Bonsoir à tous,
Comme vous semblez apprécier mes travaux divers et variés, en attendant les pièces pour le GT6, je me suis occupé d'une autre Triumph, ma Spitfire.
Bon, alors fastoche, vous commencez par enlever le pont du Spitfire, opération assez délicate parce que celui-ci est fixé au châssis et il faut démantibuler un tas de bazar pour le déposer, bref il est enfin là sur l'établi à côté de son cousin germain :
(et vous comprendrez l'absence d'images parce que quand les deux mains sont prises, va faire une photo)
Mais diable pourquoi lui faut-il deux exemplaires d'une pièce assez rarissime et chère !
Ben, parce que ...on n'a pas droit à l'erreur...et vouloir faire une modification n'est pas sans risque, donc on reste précautionneux sinon c'est la catastrophe ! L'opération voulue est la suivante, les Spitfire des années soixante dix n'ont pas de bouchons de vidange pour le pont et cela commencer à m'enchoser la vie depuis un moment, donc, je me suis dis y'a plus qu'à en mettre un.
Ok, mais pas le droit se rater parce que faire un trou dans un vieux carter en fonte n'est pas sans risque et c'est mieux d'en avoir un d'avance au cas où...voilà pourquoi !
Démontage des deux ponts pour s'assurer du travail à faire et que l'autre carter puisse le remplacer si nécessaire.
Alors on perçe...délicatement, la fonte c'est fragile, surtout qu'elle a bientôt un demi siècle, donc respect avec le matos.
Après on taraude, je vous passe les recherches de ce qui devra être un bouchon de vidange, de limer la surface pour qu'elle devienne convenable dans le futur à l'étanchéité, etc,etc..
On s'assure que le bouchon n'aille pas trop loin au risque de toucher quoi que se soit à l'intérieur quand cela sera en mouvement.
Douche, c'est important pour bien nettoyer les poussières qui pourrait s'être glisser malgré les protections lors du perçage et du taraudage et youpi.
En tout, c'est pas loin de trois jours de travail depuis la dépose jusqu'à la repose dans le châssis.
Job sur un Triumph Spitfire
- Rêveur
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Si j'ai bien compris il y avait un bouchon de remplissage (avec une tête carrée) et pas de bouchon de vidange? Ils avaient prévu aucune vidange ou bien y avait-il un moyen particulier pour les faire?
En tout cas bravo pour la réalisation!
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Encore heureux qu'il y avait un bossage au bon endroit...
Sans bouchon, pour la vidange, il faut aspirer avec une pompe ou une seringue.
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Rêveur a écrit :Si j'ai bien compris il y avait un bouchon de remplissage (avec une tête carrée) et pas de bouchon de vidange? Ils avaient prévu aucune vidange ou bien y avait-il un moyen particulier pour les faire?...
Exact, et PhilippeF75 le dit sans bouchon il faut aspirer avec une seringue, chiant...
PhilippeF75 a écrit :Encore heureux qu'il y avait un bossage au bon endroit...
Oui, le moule n'a pas changé par rapport aux modèles précédent, mais l'économie de fabrication, pas de trou à faire, pas de filetage à faire et pas de bouchon ni de joint et les propriétaires se démerdent parce que les mécanos, pas sûr qu'ils avaient envie de s'enchoser la vie avec une vidange par aspiration.
LOU01
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Superbe boulot !
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Génial, j’adore ce genre de modification faite maison, bravo.
Restons calme et buvons frais
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Super boulot !!!
Et en prime je dirais que la vidange par aspiration laisse toujours plus de limaille au fond du carter que celle faite par gravité .... maintenant 3 jours de boulot + un carter en double , faut avoir la foi en sainte vidange , pas sûr que j'aurais eu ce courage !!!!
FELICITATIONS
Et en prime je dirais que la vidange par aspiration laisse toujours plus de limaille au fond du carter que celle faite par gravité .... maintenant 3 jours de boulot + un carter en double , faut avoir la foi en sainte vidange , pas sûr que j'aurais eu ce courage !!!!
FELICITATIONS
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Tu m'étonneras toujours mon Lou!
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
"s'enchoser la vie" => dit 2x , je ne connaissais pas cette expression.
J'ai eu le cas inverse sur une boîte de transfert que l'apprenti avait vidangée, mais pas d'orifice de remplissage et il n'a rien dit.
Je n'ai pas roulé longtemps : 6000€ la boîte.
J'ai eu le cas inverse sur une boîte de transfert que l'apprenti avait vidangée, mais pas d'orifice de remplissage et il n'a rien dit.
Je n'ai pas roulé longtemps : 6000€ la boîte.
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Lou, toujours passionnant à suivre.
Toujours amusé par les économies de bouts de chandelle des constructeurs... Ou alors déjà Triumph se disait-il, de toute façon, que ses caisses n'avaient qu'une espérance de vie de 5 ou 10 ans max....
Toujours amusé par les économies de bouts de chandelle des constructeurs... Ou alors déjà Triumph se disait-il, de toute façon, que ses caisses n'avaient qu'une espérance de vie de 5 ou 10 ans max....
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
MK3 a écrit :...Toujours amusé par les économies de bouts de chandelle des constructeurs... Ou alors déjà Triumph se disait-il, de toute façon, que ses caisses n'avaient qu'une espérance de vie de 5 ou 10 ans max....
Pauvre si on savait tout, j'ai plus mesquin, sur ma Mercedes, une cariole vendue à prix d'or, ils ont fait l'économie d'environ 10 centimes de Franc de l'époque et comme ça tu dois régler tes tambours de frein à main à l'ancienne avec ton petit tournevis...pour ne pas avoir mis le linguet de rattrapage de jeu....et quand je dis 10 centimes, c'est surement moins...
Et chez Triumph, économie plus importante mais quelle pouvait être l'estimation de la durée de vie qu'un cabriolet le moins cher du monde dans les années soixante dix, à mon avis moins que l'huile dans le pont...et en rajouter n'est pas compliqué...
LOU01
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Re: Job sur un Triumph Spitfire
Beau travail !
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