Job sur un Triumph Spitfire

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar LOU01 » 16 mars 2024, 19:31

Bonsoir à tous,
Comme vous semblez apprécier mes travaux divers et variés, en attendant les pièces pour le GT6, je me suis occupé d'une autre Triumph, ma Spitfire.
Bon, alors fastoche, vous commencez par enlever le pont du Spitfire, opération assez délicate parce que celui-ci est fixé au châssis et il faut démantibuler un tas de bazar pour le déposer, bref il est enfin là sur l'établi à côté de son cousin germain :
(et vous comprendrez l'absence d'images parce que quand les deux mains sont prises, va faire une photo)

IMG_20240314_103037.jpg

Mais diable pourquoi lui faut-il deux exemplaires d'une pièce assez rarissime et chère !

IMG_20240315_094148.jpg

Ben, parce que ...on n'a pas droit à l'erreur...et vouloir faire une modification n'est pas sans risque, donc on reste précautionneux sinon c'est la catastrophe ! L'opération voulue est la suivante, les Spitfire des années soixante dix n'ont pas de bouchons de vidange pour le pont et cela commencer à m'enchoser la vie depuis un moment, donc, je me suis dis y'a plus qu'à en mettre un.
Ok, mais pas le droit se rater parce que faire un trou dans un vieux carter en fonte n'est pas sans risque et c'est mieux d'en avoir un d'avance au cas où...voilà pourquoi !

IMG_20240315_094155.jpg

Démontage des deux ponts pour s'assurer du travail à faire et que l'autre carter puisse le remplacer si nécessaire.

IMG_20240315_094202.jpg

Alors on perçe...délicatement, la fonte c'est fragile, surtout qu'elle a bientôt un demi siècle, donc respect avec le matos.

IMG_20240315_095453.jpg

Après on taraude, je vous passe les recherches de ce qui devra être un bouchon de vidange, de limer la surface pour qu'elle devienne convenable dans le futur à l'étanchéité, etc,etc..

IMG_20240315_100146.jpg

IMG_20240315_100312.jpg

IMG_20240315_100430.jpg

On s'assure que le bouchon n'aille pas trop loin au risque de toucher quoi que se soit à l'intérieur quand cela sera en mouvement.

IMG_20240315_101304.jpg

Douche, c'est important pour bien nettoyer les poussières qui pourrait s'être glisser malgré les protections lors du perçage et du taraudage et youpi.
En tout, c'est pas loin de trois jours de travail depuis la dépose jusqu'à la repose dans le châssis.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2790
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar Rêveur » 16 mars 2024, 20:11

Si j'ai bien compris il y avait un bouchon de remplissage (avec une tête carrée) et pas de bouchon de vidange? Ils avaient prévu aucune vidange ou bien y avait-il un moyen particulier pour les faire?
En tout cas bravo pour la réalisation! :D

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 343
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar PhilippeF75 » 16 mars 2024, 20:23

Encore heureux qu'il y avait un bossage au bon endroit...
Sans bouchon, pour la vidange, il faut aspirer avec une pompe ou une seringue.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar LOU01 » 16 mars 2024, 20:57

Rêveur a écrit :Si j'ai bien compris il y avait un bouchon de remplissage (avec une tête carrée) et pas de bouchon de vidange? Ils avaient prévu aucune vidange ou bien y avait-il un moyen particulier pour les faire?...

Exact, et PhilippeF75 le dit sans bouchon il faut aspirer avec une seringue, chiant...

PhilippeF75 a écrit :Encore heureux qu'il y avait un bossage au bon endroit...

Oui, le moule n'a pas changé par rapport aux modèles précédent, mais l'économie de fabrication, pas de trou à faire, pas de filetage à faire et pas de bouchon ni de joint et les propriétaires se démerdent parce que les mécanos, pas sûr qu'ils avaient envie de s'enchoser la vie avec une vidange par aspiration.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar Tinou » 16 mars 2024, 23:19

Superbe boulot ! ;)

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 583
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar giuliari » 16 mars 2024, 23:34

Génial, j’adore ce genre de modification faite maison, bravo.
Restons calme et buvons frais

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar hbr5 » 17 mars 2024, 08:10

Super boulot !!!
Et en prime je dirais que la vidange par aspiration laisse toujours plus de limaille au fond du carter que celle faite par gravité .... maintenant 3 jours de boulot + un carter en double , faut avoir la foi en sainte vidange , pas sûr que j'aurais eu ce courage !!!!
FELICITATIONS

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar Gege » 17 mars 2024, 08:44

Tu m'étonneras toujours mon Lou!

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 145
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar speed2590 » 17 mars 2024, 12:45

"s'enchoser la vie" => dit 2x , je ne connaissais pas cette expression.
J'ai eu le cas inverse sur une boîte de transfert que l'apprenti avait vidangée, mais pas d'orifice de remplissage et il n'a rien dit.
Je n'ai pas roulé longtemps : 6000€ la boîte.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar MK3 » 17 mars 2024, 13:37

Lou, toujours passionnant à suivre.
Toujours amusé par les économies de bouts de chandelle des constructeurs... Ou alors déjà Triumph se disait-il, de toute façon, que ses caisses n'avaient qu'une espérance de vie de 5 ou 10 ans max....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar LOU01 » 17 mars 2024, 20:05

MK3 a écrit :...Toujours amusé par les économies de bouts de chandelle des constructeurs... Ou alors déjà Triumph se disait-il, de toute façon, que ses caisses n'avaient qu'une espérance de vie de 5 ou 10 ans max....

Pauvre si on savait tout, j'ai plus mesquin, sur ma Mercedes, une cariole vendue à prix d'or, ils ont fait l'économie d'environ 10 centimes de Franc de l'époque et comme ça tu dois régler tes tambours de frein à main à l'ancienne avec ton petit tournevis...pour ne pas avoir mis le linguet de rattrapage de jeu....et quand je dis 10 centimes, c'est surement moins...
Et chez Triumph, économie plus importante mais quelle pouvait être l'estimation de la durée de vie qu'un cabriolet le moins cher du monde dans les années soixante dix, à mon avis moins que l'huile dans le pont...et en rajouter n'est pas compliqué...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 674
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Job sur un Triumph Spitfire

Messagepar Jak » 18 mars 2024, 09:13

Beau travail !


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités