) dans laquelle je vais découper le joint à la cisaille et faire les trous avec le jeu d'emporte-pièces que j'ai acheté chez Weber, rue de Poitou, il y a 30 ans.
Pour le gicleur, il y a deux méthodes possibles. Un coup de grelot à l'homme aux charentaises dans le Loiret, qui va fouiller dans ses boites et me trouver un gicleur de 85 pour un Solex 26MHG. S'il n'a rien, c'est mon tour, un Myford ML7 d'avant guerre qui va me tirer d'affaire. Un jet de laiton dans le mandrin, sort le palmer et usine le tout mais il faut commander le foret à la dimension exacte du calibre du gicleur qu'on veut obtenir.
C'est comme ça que tout est sur une Edwardian, si la pièce est nase, c'est pas la peine de chercher, le seul moyen est de faire une pièce neuve. Quand je l'ai acheté, j'ai découvert que les 4 pignons du differentiel et les pignons des demi-arbres avaient explosé. C'était facile de s'en apercevoir, le pont s'est bloqué au moment ou j'ai relaché l'accelerateur dans une descente et j'ai failli passer sur le beret. €2500 et 6 mois plus tard, j'avais un jeu tout neuf; parce que je n'ai pas la machine à tailler les dents. Sans tous ces artisans dont on se passe les adresses d'un proprio à l'autre, il n'y en a pas une qui roulerai.
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 25 févr. 2013, 12:31

ah que ça sent bon ce parfum d'avant 14 .... pour les gicleurs , je me souviens que pour un carbu course j'avais été obligé d'aleser un gicleur d'origine pour pouvoir visser à l'intérieur des gicleurs Gurtner qui existaient en toute les dimensions , lorsque j'ai eu cette idée lumineuse , aprés plusieurs mois de merdouillages , mon moteur a enfin pu marcher correctement avec un réglage quasi parfait qui n'avait jamais du exister durant toute sa vie .......mais....ce moteur marchait tellement bien avec sa carburation poil poil que le vilo sollicité comme jamais il ne l'avait été a déclaré qu'il prenait des vacances , il a laissé échapper la bielle qui a eu la bonne idée de détruire le carter qui n'avait rien demandé . Comme quoi la théroie des dominos ça marche aussi pour les gicleurs :mrgreen:

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 25 févr. 2013, 12:32

La Taupe a écrit :...Sans tous ces artisans dont on se passe les adresses d'un proprio à l'autre, il n'y en a pas une qui roulerai.

Et il faut les bichonner, il y en a de moins en moins, partent tous en retraite et personne ne reprends.
LOU01

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 25 févr. 2013, 13:37

Encore une magnifique résurection bravo la Taupe aux doigts d'ors.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 25 févr. 2013, 14:43

hbr5 a écrit :ah que ça sent bon ce parfum d'avant 14 ....

Avant c'était le patchoulis, l'absynthe et les sels pour revigorer les femmes évanouies pour cause d'un corset trop serré...après, c'était la poudre noire, la cordite et l'alcool camphré. :(
La Taupe

gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Ma région : Le Mans

Messagepar gjm » 27 mars 2013, 14:34

Bonjour les amis

Elle est magnifique cette bébé un de mes ancêtres préférés...bravo pour cette remise en route et j'imagine ta satisfaction d'entendre le moteur...
A bientôt

jm

Retourner vers « ___Les autres machines. »